CP Mme Boulard

Jeudi 14 mai

A partir d’aujourd’hui, les devoirs seront sur la page « Les CP » dans l’onglet « bâtiment Prévert ». Cette page restera encore quelques jours, puis sera supprimée.

Mercredi 13 mai

Bonjour, j’espère que tout le monde va bien!

Voici quelques photos des enfants qui ont relevé le défi du musée Getty aujourd’hui: Bravo à tous!

    

        

Pour plus de nouvelles des copains, n’hésitez pas à aller voir la galerie du confinement.

Allez maintenant, au travail! D’abord, le petit échauffement! A lire le plus vite possible!

Aujourd’hui nous allons continuer notre histoire: Quel bazar chez Zoé!

Rappelle- ce qu’elle a trouvé lundi dans le placard de Zoé….Si tu as un petit trou de mémoire, un adulte peut te relire l’épisode 1 !

Comme pour l’épisode 1, il y a 3 niveaux de lecture.

Si tu lis le 1, un adulte peut te lire le 3.

  • niveau 1:  peu de lecture, des phrases simples
  • niveau 2: avec les couleurs pour t’aider à lire les sons que l’on n’a pas encore appris
  • niveau 3:  sans les couleurs.

Bonne lecture et bon mercredi!

 

Mardi 12 mai

Bonjour tout le monde! J’espère que vous allez bien!

Voici encore une photo pour le défi du musée Getty:

Voici le programme et la fiche de travail.

 

  • Échauffement (à lire le plus vite possible!)

  • Lecture

Nous allons revoir un peu le son appris hier :

Pour les acrobates : Maitresse Anne te propose une petite lecture pour t’entrainer sur le ai et le ei. Il y a 2 niveaux différents.

Niveau 1: une fiche sur ai et une fiche sur ei (syllabes et mots)

fiche sur le ai

 

fiche sur le ei

niveau 2:

lecture ai et ei

 

Pour les jongleurs :

  1.  le tableau de syllabes : à lire dans tous les sens, le plus vite possible pour devenir des champions de la lecture !

2. livre de lecture: 2  p58

3.Puis passons au « Maintenant je peux lire » p58

 

  • Écriture :

Si tu as déjà récupéré ton cahier du jour, tu peux écrire la date, « écriture » et copier les 2 phrases en t’appliquant.Je compte sur toi pour faire de ton mieux! Voici quelques conseils:

  • Pense à bien accrocher les lettres.
  • Tourne les a, les o et les g dans le bon sens vers la gauche (vers les poules)
  • Monte bien les grandes boucles jusqu’à la 3ème ligne.
  • Exercices

1. Dictée: Écris d’abord les mots sur ton ardoise.

niveau 1            niveau 2

2. Si tu as déjà récupéré ton fichier de lecture, tu peux faire les exercices dessus. C’est p76 et 77.

3. Lis bien la fin de la phrase pour choisir le mot.

4. Écris une ou deux phrases pour décrire cette image

  • Devinette

C’est un fidèle gardien. Couché devant son abri, on pourrait croire qu’il dort. Mais en vérité, il surveille, prêt à donner l’alarme au moindre bruit.
Qui est ce fidèle gardien ?

 

  • Mathématiques
  1. Compte à rebours (en arrière) à partir de 20. Et si c’est très facile, tu peux recommencer en partant de 30, puis de 40 ….
  2. Dessine l’arc-en-ciel des compléments à 10. Les compléments à 10, ceux sont les nombres qui vont par deux pour faire 10. Ils sont très importants pour tous les calculs. Il faut les connaître par cœur !      Si c’est très facile … tu peux faire les compléments à 100 !
  3. Complète les calculs qui font 10. Tu peux t’aider de ton arc-en-ciel ou de tes doigts (puisque tu en as 10 !), mais c’est important de les mémoriser (de les mettre dans ta mémoire) ! Un adulte peut te poser une petite question à plusieurs moments de la journée ( exemple : 6 + combien qui font 10 ?)              Si c’est très facile, on remplace « 1, 2, 3, …. » par « 10, 20, 30, … »   et « = 10 » par « = 100 » !                                                                                                                      ou bien on remplace « 0, 1, 2, 3, … » par « 10, 11, 12, 13, … »   et « = 10 » par « = 20 » !

4. Petit exercice sur la monnaie (c’est le moment de sortir les euros que tu as préparés !)

Aujourd’hui tu vas au marché pour papi, la voisine âgée et maman. Chacun t’a donné une liste de fruits à acheter. Voilà les prix de chaque fruit:

Voici les 3 listes. Pour chacune, prépare la monnaie pour payer le vendeur.

 

  • Devinette mathématique

                                                         

Niveau 1

  • Combien coûte une glace à 3 boules ?
  • Combien vais-je payer pour une glace à 2 boules pour mon amie et une glace à 4 boules pour moi.

Niveau 2

  • Dans une famille de 4 personnes, les parents prennent chacun une glace à 3 boules, le grand frère veut une glace à 2 boules et la petite sœur une glace à 1 boule. Combien vont-ils payer en tout ?

Niveau 3 :

  • Le papa donne un billet de 20 €. A-t-il donné assez d’argent ? S’il a donné trop, combien va lui rendre le marchand ?

Difficile :

  • Combien va payer la famille en plus si tous veulent de la chantilly sur leur glace ?

 

 

  • Défi du musée Getty

Je te rappelle les règles:

    • Observe le tableau que je te donne en défi
    • Utilise des accessoires pour imiter le tableau: des vêtements, des objets et même des bricolages en carton, des légos! Sois créatif!
    • Fais une photo: essaye de respecter au maximum le tableau de départ.

