Les CP

Vendredi 19 juin

Bonjour, j’espère que tout le monde va bien aujourd’hui! C’est ton dernier jour de travail à la maison. Lundi, nous nous retrouverons tous dans la classe pour à nouveau travailler tous ensemble… Enfin!

Alors voici le travail pour le dernier jour:

  • Commençons par l’échauffement. Prêt?…. Partez!!

  • Lecture

Nous allons revoir aujourd’hui la lettre y. Pour t’entrainer, il y a 3 niveaux de lecture. Choisis celui qui te convient.

♣ Niveau 1: Voici la fiche préparée pour toi par maitresse Anne.

11.06 CP ac sons y

♣ Niveau 2: Voici une autre fiche préparée par maitresse Anne.

12.06 CP ac lect y

♣ Niveau 3: y niveau 3

 

  • Exercices

 Prends ton fichier page 86 et 87. Tu peux faire tous les exercices qui t’aideront à revoir ce que tu as appris ces derniers jours. A toi de jouer!!

 

Mathématiques

1 – Calcul mental : les doubles et les moitiés fichier p 85

a. le double de 5   b. le double de 7  c. le double de 9

d. la moitié de 4  e.la moitié de 8  f. la moitié de 20

2 – Les suites de nombres :

  • Ex n°2 et ex n°3 : N’hésite pas à utiliser la bande numérique à la fin de ton fichier si tu as besoin.
  • Ex n°4 : Si tu as besoin d’aide, cette fois, prends le tableau des nombres, et regarde bien où se trouve les nombres !

3 – Les additions : Mais si tu sais : les calculs où l’on met 2 nombres ensemble pour savoir combien ça fait en tout : ex n°5 : si tu as besoin, tu peux utiliser tes dizaines et unités ou bien les dessiner. Si tu en veux plus, tu peux faire le n°6.

  • Anglais:

Grâce à cette vidéo, tu vas pouvoir revoir quelques émotions ainsi que la question qui permet de demander des nouvelles d’une personne. How are you ?

Si tu veux encore tu peux écouter cette histoire:

Si le lien ne fonctionne pas ici

  • Cuisine:

Cette semaine je te propose de réaliser une recette, suis bien les étapes !!

 

Bonne dégustation et bon weekend !

A lundi les enfants !!

Jeudi 18 juin

Bonjour tout le monde! Nous espérons que vous allez bien! Allez, courage, plus que 2 jours de travail à la maison et nous allons enfin tous nous retrouver!

  • Tout d’abord, le petit échauffement. One, two, three….. Go!!!

  • Dictée

Tu vas pouvoir faire la dictée dans ton cahier du jour. Écris comme d’habitude la date (avec la majuscule) : Jeudi 18 juin , puis en dessous: Dictée.

Rappelle-toi, tu peux utiliser ton crayon de papier pour faire la dictée, tu pourras gommer si tu as besoin.

 

  • Découverte du nouveau son :

Aujourd’hui, nous allons apprendre les 3 manières de lire la lettre y:

1ère manière: Tu la connais déjà , c’est quand le  y se prononce  [ i ] comme dans pyjama.

Tu vas pouvoir t’entrainer en lisant le 1 page 71 de ton livre.

♦ 2ème manière:

 

Tu vas maintenant pouvoir lire le 2 page 71, tous les mots commencent par y.

♦ 3ème manière: C’est quand le y se trouve entre 2 voyelles. Rappelle-toi, ce sont les lettres a, e, i, o, u, y. Donc, entre 2  voyelles, le  y  remplace 2 i. Pour bien comprendre, regarde lexercice 3 et aide toi des sons en bleu pour lire le mot.

Maintenant que tu as bien compris, tu peux lire les mots de l‘exercice 4.

  • Exercices

Tu vas maintenant pouvoir prendre ton fichier page 93 pour faire les exercices 2 et 3.

  • Écriture

Tu vas pouvoir faire ton écriture sur ton cahier du jour. Écris d’abord « Écriture» .

♦ Écris le y: Voici une petite vidéo pour te rappeler comment bien tracer cette lettre:

Écris chaque mot au moins 2 fois.

Pour la phrase, n’oublie pas la majuscule et le petit point.

Voici quelques conseils :

  • Pense à bien accrocher les lettres.
  • Tourne les a, les o et les g dans le bon sens vers la gauche.
  • Monte bien les grandes boucles jusqu’à la 3ème ligne.

 

Je compte sur toi pour t’appliquer ! 

Mathématiques

1 – Petite explication pour additionner des nombres :

2 – Exercices d’application sur le fichier page 84Ne pas hésiter à utiliser les dizaines et unités fabriquées.

  • Ex n° 1
  • Ex n° 2  : Ne faire que quelques calculs, si c’est compliqué.

3 – Petite explication pour soustraire un nombre :

4 – Exercices d’application sur le fichier page 84Ne pas hésiter à utiliser les dizaines et unités fabriquées.

