CE2/CM1 Mme Claire Mme Venancy

Vendredi 29 mai 

Bonjour, avant de commencer nous vous présentons les super-héros et super-héroïnes que sont devenu(e)s vos copains et copines !

Pour ceux qui ne se sont pas encore connectés, à vous de jouer pour compléter cette belle affiche avec de nouveaux super-héros  et super-héroïnes !!!

 

Programme du jour : 

Un peu d’humour en chanson avant de se mettre au travail avec Chanson Plus Bifluorée :

https://www.youtube.com/watch?v=pbKo4bPEvvA

 

  • Phrase du jour : 

CE2 : 

CM1 :

 

  • Mathématiques : faire les exercices n°2 de Mimi (CM1) et Pat (CE2) et commencer le dessin sur quadrillage.

 

 

  • Sciences : défi à terminer ! N’oublie pas de nous envoyer les photos et vidéos de tes supers bolides. Objets roulants

 

  • Histoire : Les Gaulois
  1. Observe ces images et lis bien les légendes.

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Puis regarde le « C’est pas sorcier » sur la vie des gaulois.    https://www.youtube.com/watch?v=2wpqoI41heI

3. Réponds aux questions dans ton plan de travail de la classe numérique : « QCM c’est pas sorcier sur les gaulois »

 

Nous te souhaitons un bon week-end de 3 jours et on se dit à mardi.

 

 

 

Jeudi 28 mai

ATTENTION : il y a une erreur sur le Mimi Broomette 17 exercice 4 : le résultat est 12104.

Bonjour, on ne change pas une équipe qui gagne alors voici un peu de musique pour commencer : https://www.youtube.com/watch?v=inJA_6WxL28

 

Programme du jour : 

  • Phrase du jour : 

CE2 :

CM1 :

 

  • Orthographe :

CE2 : faire les exercices 3 et 4 de la préparation de dictée 14.

CM1 : faire les exercices 3, 4, 5 et 6 de la préparation de dictée 13.

 

  • Conjugaison : finir la transposition de texte et l’envoyer par mail à ta maîtresse. « Une journée de chien fatigué » pour les CE2 et « Pinocchio » pour les CM1.

 

  • Monecole.fr : Il faut vraiment que tout le monde se connecte ! Fais au moins 3 exercices de chaque application (Mathéros, classe numérique et rallye lecture). Normalement tu devrais terminer le plan de travail de la classe numérique et le rallye lecture à la fin de la semaine prochaine (vendredi 5 juin).

 

  • Anglais : voici un nouveau voyage dans un pays anglophone :    Australie

 

N’hésite pas à nous dire ce que tu penses du travail donné sur le blog : la quantité, ce que tu trouves chouette ou pénible, les difficultés ou les facilités, …

Cela fait maintenant 9 semaines que nous sommes en école à distance alors on a besoin de toi pour savoir si ce qu’on te propose est toujours adapté. On compte aussi sur toi et tes parents pour nous envoyer régulièrement le travail fait : c’est grâce à ça que l’on peut adapter les exercices.

 

 

Mardi 26 mai

Pour bien commencer cette journée, nous te proposons un peu de musique :

https://www.youtube.com/watch?v=U7MyHIJWmkk    (N’hésite pas à nous envoyer un titre ou un artiste que tu aimerais faire découvrir à la classe.)

Programme du jour : 

  • Phrase du jour :

CE2 :

CM1 :

 

  • Conjugaison : transposition de texte. Tu peux faire ce travail sur le document PDF directement ou le faire sur ton cahier du jour ou sur la feuille si tu peux l’imprimer. Prends bien ton mémo pour t’aider à conjuguer les verbes correctement.

CE2 : Ma journée de chien fatigué CE2

CM1 : Pinocchio, l’éffronté CM1

 

  • Mathématiques : 

CE2 : Faire les problèmes de Pat Attrack

CM1 : Faire les problèmes de Mimi Broomette

 

  • Monecole.fr : Faire un peu de chaque application  :   Monecole.fr   (Nous avons fait ce document pour t’aider à bien te repérer sur ton « Petit bureau »).

