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Vendredi 19 juin 

Hello mes Ratapoulinafadretyjoulamingaronets ! Oui j’ai mis le paquet aujourd’hui car c’est le dernier jour du blog. À partir de lundi, tout le travail se fera à l’école ! 

Hâte de vous retrouver.

Allez c’est parti !

Correction du vocabulaire : 

le temps : aujourd’hui, par moments, bientôt, tout de suite

le lieu : partout, là-bas, loin, devant, dessus, 

la manière : facilement, mal, calmement, brillammen

la quantité : assez, moins, trop, énormément

l’opinion ( ce que l’on pense) : certainement, sûrement, peut-être

Correction de la dictée géométrique : 

Grammaire : retrouve les infinitifs des verbeshttps://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/infinitif.php

Vocabulaire : trouve les intrus https://www.logicieleducatif.fr/francais/vocabulaire/trouve-intrus-metiers.php

Calcul mental : Nous avons réussi à aller au niveau 4 en classe ! Essaie de nous dépasser ! https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/calculix.php

Copie dans le mur du fond : Reproduis cette figure géométrique ! Tu la reconnais ?

 

Sciences : Lis bien ce questionnaire Volcan-cest-pas-sorcier (1)

Puis visionne ce documentaire et réponds aux questions au fur et à mesurehttps://www.youtube.com/watch?v=0C-Gw-F7zkA

La dernière zique du jourhttps://www.youtube.com/watch?v=sxejmXQeKjw

 

Je vous souhaite un très beau Week-end ! Nous nous retrouvons pour la plupart d’entre vous lundi ! Au programme : Joie, bonne humeur, rire, travail ! 

Des gros bisous

Maîtresse

 

 

Jeudi 18 juin

Coucou mes Murifruitatoutinets ! Comment ça va bien ???

Il paraît que le beau temps revient ce Week-end ! C’est une bonne nouvelle !

Vous êtes prêts ? Go !

Correction du vocabulaire : Le mot à trouver était « paysage »

Arts plastiques : Voici des œuvres des copains

Mathéo

Production d’écrits : Installe-toi à une des fenêtres de chez toi et décris-moi le paysage sous tes yeux.

Grammaire : Classe ces adverbes en cinq colonnes, selon ce qu’ils expriment : le temps, le lieu, la manière, la quantité, l’opinion ( ce que l’on pense)

assez ; partout ; certainement ; moins ; facilement ; mal ; là-bas ; aujourd’hui ; loin ; sûrement ; devant ; calmement ; trop ; par moments ; dessus ; brillamment ; bientôt ; tout de suite ; peut-être ; énormément.

Mathématiques

Dictée géométrique :  » La figure est composée de deux cercles, un grand et un petit. Les deux cercles ont le même centre. »

Concours de calculs : Tu vas avoir 13 min et 28 secondes pour calculer le maximum d’opérations. Pose-les ou calcule mentalement. Pour ce concours, les opérations n’auront pas toutes la même valeur contrairement au concours de la semaine dernière.

une addition, une soustraction, une multiplication avec des nombres entiers : 1 point

une addition ou soustraction avec des nombres décimaux : 2 points

une division ou une multiplication avec des nombres décimaux : 3 points

Jeu de danse alphabétique : Les copains ont dansé sous le préau ! Chaque mouvement correspond à une lettre. Voici les codes de danse :

Entraîne-toi à écrire ton prénom avec ton corps ! 

Zique du jour : Black Betty !!!! Dansez !  https://www.youtube.com/watch?v=I_2D8Eo15wE

Passez une belle journée les enfants et les parents ! 

Bises ! À demain ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 16 juin

Bonjour mes Futarfengarinets ! C’est parti ! 

Grammaire : Le champ lexical ! Fais la fiche de mots mêlés et avec les lettres restantes, tu pourras reconstituer un mot.

Lecture : Choisis une de ces fiches, le texte qui te plaît le plus par exemple ! 

GammesLectureCM2-5

 

Mathématiques :

Mathéros ! tous des héros !

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Mot de passe : MCLC16

 

EPS : Jeu de l’oie de la forme ! Allez ! Une ! Deux ! Une ! Deuxob_05b177_regles-du-jeu    

Arts plastiques : Dessine le profil de qui tu veux, puis emplis la surface en faisant un labyrinthe. Tu trouveras sur cette page une histoire des labyrinthes et des explications pour faire l’activité.http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier4_portraits/portrait_labyrinthe.html

 

Zique du jour : Quentin nous propose « Pas tout seul  » de Squeezie.  https://www.youtube.com/watch?v=R3Phv3h7GaA

Je vous souhaite une magnifique journée et je vous dis à jeudi !

Des bisous

Lundi 15 juin

Coucou mes Zouzaritanets !

Une nouvelle semaine commence ! Je vous propose un rendez-vous sur jitsi à 11h05 pour un jeu d’écriture tous ensemble !

Allez c’est parti pour le programme du jour !

Correction de l’orthographe : les adverbes

Énorme = énormément
différent = différemment
suffisant = suffisamment
joli = joliment
régulier = régulièrement
constant = constamment
récent = récemment

 

Correction de l’aire de Jojo le robot : 

Aire de la tête : 15m x 10m = 150m2

Aire du buste : 25m x 10m = 250m2

Aire des jambes : (15m x 5m) x 2 = 150m2

Aire totale : 150 + 250 + 150 = 550m2

Allez c’est parti ! 

Grammaire : Les types de phrases.

Tu vas devoir trouver si une phrase est interrogative, exclamative, déclarative ou injonctive. Voici une vidéo sur la phrase injonctive car nous l’avons peu vue cette année.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/types-et-formes-de-phrases/la-phrase-injonctive.html

Voici l’exercicehttps://www.jeuxpedago.com/jeux-francais-6eme-2nd-les-types-de-phrases-_pageid649.html

 

Orthographe : Les adverbes en -ment.

Petit rappel avant l’exercice.

Les classiques ( les plus fastoches en clair) L’adjectif « calme » donne l’adverbe « calmement. »
Il suffit d’ajouter le suffixe -ment ou-ement, et quelquefois il faut aussi ajouter un accent.