  • Ex n° 3
  • Ex n° 4
  • Ex n° 5 : FACULTATIF

 

  • Enquête policière:
  • Bricolage:

Voici une petite idée à faire pour la fête des papas ou à quelqu’un qui t’est cher:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne journée et à demain!!

Mercredi 17 juin:

Bonjour les courageux du mercredi matin. Nous sommes fières de vous.

Commençons par le petit échauffement matinal :

Aujourd’hui, voilà notre troisième épisode de notre lecture du mercredi: Le roi des oiseaux.

J’espère que tu te souviens des premiers oiseaux qui souhaitent être « Roi », si tu as un petit trou de mémoire, un adulte peut te relire LE ROI DES OISEAUX 1 LE ROI DES OISEAUX 2

Comme pour l’épisode précédent, il y a 3 niveaux de lecture:

Bonne lecture et bon mercredi!

Mardi 16 juin

Bonjour tout le monde! J’espère que vous êtes en pleine forme!

  • Pour commencer….l’échauffement (à lire le plus vite possible!)

  • Lecture

Nous allons revoir un peu les 4 sons appris hier. Je te laisse regarder à nouveau les 2 affiches: D’abord celle des mots féminins (devant lesquels tu peux mettre  » une « )

Puis celle des mots masculins (devant lesquels tu peux mettre  » un « )

Pour t’entrainer, il y a 2 niveaux de lecture. Choisis celui qui te convient:

Niveau 1: Maitresse Anne est là pour t’aider à bien lire.

ail, eil, ouil niveau 1

 

Niveau 2: Prends ton fichier page 100, et lis le texte de l’exercice 1.

Si tu as encore envie de lire, tu peux lire le texte 1 de la page 78 de ton livre.

 

  • Exercices

Tu vas maintenant pouvoir prendre ton fichier page 100-101.

Rappelle toi, il vaut mieux faire les exercices au crayon de papier, tu peux gommer si tu as besoin.

exercice 4

exercice 8

exercice 3: Utilise les mots du texte de l’exercice 1

Bravo, tu as terminé le travail de lecture!

Mathématiques

1 – Quelques explications pour le calcul mental :

2 – Le calcul mental sur le fichier page 83 :

a. 18 – 10   b. 32 – 30   c. 45 – 40  d. 24 – 20  e. 59 – 50  f. 61 – 60

3 – Le tableau des nombres : Regarde le tableau des nombres à la fin de ton fichier. Ensuite, explique à un adulte comment sont rangés les nombres dans ce tableau.

4 – Les exercices du fichier page 83 :

  • Ex n° 2 : Tu peux prendre 12 cubes et faire des essais pour trouver une bonne réponse. Tu peux aussi faire les calculs sur tes doigts ou dans ta tête.
  • Ex n°3 et n°4 : Je sais que tu es un champion ou une championne, tu vas ne faire qu’une bouchée de ces deux petits exercices. Si tu ne sais pas lire certains nombres demande de l’aide pour continuer à les apprendre.

 

Des percussions dans ma trousse (pour se détendre après le travail)

Je te propose aujourd’hui une séance autour des percussions pour pratiquer en famille ou à l’école des activités courtes avec les « moyens du bord ».

Voici deux versions possibles :

  • A l’école, « Dans ma trousse » :

Suis les instructions données dans les vidéos

Rythme A : ici

Rythme B : ici

Rythme C : ici

Rythme A+B : ici

Rythme A+B+C : ici

Si tu es trop fort : ici

 

  • A la maison, si tu préfères, voici la version « dans ma cuisine »

Si le lien ne fonctionne pas:ici

Je te laisse t’entraîner toute la semaine, on se retrouvera la semaine prochaine pour la suite!!

Voici quelques dessins de « prédateurs » de l’abeille:

le Prédateur de Lisa

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon courage et à demain!

Lundi 15 juin:

Bonjour à tous! Nous sommes contentes de vous retrouver après ce week-end!

Nous espérons que tu es plein de courage pour te mettre au travail!

  • Échauffement, à lire à toute vitesse!

  • Dictée

Tu vas commencer par une petite dictée de mots en images. Pour t’aider, tu peux regarder les dernières affiches ou reprendre ton grand cahier bleu.

Voici la dictée. (les mots sont: cuisinier, cerisier, béquille, quatorze, ceinture, magicien)

  • Découverte du nouveau son :

Aujourd’hui, nous allons apprendre 4 nouveaux sons! Voici la petite vidéo pour les découvrir:

lien si la vidéo ne démarre pas.

Voici l’affiche de la classe:

Pour chaque mot, tu entends le  » ill  » de fille avec un autre son:

a + ille dans paille

e + ille dans oreille

eu + ille dans feuille

ou + ille dans grenouille

Ce sont tous des mots devant lesquels on peut mettre le petit mot « une ». On les appelle des mots féminins.

