CE2 Mme Blanchou

Bonjour à tous et toutes!
J’espère vous retrouver sur jitsi pour vous voir tout à l’heure!  !!
Je vous redonne le lien pour y accéder après avoir téléchargé l’application « jitsi » (si ce n’est pas déjà fait ): vendredi 29 mai à 10h  lien pour rejoindre la réunion: https://jitsi.free.org/FBLC
Mais si vous avez le temps, un peu de devoirs avant! :-)
Un peu de musique pour commencer la journée!!
Aujourd’hui c’est le jour de la dictée!!
Quand je serai grand, je serai chef de gare. J’aurai un beau costume et un sifflet pour faire partir les trains. Le dimanche, nous irons, ma femme et moi, en voyage. Elle sera contente de voir les montagnes où le gibier sauvage est partout, et la mer où les nageurs plongent dans les vagues..
Un petit exercice sur le Bled que vous pouvez faire oralement : 394 page 123.
Mathématiques: 12 page 79.

Un peu de lecture pour lundi: « à portée de mots page 36 »

 et un petit documentaire sur le Canada si vous le souhaitez!Vendredi 29 mai (1)Vendredi 29 mai (2)
On se retrouve mardi! 

Jeudi 28 mai_0001  Jeudi 28 mai (2)

Bonjour à tous et toutes en ce jeudi 18 mai !

J’espère vous retrouver sur jitsi pour vous voir demain vendredi!!  !!
Je vous redonne le lien pour y accéder après avoir téléchargé l’application « jitsi » (si ce n’est pas déjà fait ): vendredi 29 mai à 10h  lien pour rejoindre la réunion: https://jitsi.free.org/FBLC
Un peu de musique pour commencer dans la bonne humeur:
Voici  la phrase du jour: » Quand j’aurai un beau costume, j’irai voir les trains pour partir en voyage. »
Conjugaison: exercice 387 page 121 (Bled) et 7 page 83 (Interlignes)
Mathématiques: exercice 1 page 80 et 10,11 page 79.
De l’anglais4 séances à répartir jusqu’à la semaine prochaine pour découvrir l’Australie!! 
Passez une belle journée!!

MARDI 26 MAIMardi 26 mai (2)

Bonjour et bon mardi!!

Une petite chanson pour commencer la journée!
Voici la phrase du jour: » J’aurai un sifflet de chef de gare pour les nageurs qui plongent dans les vagues. »
Penser à apprendre la liste 14 pour jeudi! (la dictée est vendredi!)
Des petites questions de lecture sur le texte page 64 .( Si c’est trop long au moins à l’oral…)
1) De quoi doit-on protéger la ruche?
2) Comment éviter la famine pendant l’hiver?
3) Comment appelle-t-on la personne qui élève des abeilles?
4) Relever les verbes au futur de la lecture et donner leur infinitif. (oralement)
Un petit exercice: 7 page 65
Mathématiques:Je travaille seul(e) page 79.

 

lundi 25 mai (1)  lundi 25 mai (2)

Mathéros  Rallye lecture

Pour aller lire  le livre avant , cliquez sur la bulle  en haut.

Bonjour à tous et toutes!

J’espère que vous avez profité de ce long week-end et du beau temps!
On repart sur la phrase du jour mais avant un peu de musique pour démarrer cette journée!
Phrase du jour: »Le gibier sauvage sera partout dans les montagnes où nous serons en voyage. »
Apprendre la liste 14 pour jeudi et on continue le travail sur le futur avec une petite vidéo et des exercices.
Exercices 13 et 15 ( Interlignes) page 83 à l’écrit et 14 à l’oral.
Mathématiques: petits exercices pour calculer: 23,24 page 17 et 36,38 page 18.
 Exercice 9 page 79.
Lecture page 64 « à portée de mots ».
C’est tout ( ou assez ) pour aujourd’hui!
Mathéros et rallye lecture (qui devrait enfin fonctionner) : vous êtes encore nombreux à ne pas vous être connectés. N’hésitez pas à me dire si vous avez un problème pour accéder au site. Ceux qui ont commencé les missions sont vraiment très motivés ! Alors c’est parti !!!

 

Mathéros  Rallye lecture

La classe est maintenant inscrite pour Matheros en mathématiques mais aussi pour des rallyes lecture ! J’ai sélectionné quelques livres mais je vais pouvoir en rajouter!! J’espère que cela va vous plaire!

J’ai inscrit notre classe sur le site https://matheros.fr/

Vous aurez chacun votre personnage

et je pourrai apprécier vos aventures !