Les difficiles : Les adjectifs en -ant comme « brillant. »
Il faut éluder le -nt et ajouter le suffixe -amment
brillant = brillamment

Les plus vicieux : Les adjectifs en -ent comme « violent. »
Il faut aussi éluder le -nt et ajouter le suffixe -emment ; et il se prononce « amment » ! 

Voici l’exercice. Fais attention car même si tu entends le son « -amment », l’orthographe est peut-être différente comme je te l’ai expliqué plus haut. https://learningapps.org/5536904

Mathématiques : Jojo est un robot fort sympathique ! Tu vas devoir lui inventer un copain de jeu en utilisant des carrés, des rectangles et des triangles-rectangles. Trace ton invention sur une feuille à carreaux comme celle que j’ai utilisée pour Jojo. N’utilise que des carreaux entiers.

Une fois que tu l’as construis, calcule son aire totale comme tu l’as fait pour Jojo. J’attends de voir ton travail avec impatience.

Chiffres romainshttps://learningapps.org/7675329

Culture : L’écriture de A à Z  https://learningapps.org/1105224

Zique du jour : Blind test sur les mangas ! Amusez-vous bien ! En famille ! https://www.youtube.com/watch?v=dGBf7p6fDz0

Retrouvons-nous sur jitsi à 11h05 pour un jeu d’écriture ! 

Retrouvons-nous à 11H05 ! Outils pour nous retrouver sur jitsi : Voici le lien sur lequel vous devrez cliquer pour vous télécharger l’application https://www.clubic.com/telecharger-fiche431569-jitsi.html

Puis une fois l’application installée, voici le lien pour se retrouver sur jitsi https://meet.jit.si/MCLCKDCM2 et le mot de passe MCLCKDCM2

Avec un ordinateur, si vous n’arrivez pas à vous connecter, il s’agit peut-être d’un problème de serveur : il faut être sur google chrome, ou Mozilla fox.

Depuis un téléphone portable ou une tablette, vous avez juste à installer l’application puis à cliquer sur lien que je vous ai donné.

À demain les loulous !

Passez une belle journée

 

Vendredi 12 juin

Bonjour mes Vouguitarinanounets ! Dernier jour avant le week-end ! Soyons courageux !
Et aujourd’hui pour la dictée, nous pouvons nous retrouver à 11h05 sur jitsi !

Allez c’est parti !

Correction de la phrase du jour : La reine des abeilles mourra rapidement sans avoir butiné une seule fois.

Correction de la grammaire :
complètement =  complet
calmement = calme
brillamment =  brillant
soigneusement = soigneux
violemment = violent
certainement = certainement

Correction de l’énigme : « Immobile sur un pied, à la vitesse de la lumière, il vous porte à des mille de distance, un clin d’œil lui suffit. Qui est-il ? » UN TÉLESCOPE

Dictée 15
Retrouvons nous à 11h05 pour faire la dictée en classe ! Pour ceux qui ne pourraient pas venir, voici le texte que vous pouvez vous faire dicter !

Dictée 15 La reine des abeilles.
Elle vivra quatre ou cinq ans au lieu de six ou sept semaines. Son abdomen sera deux fois plus long, sa couleur plus dorée et plus claire et son aiguillon recourbé. Ses yeux ne compteront que huit ou neuf mille facettes au lieu de douze ou treize mille. Son cerveau sera étroit.
Elle n’aura aucun des outils d’une vie consacrée au travail. Elle n’aura aucune des habitudes, aucune des passions des abeilles. Elle n’éprouvera ni le désir du soleil, ni le besoin de l’espace et mourra sans avoir visité une seule fleur ou feuille.
D’après Maurice Maeterlinck

Orthographe : les adverbes de manière
Hier, tu as écrit des adjectifs en enlevant le suffixe à l’adverbe.
Reprenons 3 de ces adverbes qui correspondent chacun à une règle d’orthographe importante :

Les classiques ( les plus fastoches en clair) L’adjectif « calme » donne l’adverbe « calmement. »
Il suffit d’ajouter le suffixe -ment ou-ement, et quelquefois il faut aussi ajouter un accent.

Les difficiles : Les adjectifs en –ant comme « brillant. »
Il faut éluder le -nt et ajouter le suffixe amment
brillant = brillamment

Les plus vicieux : Les adjectifs en -ent comme « violent. »
Il faut aussi éluder le -nt et ajouter le suffixe emment ; et il se prononce « amment » ! Quelle histoire ! Vive l’orthographe !

violent = violemment 

Relis bien cette leçon et entraîne toi avec les adjectifs ci-dessous que tu transformeras en adverbes en respectant bien la règle d’orthographe qui correspond.

Énorme =
différent =
suffisant =
joli =
régulier =
constant =
récent =

Petit bac des classes grammaticales : Reprends ton tableau et complète cette fois-ci avec la lettre « n » petit-bac

Mathématiques

Aires du rectangle : Je vous présente Jojo le robot ! Il est composé de 4 rectangles ! Tu vas devoir calculer l’aire de chaque partie et trouver l’aire totale du robot !
Attention car la longueur d’un carreau mesure 5 m en réalité !

Mathéros !
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Mot de passe : MCLC16

Retrouvons-nous à 11H05 ! Outils pour nous retrouver sur jitsi : Voici le lien sur lequel vous devrez cliquer pour vous télécharger l’application https://www.clubic.com/telecharger-fiche431569-jitsi.html 

Puis une fois l’application installée, voici le lien pour se retrouver sur jitsi https://meet.jit.si/MCLCKDCM2 et le mot de passe MCLCKDCM2

Avec un ordinateur, si vous n’arrivez pas à vous connecter, il s’agit peut-être d’un problème de serveur : il faut être sur google chrome, ou Mozilla fox.
Depuis un téléphone portable ou une tablette, vous avez juste à installer l’application puis à cliquer sur lien que je vous ai donné.

La zique du jour : https://www.youtube.com/watch?v=BGS7SpI7obY

Je vous souhaite une très belle journée et un magnifique Week-end ! À lundi ! 