Mathéros

Rallye lecture

Classe numérique (à ne pas confondre avec « Mes compétences numériques » qui est une application disponible mais pas obligatoire)

 

  • Sciences : Jour 2 du défi des objets roulants ! En avant les constructions. Nous attendons vos films !        Objets roulants

 

 

 

 

Lundi 25 mai

Bonjour, on espère que tu as bien profité de ce LOOOONNNNG week-end au soleil ! C’est parti pour une nouvelle semaine d’école à la maison. On sait que ce n’est pas simple et que cette situation n’est pas forcément confortable mais on compte sur toi pour être courageux et persévérant.

Voici les documents pour les 2 semaines à venir (si tu le souhaites on peut te donner les photocopies : dis nous le vite par mail et tu peux passer à l’école les chercher, il y a toujours des maîtresses ou des maîtres.)

  • Préparation de dictée (à finir pour jeudi 4 juin) : Prép dictée 13 CM1              Prép dictée 14 CE2
  • Pat Attrack CE2 ou Mimi Broomette CM1 (à finir pour le vendredi 5 juin ; si tu as pris du retard ce n’est pas grave finis celui qui est en cours) Mimi 17                  pat attrack 16
  • Plan de travail de cette semaine (pour t’organiser et savoir où tu en es) :

plan de travail 15 CE2

plan de travail 15 CM1

 

Programme du jour : 

Voici une nouveauté !

  • Monecole.fr : Nous avons abonné la classe à « monecole.fr ». C’est un site qui nous permet d’accéder à plusieurs applications  :
  1. Mathéros : c’est l’application de calcul mental que vous avez commencé.
  2. Classe numérique : sur cette application, nous avons préparé un plan de travail avec des exercices en ligne de français et de mathématiques.
  3. Rallye lecture : sur cette application, nous avons préparé un rallye lecture pour lequel il faut lire des textes, des BD, visionner des courts métrages puis répondre à des questions en ligne.

Pour te connecter, il faut aller sur ce lien https://monecole.fr/  puis tu cliques sur élève et tu rentres l’identifiant et le mot de passe (ce sont les mêmes) :  LacouronneIC (pour les élèves de Mme Claire) LacouronneAGV (pour les élèves de Mme Venancy). Ensuite tu sélectionnes ton groupe, puis ton nom et tu tapes ton code (c’est le même que pour Mathéros)

Enfin, tu auras accès à un bureau sur lequel seront affichées les 3 applications (Mathéros, classe numérique et Rallye lecture). Tu choisis ce que tu veux faire. Chaque exercice réussi te donne des points.

Nous, les maîtresses, pouvons voir les exercices que tu as réussi ou non. Nous savons, pour chaque élève, l’évolution et le travail accompli. Nous espèrons vraiment que ces outils t’aideront à travailler plus facilement. N’oublie pas d’inscrire les exercices que tu fais sur ton plan de travail 15.

Ce site est accessible très facilement avec un téléphone portable.

Pour aujourd’hui, prends le temps de te connecter et de parcourir les 3 applications. Fais au moins un exercice sur chaque application.

 

  • Phrase du jour : avant de commencer, tu peux relire ta liste de mots que tu as apprise pendant le week-end.

CE2 : Attention la phrase est au futur !

CM1 : Attention la phrase est à l’imparfait !

 

  • Orthographe : Fais les exercices 1 et 2 de la préparation de dictée (pense à prendre ton mémo pour bien conjuguer les verbes). Tu peux faire ce travail seul, en autonomie. Prép dictée 13 CM1        Prép dictée 14 CE2

 

 

  • Histoire : Lis l’épisode 3 sur la vie des gaulois et, comme pour les épisodes précédents, écris au moins 2 phrases sur ce que tu auras appris.

épisode 3

 

 

  • Sciences : commence le défi de la semaine « Les objets roulants »   Objets roulants

 

 

Mardi 19 mai

Une journée de travail et c’est déjà le week-end pour vous les enfants ! Profitez-en pour sortir prendre l’air, vous balader en forêt, jouer aux légos, aux playmobils, aux kapla, lire, bricoler, jardiner, faire du vélo… faire ce que vous aimez !