Allez dans « Elèves »

Identifiant compte classe:FBLC

Mot de passe:fblc

Trouvez votre prénom

Tapez votre code perso que vous inventez

(ne l’oubliez pas!il vous servira pour les prochaines fois)

Créez votre héro(ïne)

Mardi 18 mai   MARDI 18 MAI (2)

Bonjour à tous et toutes!

Dernier jour avant un très long week-end !!
Reposez-vous, sortez vous promener!!
Voici le programme d’aujourd’hui :
Phrase du jour:  » Les voyageurs iront voir la montagne ou la mer et seront contents. »
Questions de lecture ( page 106):
1) Pourquoi les proies préférées des lions sont-ils les gnous et les zèbres?
2) Dans la « famille lion », qui sont les chasseurs?
3) Durant la saison sèche, où les lions se postent-ils pour chasser et pourquoi?
4) Mettre la dernière phrase au futur.
Mathématiques:exercices 33,34 page 18 et « Je travaille seul(e) « page 77.
On peut réviser ses tables sur ce site:
https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php
 
Un peu de lecture :

Pendant ce long week-end , tu peux lire l’histoire « Le choix de Lucas » (et d’autres si tu as envie….) :

 On se retrouve lundi 25 sur le blog!! 

LUNDI 18    LUNDI 18 (2)

Bonjour à tous et toutes en ce lundi 18 mai!

Voici la phrase du jour : « Je serai chef de gare et j’aurai un sifflet le dimanche pour faire partir les trains. »
Conjugaison: exercices 385 et 384 page 120 (BLED).
Ici une petite vidéo sur le futur des verbes en « er »  et « ir » et vous pouvez utiliser le mémo bien sûr!
Mathématiques: exercices 21,22 page 17 et 4,5 page 76.
Lecture pour mardi page 106 ( à portée de mots).

Vendredi 15 mai (1) Vendredi 15 mai (2)

Dernier jour de la semaine!!

Bonjour à tous et toutes!

On commence par la phrase du jour: » Le gibier sauvage sera partout où nous irons avec ma femme. »
Lire la poésie page 62 du « à portée de mots ».
Recopier tous les verbes au futur de cette poésie et donner leur infinitif.
Exercice 3 page 62.( Ne recopier que les phrases au futur.)
Mathématiques: exercice 11 page 16 et 1,2 et 3 page 76 (ce sont des exercices rapides à faire) .
Pour lundi verbes être,avoir et aller au futur et  liste 14 à apprendre.
Bon courage !

 

Correction jeudi 14 mai (1)   Correction jeudi 14 mai (2)   préparation dictée 14 (2) correction

Bonjour à tous et toutes!

Voici la phrase du jour:Nous irons en voyage en train pour voir les montagnes et la mer.
Finir la préparation de dictée 14 (cf fiche) exercices 7 et 8.
Mathématiques exercices 6,7 page 12 et « Je travaille seul(e) page 75.
Pour ceux qui le souhaitent un défi science pour découvrir un animal .( le numéro 5 )du lien proposé le niveau 1 ou 2! (Le niveau 3 est plus difficile mais à vous de voir et de choisir!)
Je n’ai pas proposé les premiers défis mais si vous êtes passionnés, vous pouvez les faire!! :-)
Penser à aller Matheros si vous le pouvez! :-)
Rappel du lien!

J’ai inscrit notre classe sur le site https://matheros.fr/

Vous aurez chacun votre personnage

et je pourrai apprécier vos aventures !

Allez dans « Elèves »

Identifiant compte classe:FBLC

Mot de passe:fblc

Trouvez votre prénom

Tapez votre code perso que vous inventez

(ne l’oubliez pas!il vous servira pour les prochaines fois)

Créez votre héro(ïne)

 

 

correction dictée 14   Mardi 12 mai (1)    mardi 12 mai (2) 

Bonjour à tous et toutes !

Voici la phrase du jour :Le dimanche,les nageurs plongent dans les grandes vagues et sont contents.
Préparation dictée exercices 4, 5, 6 de la fiche.
Questions posées sous le texte de la page 100 (oralement ), pas besoin d’écrire les réponses.
Mathématiques: exercices 5 page 12 et 6 page 75.
C’est tout pour aujourd’hui, j espère vous voir tous mardi 12 à 11h30 (même si c’est un peu le bazar)!:-)

Lundi 11 mai (1)  LUNDI 11 MAI (2) 

Bonjour à tous et toutes!

Vous allez pouvoir sortir un peu je l’espère , penser à bien respecter les gestes barrières ! Je compte sur vous !