Des bisous

 

Jeudi 11 juin

Bonjour les Waklopatounets ! J’espère que vous avez passé un bon et beau mercredi ! Mardi, nous avons eu la joie, à l’école, de passer un moment très agréable car Mathéo, Adélie, Anna et Mathéis se sont connectés sur Jitsi et nous avons pu nous voir et nous parler. Je vous propose un nouveau rendez-vous à 15h aujourd’hui pour faire une partie de verbe ou nom. Je vous donne des indications plus précises en bas de la journée !

Allez maintenant au boulot ! 

Correction de la phrase du jour : Les abeilles éprouveront de la colère si l’on s’attaque à leur ruche géante.

Trouver le mot juste.
petit portail = un portillon
mettre ses vêtements = se vêtir
petit chat = un chaton
petite maison = une maisonnette
mettre ses chaussures = se chausser
détester beaucoup = haïr

Énigmes mathématiques : n°5 = 314 ; n°6 : il manque 24 cubes ; n°7 = 607 ; n°8 = 248

Bravo à celles et ceux qui ont réussi ! Voici les indices afin de trouver le mot mystère : « Immobile sur un pied, à la vitesse de la lumière, il vous porte à des mille de distance, un clin d’œil lui suffit. Qui est-il ? »

Phrase du jour : 

 

Grammaire : Mardi, as-tu gagné le million ? Nous allons poursuivre le travail sur les adverbes de manière. Retrouve l’adjectif qui a permis de construire chaque adverbe ci-dessous.

Exemple : étonnamment ( adv) = étonnant (adj)

complètement = 

calmement = 

brillamment = 

soigneusement = 

violemment = 

certainement = 

Orthographe : Révise les mots de la liste 15.

Petit bac des classes grammaticales  : Tu vas compléter le tableau le plus vite possible. UN mot par colonne commençant par la lettre « v ».  petit-bac

Mathématiques

Concours de calculs : En 13 min et 11 secondes, tu devras calculer le plus d’opérations possible, tu ne pourras pas les faire toutes  bien évidemment ! Tu dois poser les opérations si tu ne peux pas calculer mentalement et la calculatrice est interdite ! Surtout tu peux choisir les opérations pour être le plus efficace possible car si une opération est juste, tu gagnes 20 points mais si elle est fausse tu perds 25 points ! C’est parti ! Ah ! J’oubliais, tu as le droit d’utiliser tes tables de multiplication si tu en ressens le besoin.

 

Pour corriger, tu peux utiliser la calculatrice ou demander de l’aide à quelqu’un de ta famille !

Culture du jour : Qui a inventé la bande-dessinée ? https://www.lumni.fr/video/qui-a-invente-la-bande-dessinee#containerType=folder&containerSlug=tout-sur-la-bd

Zique du jour : On pousse les meubles ! https://www.youtube.com/watch?v=5NV6Rdv1a3I

Retrouvons-nous à 15h ! Outils pour nous retrouver sur jitsi : Voici le lien sur lequel vous devrez cliquer pour vous connecter https://www.clubic.com/telecharger-fiche431569-jitsi.html  et le mot de passe MCLCKDCM2
Avec un ordinateur, si vous n’arrivez pas à vous connecter, il s’agit peut-être d’un problème de serveur : vous devez être sur google chrome, ou Mozilla fox.
Depuis un téléphone portable ou une tablette, vous avez juste à installer l’application puis à cliquer sur lien que je vous ai donné.

Bonne journée à tous ! À demain ou à tout à l’heure ! 

Mardi 9 juin

Bonjour mes Ratatoumonets ! Avez-vous réussi à installer l’application Jitsi ? Si oui, je vous propose de vous connecter cette après-midi à 15 h. Nous ferons un petit essai et nous pourrons discuter tous ensemble ! À la fin de la page du jour, je vous donne des explications plus précises. 

 

Avant ce chouette moment en perspective, voici le travail du jour !

Correction de la phrase du jour du lundi 8 juin : Le corps de la reine des abeilles sera plus long, doré et clair que celui des autres abeilles de la ruche.

Phrase du jour : 

 

Écriture : Tu peux poursuivre et terminer ton travail sur le blason du déconfinement.

Ensuite, tu vas travailler sur l’utilisation des mots justes et précis. Voici une définition qui t’aidera  comprendre : 

Voici maintenant un exercice pour t’entraîner. Pour chacun des mots suivants, vous allez essayer de trouver le mot juste.

petit portail =

mettre ses vêtements =

petit chat =

petite maison =  

mettre ses chaussures = 

détester beaucoup = 

Grammaire : La nature des mots : Après le nom, la préposition, voici les adverbes de manièrehttps://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/les-adverbes-de-maniere.html

Regarde la vidéo plusieurs fois si tu as besoin car maintenant bienvenue à « Qui veut gagner des millions !  »  https://learningapps.org/display?v=p8w4pofkc16

Mathématiques : 

Énigme 8 : Numération : Compare les nombres décimaux en les rangeant du plus petit au plus grand. Petit rappel : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/comparer-les-decimaux/ranger-des-nombres.html

Exercice : https://learningapps.org/5363666

Détente : Pour les détectives !! https://www.logicieleducatif.fr//francais/lecture/portrait-robot.php

La zique du jour : Mozart, ce génihttps://www.lumni.fr/video/wolfgang-amadeus-mozart-symphonie-no-25#containerType=program&containerSlug=chut

Outils pour nous retrouver sur jitsi : Voici le lien sur lequel vous devrez cliquer pour vous connecter : https://meet.jit.si/MCLCKDCM2 et le mot de passe MCLCKDCM2

Avec un ordinateur, si vous n’arrivez pas à vous connecter, il s’agit peut-être d’un problème de serveur : vous devez être sur google chrome, ou Mozilla fox.

Depuis un téléphone portable ou une tablette, vous avez juste à installer l’application puis à cliquer sur lien que je vous ai donné.

Je vous souhaite une bonne journée et peut-être à tout à l’heure 15 h ! Sinon à jeudi ! 

 

 

Lundi 8 juin

Coucou mes Drapougranillets !
J’espère que vous avez passé un beau week-end !
Nous nous retrouvons pour une nouvelle semaine ! J’espère que le moral est au beau fixe ! Je suis là ! Comme on dit : « Loin des yeux, près du cœur ! »
C’est parti !