Programme du jour 

 

  • Dictée :

CE2 : Dictée n°13 : 

Fin de la dictée courte.

Fin de la dictée longue.

 

CM1 : Dictée n°17

Fin de la dictée courte

Fin de la dictée longue

 

  • Calcul mental : sur ton cahier du jour :

CE2 : rappelle toi bien les compléments à 10 pour calculer rapidement.

  1. 77+9
  2. 41+19
  3. 70+11
  4. 58+12
  5. 77-9
  6. 41-19
  7. 70-11
  8. 58-12

CM1 : combien de fois 9 dans :

  1. 27
  2. 30
  3. 40
  4. 47
  5. 56
  6. 63
  7. 70
  8. 81

 

  • Mathématiques :

Finir le défi math sur la monnaie

Finir le Mimi broomette ou Pat Attrack que tu as commencé cette semaine.

 

  • Lecture : lis le texte de ton choix (le niveau 1 est plus facile) ou les deux textes.

Niveau 1 : Augustin et la baleine siffleuse par Céline Santran, histoire jeunesse en ligne – Short Édition

Niveau 2 : Mystérieuse Ogatha par Céline Santran, histoire jeunesse en ligne – Short Édition

 

  • Mathéros : vous êtes encore nombreux à ne pas vous être connectés. N’hésitez pas à nous dire si vous avez un problème pour accéder au site. Ceux qui ont commencé les missions sont vraiment très motivés ! Alors c’est parti !!!

 

  • Anglais : on part encore en voyage aujourd’hui. C’est un voyage surprise. Ces documents étaient sur le Padlet des vacances alors certains d’entre vous ont déjà fait ces voyages. Celui-ci est le préféré de la famille de Timéo Vigier !   Surpise

 

BON WEEK-END !

Devoirs à faire pour lundi 25 mai : 

CE2 :

CM1 : 

 

 

 


 

Par mesure de précaution l’école restera fermée cette semaine. Mais on ne change pas une équipe qui gagne alors on se met au travail ! Cette semaine il n’y a que 2 jours d’école à la maison et un long week-end !

Lundi 18 mai

On commence en musique ! https://www.youtube.com/watch?v=Us-TVg40ExM

  • Phrase du jour : 

CE2

CM1

 

  • Calcul mental : petits problèmes à résoudre de tête ; note le calcul que tu as fait et une phrase réponse.

CE2 : 

  1. Ludo achète un journal à 95 centimes. Il donne une pièce de 1 euro. Combien le marchand doit-il lui rendre ?
  2. Sylvain achète un bonbon à 25 centimes. Il paie avec une pièce de 1 euro.Combien le marchand doit-il lui rendre ?
  3. Zoé achète un stylo de 1 euro 45 centimes. Elle paie avec une pièce de 2 Euros. Combien le marchand doit-il lui rendre ?

 

CM1 : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/fractions-partage-equitable.html regarde cette capsule sur les fractions avant de commencer les problèmes 

  1. Zoé a reçu 20 cartes postales pendant les vacances. Jules n’en a reçu que le quart. Combien de cartes Jules a-t-il reçu ?
  2. Le papa de Tom a 33 ans. Tom a le tiers de son âge. Quel est l’âge de Tom ?
  3. Un dictionnaire coûte 50 euros. Un livre de poche coûte le dixième de ce prix. Combien coûte un livre de poche ? (Rappel : le dixième c’est quand on partage en 10)

 

  • Orthographe : 

CE2 : apprendre la liste 13 pour la dictée de demain. Puis finir la préparation de dictée 13 et la corriger avec la correction.

Correction de la préparation de dictée :

Dictée 13 CE2

CM1 : apprendre la liste 17 pour la dictée de demain. Puis finir la préparation de dictée 17 et la corriger avec la correction.

Correction de la préparation de dictée :

Dictée 17 CM1

 

  • Histoire : lis l’épisode 2 puis écris au moins 2 phrases de ce qu’il faut retenir.

les gaulois épisode 2

  • Mathéros : c’est parti pour de nouvelles missions !