Affiche Les gestes barrières | Bout de Gomme

Nous commençons la dictée 14 avec les verbes aller, être et avoir au futur ! Vous pouvez vous aider du mémo ou des pages 148,149 et 153 du bled pour vous aider à faire la fiche et la phrase du jour!
Phrase du jour : « Quand elle sera grande, elle aura un beau costume. »
Exercice 1 de la fiche de préparation dictée 14:
(1) être au futur
(2) être au futur
(3) avoir au futur
(4) faire (infinitif)
(5) partir(infinitif)
(6) aller au futur
(7) voir (infinitif)
(8) être (présent)
(9) plonger (présent
Exercice 2 un seul adjectif à accorder !
Exercice 3 recopier les verbes demandés être et avoir au futur.
Mathématiques : exercice 4 page 12 et 5 page 56.
Une petite lecture pour mardi page 100 du « à portée de mots ».
Passez une bonne journée, je serai à l’école, je pense bien à vous!!

 

Calculs pour s’entraîner et s’amuser! Merci à Mme Le Page pour cette idée!!!

J’ai inscrit notre classe sur le site https://matheros.fr/

Vous aurez chacun votre personnage

et je pourrai apprécier vos aventures !

Allez dans « Elèves »

Identifiant compte classe:FBLC

Mot de passe:fblc

Trouvez votre prénom

Tapez votre code perso que vous inventez

(ne l’oubliez pas!il vous servira pour les prochaines fois)

Créez votre héro(ïne)

Allez sur la carte , cliquez sur le pion…Et à vous de jouer!

Correction jeudi 7 mai     Correction jeudi 7 mai (2)    Listes 13,14,15

Bonjour à tous et toutes!

C’est le dernier travail de la semaine,demain est un jour férié!
On finit l’album Max et Gardénia avec les dernières questions!
1) Pourquoi les chimpanzés faisaient-ils peur aux autres animaux?
2) Comment Martin a-t-il su qu’il se passait quelque chose?
3) À quelle condition peut-on aller dans le labyrinthe?
4) Comment s’appellent maintenant Max et Gardénia au manoir?
5) Mettre les deux dernières phrases de la page 36 à l’imparfait.
Mathématiques :exercices 5 page 8 et 4 page 55.
On va continuer la dictée 14 la semaine prochaine donc vous pouvez lire les mots de la dictée 14 et on va commencer à travailler sur le futur (vous pouvez regarder le mémo sur ce qu’est le futur!) .
Sciences: une petite expérience à faire à la maison pendant le week-end ou plus de temps si besoin:http://blogs16.ac-poitiers.fr/lacouronne/files/2020/05/6-9-ans-LES-BULLES-DE-SAVON.pdf  

mardi 5 mai   mardi 5 mai (2)

Bonjour à toutes et tous !

On commence par les questions de lecture sur Max et Gardénia.
1) Dans quelle pièce sont tous les animaux?
2) Où est le cochon?
3) Pourquoi Max et Gardénia sont-ils rassurés?
4) Qui dit » Bien, monsieur. »?
5) Trouver plusieurs façons (au moins trois) d’appeler Léo et Pépée dans le texte (pages 32 et 34)
6) Recopier les deux dernières phrases de la page 32 à l’imparfait.
Mathématiques: exercices 9 et 10 page 12 et 3 page 55( répondre en faisant des phrases).
Lecture pour jeudi 7 : pages 36 et 38 de l’album Max et Gardénia.

lundi 4 mai     Lundi 4 mai (2)

Bonjour à tous et toutes!

C’est la reprise, j’espère que vous avez passé de bonnes vacances!
J’espère que vous avez tous reçu le mail pour le sondage de la reprise du 12 mai.
On va commencer par un peu de lecture : Max et Gardénia pages 32 et 34 ( questions demain).
On va travailler sur les contraires avec les exercices 1, 6 et 7  page 163 du manuel « Interlignes ».
Si vous souhaitez en faire d’autres voici un lien:
Mathématiques: exercice 1 page 12  (calcul mental) et 1 page 54 ( répondre en faisant des phrases).
Ce sera tout pour aujourd’hui, bon courage à vous !!

 

