On commence par la phrase du jour bien sûr : « J’ai pris des notes sur une feuille au soleil ».
Faire les questions de lecture a,b,c,d sous la lecture ( oralement si c’est trop long) et mettre la troisième phrase à l’imparfait, au passé composé et au futur (à l’écrit).page 56 » à portée de mots ».
Dans la correction, j’ai mis au passé composé « on a fait » mais on doit mettre » on s’est fait » …
On commence avec la phrase du jour: » Monsieur le directeur était au travail mais il souffrait de l’oreille. »
Préparation dictée 16 : exercices 1 à 6 et on commence à apprendre la liste 16!
Mathématiques: On continue avec l’heure exercices 6, 7 et » Je travaille seul(e) page 101 et un nouveau lien pour travailler l’heure (si besoin) (erreur de numéro dans la correction ! c’est bien « je travaille seul(e)
On commence avec la phrase du jour: » Il ne reviendra pas à l’école aujourd’hui, il est vraiment bien malade. »
La préparation de la dictée 16 nous fera réviser les temps de la conjugaison ( présent, imparfait, passé composé et futur).
Questions de lecture:page 26
Répondre aux trois questions (a,b,c) sous le texte ( oralement si c’est trop long) et mettre le première phrase du texte (qui est au présent) à l’imparfait, au passé composé et au futur à l’écrit.
Mathématiques: Et si on travaillait un peu sur la lecture de l’heure?: exercices 1 , 2 et 5 page 100 et 101.
Je vous propose une petite rencontre « jitsi » avec les élèves de la classe vendredi après-midi à 14h30 !
Rappel pour se connecter :Vendredi 12 juin 14h30 ! lien pour rejoindre la réunion: https://jitsi.free.org/FBLC
Aujourd’hui dictée 15:
À la plage
Demain, nous irons faire une magnifique promenade au bord du lac.
J’emporterai mon maillot de bain.
Nous plongerons dans l’eau limpide et fraîche, puis nous nous sécherons sur l’herbe.
Quand le soir se lèvera, les ombres des arbres grandiront,l’air fraîchira.
Ce sera bon de rentrer.
Ensuite, un peu de mathématiques: 3 et 4 page 93.
Lecture : à portée de mots page 26 (pour lundi) et liste 16 à lire aussi!
Si vous avez besoin de venir chercher la version papier de la dictée 16 et de la liste 16, vous pouvez m’envoyer un mail pour trouver à quel moment vous pouvez passer!
Voici quelques exercices qu’on peut faire pour réviser si on le souhaite:
Nous avons décidé en classe de vous choisir la chanson du jour alors pour cela il faut attendre un peu !
Voici les devoirs pour aujourd’hui mardi 9 juin!!
Phrase du jour: » Quand nous emporterons notre maillot de bain, nous sécherons sur l’herbe à l’air frais. »
Puis un peu de conjugaison: exercice 396 page 123 du bled et leçon sur le futur sur le mémo : verbes ouvrir,craindre venir à apprendre et réviser la liste 15 pour la dictée de vendredi!!
Mathématiques: »à toi de jouer page 81″
Histoire: Les gaulois
1. Regardez le « C’est pas sorcier » sur la vie des gaulois.
Et vous, COMMENT avez-vous vécu ce qui nous arrive depuis presque 3 mois ?
Lundi 8 juin :
Vous pouvez donc faire la comptine et remplir le blason !!
Nous avons quand même la phrase du jour:
« L’eau est fraîche et limpide, je plongerai et puis j’irai faire une promenade »
On continue avec les questions de lecture:
Faire les trois premières questions sous le texte (oralement si vous le voulez) et mettre les phrases de l’exercice 7 page 77 au futur à l’écrit (ne pas tenir compte de la consigne de l’exercice).
On continue les exercices sur la multiplication avec les tableaux : exercices 12 et 13 page 81.
J’espère vous retrouver sur jitsi pour vous voir tout à l’heure! !!
Je vous redonne le lien pour y accéder après avoir téléchargé l’application « jitsi » (si ce n’est pas déjà fait ): vendredi 29 mai à 10h lien pour rejoindre la réunion: https://jitsi.free.org/FBLC
Mais si vous avez le temps, un peu de devoirs avant!