 

  • Anglais : nous partons encore en voyage aujourd’hui. Habille-toi chaudement car nous allons en Alaska !            Alaska

 

 

 

Vendredi 15 mai

Bonjour, bonjour,

c’est le dernier jour avant le week-end

alors courage

c’est parti !

Et un peu de musique pour se mettre de bonne humeur ! Musique prise sur la page de Mme Le Page… hihihi. https://youtu.be/5nxh3RwJiTQ

Programme du jour :

  • Phrase du jour :

CE2 :

CM1 :

 

  • Calcul mental :

CE2 :

  1. 200+70
  2. 200+7
  3. 200+700
  4. 163-60
  5. 163-3
  6. 163-100

CM1 : Combien de fois 6 dans ? (il peut y avoir un reste : par exemple dans 25 j’ai 4 fois 6 et il reste 1)

  1. 18
  2. 20
  3. 26
  4. 35
  5. 40
  6. 56
  7. 60
  8. 64

 

  • Etude de la langue :

CE2 : Faire les exercices 4 et 5 de la fiche sur l’imparfait donnée hier.

CM1 : Sur le manuel Interlignes, exercices n° 4 p 184 et 12 p 185

 

  • Anglais : Attache ta ceinture nous partons en Inde pour le « Holi », festival des couleurs qui célèbre le printemps !

Une ressource proposée par la conseillère pédagogique des langues vivantes.     Inde

 

  • Plan de travail libre : Ces différents travaux sont à renvoyer au plus tard, le mardi 19 mai, alors tu as le temps mais il faut en faire un peu tous les jours, même si on ne le note pas.
  • Préparation de dictée 13 CE2 et 17 CM1
  • Mimi Broomette ou Pat Attrack
  • Défi math sur l’Euro
  • – Mathéros : certains enfants sont déjà des héros ! BRAVO ! Pour ceux qui n’ont pas encore commencé, il faut s’y mettre, on compte sur vous! Je redonne le lien : https://matheros.fr/    (élèves / identifiant et mot de passe : LacouronneIC pour Mme Claire, LacouronneAGV pour Mme Venancy /tu trouves ton prénom /tu choisis un code/ et c’est parti !)

 

 

 

Jeudi 14 mai

Bonjour, nous espérons que tu vas toujours bien. Encore une fois, nous te félicitons pour tout le travail que tu nous envoies.

Avant de commencer, regarde cette vidéo, pour bien te laver les mains : c’est un geste barrière très important !

https://www.youtube.com/watch?v=GjvVXbg9R0Q

Programme du jour : 

  • Phrase du jour : 

CE2 : 

CM1 : 

 

  • Calcul mental :

CE2 : Écris en chiffres sur ton cahier du jour :

  1. six-mille-soixante
  2. quatre-mille-sept-cents
  3. mille-quatre-vingt-treize
  4. deux-mille-deux-cent-vingt
  5. mille-cent-soixante-quinze

CM1 : Écris en chiffres sur ton cahier du jour :

  1. soixante-mille
  2. vingt-mille-quatre-vingt-dix
  3. deux-cent-mille
  4. dix-mille-quinze
  5. cent-mille-cent
  6. trois-cent-mille-deux-cent-vingt

 

  • Lecture : Réponds aux questions sur ton cahier du jour :

« Princesse paresse »

  1. Que fait la princesse de ses journées e paresses ?
  2. Qui est assis sur la fenêtre à son réveil ? Et que veut-il ?
  3. Qui est Badaboum ? Pourquoi part-il la tête basse ?
  4. Comment la princesse parvient-elle à retrouver sa tranquillité ?
  5. Explique ces mots ou expressions (tu peux chercher dans un dictionnaire)

Sur la 1ère page : divan, cucurbitacée.

Sur la 2ème page : aversion,

Sur la 3ème page : goujat, éreintée

 

« Molimbo et la source secrète » 

  1. Que fait Molimbo pour son village ? Donne plusieurs exemples.
  2. Pourquoi est-il si inquiet ?
  3. Que fait-il pour retrouver l’eau ?
  4. Pourquoi Molimbo pense-t-il qu’il faut un gardien de l’eau ?
  5. Qui rencontre-t-il au cours de son aventure ? Et ensemble que font-ils ?