Pendant les vacances, pas de travail mais on peut:
Cuisiner
lejournaldunemaitresse.eklablog.fr/recettes-de-cuisine-pour-la-classe-a144925242
Faire de l’art
Land’Art sur le blog de Bout De Gomme : 
Créer des avions en papier
 Ecouter de la musique
A la radio, sur des CD ou sur internet, écouter de la
musique. Ressentir des émotions. Et pourquoi pas,
danser sur la musique ?
Chanter
Faire des défis:
¡Réalise les défis suivants avec tes frères/ sœurs ou parents
¡Sur le site suivant, tu trouveras un défi à réaliser par jour
¡On trouve des défis sur le Site de Charivari : https://www.charivarialecole.fr/archives/10585
¡La Main à la Pâte propose aussi des défis à réaliser : https://padlet.com/centres_pilotes_la_main_a_la_pate/bh2al1wx03uj
¡Le défi du Muffin maléfique masqué : https://youtu.be/Q-rFnKAucv0
Résoudre des énigmes (cf fichier joint)
Jouer aux dés (cf fichier joint)
Jouer aux cartes (cf fichier joint)
 Défis sportifs :
 Proposition de défis faisables à la maison, avec peu de matériel
  Apprendre à jongler De nombreuses petites vidéos vont permettre d’apprendre à jongler
Écouter et lire
 Chut, on lit !
Tous les jours, tous ensemble au même moment
(parents et enfants), chacun lit le livre qu’il veut
pendant 10, 15, 20 minutes (à vous de choisir).
 Des histoires à écouter :
Découvrir les nouveaux épisodes de la série audio France
Inter : des contes pour les 5-7 ans, imaginés et racontés
par de nombreux auteurs :
Des lectures à thèmes (fantastiques, de cœur et amitiés,
aventures, enquêtes, fables…) à lire en ligne ou à imprimer :
 Des histoires à lire en ligne :
 S’informer 
Le Petit Quotidien pour les 6-10 ans et Mon Quotidien pour les 10-13 ans
à consulter gratuitement.

 

Vendredi 17 (1)  Vendredi 17 (2)

Bonjour dernier jour avant les vacances!!

Dictée 13 !(Vous pouvez prendre la correction pour la lire à votre enfant.)
Mathématiques:Exercices 6,7 page 31 et 13 et 3 page 52.
C’est suffisant pour aujourd’hui!!
Ce soir je vous donne des pistes pour les vacances et pas des devoirs…:-)

 

Jeudi 16 (1)   Jeudi 16 (2)

Bonjour à toutes et tous!

Jeudi 16 avril
Voici la phrase du jour pour commencer: « Mon père faisait chauffer son café et parlait tout bas. »
Préparation de dictée 13 (cf fiche) exercices,10 et 11. Ne pas faire l’exercice 10 puisqu’on n’a pas vu ce qui est demandé et qui n’est pas à jour…J’ai quand même mis la correction au cas où certains l’auraient déjà fait.
Mathématiques: exercice 10 page 31 et 8 et 5 page 52.
Pensez à revoir la liste 13, dictée demain!!
Bonne journée!!!

 

Correction mardi 14 (1)      Correction mardi 14 (2)

Bonjour les enfants ! Bonjour les parents!

Voici le programme de la journée:
Petite phrase du jour pour commencer! 
« Pendant la nuit, sans faire de bruit, je sortais de ma chambre. »
Questions de lecture (pages 28 et 30) Max et Gardénia.
1) Qu’y a-t-il derrière « la porte de l’enfer »?
2) Qui dit « Vous avez vu ces machins? »
3) Dans quel ordre pénètrent-ils dans le hall?
4) Que veut dire la phrase: »Les quatre compères restent figés. »
5) Recopier la dernière phrase de la page 30, souligner le sujet en bleu, les verbes en rouge ( écrire leur infinitif dessous).
Mettre ensuite cette phrase à l’imparfait.
Mathématiques: exercices 8 page 31, 1 et 7 page 52
 
 
Lecture : fiche de sciences 3 (vous pouvez faire l’expérience si vous avez le matériel)
Bon courage à tous!

 

correction vendredi 10 avril   (2)   vendredi 10 avril (1)

Bonjour à toutes tous!

Dernier jour avant un long week-end de 3 jours!! (pas de devoirs lundi!)
Petite phrase du jour: »Vers quatre heures, tous les matins, mon père préparait les carniers. »
On continue la préparation de la dictée 13 exercices 3,4,5,6,7,8 de la fiche de préparation.
Mathématiques : des exercices courts : 5 et 6 page 26, 4 page 48 et 7 page 49.
Une peu de lecture pour lundi Max et Gardénia pages 28 et 30.
Pensez à revoir les mots de la liste 13 la dictée est juste avant les vacances vendredi prochain!
Passez un bon week-end!!

jeudi 9 avril

JEUDI 9 AVRIL (2)

Bonjour les enfants et les parents!!

Programme du jeudi 9 avril:
Comme d’habitude la phrase du jour: « Je garnissais plusieurs cartouchières et nous sortions sans faire de bruit. »
Ensuite les questions de lecture pages 24 et 26.
1) Où la maman de Max a-t-elle été emmenée?
2) Pourquoi le chat noir saute-t-il sur le lapin?
3) Comment Max appelle-t-il le geai énervé?
4) De quelle couleur sont les 4 animaux qui arrivent enfin au manoir?
5) Transposer les deux premières phrases de la page 26 à l’imparfait.
Mathématiques
Exercice 3 page 32;  1 et 2 page 44 ( ne pas faire les opérations mais juste les écrire)
Si vous n’avez pas pu faire le sport de mercredi…C’est très drôle!!
Passez une belle journée!