Mais attention, chaque son peut aussi s’écrire d’une autre manière, avec un  il  au lieu de  ill . Regarde la suite de l’affiche:

Ce sont tous des mots devant lesquels on peut mettre le petit mot « un ». On les appelle des mots masculins.

  • Cherche autour de toi des mots avec ces nouveaux sons :  Pour chaque mot, trouve un ou plusieurs mots se terminant par le même son.

 

  • Lecture

Aujourd’hui, il y a deux niveaux de lecture pour que chacun choisisse la lecture qui lui convient.

Niveau 1 :

  • Dans ton livre: prends le 4 page 79 et lis 2 mots pour chaque son.

Niveau 2 : lis le 4 page 79 dans ton livre.

  • Exercices

Tu vas maintenant pouvoir prendre ton fichier page 110 et faire les exercices 3 et 4.

Bravo! Tu as terminé avec la lecture, place aux mathématiques maintenant!

 

Mathématiques

Le lundi, c’est géométrie dans le petit fichier tout mince.

  • Ex n°2 p 30 : Attention à bien compter les carreaux. N’oublie pas de mettre le petit point avant de tracer le trait. Et trace le trait bien droit avec ta règle et ton crayon de papier bien taillé !
  • Ex n°1 p 31 : Attention à Nestor. Amuse-toi bien !
  • Ex n°1 p 35 : Ne va pas trop vite, regarde bien le modèle avant de te lancer !

 

  • Défi des mercis

Certains d’entre vous ont participé au « défi des mercis » en dessinant et en décorant  un « merci » dans la langue de votre choix. Voici la vidéo qui a été faite avec tous les mercis reçus. Il n’y a pas que notre école qui a participé, puisque 350 enfants ont envoyé des dessins. Merci à tous les participants!

Défi scientifique:

Défi 5:

Cette semaine, un animal (ou une famille) particulièrement utile aux êtres humains!

N B: Souviens-toi comme à chaque fois, tu n’es pas obligé de tout faire, tu peux piocher dans chaque niveau!!!

Niveau 1 : 

1) Un petit jeu?

2) Regarde bien ma photo:

Qui-suis-je? le …….    ; il ne faut pas me confondre avec ………………………………………………………….

Niveau 2 : 

1) Le même jeu, un peu plus complexe…jeu

2) Lis bien cet article

De quoi se nourrit le bourdon terrestre? ………………………………………………

Niveau 3 : 

1) Encore le même jeu, de plus en plus difficile… jeu

2) Parmi les insectes, l’abeille a un ennemi, qui peut être mortel pour elle. Ce prédateur redoutable est aussi dangereux pour l’homme: c’est le …… ……… (demande à un parent de te lire l’article) article

3) Lis avec papa ou maman cet article et tu découvriras qu’un oiseau magnifique, qui vit en particulier dans les anciennes carrières d’argile du Sud-Charente, peut être un redoutable prédateur des abeilles article

4) Choisis un redoutable prédateur des abeilles, dessine- le et envoie moi ton dessin!

Bonne journée et à demain!

Vendredi 12 juin

Bonjour, j’espère que tout le monde va bien aujourd’hui!

  • Commençons par l’échauffement. Prêt?…. Partez!!

  • Lecture

Nous allons revoir notre nouveau son :

Il y a 3 niveaux de lecture pour que tout le monde y trouve son compte.

Niveau 1 avec Maîtresse Anne qui est toujours là pour t’aider à bien lire

son ill niveau 1

 

Niveau 2 :Toujours avec Maîtresse Anne pour t’aider.

son ill niveau 2

Niveau 3 :

  • numéro 3 de la page74 de ton livre
  • texte de l‘exercice 1 de ton fichier page 96

 

  • Exercices

Prends ton fichier page 96

Exercice 1 : Entoure les mots sans les recopier.

Exercice 4 : famille – vanille – grillon – gorille

Exercice 5

Exercice 6: Si besoin, tu peux demander à un adulte de te lire la devinette.

Mathématiques

1 – Quelques explications pour le calcul mental :

2 – Le calcul mental sur le fichier page 82 :

a. 25 – 5   b. 38 – 8   c. 27 – 7  d. 17 – 7  e. 34 – 4  f. 48-8

3 – Présentation du tableau des nombres :

4 – Les problèmes (ex n°2 et n°3) dans le fichier page 82 : Tu dois faire un dessin (un dessin qui t’aide à trouver le résultat) ou écrire le calcul dans le cadre vide au dessous du dessin avant de compléter la phrase réponse.

5 – Ex n°4 : Tu peux écrire les nombres dans les cases jaunes pour t’aider avant d’écrire les nombres bleus à leur place.