 

  • Etude de la langue :

CE2 : Exercices 1, 2 et 3 de la fiche sur l’imparfait. Pense à t’aider de ton mémo pour faire ces exercices. Exercices imparfait CE2

CM1 : Sur le manuel « Interlignes » exercices n°7 et 8 p 39. Avant de commencer ces exercices relis bien la leçon sur les compléments circonstanciels.

 

  • Histoire : Difficile de faire de l’histoire à distance ! Nous avons donc eu l’idée de te proposer de découvrir La vie des gaulois grâce à un magazine auquel la classe est abonnée « Les Curionautes ». Voici donc le premier épisode de ce dossier sur les Gaulois par Toutatis ! Lis bien ce texte sur la vie des gaulois puis écris au moins 2 phrases (une pour les CE2) pour expliquer ce que tu as compris.

Les gaulois épisode 1

 

  • Plan de travail libre : ces différents travaux sont à renvoyer au plus tard, le mardi 19 mai, alors tu as le temps mais il faut en faire un peu tous les jours, même si on ne le note pas. (environ 20 mn)

– Préparation de dictée 13 CE2 et 17 CM1

– Mimi Broomette ou Pat Attrack

– Défi math sur l’Euro

– Mathéros : certains enfants ont déjà de vrais scores de héros ! BRAVO ! Pour ceux qui n’ont pas encore commencé, il faut s’y mettre, on compte sur vous !

 

 

 

 

Mardi 12 mai

Bonjour, on espère que tu vas toujours très bien. Aujourd’hui on a réaménagé la classe pour le retour d’un petit nombre d’enfants. C’était un peu triste sans les enfants ! On va continuer à faire le blog la semaine prochaine quand la classe aura repris on trouvera même le temps pour faire des visio !

Un peu de musique pour se mettre de bonne humeur ! https://www.youtube.com/watch?v=peR2EDHpd4w

Programme du jour : 

  • Phrase du jour :

CE2 : 

CM1 :

 

  • Mathéros : continue tes missions, Super-Mathéros ! Pour répondre à beaucoup de questions : l’identifiant et le mot de passe sont les mêmes (LacouronneIC pour Mme Claire et LacouronneAGV pour Mme Venancy)

 

  • Calcul mental : à faire sur le cahier du jour :

CE2 : 

  1. 175+1
  2. 175+100
  3. 175+10
  4. 299+1
  5. 299+100
  6. 299+10

CM1 :

  1. 2×25
  2. 6×25
  3. 7×25
  4. 10×25
  5. 12×25
  6. 20×25
  7. 40×25
  8. 60×25

 

  • Etude de la langue : transposition de texte : si c’est un peu long tu n’es pas obligé de faire tout aujourd’hui, tu peux en garder pour demain.

CE2 : prends ton mémo et relis bien les leçons sur l’imparfait ensuite tu lis bien le texte puis tu le transposes (garde le mémo ouvert pour chercher les verbes) :

L’enfant aveugle CE2

CM1 : prends ton mémo et relis bien les leçons sur le passé-composé ensuite tu lis bien le texte puis tu le transposes (garde le mémo ouvert pour chercher les verbes) :

Une sortie au village CM1

 

  • Anglais : observe, écoute et rêve de voyage dans un pays anglophone :

Canada

 

Lundi 11 mai

Bonjour, nous espérons que vous avez passé un bon long weekend. A partir d’aujourd’hui tu vas pouvoir sortir t’aérer, marcher en forêt, faire du vélo un peu plus loin que dans le quartier ! Il faudra toujours respecter les gestes barrières que tu connais sûrement :

Affiche Les gestes barrières | Bout de Gomme

Mais l’école à la maison continue, alors on se met au travail sérieusement. On compte sur toi.

On commence par faire le brain gym pour être calme et concentré.