Quand je serai grand, je serai chef de gare. J’aurai un beau costume et un sifflet pour faire partir les trains. Le dimanche, nous irons, ma femme et moi, en voyage. Elle sera contente de voir les montagnes où le gibier sauvage est partout, et la mer où les nageurs plongent dans les vagues..
Un petit exercice sur le Bled que vous pouvez faire oralement : 394 page 123.
Mathématiques: 12 page 79.
Un peu de lecture pour lundi: « à portée de mots page 36 »
J’espère vous retrouver sur jitsi pour vous voir demain vendredi!! !!
Je vous redonne le lien pour y accéder après avoir téléchargé l’application « jitsi » (si ce n’est pas déjà fait ): vendredi 29 mai à 10h lien pour rejoindre la réunion: https://jitsi.free.org/FBLC
Un peu de musique pour commencer dans la bonne humeur:
Exercices 13 et 15 ( Interlignes) page 83 à l’écrit et 14 à l’oral.
Mathématiques: petits exercices pour calculer: 23,24 page 17 et 36,38 page 18.
Exercice 9 page 79.
Lecture page 64 « à portée de mots ».
C’est tout ( ou assez ) pour aujourd’hui!
Mathéros et rallye lecture (qui devrait enfin fonctionner) : vous êtes encore nombreux à ne pas vous être connectés. N’hésitez pas à me dire si vous avez un problème pour accéder au site. Ceux qui ont commencé les missions sont vraiment très motivés ! Alors c’est parti !!!
La classe est maintenant inscrite pour Matheros en mathématiques mais aussi pour des rallyes lecture ! J’ai sélectionné quelques livres mais je vais pouvoir en rajouter!! J’espère que cela va vous plaire!
Voici la phrase du jour:Nous irons en voyage en train pour voir les montagnes et la mer.
Finir la préparation de dictée 14 (cf fiche) exercices 7 et 8.
Mathématiques exercices 6,7 page 12 et « Je travaille seul(e) page 75.
Pour ceux qui le souhaitent un défi science pour découvrir un animal .( le numéro 5 )du lien proposé le niveau 1 ou 2! (Le niveau 3 est plus difficile mais à vous de voir et de choisir!)
Je n’ai pas proposé les premiers défis mais si vous êtes passionnés, vous pouvez les faire!!
Vous allez pouvoir sortir un peu je l’espère , penser à bien respecter les gestes barrières ! Je compte sur vous !
Nous commençons la dictée 14 avec les verbes aller, être et avoir au futur ! Vous pouvez vous aider du mémo ou des pages 148,149 et 153 du bled pour vous aider à faire la fiche et la phrase du jour!
C’est le dernier travail de la semaine,demain est un jour férié!
On finit l’album Max et Gardénia avec les dernières questions!
1) Pourquoi les chimpanzés faisaient-ils peur aux autres animaux?
2) Comment Martin a-t-il su qu’il se passait quelque chose?
3) À quelle condition peut-on aller dans le labyrinthe?
4) Comment s’appellent maintenant Max et Gardénia au manoir?
5) Mettre les deux dernières phrases de la page 36 à l’imparfait.
Mathématiques :exercices 5 page 8 et 4 page 55.
On va continuer la dictée 14 la semaine prochaine donc vous pouvez lire les mots de la dictée 14 et on va commencer à travailler sur le futur (vous pouvez regarder le mémo sur ce qu’est le futur!) .
Voici la phrase du jour pour commencer: « Mon père faisait chauffer son café et parlait tout bas. »
Préparation de dictée 13 (cf fiche) exercices,10 et 11. Ne pas faire l’exercice 10 puisqu’on n’a pas vu ce qui est demandé et qui n’est pas à jour…J’ai quand même mis la correction au cas où certains l’auraient déjà fait.
Mathématiques: exercice 10 page 31 et 8 et 5 page 52.
Je vous transmets la fiche de la dictée 13. Vous pouvez recopier l’exercice 1 avec les verbes au temps indiqué mais si c’est trop long vous pouvez ne mettre que les verbes sur la feuille (cf correction,il y a les deux versions)
J’espère que votre week-end s’est bien passé et que vous allez bien! Je suis à l’école ce matin donc voici les devoirs.