Correction de la phrase du jour de vendredi 5 juin : Elles pourront compter les unes sur les autres en cas de besoin, comme d’habitude.

Correction de la conjugaison : Écris les verbes au futur :
 Demain, nous mangerons une tarte au citron.
 Dans vingt minutes, ma sœur Delphine entrera sur la scène.
 À la récréation, nous jouerons à saute-mouton.
 Tu enfileras ton pull préféré.
 La semaine prochaine, on escaladera cette montagne.
 Vous couperez ce gâteau en huit parts.
Victor et Paul crieront de toutes leurs forces.

Phrase du jour :

Conjugaison : Des révisions du futur en jouant ! Vous devez commencer à être incollable ! https://www.jeuxpedago.com/jeux-francais-ce1-3eme-le-futur-tous-les-groupes-_pageid257.html

 

Production d’écrits : Le blason du confinement. Vous allez compléter par des phrases, des dessins ce blason. UN blason est comme une enseigne, un logo qui appartenait aux familles aristocrates dès le Moyen-âge. Le blason était leur emblème.

Tu dessines le blason en grand sur une feuille, puis tu le complètes, tu peux ensuite le colorier, l’illustrer.

Orthographe : Tu vas devoir choisir la bonne terminaison é ? er ? és ? ée ? ées ?

Voici d’abord un rappel des règles https://www.linstit.com/lecon-francais-orthographe-e-er.html&mc=1

À toi de jouer https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-107187.php

Mathématiques : 

Mathéros : Poursuis le travail en calcul mental.

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Énigme 7 : 

Sciences : L’appareil respiratoire du corps humain. https://www.jeuxpedago.com/jeux-svt-ce1-6eme-le-systeme-respiratoire-niv-1-_pageid337.html

L’œuvre du jour en cours : Comme vous, les copains à l’école travaillent sur le pointillisme. Nous avons travaillé sur un tableau de Georges Seurat et nous le reproduisons, voilà où nous en sommes : 

Voici vos travaux faits à la maison, j’en attends d’autres avec plaisir ! 

La zique du jour : https://www.youtube.com/watch?v=Y04IAcMRRn0

Je vous souhaite une belle journée !

Je vous propose d’installer sur vos ordinateurs ou tablettes ou téléphones, le petit logiciel Jitsii car demain, par mail je vous enverrai un lien qui nous permettra de nous connecter tous ensemble, nous pourrons nous voir, nous parler depuis l’école. Si ça fonctionne bien, vendredi nous ferons même la dictée tous ensemble !

https://fr.appnows.com/app/jitsi-meet/

 

À demain ! Des bisous

 

 

 

 

Vendredi 5 juin

Hello mes Poupibutrinets ! Comment allez-vous ? Nous avons pensé fort à vous hier à l’école !

On y va pour cette dernière journée de la semaine ? Allez, c’est parti !

Correction de la phrase du jour du jeudi 4 juin : Les abeilles seront nombreuses à butiner les fleurs de l’acacia pour produire du miel.

Correction de la conjugaison : Écris ces phrases au futur 
Le chanteur étudiera un chant difficile.
Les chiens mendieront une caresse.
Vous apprécierez le retour de l’été.
Je trierai des timbres pour ma collection.
Tu remueras la soupe pour la refroidir.
Nous rectifierons nos erreurs.

Correction de la dictée géométrique : Là encore, il y avait plusieurs solutions.

Correction de l’énigme 5 :

quai-lait-lame-oie-tie-deux-scie-an-vin-t-huit = quelle est la moitié de 628 ? Réponse : 314

Phrase du jour : 

 

Conjugaison : Allez on s’accroche, hier il fallait être très vigilant concernant l’orthographe des verbes en -ier et -uer. Tu as vu dans la correction, on doit voir l’infinitif en entier + la terminaison. Dans l’exercice qui suit, il y aura encore ces verbes et d’autres plus simples. Accroche-toi et fais l’effort, tu vas y arriver ! 

Écris les verbes au futur :

manger Demain, nous ………………… une tarte au citron.

entrer Dans vingt minutes, ma sœur Delphine …………. sur la scène.

jouer À la récréation, nous ………………… à saute-mouton.

enfiler Tu ……………… ton pull préféré.

escalader La semaine prochaine, on ………………………… cette montagne.

couper Vous ………………. ce gâteau en huit parts.

crier Victor et Paul ………………… de toutes leurs forces.

Vocabulaire : Écris le plus de mots en rapport avec le mot « école », attention pas des mots de la même famille. Tu dois en trouver au moins 10 !

Orthographe : Apprends à bien écrire la moitié de liste de mots n° 15.

Mathématiques 

Énigme 6 : 

Mathéros : Dans le week-end, mets ta cape et sauve le monde !!!!

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Mot de passe : MCLC16

Poésie du jour : « Il était une feuille », Robert Desnos https://www.lumni.fr/video/il-etait-une-feuille#containerType=program&containerSlug=en-sortant-de-l-ecole-collection-robert-desnos

Zique du dimanche pour souhaiter une belle fête aux mamans, à tous ceux et celles que tu aimes et qui te souhaitent chaque jour …. https://www.youtube.com/watch?v=dGBQUcQZmYQ

Joyeux Week-end mes petits loups ! À lundi ! 

 

Jeudi 4 juin

Bonjour les Hérotrofortoudumondentiets ! Aujourd’hui est particulier pour nous tous puisque certains sont à l’école et d’autres sont à la maison. Mais nous restons une équipe ! Une superbe équipe et nous allons continuer de travailler ensemble !

Go !!!

Correction de la phrase du jour du mardi 2 juin : Chaque semaine, la petite reine des abeilles comptera toutes ses travailleuses.

Correction de la conjugaison : Écris les phrases en conjuguant les verbes au futur puis récris-les avec le pronom proposé :
Tu marcheras calmement sur le trottoir. Elle marchera
Demain, nous arriverons de bonne heure. Ils arriveront
Elle achètera un nouveau maillot de bain. Tu achèteras
Mes amis mangeront à la cantine. Nous mangerons
Nous danserons au stade. Elles danseront

 

 

 

La phrase du jour : 

 

Conjugaison : Toujours des révisions du futur ! Sois vigilant car c’est l’orthographe qui est piégeante pour ces verbes en-ier ou en -uer. Au futur, il y a un -e qui traîne ! 