On écoute un peu de musique (c’est un message de tes parents … si si ils me l’ont demandé !) : https://www.youtube.com/watch?v=JFILxX7rDsA

Programme du jour : 

Voici les documents pour la semaine :

plan de travail 14 CE2

plan de travail 14 CM1

Dictée 13 CE2

Dictée 17 CM1

défi math 1 CE2

défi math 5

  • Phrase du jour : pense à faire les relectures au crayon de papier

CE2 :

CM1

 

  • Mathéros : nous avons inscrit la classe sur un site de jeux de calcul mental en ligne. Le but est de devenir un Super-mathéros ! Au fur et à mesure des exercices réussis tu peux équiper ton super-héros (corps, visage et accessoires). Pour accéder à ce site clique sur le lien suivant : https://matheros.fr/   puis tu cliques sur « Élèves » et tu rentres ton identifiant et ton mot de passe  :

– pour la classe de Mme Claire : LacouronneIC (Identifiant et mot de passe)

– pour la classe de Mme Venancy : LacouronneAGV (Identifiant et mot de passe)

Puis tu sélectionnes ton groupe (pour la classe de Mme Venancy), ton prénom et tu choisis un code de 3 chiffres dont il faudra te souvenir pour y retourner.

Et puis, c’est parti ! Suis les missions, et tu gagneras des points pour faire ton super-mathéros. Aujourd’hui, manipule et prends connaissance du site.

  • Défi math : Certains CE2, ont demandé un défi math alors c’est fait ! Tu as la semaine pour le faire.

CE2défi math 1 CE2

CM1 : défi math 5

 

  • Calcul mental sur le cahier du jour :

CE2 : Écris en chiffres :

  1. mille-sept-cents
  2. huit-mille-cent-soixante-dix
  3. mille-quinze
  4. deux-mille-deux
  5. mille-cent-quatre-vingt-douze

CM1 : Écris en chiffres :

  1. quatre-mille-neuf-cents
  2. dix-huit-mille-sept-cents
  3. quinze-mille
  4. sept-cent-vingt-mille-sept-cents
  5. cent-quatorze-mille-cent-douze
  6. dix-sept-mille-vingt-trois
  7. six-cent-mille-quatre-cent-cinq

 

  • Orthographe : 

CE2 : copier la liste 13 sur le cahier du jour

Noms féminins : chasse, heure, chambre, peur, nuit, cuisine, tartine, cartouchière.
Noms masculins : départ, silence, oncle, café, beurre, carnier, bruit.
Verbes : 1er groupe : s’habiller, chauffer, manger, préparer
2iéme groupe : garnir
3iéme groupe : dire, venir, descendre, faire, sortir
Adjectifs qualificatifs : bon (bonne)
Mots invariables : vers, quatre, tout bas, dans, pendant, plusieurs, sans.

CM1 : copier la liste 17 sur le cahier du jour :

Noms féminins : chatte, voisine, cliente, graine, monnaie, couche, neige, commerçante, infirmière, paire, chaussette, laine, veste, fourrure, fenêtre, chaise, semaine.
Noms masculins : rat, atelier, menuisier, paquet, marché, sourire, promeneur, clocher, volet, grenier, hêtre, berger, village.
Verbes : admirer, fabriquer (1er gp) rendre (3ème gp)
Verbes au participe passé: tué, acheté, commandé, réparé, paré.
Adjectifs qualificatifs : dangereux, aimable, gris(e), haut, épais(se), poudreux (poudreuse), immaculé(e), beige, violet, prochain, nouveau.
Mots invariables : très, dans, sur, avec

 

  • Lecture : voici 2 nouveaux textes à lire, on te donnera les questions jeudi.

Texte niveau 1 : Molimbo et la source secrète par Stéphanie Mettas, histoire jeunesse en ligne – Short Édition

Texte niveau 2 : Princesse Paresse par Virginie Hanna, histoire jeunesse en ligne – Short Édition

 

– Préparation de dictée 17 pour les CM1 et 13 pour les CE2

Dictée 13 CE2        Dictée 17 CM1

– Mimi Broomette 14, 15 ou 16 selon ton avancée.

 

 

Jeudi 7 mai

Pas d’école demain !