  • ANGLAIS

Voici une nouvelle vidéo sur les couleurs pour revoir ou apprendre les autres couleurs. Essayez de l’apprendre un petit peu tous les jours. Dans la vidéo sur les couleurs, n’hésitez pas à faire des pauses entre chaque nom de couleur et faire répéter votre enfant.

si le lien ne fonctionne pas ici

Pour t’aider tu peux regarder ce poster

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Art visuel:

Si vous avez du temps, voici un petit travail sur  Léonard de Vinci :

https://www.lumni.fr/video/c-est-qui-leonard-de-vinci

https://www.lumni.fr/video/la-joconde-de-leonard-de-vinci

https://www.1jour1actu.com/culture/le-web-documentaire-sur-leonard-de-vinci-86405/

Voici quelques coloriages :

Voici un coloriage magique de la Joconde avec les couleurs en anglais (light signifie clair/ dark signifie foncé) :

mona-lisa-leonardo-da-vinci

  • Le défi du Muffin masqué:

si le lien ne fonctionne pas ici

merci à tous nos participants!!La maîtresse est sauvée!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chez Inès:

Chez Saïna:

Chez Jade:

 

 

Bon courage et bon weekend!

Jeudi 11 juin

Bonjour tout le monde! Nous espérons que vous allez bien!

  • Tout d’abord, le petit échauffement. One, two, three….. Go!!!

 

  • Dictée

Tu vas pouvoir faire la dictée dans ton cahier du jour. Écris comme d’habitude la date (avec la majuscule) : Jeudi 11 juin , puis en dessous: Dictée.

Rappelle-toi, tu peux utiliser ton crayon de papier pour faire la dictée, tu pourras gommer si tu as besoin.

1:Aujourd’hui, nous commençons directement par les mots:

Voici l’affiche de mardi si tu as besoin.

un avion – un camion – le poirier – bienvenue

 

2: Et enfin, une petite phrase: Le lion fait de la lecture.

  • Découverte du nouveau son :

Écoute cette petite comptine et trouve le son que l’on va apprendre aujourd’hui.

 

Bravo, c’est le « ille » comme dans le mot « fille »

  • Voici l’affiche de la classe:Entraîne-toi d’abord à faire le geste .

  • Cherche autour de toi des mots avec ce nouveau son Comme en classe, on cherche ce que l’on peut offrir à la fille pour son anniversaire !

  • Lecture

1. D’abord, regarde la fiche son. Si tu peux, imprime-la. Tu la colleras dans ton grand cahier bleu quand tu auras terminé la lecture.

2. Lis maintenant les syllabes ci-dessous : Entraîne-toi pour lire de plus en plus vite!

3. Ensuite tu peux lire les mots :

4. Si tu es très gourmand(e) de lecture, tu peux aussi lire ces phrases:

  • Exercices

Tu vas maintenant pouvoir prendre ton fichier page 96.

exercice 2

exercice 3: Lis bien le mot pour reconnaitre le son « ill » de « fille.

  • Écriture

Tu vas pouvoir faire ton écriture sur ton cahier du jour. Écris d’abord « Écriture» .

Écris les 2 mots plusieurs fois, puis la phrase sans oublier la majuscule et le petit point.

Voici quelques conseils :

  • Pense à bien accrocher les lettres.
  • Tourne les a, les o et les g dans le bon sens vers la gauche.
  • Monte bien les grandes boucles jusqu’à la 3ème ligne.

cahier 1

cahier 2

cahier 3

Je compte sur toi pour t’appliquer ! 

Mathématiques

1 – Écrire sur l’ardoise la suite des dizaines 10 – 20 – 30 … jusqu’à 90

2 – Maintenant écoute bien cette petite explication :

3 – Calcul mentaln°1 p 81

4 –  Les problèmes de la page 81 

  • Ex n°2 : Tu peux prendre une enveloppe et des petits papiers pour représenter les images, ou bien dessiner sur ton ardoise, ou sur l’enveloppe de ton fichier.
  • Ex n°3 : Comme pour le n°2, toutes les aides nécessaires pour comprendre sont autorisées.
  • Ex n°4 : Bien faire observer ce que les enfants ont dans les mains, ne pas oublier Gribouille. (Oui, le résultat est surprenant !)

Pour ceux qui en veulent plus, pour pouvez faire des exercices dans les pages précédentes du fichier. Il y a de quoi s’occuper.

 

  • Ecoute musicale:

Voici une chanson que votre enfant peut commencer à apprendre : la baleine bleue de Steve Waring

Activité 1 : écoute de la chanson : 

Activité 2 : Votre enfant peut vous dire de quoi parle la chanson, ce qu’il a compris. Lui expliquer ce qu’il n’a pas compris (H2O est le symbole de l’eau, le DDT est un produit chimique…). Lui expliquer également que cette chanson est sur le thème de la pollution des océans et des mers.

Activité 3 : Votre enfant peut apprendre le refrain de la chanson cette semaine.

la-baleine-bleue

  • Le défi du muffin masqué:

si le lien ne fonctionne pas:ici

Bonne journée et à demain!

Mercredi 10 juin:

Bonjour les courageux du mercredi matin. Nous sommes fières de vous.

Commençons par le petit échauffement matinal :

Aujourd’hui, voilà notre deuxième épisode de notre lecture du mercredi: Le roi des oiseaux.