Écris ces phrases au futur :

Le chanteur étudiait un chant difficile.

Les chiens mendiaient une caresse.

Vous appréciez le retour de l’été.

Je trie des timbres pour ma collection.

Tu remuais la soupe pour la refroidir.

Nous rectifions nos erreurs.

Grammaire : Après la carte d’identité du nom, voici celle des prépositionshttps://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/les-prepositions.html

Mathématiques : Reprenons nos énigmes ! Voici la 5ème ! Chaque énigme résolue vous donne un indice ! C’est parti ! 

Dictée géométrique : N’oublie pas d’imaginer la figure géométrique avant de la tracer à main levée ( sans tes outils de géométrie).

 » La figure est formée de deux carrés qui ont un sommet en commun. »

 

L’œuvre et la science du jour : Le pointillisme, qu’est-ce que c’est ???? https://www.youtube.com/watch?v=0vQHUfVUBt0

Arts plastiques : Je vous propose de faire du pointillisme ensemble ! Choisis une figure géométrique, trace et remplis là à la manière des pointillistes. Envoie moi ton œuvre. Je collerai ton travail à côté de ceux des copains, tu auras la surprise de votre œuvre collective ! Allez, je compte sur toi ! 

Voici des exemples de figures géométriques (in english please ! ), mais tu es libre si tu veux en inventer une ! 

La zique du jour : On va se faire de ces battles !!!  https://www.lumni.fr/video/la-chanson-du-corona-minus

 

À demain ! Reposez vous ! bonne journée ! 

 

 

 

 

Mardi 2 juin

Bonjour mes Vouragrouminets ! J’espère que vous avez passé un bon week-end sous le soleil !

Vous êtes prêts ? C’est parti !

 

Correction de la dictée géométrique :  » La figure est composée d’un carré et d’un triangle-rectangle. Ils ont un côté en commun. »

Il y avait plusieurs solutions. 

Phrase du jour :

 

 

Conjugaison : Nous allons faire des révisions du futur cette semaine.

Écris les phrases en conjuguant les verbes au futur puis récris-les avec le pronom proposé :

Tu (marcher) calmement sur le trottoir. Elle …………………………….

Demain, nous (arriver) de bonne heure. Ils …………………………….

Elle (acheter) un nouveau maillot de bain. Tu …………………………….

Mes amis (manger) à la cantine. Nous …………………………….

Nous (danser) au stade. Elles …………………………….

Lecture : Vous allez écrire en ponctuant correctement des textes.

Voici tout d’abord une vidéo sur la ponctuation si tu as besoin de te rafraîchir la mémoire : https://www.youtube.com/watch?v=XV7xKTu0gGc

Maintenant tu peux te lancer dans les exercices, tu as jusqu’à jeudi, pas de précipitations et de découragements ! ponctuer-son-texte

Grammaire : Nous allons revoir les différentes natures des mots. Vous savez la fameuse « carte d’identité » des mots.

Aujourd’hui, voici le nomhttps://www.youtube.com/watch?v=naRmbuI3FcM

Mathématiques : continuez Matheros ( ce que j’avais préparé surn escame game ne fonctionne pas)

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Mesures : À vos règles ! Commence au niveau 5. Si tu n’es pas à l’aise choisis le niveau 3 ou 4 ! https://www.logicieleducatif.fr/math/grandeurs-et-mesures/mesures-segments.php

Le magicien du jour : https://www.lumni.fr/video/qui-est-le-plus-celebre-magicien-du-monde-20-mai

Zique du jour : https://www.youtube.com/watch?v=JSG2qHBm7WM

 

Je vous souhaite une belle journée ! 

À jeudi ! Des bisous GROS !

 

Vendredi 29 mai

Coucou mes Guitafilanets! Vous m’excuserez tout d’abord car j’ai une panne internet, je suis donc obligée de rédiger la page du jour avec mon petit téléphone et vu mon grand âge…..( Loren je t’ai vue sourire!!! Non mais !) Donc vu mon âge mûr, ma vue n’est plus si bonne !!! Je vais faire de mon mieux !

Allez, c’est parti ! 

Correction de la phrase du jour du jeudi 28 mai : Il y aura beaucoup de moments heureux, en famille, entre amis ou en pleine nature.

Correction de l’orthographe

Genre et nombre des groupes nominaux : le feuillage MS– des arbres MP – le rivage opposé MS – un long moment MS – une vieille femme FS– une énorme masse brune FS– des ours MP – des cabanes abandonnées FP

les feuillages, un arbre, les rivages opposés,  des longs moments, des vieilles femmes, des énormes masses brunes, un ours, une cabane abandonnée.

Changement du nombre d’un groupe nominal dans une phrase :

Les fleurs sont très belles.
Les petites fleurs roses ajustent leurs pétales.
Les princesses semblent très coquettes dans cette histoire.

Énigmes de maths : bravo à ceux qui ont trouvé le mot mystère ! Bravo à ceux qui ont essayé !  Voilà les 4 indices : sable, jeu, moyen âge,  temps. Le mot mystère était SABLIER ! BRAVO!!!!

Dictée : voici le texte 14. Il n’est pas très long,  vous pouvez tous le faire en entier. Soyez vigilants ! Songez aux mots de la liste,  aux homophones, aux verbes au futur, aux accords dans les groupes nominaux !

C’est la vie !

Un jour, tu affronteras peut-être de rudes épreuves car certaines situations

font souffrir. Il faudra alors lutter et ne pas fuir à la première occasion. Finale-

ment, ce sera une façon de t’affirmer dans la vie. Mais celle-ci t’apportera aussi

des moments qui te rendront heureux : la famille, la nature, les livres seront tes

amis si tu le désires. Alors la vie sera belle et tu la remercieras !

 

Lecture : Lis un article de journal, de magazine, une BD, un livre, une recette de cuisine. Ensuite donne-moi le titre et choisis 1 adjectif qui qualifiera ton sentiment de lecteur.

Maths : Tu as le week-end pour avancer petit héros ! La cape n’est pas loin Théo C !