 

Pas de devoirs mais si vous voulez faire du sport en vous amusant !!

Il faut dessiner ou photocopier les pieds et mains sur des feuilles…et regarder la vidéo! Amusez vous bien parents et enfants!!

http://ekladata.com/4pS_5K3MLyqnBwRLahrXE7yOWJU/ombres-mains-et-pieds.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=2Iio6I6lIV0

Correction mardi 7 avril (1)   Correction mardi 7 avril (2)

Bonjour tout le monde!!

Voici les devoirs du mardi 7 avril!
Je vous transmets la fiche de la dictée 13. Vous pouvez recopier l’exercice 1 avec les verbes au temps indiqué mais si c’est trop long vous pouvez ne mettre que les verbes sur la feuille (cf correction,il y a les deux versions)
1) ouvrir à l’imparfait
2) dire à l’imparfait
3) faire à l’infinitif
4) venir au présent
5) s’habiller à l’imparfait
6) descendre à l’imparfait
7) faire à l’imparfait
8) chauffer à l’infinitif
9) manger à l’imparfait
10) préparer à l’imparfait
11) garnir à l’imparfait
12) sortir à l’imparfait
13) faire à l’infinitif
Phrase du jour : « Je m’habillais en silence pendant que mon père préparait son café. »
Mathématiques: exercices 8 page 25 et 7 et 8 page 45.
Lecture: Max et Gardénia pages 24 et 26.
Une expérience que nous proposent Mmes Claire et Venancy:
Du sport fait ce matin avec les CE1 !!
Merci les CE1

Bonjour à toutes et tous!

J’espère que votre week-end s’est bien passé et que vous allez bien! Je suis à l’école ce matin donc voici les devoirs.
Voici le travail pour aujourd’hui : lundi 6 avril
Avant de faire la phrase du jour je vous conseille de lire la nouvelle liste de mots! Liste 13! La photocopie n’est pas excellente mais je n’avais que celle-ci…désolée.
Phrase du jour: « Je mangeais dans la cuisine une bonne tartine avec du beurre. »
Questions de lecture Max et Gardinia pages 20 et 22.
1) Quel trésor cherche la taupe?
2) Trouve trois façons de décrire la voix du lapin page 22.
3 )À quoi servent les ossements à l’entrée du terrier?
4) Qu’aperçoit-on en rouge sur l’illustration page 23?
5) Recopier la dernière phrase du texte et la mettre à l’imparfait.
Mathématiques; exercices 6 page 22 et 6 page 45.
Je pense à vous et je vous souhaite une bonne journée et bon courage!!
Bonjour à tous et toutes!
Ce soir c’est le week-end!!
Voici le programme du jour: Vendredi 3 avril

Dictée 12

Le bonhomme de neige

Un gamin pétrissait entre ses mains une grosse boule de neige,la posait délicatement sur une couche bien unie et la poussait avec prudence, d’abord de la main droite puis de la main gauche, puis avec un pied,enfin avec ses pieds et ses mains. D’autres gamins accouraient. Ils unissaient leurs efforts, et bientôt, l’énorme bloc creusé de deux yeux et d’une bouche devenait un bonhomme imposant.
Dans la dictée vous pouvez souligner les verbes à l’imparfait en rouge et écrire leur infinitif.(facultatif)
Mathématiques 
Exercices 8 page 28 et 10 page 67.
Lecture pour lundi: Max et Gardénia pages 20 et 22.
Un peu de sport??? Allez allez un effort …
Passez un bon week-end!!!

 

Correction jeudi 2 correction jeudi 2 (2)

Bonjour à tous et toutes!

Voici les devoirs pour aujourd’hui jeudi 2 avril  ( je suis à l’école le matin) !
Toujours la phrase du jour:Les gamins regardaient le bonhomme de neige au milieu du village.
Attention à bien réviser la liste 12 (dictée demain!!)
Les questions de lecture pages 16 et 18 de l’album.
1) Qui sont les trois compères qui se faufilent entre les massifs?
2) Qui monte sur le dos de Max pour se reposer?
3) Comment est le deuxième labyrinthe?
4) Recopier les deux premières phrases de la page 16 et les mettre à l’imparfait.
5) Que signifie « topiaire »?
Mathématiques
Exercices 6 page 28 et 8 page 69.
Sciences :

Correction mardi 31    Correction mardi 31 (2)

Bonjour à tous et à toutes!!

