Information Rentrée Scolaire 2020 2021

Rentrée  Scolaire :  MARDI 1ER SEPTEMBRE

Madame, monsieur

Voici la rentrée, dans un contexte sanitaire particulier. Nous sommes toujours soumis à un protocole sanitaire qui est pour l’instant allégé. Les information que nous vous donnons aujourd’hui, sont valables dans les conditions actuelles de circulation du virus sur le territoire.

Si nous devions mettre en place un autre protocole sanitaire, nous vous en tiendrons informés et si les écoles devaient fermer, nous vous donnerons également les informations nécessaires.

La rentrée aura lieu mardi 1er septembre pour tous les élèves.

1 – Accueil des élèves

Ouverture des portes dès 8H30 avec une entrée échelonnée :

• Appel des CE1, CE2  et ULIS à 8H40
  • Appel des CM1 à 8H50
  • Appel des CP et CM2 à 9h

CP et CE1                            Bâtiment Prévert, RUE VICTOR HUGO (Attention, la rue est en travaux, il n’est pas possible d’y circuler en voiture)

CE2, CM1, CM2, ULIS      Bâtiment Curie, 28 AVENUE DE LA GARE

La limitation des groupes ou de classes n’est plus obligatoire. Toutefois il est recommandé de limiter au maximum les regroupements d’élèves et/ou de parents aussi

Si votre enfant connaît bien l’école, il peut entrer seul dans la cour de l’école.

Si vous souhaitez l’accompagner, un seul parent par famille, avec masque sera autorisé à rentrer dans la cour de l’école.

Nous conseillons d’arriver pour l’heure de l’appel afin d’éviter les rassemblements.

Le port du masque pour tous les adultes sera obligatoire.

• Les enfants n’ont pas besoin du masque.
  • Si votre enfant souffre d’une pathologie le rendant fragile à la COVID, et si votre médecin conseille le port du masque pour celui-ci, il vous appartient de lui fournir les masques.

Il ne sera pas permis aux parents d’entrer dans les salles de classes.

Pour ce premier jour, il est utile que votre enfant sache parfaitement si :

• Il mangera à la cantine,
  • Il prendra le bus
  • Il ira au centre de loisirs (inscription préalable obligatoire)
  • Il rentrera seul le soir.

Vous pourrez éventuellement le préciser sur la liste de classe à disposition dans la cour de l’école. (merci de prévoir votre stylo).

2 – Les conditions de fonctionnement de l’école :

L’école reprend les horaires sur 4 jours ½ avec l’organisation des TAP (Temps d’activités périscolaire)

La présence à l’école le mercredi matin est obligatoire.

La distanciation physique d’un mètre n’est plus obligatoire dans les espaces clos et elle ne s’applique pas dans les cours de récréation.

Les salles de classes seront aérées conformément au protocole sanitaire.

Les enfants iront se laver les mains au minimum :

• à l’arrivée dans l’école
  • Avant chaque repas
  • Après être allé aux toilettes
  • Le soir, dès l’arrivée au domicile

Les adultes porteront un masque dans les espaces clos et espaces extérieurs.

Vous serez averti si les conditions doivent évoluer.

3 – Le rôle des parents d’élèves

Votre rôle est essentiel

• Aider au respect des gestes barrières (merci d’expliquer à votre enfant les gestes barrières)
  • Fournir des mouchoirs en papier jetables, à jeter dans la poubelle
  • Surveiller d’éventuels symptômes chez votre enfant avant qu’il ne parte à l’école, (la température doit être inférieure à 38°C) ;

Nous vous demandons de bien vouloir limiter les regroupements importants aux abords de l’école et de respecter les distanciations physique entre vous.

4 – Procédure en cas d’enfant malade à l’école :

Lorsque un enfant présentera un état de santé fébrile au cours de la journée, il sera isolé sous la surveillance d’un adulte qui lui remettra un masque. Vous serez immédiatement averti et invité à venir le récupérer.

Si les symptômes s’aggravent avant votre arrivée, nous appellerons le 15.

Si votre enfant n’a pas la COVID, il revient à l’école.

Si votre enfant à des symptômes COVID ou a contracté le virus, nous vous demandons de prévenir l’école immédiatement.

Si un cas COVID est avéré, nous en avertissons également le médecin scolaire et l’inspection. La procédure de repérage des « cas contacts » sera alors mise en place.

5– Procédure appliquée en cas de fièvre chez un adulte

Si un adulte présente de la fièvre au cours de la journée ou des symptômes s’apparentant à la COVID, il s’isolera et portera un masque.

Dès qu’un adulte présente les symptômes de la COVID, nous en avertissons également le médecin scolaire et l’inspection afin que la procédure soit mise en place.

6  – Numéros utiles:

Le numéro vert qui répond aux questions sur le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2, Covid 19) est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 0800 130 000

La plate-forme n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Vous pouvez également consulter le site du Gouvernement :

Nous vous remercions et souhaitons une excellente rentrée à votre enfant.

7 – Les horaires de l’école

affichage horaire école

What do you want to do ?

New mail