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Mot de passe : MCLC16

Dictée géométrique : «  La figure est composée d’un carré et d’un triangle-rectangle. Ils ont un côté en commun. »

L’oeuvre du jourhttps://www.lumni.fr/video/montagne-sainte-victoire-vers-1890-de-cezanne-petits-pas-vers-l-art#containerType=serie&containerSlug=petits-pas-vers-l-art

Et toi, si tu devais peindre 40 fois le même paysage sans te lasser,  que peindrais-tu ?

La zique du week-end : https://youtu.be/tNoSB1E7tYE

Je vous souhaite un magnifique week-end ! Riez, jouez, dansez, chantez, pleurez,  criez,  vivez ! Prenez soin de vous surtout !

À mardi !!!

Des bisous gros !

 

Jeudi 28 mai

Coucou les Lamponufuinets ! Allez on y va, on est chaud, on a la patate, le sourire, si si on essaie de sourire, allez ! Ah c’est mieux ! Je suis avec vous, c’est parti !

Correction de la phrase du jour du mardi 26 mai : Chaque occasion nous permettra de nous affirmer face aux autres.

Correction de la grammaire :

Dans les phrases suivantes, entoure le sujet et souligne le verbe
Après trois heures d’attente, prudemment, Pascalet sortira de sa retraite.
Il observera le rivage opposé attentivement.
À la fin de la journée, la fumée diminuera.

Phrase à reconstituer : Voici une proposition, il y avait plusieurs possibilités.

Tout à coup, sur le rivage opposé, entre le feuillage des arbres, de la fumée s’éleva et quelqu’un apparut.

Énigmes de maths : Bravo à ceux et celles qui ont essayé, cogité, réessayé ! Et bravo à ceux et celles qui ont résolu les 4 énigmes et qui ont obtenu les 4 indices, j’attends vos propositions ! Vous pouvez tous essayer même avec seulement 3 ou 2 indices. Je donnerai le résultat demain ! 

1- 786

2- 136

3- 30 carrés 

4- 135

Phrase du jour :

 

Orthographe : 

1- Donne le genre ( masculin/féminin) et le nombre ( singulier/pluriel) de ces groupes nominaux puis récris-les en en changeant le nombre. ( le singulier devient pluriel et inversement)

le feuillage – des arbres – le rivage opposé – un long moment – une vieille femme – une énorme masse brune – des ours – des cabanes abandonnées

2- Recopie les phrases suivantes en changeant le nombre des GN en gras. Attention aux accords

La fleur est très belle.
La petite fleur rose ajuste ses pétales.
La princesse semble très coquette dans cette histoire.

3- Révise les mots de la liste pour la dictée de demain.

 

Mathématiques

Mathéros : Allez les super héros ! Bravo je suis de près votre progression ! Mais il me manque 9 superhéros encore ! Allez faire un tour si vous pouvez, il y a des très bons exercices de calcul.

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Mesure : Voici un nouvel exercice sur les aires des triangles rectangles. Tu pourras poser les calculs si tu as besoin, mais pas de calculatrice ! Tu peux prendre les tables de multiplication, en revanche, si tu as besoin ! https://fr.khanacademy.org/math/basic-geo/basic-geo-area-and-perimeter/area-triangle/e/area-of-right-triangles

 

Citoyenneté et santé : Qu’est ce que ça veut dire « manger responsable »???https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/le-fonctionnement-du-corps-humain-et-la-sante/lalimentation/education-au-developpement-durable-manger-responsable.html  

 

Histoire, géographie, jamais l’un sans l’autre ! Vas te balader dans l’espace et le temps !

Tape le nom d’un lieu qui t’intéresse. Quand tu as la carte sous tes yeux, clique en haut à gauche sur « cartes » puis dans le déroulé clique sur remonter le temps. Tu pourras alors choisir de voyager dans le temps et de choisir différents types de cartes : photos aériennes, Cassini, carte de l’état major. Prends le temps de te balader, c’est intéressant d’observer l’évolution des paysages et des lieux.

https://www.geoportail.gouv.fr/

 

La chanson du jour : Crazy de Gnarls Barkley…. La patate, encore et toujours la patate !  https://www.youtube.com/watch?v=fxmtQvrWUps

Bonne fin de journée mes élèves qui me manquent tant !

Énormes bises

À demain !

 

 

Mardi 26 mai

Bonjour les Radouguinets ! J’espère que vous allez bien ! 

On y va ? Allez ! 

 

Correction de la phrase du jour du lundi 25 mai : Finalement, la vie apportera son lot de bonheur et rendra tout le monde heureux.

Correction de la transposition : Nous retournerons à la rivière. Nous monterons dans une barque et irons jusqu’à l’ile. Là, nous verrons une fillette accroupie devant un feu. Près d’elle, un chat sommeillera. Nous apercevrons sous un arbre une énorme masse brune. Une vieille femme sortira d’une cabane. L’énorme masse brune s’approchera du feu. Ce sera un ours ! Il humera l’air dans notre direction. Nous aurons peur et nous chercherons une bonne cachette.

Correction du questionnaire

Pascalet est-il sur l’île ? Qu’est-ce qui le montre ? Pascalet n’est pas sur l’île car il la regarde depuis la plage en face.
Qu’est ce qui fait peur à Pascalet ? La fumée et les traces de pas dans le sable font peur à Pascalet.
Par qui l’histoire est-elle racontée ?  C’est un personnage de l’histoire qui raconte.

Correction des pronoms en rouge dans le texte de la semaine : on = le narrateur ; Je me = le narrateur, Pascalet ; moi = Pascalet ; elle = la fumée ; en = la fumée ; m’ = Pascalet ; d’autres = des traces.

Phrase du jour : 

 

Orthographe : Travaille l’orthographe des mots de la liste 14 pour la dictée de vendredi.

Lecture et écriture : Quand on écrit, un premier jet de lettre par exemple, nous avons tendance à faire des répétitions, ce qui alourdit un texte. Dans cet exercice, tu devras justement corriger ces répétitions en employant des mots proches, des pronoms qui n’enlèveront rien au sens. À toi de jouer ! 