C’était bien triste à l’école hier sans vous!!

Aujourd’hui mardi 31 mars:

 

Voici la phrase du jour:Les gamins accouraient enfin et posaient les mains entre les blocs de glace.

Ne pas oublier de revoir la liste 12…la dictée est vendredi!!

On continue avec l’imparfait : Exercice 11 page 86 « Interlignes » :On transpose donc le texte avec « elles » à la place de « tu » et 9 page 86. Si c’est trop long un seul exercice, le 11.

Un peu de mathématiques…Exercice 5 page 28 et 6 page 73.

Lecture pour jeudi: Max et Gardénia pages 16 et 18.(Questions jeudi)

  • Anglais :

1 : Ecoute les sports en anglais et répète les : https://youtu.be/qDGy3-kw6o0
2 : Ecoute la chanson : What do you like to do?(qu’est ce que tu aimes faire ?) https://youtu.be/nddRGDEKxA0
3 : Tu peux, à l’oral, faire des phrases en combinant : I like(j’aime) et un sport.

Correction lundi 30 mars       Correction lundi 30 mars (2)

Bonjour à tous et à toutes!!

J’espère que le week-end s’est bien passé et que vous êtes tous en pleine forme!
Je mets les devoirs ce soir puisque demain je suis d’astreinte toute la journée à l’école. ( Je vais me sentir bien seule sans vous!!)
Voici la phrase du jour:Les enfants unissaient leurs efforts pour faire un imposant bonhomme de neige.
Questions de lecture « Max et Gardénia »
1) De quelle couleur sont les yeux du « C.N.D.M »?
2) Qui est le « C.R.D.P »?
3)Quels animaux à quatre pattes les esprits du parc ont-ils enlevé?
4)Qu’y a-t-il sur l’illustration pages 13,14?
5) Recopier la troisième et la cinquième phrase de la page 12 et les mettre à l’imparfait.
Mathématiques:Un peu de calcul mental exercice 3 page 28 et problème « Je travaille seul(e) page 73.
  • Arts plastiques  ( Merci Mmes Claire et Venancy)
  • Vous pouvez le faire un jour où il fera beau!!

Lecture de paysage


1. Fabrique un objectif en évidant un petit carton ou feuille épaisse
2. Observe le paysage autour de toi à travers ton objectif (voir la photo) et choisi un point de vue
3. Dessine ce que tu vois à travers cette fenêtre en commençant par la ligne d’horizon, cette ligne qui sépare presque le ciel et la Terre.

Vous pouvez aussi faire le sport proposé par Mme Gealageas  en page d’accueil!

 

 

correction vendredi 27 (2) Correction vendredi27

Bonjour, dernier jour de la semaine ! En concertation avec tous les enseignants de l’école, nous avons décidé de ne plus mettre de travail les mercredis pour que tout le monde puisse souffler.

Voici la phrase du jour; Bientôt les yeux et la bouche étaient creusés.

Finir la fiche de préparation de la dictée 12 exercices 7,8,9.C’est un peu long si vous recopiez les exercices,vous pouvez finir tranquillement ce week-end.

Dictée 12 (2)

Mathématiques: (calcul mental) exercice 1 page 12 et 2 page 72.

Lecture Max et Gardénia pages 10 et 12 (questions lundi).

  • Sciences : Sur cette fiche de sciences il y a 3 parties : une invention, un scientifique et une expérience à réaliser à la maison si tu as le matériel nécessaire.

ramc3a8ne-ta-science-pc3a9riode-2 (1)

  • Ecole et cinéma : voici le 2ème court métrage proposé par « école et cinéma ». Sur le lien tu as 2 films : regarde d’abord « Espace » .

https://drive.google.com/open?id=1zlf5271EevEHCJcgXPST_p-s8CdDW3By

  • Fête du court métrage : vous pouvez aussi avoir accès aux différents courts métrages proposés lors de ce festival, que l’on fait en classe d’habitude. Il y a beaucoup de choix et de thèmes divers. N’hésitez pas à regarder en famille pour en discuter ensuite. Le lien est sur la page de garde du blog.

 

 

Correction jeudi 26 (1) Correction jeudi 26 (2)

Bonjour à toutes et tous!

J’espère que vous avez vu la vidéo! (J’ai rajouté un lien en bleu au dessus pour ceux qui n’y arrivaient pas.)

On commence avec les exercices de la fiche de dictée 12 : 3,4,5 et 6.Dictée 12 (1)

Toujours la phrase du jour.

Avec prudence,il posait d’abord le gros bloc pour faire la tête du bonhomme.