J’espère que tu te souviens des premiers oiseaux qui souhaitent être « Roi », si tu as un petit trou de mémoire, un adulte peut te relire l’épisode 1 LE ROI DES OISEAUX

Comme pour l’épisode précédent, il y a 3 niveaux de lecture:

LE ROI DES OISEAUX NIV 1 :  peu de lecture, des phrases simples avec les sons en couleur.

LE ROI DES OISEAUX NIV 2 le texte complet avec les sons en couleur.

LE ROI DES OISEAUX NIV 3 le texte complet sans couleur.

Bonne lecture et bon mercredi.

Mardi 9 juin

Bonjour tout le monde! J’espère que vous êtes en pleine forme!

  • Pour commencer….l’échauffement (à lire le plus vite possible!)

  • Lecture

Nous allons revoir un peu le son appris hier : le son « ien » et nous allons découvrir 2 nouveaux sons que tu peux déjà lire. Je te laisse découvrir l’affiche:

Regarde bien:         i + on = ion

                                i + en = ien

                                i + er = ier

Pour t’entrainer, il y a 3 niveaux de lecture. Choisis celui qui te convient:

Niveau 1: Maitresse Anne est là pour t’aider à bien lire.

niveau 1 ien, ier, ion

 

Niveau 2: Toujours avec Maitresse  Anne pour t’aider.

niveau 2 ien, ier, ion


 

Niveau 3: Tu vas lire la page 62 de ton livre.

 

  • Exercices

Tu vas maintenant pouvoir prendre ton fichier page 84.

Rappelle toi, il vaut mieux faire les exercices au crayon de papier, tu peux gommer si tu as besoin.

exercice 2

exercice 4: sien – mien – tien – chien – bien

exercice 5

Si tu as envie d’en faire encore plus, tu peux faire l’exercice 1 (rectangles rose et jaune) ou/et l’exercice 7.

Mathématiques

Aujourd’hui, nous allons faire des petits problèmes avec de la monnaie, page 79 du fichier de calcul (le gros).

1 – Regarde bien le dessin en haut de la page et raconte moi ce que tu vois, ce que tu penses en regardant ce dessin. (Parents : laissez votre enfant parler sur ce dessin. Si besoin, vous pouvez le guider en lui posant des questions :  D’après toi, où sommes nous ? Que vend-on dans ce magasin ? Que représentent les étiquettes en € ? Combien coûte le pinceau ? la boîte de feutre ? …)

Note pour les parents :Nous proposons la résolution de ces problèmes en plusieurs étapes. Tous ne sont pas capables de faire toutes les étapes. On s’arrête à la fin de la première si besoin. Si l’étape 2 est trop difficile ou en plus pour s’amuser, votre enfant peut préparer la monnaie pour faire ces différents achats !

  • Étape 1: Pour chaque problème, on calcule combien chaque personnage va payer pour acheter ce qu’il a choisi. On ne s’occupe pas de l’argent que les personnages ont dans les mains ni de ce qu’ils disent. On peut écrire son prix à coté de chaque objet. Le prix total peut aussi être écrit à côté du dessin s’il n’y a pas la phrase prévue pour l’écrire.    
  • Étape 2: On complète petit à petit avec les questions supplémentaires de chaque problème (voici l’ordre le plus simple, ce n’est pas grave si tout n’est pas fait !) :
    • Problème 2 : il est déjà fini !
    • Problème 4 :
      1. Entoure les pièces et billets nécessaires pour que Gribouille paye ses achats.
      2. Répondre à la question combien lui reste-t-il ?
    • Problème 3 : Faire observer le billet que Zoé a dans sa main. Demander si elle a assez pour payer. Pourquoi ? Lire ce qu’elle dit. Faire entourer la bonne réponse.
    • Problème 1 : Faire observer le billet qu’Arthur a dans sa main. Demander s’il a assez pour payer. Pourquoi ? Lire ce qu’il dit. Faire entourer la bonne réponse.

ANGLAIS:

Cette semaine je te propose de revoir les jours de la semaine en anglais

Si le lien ne fonctionne pas ici

Puis tu peux t’entraîner ici

  • Enquête policière: 

Voici une petite enquête policière à résoudre pour cela il te suffit de suivre les instructions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne chance, si tu réussis tu auras le droit à un joli diplôme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne journée et à demain!

Lundi 8 juin

Bonjour à tous! Nous sommes contentes de vous retrouver après ce week-end!

Nous espérons que tu es plein de courage pour te mettre au travail!

  • Échauffement, à lire à toute vitesse!

  • Dictée

Tu vas pouvoir faire la dictée dans ton cahier du jour. Écris comme d’habitude la date (avec la majuscule) : Lundi 8 juin , puis en dessous: Dictée.

Regarde la présentation pour t’aider. Choisis la bonne image selon le cahier que tu as.