Attention, il y a 4 pages, lis-les et fais celle qui te semble être à ton goût.

eviter-recc81pecc81tition

Grammaire : 

1- Dans les phrases suivantes, entoure le sujet et souligne le verbe
Après trois heures d’attente, prudemment, Pascalet sortira de sa retraite.
Il observera le rivage opposé attentivement.
À la fin de la journée, la fumée diminuera.

2- Constitue une phrase avec les groupes suivants, n’oublie pas d’ajouter la ponctuation et tu ne dois ajouter aucun mot.
tout à coup – sur le rivage opposé – entre le feuillage des arbres – s’éleva – apparut – de la fumée – quelqu’un – et

Mathématiques 

Énigme 4 : Pour obtenir le dernier indice et trouver le mot secret ! 

Mesure : Nous allons revenir sur les calculs des aires. Nous avons étudié l’aire du rectangle et l’aire du carré. Qu’en est t-il des triangles-rectangles ?(des triangles qui ont un angle droit)

Vous allez regarder cette vidéo jusqu’à 4min20s ( inutile d’aller plus loin, ce n’est ce qui nous intéresse pour l’instant.) Cette vidéo te permettra de réviser et de comprendre (je l’espère) comment calculer l’aire d’un triangle-rectangle.

https://www.youtube.com/watch?v=29TWZGx6Cpo

Voyons si tu as compris, voici un exercice en ligne. https://www.jeuxmaths.fr/exercice-de-math-aire-triangle-rectangle.html

Anglais : Amuse-toi et surtout répète à l’oral le mieux que tu peux chaque phrase. Refais l’exercice plusieurs fois. https://www.logicieleducatif.fr/college/anglais/anglais-lieux.php

La minute culturellehttps://www.lumni.fr/video/les-chiffres-romains

La zizique du jour : Ben Harper, Mr Burning.   Bon là, il faut mettre le son à fond, pousser les chaises, les tables et se laisser porter ! C’est ce que je fais à chaque fois que j’écoute ce morceau ! en chantant du yaourt ! https://www.youtube.com/watch?v=7nXH_6o-X7U

Je vous souhaite une belle journée et un bon mercredi ! À jeudi ! 

Des bisous

 

Lundi 25 mai

Nous revoilà face à nos écrans pour continuer le travail ! Accrochez-vous mes Sertanferikounets ! Je sais que c’est difficile, qu’il y a des hauts et des bas mais vous êtes des Warriors et je suis très fière de vous, sincèrement, foi de maîtresse qui n’a pas de tresses ! Allez c’est parti !

Correction de la phrase du jour du mardi 19 mai : Les filles et les garçons ne pourront pas fuir face aux dures épreuves de la vie.

Correction de la grammaire : sujet en bleu et verbe en rouge.

1- Bientôt, cet homme décidé partira à l’aventure.

2- Les habitants verront cet homme solitaire tous les jours au bord de l’eau. Sur l’ile, il sera seul.

Correction de la grammaire 2 : compléments circonstanciels en vert et compléments du verbe en rouge. Ce ne sont que des exemples, il y avait beaucoup de possibilités.

Ce soir, Il regarde les étoiles.
Souvent ses amis achètent des voitures rouges.
Le matin je mange des biscottes beurrées.
Sur son perchoir, il parlera à son maître.
La semaine prochaine, il enverra sa lettre d’amour.
Aujourd’hui, tu appelles ton meilleur ami.

Correction de la dictée géométrique : Il y a plusieurs solutions.

Rions un peu avant de travailler : Voici de magnifiques grimaces !

Allez au boulot ! 

Phrase du jour : 

Lis le texte de la semaine : 

SUR L’ILE
Pascalet qui vit en Provence n’a pas le droit d’aller vers la rivière. Mais un jour, en l’absence de ses parents, il part à travers champ vers cette fascinante et mystérieuse rivière. Il pousse le portail, va dans le pré puis court sans se retourner. Il arrive à une digue, la gravit et découvre la rivière. Sous la digue, il aperçoit une anse avec une plage de sable fin. Il y descend et de là il peut observer une ile sur la rivière.

Sur le sable, on voyait des traces de pieds nus. J’eus peur. Le lieu était solitaire, sauvage. On entendait gronder les eaux.

En face, l’ile restait silencieuse. Je cherchai un buisson pour me dissimuler. Je me glissai sous un fourré épineux, à l’abri. Là, invisible, j’attendis, tout en surveillant l’ile. […] Le temps passait, monotone, l’air devenait tiède. Je m’assoupis.
Comment fus-je éveillé ? Je ne sais. Rien ne semblait changé autour de moi. […]

Tout à coup, au milieu de l’ile, entre le feuillage des arbres, s’éleva un fil de fumée, pur, bleu. Mon cœur battit. J’observai avec attention le rivage opposé, mais vainement. Personne n’apparut. Au bout d’un moment, la fumée diminua ; elle semblait se retirer peu à peu dans les bouquets d’arbres. Il n’en resta rien.

Le soir tombait. Je sortis de ma retraite et revins à la plage.
Ce que je découvris m’épouvanta. À côté des premières traces relevées sur le sable, d’autres, encore fraiches, marquaient le sol. Ainsi, pendant mon sommeil, quelqu’un était passé près de mon refuge.

Henri Bosco, L’Enfant et la Rivière © Éditions Gallimard.

Questionnaire. Y répondre à l’écrit en faisant des phrases bien construites 

Pascalet est-il sur l’île ? Qu’est-ce qui le montre ?

Qu’est ce qui fait peur à Pascalet ?

Par qui l’histoire est-elle racontée : un personnage? Un narrateur extérieur ?

Grammaire de texte : Dis moi ce que remplacent dans le texte les pronoms en rouge.

Conjugaison : Lis plusieurs fois le texte au futur en parlant de « Pascalet et un copain » qui imaginent ce qui se passera si un jour ils partent à travers champ vers cette fascinante et mystérieuse rivière. Tu vas devoir utiliser le pronom  » nous ».