 

Mathématiques:

calcul mental :2 page 78 et un petit problème: 10 page 71.

Lecture « à portée de mots » page 132 (vous pouvez répondre oralement aux questions a,b,c juste en dessous) .

( Merci Mmes Venancy et Claire pour les idées suivantes..)

Je vous propose de voir un des courts métrages prévus de chez vous: « Beppie ». Clique sur le lien et profite de cette séance de cinéma à domicile.

https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=DyY1M30NSMY

 

  • Un jour une actu : c’est un journal pour enfant et ce numéro pourra t’aider à mieux comprendre l’actualité.

Un jour une actu

 

Passez une belle journée!!

 

VID_20200325_074640

Mercredi 25 correction mercredi 25 2

Bonsoir à toutes tous !

Je n’arrive pas à me connecter pour les mails pour voir vos photos ce soir, je vais réessayer plus tard :(…

Petite pensée pour vous demain je suis d’astreinte à  l école et vous n’y seraient pas …   J’espère que vous allez bien,vous me manquez!!

C’est pour cela que je poste les devoirs ce soir!

 

Phrase du jour: Il poussait avec ses pieds la couche de neige imposante.

Questions de lecture « Max et Gardénia »

  1. Où se cache le vieux crapaud?
  2. Qui veut attraper le « C.N.D.M »?
  3. Pourquoi n’ont-ils pas réussi à l’attraper?
  4. Qui les monstres ont-ils kidnappé?
  5. Recopier la quatrième et la cinquième phrase de la page 8 et les transposer à l’imparfait.

Mathématiques: exercice 1 page 78 (calcul mental) et 1 page 72.

Lecture : »à portée de mots « page 108

Bon courage à tous!

 

Correction mardi 24 (1)

Correction mardi 24 (2)

Bonjour à toutes et tous!

Voici la phrase du jour!

Le gamin poussait délicatement une énorme boule de neige avec son pied.

Dictée 12 (1)Dictée 12 (2)

Voici les exercices de la dictée 12,beaucoup ne pourront pas l’imprimer donc on va la faire en plusieurs fois. pour aujourd’hui recopier l’exercice 1 avec les verbes à l’imparfait proposés. Accorder les adjectifs et les participes passés si besoin.

Verbes à l’imparfait: 1 pétrir; 2 poser; 3 pousser; 4 accourir;5 unir;6 devenir.

Vous pouvez vous aider du mémo pour la conjugaison.

Mathématiques exercice 1 page 70 (calcul mental) et 8 et 9 page 71.

Lecture :Max et Gardénia pages 6 et 8.(questions demain)

Si besoin:

L’imparfait :

https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/imparfait.php

Un peu de sport:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/coronavirus-petits-exercices-physiques-simples-faire-ses-enfants-confinement-1800982.html

Mathématiques

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/calc.php

Passez une bonne journée !!!

Corrections

Attention erreur dans la correction (2) 600+40+15=655 et pas 645!! Même moi je peux me tromper vous voyez!! 🙂

lundi 23 mars (1) Lundi 23 mars (2)

Bonjour à tous et toutes !

J’espère que vous allez bien et que vous êtes reposés ( parents et enfants!) 

Voici la liste 12 pour la dictée dans 15 jours (je ne sais plus si elle était dans le mémo…)  vous pouvez la lire!

J’avais oublié le printemps vendredi.. alors petite lecture « à portée de mots p 150 » vous pouvez répondre à l’oral aux questions de l’exercice 1.

Phrase du jour: « Avec sa main droite, il pétrissait bien la belle boule de neige. »

Questions de lecture Max et Gardénia pages 2 et 4 à recopier et y répondre:

1)Qui sont Max et Gardénia?

2)Quels sont les arbres qui sont dans le jardin?

3)Que signifie « CNDM »?

4)Pourquoi le « CNDM » n’a-t-il plus de queue?

5)Recopier la deuxième phrase de la page 4 et la transposer à l’imparfait.

Mathématiques:

exercice 4 p 64 (calcul mental) et Je travaille seul(e) p 71.

Bon courage,je pense à vous!

 

Vous êtes avec moi les enfants!!! 🙂

nor

Je mets aussi la correction!Correction vendredi 20 Correction vendredi 20 (2)

Pour vendredi 20 mars

Bonsoir à tous !

Je suis à l’école demain matin donc je mets le travail pour demain ce soir!

Alors j’ai enregistré la dictée mais je pense que ça va un peu vite alors je vais aussi l’écrire si vous voulez la dicter à votre enfant.