            

           cahier 1                                     cahier 2                                     cahier 3

Tu peux utiliser ton crayon de papier pour faire la dictée, tu pourras gommer si tu as besoin.

1: D’abord les syllabes:  fin, prin, blan, croi

 

2: Ensuite les mots: une pointe, un lutin,

 

3: Et enfin, une petite phrase: Le lapin fait de la peinture avec les mains.

 

  • Découverte du nouveau son

Aujourd’hui, pas de vidéo, mais une petite devinette que tu peux lire:

Bravo, je suis sûre que tu as trouvé!

Regarde bien comment on écrit ce mot:   chien

On entend iin, mais on lit   ien. C’est le « in » de examen.

Voici l’affiche de la classe:

  • Cherche autour de toi des mots avec ce nouveau son :  Comme en classe, on cherche ce que l’on peut offrir au chien pour son anniversaire !

  • Lecture

Aujourd’hui, il y a une seule lecture pour que tout le monde s’entraine à lire ce nouveau son:  fiche ien

  • Exercices

Tu vas maintenant pouvoir prendre ton fichier page 84.

Rappelle toi, il vaut mieux faire les exercices au crayon de papier, tu peux gommer si tu as besoin.

1) exercice 1: Fais seulement le rectangle bleu.

2) exercice 3

Mathématiques : 

Le lundi, c’est géométrie dans le fichier tout mince !

1 – Apprentissage : D’abord une petite vidéo pour apprendre à reproduire une figure sur un quadrillage :

2 – Exercices

  • n°3 p 29 : Maintenant que tu as tout compris, Action !
  • n°1 p 32 : J’espère que tu te souviens comment on trace une chemin à partir d’un codage (à partir de flèches). Regarde le dico-maths A p 31 si besoin. Tu peux barrer les flèches au fur et à mesure que tu traces le chemin pour te souvenir d’où tu en es.
  • n°2 p 32 : Attention aux crocs de Nestor. Amuse-toi bien !
  • n°1 p 30 : Un petit exercice pour s’entraîner à tracer de très beaux traits à la  règle.

SCIENCES

Défi 4:

Cette semaine, une fleur, particulièrement présente au printemps!

Petit rappel:Tu n’es pas obligé de faire toutes les activités proposées, tu peux piocher dans les différents niveaux, comme tu veux.

 

 

 

 

 

 

 

Qui suis-je? Il est encore tôt le matin, ou bien la nuit va tomber…

Niveau 1 : 

Tu peux me trouver partout… sur les pelouses, dans les prés, au bord des chemins…

 

 

 

 

 

 

1) Je suis la …

2) Peux-tu me dessiner? Envoie-moi ton dessin!

Niveau 2 : 

 

 

 

 

 

3) Combien ai-je de pétales? (Attention observe bien; il y a un piège!)

Lis bien cet  article

4) Qui sont les ennemis de la pâquerette?

Niveau 3 : 

Toujours dans cet article:  mais il va falloir chercher un peu plus loin!

5) On dit que la pâquerette est une plante vivace; que cela signifie-t-il? (tu peux questionner tes parents)

6) La pâquerette se referme tous les soirs et s’ouvre tous les matins; pourquoi?

SPORT:

Pour terminer la journée un peu de sport , je te propose à partit du tableau un mot.

Aujourd’hui le mot est: « chien »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne journée et à demain!

Vendredi 5 juin

Bonjour, j’espère que tout le monde va bien aujourd’hui!

  • Commençons par l’échauffement. Prêt?…. Partez!!

  • Lecture

Nous allons revoir notre nouveau son avec ses 3 écritures:

Il y a 2 niveaux de lecture pour que tout le monde y trouve son compte.

Niveau 1 avec Maîtresse Anne qui est toujours là pour t’aider à bien lire

lecture in ain ein niveau 1

 

Niveau 2  : Tu vas lire la page 61 de ton livre.

 

  • Exercices

Prends ton fichier page 83.

Exercice 5 : Pour tout le monde

Exercice 6 : Fais-le seulement si tu  as encore très envie de lire!

Production d’écrits : Choisis 3 mots dans lesquels tu entends le son « in » puis écris une phrase avec. Tu peux l’écrire d’abord sur ton ardoise, et la recopier ensuite dans ton cahier du jour. N’oublie pas d’écrire la date: Vendredi 5 juin

 

Mathématiques

Aujourd’hui, une nouvelle page pour retravailler toutes les notions vues ces derniers jours : la page 77.