Transposition :  Transpose au futur avec nous.
Pascalet retourne à la rivière. Il monte dans une barque et va jusqu’à l’ile. Là, il voit une fillette accroupie devant un feu. Près d’elle, un chat sommeille. Il aperçoit sous un arbre une énorme masse brune. Une vieille femme sort d’une cabane. L’énorme masse brune s’approche du feu. C’est un ours ! Il hume l’air en direction de Pascalet. Ce dernier a peur et cherche une bonne cachette.

Mathématiques

Énigme 3

Problèmes de logique : Après les niveaux 1 et 2, voici le 3https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/logik3.php

Mathéros :

https://matheros.fr/
Nom utilisateur : cm2 kd
Mot de passe : MCLC16

Pour donner envie à ceux et celles qui ne sont pas allés encore sur le site, voici les avatars des copains ! 

Géographie : Révisons les grandes villes de France https://www.logicieleducatif.fr/eveil/geographie/villes_france.php

L’invention du jour : La musique électrique https://www.lumni.fr/video/comment-l-electricite-est-entree-dans-la-musique#containerType=program&containerSlug=les-folles-inventions-musicales-avec-pv-nova

La zique du jour : un duo, une reprise de Francis Cabrel https://www.youtube.com/watch?v=cNesbhQZFOc

Je vous embrasse fortissimo ! À demain ! 

 

Mardi 19 mai

Coucou les Sdloitrinets ! ( dur à dire tiens ! )

J’espère que vous allez bien ! Voici le programme du jour et de la fin de semaine. Il n’y aurait pas eu école jeudi et vendredi, je vous donne donc un plus de choses aujourd’hui. Vous pouvez étaler le travail sur la semaine.

Correction de la phrase du jour du lundi 18 mai : Pour gagner ce rude concours, les filles affronteront différents adversaires.

Correction de la transposition : Mes deux cousins partiront en vacances au bord de la mer. Ils voudront faire de la planche à voile dans un club. Ils joueront au volley sur la plage. Ils reviendront tout bronzés.

Grammaire :

Dans les phrases suivantes, entoure le sujet et souligne le verbe. N’oublie pas l’astuce si tu as un doute : mets la phrase à la négative en utilisant « ne…pas », tu captureras alors le verbe et trouveras son sujet.

1- Bientôt, cet homme décidé partira à l’aventure.

2- Les habitants verront cet homme solitaire tous les jours au bord de l’eau. Sur l’ile, il sera seul.

Grammaire 2 : 

Ajoute un complément du verbe à chacune de ces phrases et un complément circonstanciel au début des phrases :

…….. Il regarde ………………………………………..
……. ses amis achètent ……………………………
…… je mange ……………………………………..
….. il parlera ……………………………………
……il enverra …………………………..
……. tu appelles …………………………………….

Conjugaison : Tu as déjà fait cette activité ! Tu dois avoir fait des progrès ! Attention à l’orthographe de certains verbes ! https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/futur.php

Lecture : Lis les 3 premiers textes et propose un titre. Ne fais pas les 3 pages ! trouver-un-titre

Mathématiques : 

Énigme 2 : 

Dictée géométrique ! Lis bien le message et imagine la figure dans ta tête avant de la dessiner à main levée.

Cette figure est formée d’un cercle et d’un triangle. Les trois sommets du triangle sont sur le cercle. Un des côtés du triangle est un diamètre du cercle.

Calcul : Pose les opérations seulement si tu as besoinhttps://www.jeuxpedago.com/jeux-math-cm1-4eme-les-additions-niv-4-_pageid448.html

Sciences : Un peu d’électricitéhttps://www.logicieleducatif.fr/eveil/sciences/circuit-electrique.php

Défi du jour : 

L’objet  du jour : https://www.lumni.fr/video/quel-a-ete-le-premier-instrument-de-musique-7-mai#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-lemission

La musique du jour : On écrit sur les murs ! Version originale ! https://www.youtube.com/watch?v=DvJtchDEr2o

Défi surprise : Un petit dernier pour la route ! Théo T. m’a suggéré ce défi il y a quelque temps maintenant ! Merci Théo ! Défi grimace ! 

Je vous souhaite une très très très belle journée comme me dirait Ambre ! 

Ne faites pas tout le travail d’un seul coup ! Ce serait indigeste ! Répartissez les activités sur les jours à venir.

Prenez soin de vous ! À lundi prochain ! Vous me manquez tous ! 

Je lance le défi grimace !

Lundi 18 mai

Bonjour à vous les Dloupunets ! 

Changement de programme, école à la maison encore pour tous cette semaine ! 

Allez on y va !

Phrase du jour : 

Lis le texte de la semaine :

AU CAS OÙ

Léo est inquiet pour son ami Thomas qui n’ont pas de travail dans la ville où il habite.

Je pense que Thomas, un jour, partira sans prévenir. Il ne pourra sans doute pas faire autrement, il s’embarquera sur un bateau et il voyagera de pays en pays. Au hasard d’un naufrage, il finira peut-être par arriver sur une ile déserte comme un monsieur Robinson je ne sais plus comment. On ne le verra pas pendant longtemps, très longtemps. On n’entendra plus parler de lui et les gens oublieront son existence.

Mais un jour, il reviendra. Il sera vieux, avec une grande barbe, personne ne le reconnaitra. Il racontera des histoires à n’en plus finir, à qui voudra bien l’écouter. Et on l’écoutera et on voudra toujours une nouvelle histoire !

À l’oral, transpose le texte en parlant de « Thomas et Charles ». Attention aux changements concernant les verbes et les pronoms.

Ce tableau t’aidera si tu as besoin, pour le texte de la semaine et pour la transposition qui suit.

 

futur

Transpose le texte au futur :

Mes deux cousins partent en vacances au bord de la mer. Ils veulent faire de la planche à voile dans un club. Ils jouent au volley sur la plage. Ils reviennent tout bronzés.

Maths : 

Je vous propose une énigme par jour ! Une énigme résolue = un indice ! 

C’est parti ! 

Mathéros :

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Mot de passe : MCLC16

Zique du jour : Surtout les enfants, ne vous inquiétez pas pour moi. Il est juste tard au moment où j’écris votre journée et en cherchant un morceau à partager, c’est le premier qui m’est venu ! Suis sûre que vous allez danser ! https://www.youtube.com/watch?v=17vFHKwq8B8

À demain !