Voici le travail pour aujourd’hui : lundi 6 avril
Avant de faire la phrase du jour je vous conseille de lire la nouvelle liste de mots! Liste 13! La photocopie n’est pas excellente mais je n’avais que celle-ci…désolée.
Un gamin pétrissait entre ses mains une grosse boule de neige,la posait délicatement sur une couche bien unie et la poussait avec prudence, d’abord de la main droite puis de la main gauche, puis avec un pied,enfin avec ses pieds et ses mains. D’autres gamins accouraient. Ils unissaient leurs efforts, et bientôt, l’énorme bloc creusé de deux yeux et d’une bouche devenait un bonhomme imposant.
Dans la dictée vous pouvez souligner les verbes à l’imparfait en rouge et écrire leur infinitif.(facultatif)
Mathématiques
Exercices 8 page 28 et 10 page 67.
Lecture pour lundi: Max et Gardénia pages 20 et 22.
Voici la phrase du jour:Les gamins accouraient enfin et posaient les mains entre les blocs de glace.
Ne pas oublier de revoir la liste 12…la dictée est vendredi!!
On continue avec l’imparfait : Exercice 11 page 86 « Interlignes » :On transpose donc le texte avec « elles » à la place de « tu » et 9 page 86. Si c’est trop long un seul exercice, le 11.
Un peu de mathématiques…Exercice 5 page 28 et 6 page 73.
Lecture pour jeudi: Max et Gardénia pages 16 et 18.(Questions jeudi)
Anglais :
1 : Ecoute les sports en anglais et répète les : https://youtu.be/qDGy3-kw6o0
2 : Ecoute la chanson : What do you like to do?(qu’est ce que tu aimes faire ?) https://youtu.be/nddRGDEKxA0
3 : Tu peux, à l’oral, faire des phrases en combinant : I like(j’aime) et un sport.
J’espère que le week-end s’est bien passé et que vous êtes tous en pleine forme!
Je mets les devoirs ce soir puisque demain je suis d’astreinte toute la journée à l’école. ( Je vais me sentir bien seule sans vous!!)
Voici la phrase du jour:Les enfants unissaient leurs efforts pour faire un imposant bonhomme de neige.
Questions de lecture « Max et Gardénia »
1) De quelle couleur sont les yeux du « C.N.D.M »?
2) Qui est le « C.R.D.P »?
3)Quels animaux à quatre pattes les esprits du parc ont-ils enlevé?
4)Qu’y a-t-il sur l’illustration pages 13,14?
5) Recopier la troisième et la cinquième phrase de la page 12 et les mettre à l’imparfait.
Mathématiques:Un peu de calcul mental exercice 3 page 28 et problème « Je travaille seul(e) page 73.
Arts plastiques ( Merci Mmes Claire et Venancy)
Vous pouvez le faire un jour où il fera beau!!
Lecture de paysage
1. Fabrique un objectif en évidant un petit carton ou feuille épaisse
2. Observe le paysage autour de toi à travers ton objectif (voir la photo) et choisi un point de vue
3. Dessine ce que tu vois à travers cette fenêtre en commençant par la ligne d’horizon, cette ligne qui sépare presque le ciel et la Terre.
Vous pouvez aussi faire le sport proposé par Mme Gealageas en page d’accueil!
Bonjour, dernier jour de la semaine ! En concertation avec tous les enseignants de l’école, nous avons décidé de ne plus mettre de travail les mercredis pour que tout le monde puisse souffler.
Voici la phrase du jour; Bientôt les yeux et la bouche étaient creusés.
Finir la fiche de préparation de la dictée 12 exercices 7,8,9.C’est un peu long si vous recopiez les exercices,vous pouvez finir tranquillement ce week-end.
Lecture Max et Gardénia pages 10 et 12 (questions lundi).
Sciences : Sur cette fiche de sciences il y a 3 parties : une invention, un scientifique et une expérience à réaliser à la maison si tu as le matériel nécessaire.