  • Ex n°1 : Calcul mental. On met le grand nombre dans sa tête et on ajoute le petit (que l’on peut mettre sur ses doigts si besoin)  :                                                     a. 15 + 1   b. 22 + 3   c. 22 + 5   d. 31 + 5   e. 45 + 2   f. 47 + 3
  • Ex n°2 : Utiliser la monnaie si besoin
  • Ex n°3 : La bande numérique peut être une aide précieuse.
  • Ex n°4 : La bande numérique peut être une aide précieuse tout comme le matériel fabriqué (les dizaines et unités) pour voir où est le plus grand. Le crocodile ou la paille peut aussi venir en aide.
  • Ex n°5 : Pour simplifier cet exercice, dans lequel il nécessiterait de mettre en place de nombreuses stratégies de calculs, nous vous proposons de laisser votre enfant chercher le résultat dans le répertoire additif présent sur la planche 5 à la fin du fichier
  • Ex n°6 : Il suffit de suivre les traits.
  • Ex n°7 : Utiliser la monnaie si besoin.

Anglais:

Aujourd’hui je te propose de réviser les nombres avec Julia et Luna

Musique: 

Pour finir ta journée en douceur je te propose cette musique ici

Cinéma (un petit lien pour ce weekend)

En ce moment, jusqu’à la fin de l’année scolaire, vous pouvez visionner gratuitement sur France TV

Ma vie de courgette

Courgette est un garçon de 10 ans que la vie n’a pas épargné. Le destin le conduit au foyer des Fontaines où il va découvrir l’espoir d’un nouveau départ.

Attention le film peut choquer car certaines situations peuvent paraître un peu tranchées et le langage est parfois cru!!!!

 

 

 

 

 

 

 Je te souhaite une bonne journée et un bon weekend!

Jeudi 4 juin

Avant de commencer voilà les jolies fleurs de Maëlo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour tout le monde! J’espère que vous êtes en pleine forme!

  • Pour commencer….l’échauffement (à lire le plus vite possible!)

  • Lecture

Nous allons revoir un peu le son appris hier : le son « in »

Mais aujourd’hui, nous allons apprendre deux autres manières d’écrire ce son: ain et ein. Voici l’affiche:

Pour t’entrainer, il y a 2 niveaux de lecture. Choisis celui qui te convient:

Niveau 1: Il y a 2 fiches: une avec ain et une avec ein. Maitresse Anne est là pour t’aider. fiche ain

 

fiche ein

 

Niveau 2: fiche ain ein

 

  • Exercices

Tu vas maintenant pouvoir prendre ton fichier page 82.

exercice 2: Tu peux entourer avec ton crayon de couleur vert.

exercice 3

exercice 4 (rectangles orange et jaune)

  • Écriture

Tu peux maintenant prendre ton cahier du jour, et écrire la date: Jeudi 4 juin , puis Copie en dessous. Tu vas copier la phrase suivante:

Voici quelques conseils :

  • Pense à bien accrocher les lettres.
  • Tourne les a, les o et les g dans le bon sens vers la gauche.
  • Monte bien les grandes boucles jusqu’à la 3ème ligne et les « t » jusqu’à la 2ème ligne.

Mathématiques

Aujourd’hui, une petite page de révision : page 78

  • Ex n°1 : Si besoin expliquer que « autant », veut dire « pareil » et utiliser la monnaie pour faire des échanges (billet de 10 € et pièces de 2 € par des pièces de 1€)
  • Ex n°2 : la bande numérique (à la fin du fichier), le crocodile ou la paille peuvent être une aide précieuse tout comme les dizaines et unités fabriquées pour voir où est le plus grand.
  • Ex n°3 : utiliser la bande numérique si besoin.
  • Ex n°4 : Ne pas hésitez à utiliser du matériel (jetons, billes, …). Pour avoir 13 balles, on peut préciser qu’il faut 2 sacs et qu’il en faut 3 pour avoir 1 balles.
  • Ex n°5 : À ne faire qui si c’était simple avant !

Anglais:

Aujourd’hui révisons le vocabulaire des outils de la classe avec Mélina

  • Ecoute cette chanson ici et entraîne toi à compter avec le chanteur.
  • A la maison : Entraîne-toi à compter jusqu’à 12 en anglais : tu peux te filmer pour garder une trace et t’entraîner ici
  • BONUS clique sur le lien et tu découvriras différentes façons de jouer à « 1,2,3 Soleil ! » en Espagnol, Portugais, Italien, Suédois, Allemand…  1-2-3 soleil

SPORT:  pour te détendre en fin de journée, fais du yoga avec les animaux

Bonne journée et à demain!

Mercredi 3 juin:

Bonjour les courageux du mercredi matin. Nous sommes fières de vous !

Commençons par le petit échauffement matinal :

 

 

 

Aujourd’hui, nous allons commencer une nouvelle histoire: Le roi des Oiseaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme d’habitude, il y a 3 niveaux de lecture:

Niveau 1: LE ROI DES OISEAUX NIV 1

Niveau 2: LE ROI DES OISEAUX NIV 2

Niveau 3: LE ROI DES OISEAUX NIV 3

Bonne lecture et bon mercredi.

Mardi 2 juin:

Bonjour à tous! Nous sommes contentes de vous retrouver après ce long week-end!

Avant de commencer, voici quelques photos des enfants qui ont relevé le défi du musée Getty. Bravo !