Bonjour, bonjour ! Et non, les maîtresses ne t’ont pas oublié ! Elles ne sont pas parties sur une île pour profiter du soleil, ou en croisière sur un paquebot, ou à la rencontre du père-noël en Laponie. Non, non elles sont à la Couronne et elles ont préparé un programme grandiose pour aujourd’hui !!!

Programme du jour : 

 

  • Phrase du jour : 

CE2 :

CM1

 

 

  • Mathématiques : 

CE2 : un nouveau problème de « math en vie » (Tu peux me l’envoyer dans le weekend)

  • Combien manque-t-il de verres ? (il faut 2 verres par personnes)
  • Si la table est mise pour ces 8 personnes, combien cela représentera-t-il de couverts, de verres ?
  • Nous sommes le double à vouloir manger. Combien manque-t-il de places ?

CM1 : Avancer sur le défi maths des volcans

 

  • Conjugaison :

CE2 : Sur ton cahier du jour, fais les exercices du manuel « Interlignes » : n° 2,3 p 86 et en bonus si tu veux le n°11. Aide toi de la leçon sur l’imparfait dans ton mémo.

CM1 : Exercice 7 de la fiche sur le passé-composé. Aide toi de la leçon sur le passé-composé dans ton mémo.

 

  • Plan de travail :  Fais le maximum mais pas forcément tout.

– Finir de copier les listes : on te donnera la dictée bilan 10,11,12 à faire dans le weekend.

– Commencer le dessin de Pat Attrack ou Mimi

– Fiches de lecture PIDAPI :

CE2 : Fiche lecture 9-1 Fiche lecture 9-2      Fiche de lecture 5-2 Fiche lecture 5-1

CM1 : Fiche lecture 6-1 Fiche lecture 6-2     Fiche lecture 20-1 Fiche lecture 20-2

 

  • Sciences : Finir le défi sciences sur les bulles de savon

DEVOIRS POUR CE LONG WEEKEND

  • Si vous souhaitez voyager en anglais, on vous propose ce document réalisé par la conseillère pédagogique des langues vivantes : clique sur un lien et part en voyage ! Tour-du-monde-en-15-jours-1

 

  • La dictée bilan 10, 11, 12 : 

Dictée bilan 10, 11, 12 CE2

Fin de la dictée courte CE2

Fin de la dictée longue CE2

 

Dictée bilan 10, 11, 12 CM1

Fin de la dictée courte CM1

Fin de la dictée longue CM1

 

 

 

Mardi 5 mai

Nous sommes très contentes d’avoir reçu tout ce travail. Bravo ! Comme vous êtes en pleine forme, c’est reparti pour une nouvelle journée de folie !!!

Pour commencer, tu peux faire le brain-gym.

Et une écoute musicale pour travailler en rythme ! (tu vas peut-être reconnaître quelques musiciens) : https://www.youtube.com/watch?v=_YAwKcAWyD8

Programme du jour : 

  • Phrase du jour : Attention, pense bien à faire tes relectures (le verbe, le sujet, les pluriels, la majuscule et le point) !

CE2 :

CM1 :

 

  • Calcul mental : « les compteurs » FAIS SEULEMENT LES CALCULS DE TON GROUPE SUR TA FEUILLE DE COMPTEURS.

Jaune série 1

Jaune série 2

Jaune série 3

Jaune série 4

Orange série 2

Orange série 4

Rouge série 3

 

 

  • Etude de la langue : 

CE2 : Orthographe : le son [g] et le son [j] sur le livre « Interlignes » :

  1. Lis la leçon p 102.
  2. Sur ton cahier du jour, fais les exercices n°1 et 11 p 101.

CM1 : Conjugaison : exercices 4, 5, 6 de la fiche sur le passé-composé. Tu peux t’aider de ton mémo.

 

 

  • Lecture : Réponds, sur ton cahier du jour, aux questions du texte que tu as lu hier.

Philibert le dragon (lecture niveau 2) :

  1. Pourquoi Noah rentre-t-il chez lui alors qu’il fait nuit ?
  2. Quel est le principal métier des dragons ?
  3. Pourquoi le dragon ne fait pas peur aux voleurs ? Relève des exemples dans le texte.
  4. Que va faire Philibert pour Noah et Noah pour Philibert ?
  5. Imagine la réaction des parents de Noah à la vue du dragon. Raconte comment il va arriver à les convaincre ou non de garder Philibert. (maximum 10 lignes).