Mathématiques exercice 3 page 68 (sans les poser ) et 5 p 71

Pas d’exercice de conjugaison la dictée est longue…

Lecture album « Le jardin de Max et Gardénia » page 2 et 4 je poserai des questions lundi dessus.

Dictée 11

J’approchais de mes six ans, et j’allais à l’école dans la classe enfantine que dirigeait mademoiselle Guimard. Elle était très grande, avec une jolie petite moustache noire, et quand elle parlait, son nez remuait: pourtant je la trouvais laide à voir, parce qu’elle était un peu jaune…

Si vous trouvez qu’il n’y a pas assez de travail vous pouvez aller sur le site https://www.cned.fr/maclassealamaison/

J’espère que vous allez tous bien et que vous êtes adorables avec votre famille!! 

Voici les corrections pour aujourd’hui!Correction jeudi 19 (1)Correction jeudi 19 (2)

Bonjour à tous toutes!!

J’espère que vous allez bien, vous me manquez!!! 

Voici le travail pour le jeudi 19 mars

On peut réviser ses tables de multiplicationd’additionhttps://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultipli

Phrase du jour:

 Conjugaison: Exercice 3  page 59 « à portée de mots » et lecture: page 60

Mathématiques: calcul mental ( sans les poser) exercice 2 page 70 et 3 page 70 (à poser) avec la technique proposée dans le manuel « danse des retenues » 

Je vous mets la phrase du jour si vous rencontrez un problème pour l’entendre: « Quand elle dirigeait sa classe,mademoiselle remuait son nez et parlait très fort. »

Petit rappel, si vous trouvez qu’il y a trop de travail vous pouvez n’en faire que la moitié.

 

Voici la correction du jour!! Bonne fin de journée! correction 1 mercredi 18   correction 2 mercredi 18

Certains n’ont pas réussi à entendre la phrase du jour. Je la mets donc par écrit si besoin.

Phrase du jour  » Lorsque j’approchais de la classe enfantine, j’allais à l’école avec mon frère. »

Mercredi 18 mars

Bonjour à tous, toutes!!

Voici la phrase du jour.

On continue avec la soustraction:un peu de calcul mental exercice 1 page 68 et exercice 4 page 68 .

Un peu de lecture: « à portée de mots « page 58 et les verbes être et avoir à l’imparfait ( cf mémo)  exercice 2 page 58 (sous la lecture).

Je vous propose  de découvrir une figure de l’histoire en écoutant cette histoire (cliquez sur le lien) :Je l’ai pris chez mes collègues  Mmes Claire et Venancy  (merci !) 

https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/la-decouverte-de-la-grotte-de-lascaux

Bon courage !

J’ai fait tous mes devoirs aujourd’hui! Voici donc si besoin la correction avec en prime une photo d’un pygargue ( j’ai cherché…)

J’espère qu’il n’y a pas trop de travail si c’est le cas vous pouvez réduire les phrases ou les opérations!

correction drôle d’oiseau (1)correction drôle d’oiseau (2)correction drôle d’oiseau (3)mardi 17 (1)_0001mardi 17 (2)

Merci pour les photos reçues ou devoirs mais attention la messagerie est limitée à 25.00 MB…si j’ai bien compris 🙂 sinon le message passe en quarantaine 🙁

Mardi 17 mars

Bonjour à tous, toutes !

  • Voici la phrase du jour en audio que vous pouvez m’envoyer par mail ou envoyant une photo par mail de la phrase.

Je mettrai la correction écrite demain et/ou je vais corriger les phrases envoyées par mail.

 

  • Je mettrai la correction du travail sur drôle d’oiseau sur le blog demain pour ceux qui n’ont pas eu le temps de finir.
  • Exercice 399 page 124 ( Bled ) à envoyer si vous le souhaitez par mail, correction demain.
  • Mathématiques :exercices 1 et 2 page 66 « à portée de maths » même consigne que pour la phase du jour je mettrai la correction demain également.

J’espère avoir été claire dans les consignes, si besoin n’hésitez pas à me contacter par mail et/ou à envoyer des photos de vous au travail ! Ce sera un plaisir de vous voir!! 🙂 

Bon courage!

 

J’avais oublié la phrase du jour 🙂 que vous pouvez dicter à votre enfant:

« Je trouvais que son nez était très grand et sa moustache un peu jaune.  »

Bonjour à tous!

Vous avez dû recevoir un mail venant de ma boite mail professionnelle Florence.blanchou@ac-poitiers.fr

Si ce n’est pas le cas merci de me renvoyer un mail à cette adresse.

Concernant les devoirs pour aujourd’hui…La lecture, les exercices donnés sur « drôle d’oiseau » et revoir la technique de la soustraction (cf mémo)

Bon courage!