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici quelques phrases de la production d’écrit:

Un garçon et une fille bricolent.    (Sacha)

Une maman est en train de bricoler une cabane pour son garçon.     (Manon)

Je vois des enfants bricoler.    (Nohan)

Le garçon et la fille construisent une cabane.    (Jade)

Une balançoire est accroché à un arbre. (Maëlo)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’autres nouvelles dans la « Galerie du confinement »

Allez, courage, on va se remettre au travail!

  • Échauffement, à lire à toute vitesse!

  • Dictée

Tu vas pouvoir faire la dictée dans ton cahier du jour. Écris comme d’habitude la date (avec la majuscule) :Mardi 2 juin, puis en dessous: Dictée.

Regarde la présentation pour t’aider. Choisis la bonne image selon le cahier que tu as.

Tu peux utiliser ton crayon de papier pour faire la dictée, tu pourras gommer si tu as besoin.

1: Mercredi, l’escargot fait de la lecture.

 

2: Mais Belle la coccinelle préfère manger du caramel.

 

  • Découverte du nouveau son : Voici la petite vidéo pour le découvrir.

lien si la vidéo ne fonctionne pas

Voici l’affiche de la classe:

Entraîne-toi d’abord à faire le geste .

  • Cherche autour de toi des mots avec ce nouveau son Comme en classe, on cherche ce que l’on peut offrir à l’insecte pour son anniversaire !

  • Lecture

Aujourd’hui, il y a 3 niveaux de lecture, pour que tout le monde y trouve son compte:

Sur chaque feuille, tu peux colorier les in en vert sapin pour mieux les reconnaitre.

niveau 1: Avec Maitresse Anne pour t’aider à bien lire. lecture niveau 1 

 

 

niveau 2: Toujours avec Maitresse Anne pour t’aider: lecture niveau 2

 

niveau 3 : Tu peux lire la fiche son

 

  • Exercices

Tu vas maintenant pouvoir prendre ton fichier page 82.

Rappelle toi, il vaut mieux faire les exercices au crayon de papier, tu peux gommer si tu as besoin.

exercice 1: Les mots sont: sapin – chemin – peinture – jardin

exercice 4: Fais seulement le rectangle vert.

dictée muette: Là aussi tu peux choisir entre 2 niveaux de difficultés:

N’oublie pas d’écrire aussi les mots sur ton ardoise ou sur un cahier.

niveau 1: sapin – chemin – jardin

niveau 2: sapin – chemin – jardin – gratin – coussin – pinceau

Mathématiques

1 – Calcul mental : sur ton ardoise, écris le résultat du calcul que je te dicte. Pense aux doubles pour t’aider à faire ces calculs. 

6 + 7     5 + 6     8 + 7     9 + 8     12 – 6

2 – Regarde cette vidéo qui va t’appendre à ajouter des dizaines.

Tu as vu, c’est facile :

3 – Les exercices page 75

  • n°4 : Rappelle-toi du travail de vendredi avec tes billets. Tu peux les reprendre si besoin.
  • n° 5 : Tu peux prendre les dizaines que tu as fabriquées si tu as besoin ou bien dessiner les dizaines pour t’aider. Voici quelques exemples pour t’aider.    
  • Si et seulement si les exercices 4 et 5 ne sont faits facilement, vous pouvez faire faire le n°6 il faut bien observer où se trouve le signe égal.

Bravo pour ton travail !

  • Découverte du monde:

Cette semaine, un amphibien (je crois bien qu’on ne dit pas « une amphibienne ») et sa petite cousine.

Petit rappel:Tu n’es pas obligé de faire toutes les activités proposées, tu peux piocher dans les différents niveaux, comme tu veux.

 

 

 

 

 

 

Pour toutes et tous : Qui suis-je ? article et vidéo

Niveau 1 : 

Tu peux visionner le petit film plusieurs fois: réponds ensuite aux questions…

1) Où vivent les rainettes ?

2) Où vivent les grenouilles ?

3) Au bout des pattes, les rainettes ont des …………..; elles leur servent à ….

4) Les pattes des grenouilles sont ….. ; ça les aide pour ………

Niveau 2 :  

5) Toujours dans le film… où se trouve le sac vocal de la rainette ?

6) Où se trouvent les sacs vocaux de la grenouille ?

7) Pourquoi les rainettes et les grenouilles chantent-elles ?

8) De quoi s’agit-il, à ton avis ?

 

 

 

 

 

 

  • Anglais:

Projet : Redécouvrir des jeux de cour
Pour ceux qui vont retourner  en classe, vous savez qu’on ne peut plus jouer à des jeux en récréation où il faut toucher les copains ! Cette semaine nous vous proposons de jouer à 1,2,3 soleil mais en anglais.

  1. Découvre ce jeu en essayant de comprendre la vidéo ici

2. Ecoute et répète ici

  • Je vous propose de réviser le vocabulaire du matériel de classe avec Julia et Luna!!

Bonne journée et à demain!