 

Le choix de Lucas (lecture niveau 1) :

  1. Quel entraînement doit suivre Lucas ?
  2. Que signifie l’expression « motus et bouche cousu » ?
  3. Que voudrait faire Lucas ? Pourquoi ne peut-il pas en parler ?
  4. Pourquoi Lucas arrive si facilement à sauver la princesse ?
  5. La fin de cette histoire ressemble-t-elle à la fin des contes ? Pourquoi ?

 

  • Mathématiques : 

CE2 : résous ce problème de « math en vie »

  • Si j’ai trois boîtes comme celles-ci, combien est-ce que cela représente de tranches d’ananas ?

CM1 : Continuer le défi math sur les volcans.

 

  • Plan de travail : Continue ton plan de travail : comme en classe tu as le choix, mais … ce qui est fait n’est plus à faire …

– Copier les listes 10, 11, 12

– Exercices 2 de Mimi ou Pat Attrack

 

  • Sciences : Continue les expériences et envoie nous des photos.

 

 

Lundi 4 mai

Bonjour, on espère que tu as passé de bonnes vacances, que tu es bien reposé(e) et que tu es prêt(e) à reprendre le travail à la maison. Tu nous manques beaucoup alors si tu veux nous faire partager des moments que tu as aimé pendant tes vacances confinées, tu peux nous envoyer des photos et des textes que nous mettrons avec plaisir dans la « Galerie du confinement ». Allez, c’est parti !!!

Pour être dans de bonnes conditions pour travailler tu peux commencer par faire le brain gym :

 

Ensuite, on écoute un peu de musique :

https://www.youtube.com/watch?v=D1H7uyWL4bU

Voici les documents pour la semaine (et plus) : 

 

Programme du jour : 

  • Phrase du jour :

CE2 :

CM1 :

 

  • Calcul mental : révision des tables de multiplications :

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

 

  • Conjugaison : 

CE2 : Sur ton cahier du jour, faire l’exercice « le petit problème » p 85 (livre Interlignes). Avant de commencer, relis bien la leçon sur l’imparfait dans ton mémo.

CM1 : Sur le document, « exercices sur le passé-composé » (voir plus haut), fais les exercices 1, 2 et 3. Tu n’es pas obligé d’imprimer le document, tu peux le compléter sur l’ordinateur ou écrire le n° de l’exercice et la réponse sur ton cahier ou une feuille. Avant de commencer, pense à relire ta leçon sur le passé-composé dans ton mémo.

 

  • Mathématiques :

CE2 : Résous ce problème de math en vie : Voici mes perles.

  • J’ai 12 perles de moins que ma sœur. Combien en-t-elle ?

CM1 : Commence le défi math sur les volcans (document plus haut). A rendre seulement lundi prochain.

 

  • Lecture : il y a 2 niveaux de lecture, choisis celui sur lequel tu es le plus à l’aise. Lis le attentivement, fais toi bien un film dans ta tête. On te donnera des questions sur le texte demain.

Niveau 1 (plus facile) : Le Choix de Lucas par Aurélie Colin, histoire jeunesse en ligne – Short Édition

Niveau 2 : Philibert  le Dragon par Romane Endell, histoire jeunesse en ligne – Short Édition

 

  • Sciences : Tu as toute la semaine pour réaliser ce défi et nous envoyer tes photos.

6-9 ans-LES BULLES DE SAVON

 

  • Plan de travail : si tu as encore du courage tu peux faire ton plan de travail :
  • Copier tes listes 10, 11, 12
  • Faire une fiche de lecture PIDAPI :

CM1 :  Fiche lecture 20-1    Fiche lecture 20-2

Fiche lecture 6-1  Fiche lecture 6-2

CE2 :  Fiche de lecture 5-2    Fiche lecture 5-1

Fiche lecture 9-1 Fiche lecture 9-2

Bon courage pour cette journée et fais de ton mieux pour être fier de toi !