Semaine 4 MS-GS Rouge

Semaine 4

Bonjour ! Allez, on s’accroche !… Et on se change les idées en trouvant des déguisements avec des foulards, des chapeaux, masques de carton… Transformons-nous pour le carnaval numérique !! Moi, j’ai déjà envoyé ma photo, et vous ?

Lecture

Toujours à écouter : https://media.ecoledesloisirs.fr/lecture-voixhaute/nv/index.php

https://audioblog.arteradio.com/blog/144383/podcast/144426/s-il-te-plait-raconte-moi-une-histoire#

https://papapositive.fr/26-albums-filmes-pour-les-enfants-gratuit/

Notion de mots et autres marqueurs de texte : continuez de temps en temps à faire entourer du doigt, les mots des livres. Puis, demandez aussi à votre enfant, de vous montrer où sont les points qui finissent les phrases ( . ! ?), en leur ré-expliquant qu’une phrase c’est des mots ensemble qui raconte quelque chose, mais qui se finit par un point.

Phonologie : poursuite avec les rimes, maintenant, il faut trouver des rimes comme dans la comptine des « bêtises », ou « il est beau »

Rimes en A, en O, en I sont les plus faciles, mais pour autant les enfants vont avoir besoin de votre aide. S’ils n’arrivent pas en trouver tout seul, faites des devinettes !

Math

« situation problèmes » que je vous ai envoyés par mail, vendredi, puisque le lien sur le blog ne fonctionnait pas.

« jeu du saladier » à faire et à refaire, car beaucoup d’enfants de la classe l’ont aimé, faites-le avec des nombres plus grand encore.

« tableau à double entrée » en lien avec le sport (voir plus bas) : si vous avez une imprimante, sinon cela peut facilement être refait sur une feuille. Vous pouvez après en inventer plein. 

 

 

 

 

 

 

 

Arts plastiques 

Favorisez l’imagination et la création après avoir visionné cette vidéo (créer avec les objets de la maison) : https://youtu.be/ywZAQg3KuT0

Création avec des coquilles d’œufs : à décorer (s’ils ne cassent pas !) au feutre, en peinture, avec de la pâte à sel pour les transformer en bonhomme, ou comme Enola en leur faisant pousser les cheveux (graines de lentilles sur du coton)

musique à écouter et à voir : je mettrai le lien dans le mail (car là, ça ne fonctionne pas, je fais ce que je peux… pfff pas toujours facile !)

Bien dans son corps

Je vous propose de travailler sur le lancer (mais pas n’importe quoi ! Hein ?) des doudous dans/sur une cible (bassine, oreiller), de plus en plus loin. Ce serait intéressant de noter les résultats obtenus dans un tableau à double entrée, du style :

Réussites

PAPA

MAMAN

ENFANT

FRERE/SOEUR

Dans la bassine

(dessin d’une bassine)

2 réussites

4

10

10

Sur l’oreiller

3 réussites

5

8

8

On voit que papa et maman ont encore des efforts à faire !! et surtout après, on va pouvoir faire des math : qui a eu le plus de réussites ? Notion de moins / plus que / autant que

notion de loin / près de

faire les totaux : combien papa en a réussit en tout, avec la bassine et l’oreiller ?

Lire un tableau à double entrée : mets ton doigt, sur les réussites de maman, sur l’oreiller. Cela est à travailler en lien avec les tableaux mis en math.

Ensuite, vous pouvez refaire un tableau vide, que votre enfant essaiera de remplir seul, ou avec votre aide, mais plus faible. 

 

Courage, courage à vous ! et surtout amusez-vous bien avec vos déguisements (photo à envoyer avant le 9 avril, à katia.forilliere@ac-poitiers.fr. Merci !)

Un gros bisou aux enfants

à jeudi pour le carnaval virtuel !

Commentaires fermés.