Fête du court métrage : vous pouvez aussi avoir accès aux différents courts métrages proposés lors de ce festival, que l’on fait en classe d’habitude. Il y a beaucoup de choix et de thèmes divers. N’hésitez pas à regarder en famille pour en discuter ensuite. Le lien est sur la page de garde du blog.
Voici les exercices de la dictée 12,beaucoup ne pourront pas l’imprimer donc on va la faire en plusieurs fois. pour aujourd’hui recopier l’exercice 1 avec les verbes à l’imparfait proposés. Accorder les adjectifs et les participes passés si besoin.
Je suis à l’école demain matin donc je mets le travail pour demain ce soir!
Alors j’ai enregistré la dictée mais je pense que ça va un peu vite alors je vais aussi l’écrire si vous voulez la dicter à votre enfant.
Mathématiques exercice 3 page 68 (sans les poser ) et 5 p 71
Pas d’exercice de conjugaison la dictée est longue…
Lecture album « Le jardin de Max et Gardénia » page 2 et 4 je poserai des questions lundi dessus.
Dictée 11
J’approchais de mes six ans, et j’allais à l’école dans la classe enfantine que dirigeait mademoiselle Guimard. Elle était très grande, avec une jolie petite moustache noire, et quand elle parlait, son nez remuait: pourtant je la trouvais laide à voir, parce qu’elle était un peu jaune…
Conjugaison: Exercice 3 page 59 « à portée de mots » et lecture: page 60
Mathématiques: calcul mental ( sans les poser) exercice 2 page 70 et 3 page 70 (à poser) avec la technique proposée dans le manuel « danse des retenues »
Je vous mets la phrase du jour si vous rencontrez un problème pour l’entendre: « Quand elle dirigeait sa classe,mademoiselle remuait son nez et parlait très fort. »
Petit rappel, si vous trouvez qu’il y a trop de travail vous pouvez n’en faire que la moitié.
Certains n’ont pas réussi à entendre la phrase du jour. Je la mets donc par écrit si besoin.
Phrase du jour » Lorsque j’approchais de la classe enfantine, j’allais à l’école avec mon frère. »
Mercredi 18 mars
Bonjour à tous, toutes!!
Voici la phrase du jour.
On continue avec la soustraction:un peu de calcul mental exercice 1 page 68 et exercice 4 page 68 .
Un peu de lecture: « à portée de mots « page 58 et les verbes être et avoir à l’imparfait ( cf mémo) exercice 2 page 58 (sous la lecture).
Je vous propose de découvrir une figure de l’histoire en écoutant cette histoire (cliquez sur le lien) :Je l’ai pris chez mes collègues Mmes Claire et Venancy (merci !)
Merci pour les photos reçues ou devoirs mais attention la messagerie est limitée à 25.00 MB…si j’ai bien compris 🙂 sinon le message passe en quarantaine 🙁
Mardi 17 mars
Bonjour à tous, toutes !
Voici la phrase du jour en audio que vous pouvez m’envoyer par mail ou envoyant une photo par mail de la phrase.
Je mettrai la correction écrite demain et/ou je vais corriger les phrases envoyées par mail.
Je mettrai la correction du travail sur drôle d’oiseau sur le blog demain pour ceux qui n’ont pas eu le temps de finir.
Exercice 399 page 124 ( Bled ) à envoyer si vous le souhaitez par mail, correction demain.
Mathématiques :exercices 1 et 2 page 66 « à portée de maths » même consigne que pour la phase du jour je mettrai la correction demain également.
J’espère avoir été claire dans les consignes, si besoin n’hésitez pas à me contacter par mail et/ou à envoyer des photos de vous au travail ! Ce sera un plaisir de vous voir!! 🙂
Bon courage!
J’avais oublié la phrase du jour 🙂 que vous pouvez dicter à votre enfant:
« Je trouvais que son nez était très grand et sa moustache un peu jaune. »
Bonjour à tous!
Vous avez dû recevoir un mail venant de ma boite mail professionnelle Florence.blanchou@ac-poitiers.fr
Si ce n’est pas le cas merci de me renvoyer un mail à cette adresse.
Concernant les devoirs pour aujourd’hui…La lecture, les exercices donnés sur « drôle d’oiseau » et revoir la technique de la soustraction (cf mémo)