Voilà la photo de cette semaine:

 

 

 

 

 

 

 

 

J’attends ta photo! Bonne journée!

Lundi 11 mai

Bonjour tout le monde!

J’espère que vous allez bien aujourd’hui!

Bravo aux enfants (et aux parents) qui ont relevé le défi du musée Getty.

Voici les derniers « mercis ».

Diego

Aaron

Méline

Manon

Marjolie

Sacha

Inès Brunaud

Jade

Allez, mettons nous au travail!

Voilà le programme de la journée et la fiche de travail.

  • Échauffement: A lire le plus vite possible. Prêt?…. Partez!!!

  • Dictée:

syllabes: ga, gri, chan, brou, jon

mots: Gustave, le menton

phrases: La girafe joue très bien de la guitare. Le kangourou préfère danser sur la glace.

 

  • Étude du son

Aujourd’hui, nous allons revoir un son que nous avons déjà rencontré, mais qui peut s’écrire de plusieurs manières. Je te laisse revoir cette petite vidéo

Voici l’affiche de la classe:

 

 

 

 

 

 

Remarque: Sur certains mots, tout le monde ne prononce pas le « ai » de la même manière. Certains diront « du lait » en prononçant comme le « é », d’autres comme le « è ». Ce n’est pas grave, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de prononcer.

  • Lecture :

1. n°1 page 58 du livre de lecture : fais bien le son des lettres avant de lire la syllabe.

Maintenant, regarde fiche son. Si tu peux, imprime-la. Tu la colleras dans ton grand cahier bleu quand tu auras terminé la lecture.Si tu ne peux pas imprimer, ce n’est pas grave, je te la donnerai quand on se reverra.

Tu peux colorier les ai et ei en violet.

2. Lis maintenant les syllabes ci-dessous  : Entraîne-toi pour lire de plus en plus vite!

3. Ensuite tu peux lire les mots :

 

  • Exercices:
  1. Les mots sont: maison – raisin – aimant – balai

     2.

    3. Attention au f et au b en attaché

  • Devinette

Pour ne pas me perdre dans la cour de la ferme, je suis ma maman partout. Les autres animaux me surnomment « petite boule jaune ». J’adore picorer le grain.
Qui est Petite boule jaune ?

  • Mathématiques
  1. Compte de 2 en 2 le plus loin possible à l’oral (en parlant) … je suis sûre que tu vas de plus en plus loin !!! Si c’est très facile à partir de 2, tu peux commencer à 20 … ou plus loin … et si c’est toujours très facile, tu comptes de 3 en 3 !
  2. Cherche tous les calculs (les additions) qui font 15, 16, 17 et 18 mais seulement avec deux nombres et des nombres plus petits que 10. (Pour 15 : pas le droit à 11 + 4 ni 5 + 5 +5). Tu peux utiliser tes cartes pour faire cet exercice.
  3. Lis ces nombres à voix haute : 34 – 43 – 9 – 67 – 39
  4. Range-les du plus petit au plus grand.
  • Devinette mathématique

À gauche les œufs qui restent dans la cuisine, à droite les œufs pondus hier et aujourd’hui.

Niveau 1 :

  • Combien d’œufs les poules ont-elles pondus hier et aujourd’hui ?
  • Si elles en ont pondus 7 hier, combien en ont-elles pondus aujourd’hui ?

Niveau 2 :

  • Combien d’œufs nous restait-il dans la cuisine ?
  • Combien avons-nous d’œufs en tout maintenant ?

Niveau 3 :

  • Combien d’œufs devra-t-on ramasser pour avoir 7 boîtes pleines ?

 

  • Musique

Je te propose aujourd’hui d’écouter une nouvelle musique.

What a wonderful world

Tu peux compléter la feuille d’écoute musicale qui est dans ta pochette bleue : Cette chanson s’appelle »What a wonderful world », ce qui signifie « Quel monde merveilleux ».

le chanteur était américain et s’appelait Louis Amstrong, c’était un grand chanteur de jazz et un grand trompettiste.

Tu peux aussi écouter une autre de ses très célèbres chansons un peu plus rythmée,  « Hello Dolly » dans laquelle il chante et il joue de la trompette.

Bravo, tu as bien travaillé! Profite bien du reste de ta journée!

 

 

Jeudi 7 mai

Bonjour tout le monde! J’espère que vous allez bien!

Hier, Aaron a fêté son anniversaire! Alors, avec un jour de retard:

On a hâte de te revoir Aaron!

Voici les « mercis » que les copains ont envoyés:

Avant de commencer le travail, regardez un peu cette photo:

Elle a été prise hier matin dans le petit jardin de l’école, dans lequel Caramel, Neige et Ninja sont en liberté depuis le début du confinement.

Et oui, les coquines! Elles en ont eu assez qu’on vienne leur prendre leurs œufs tous les jours, elles ont décidé de pondre ailleurs que dans leur poulailler!

Cela faisait quelques jours qu’avec Mme Blanchou (qui s’occupe aussi des poules), nous nous disions qu’elles ne pondaient pas beaucoup! Les blagueuses!!!

Bon, assez bavardé, au travail! Voici la fiche de travail et le programme pour aujourd’hui.

  • Échauffement

  • Écriture
  • Copie en t’appliquant les phrases suivantes.Je compte sur toi pour faire de ton mieux! Voici quelques conseils:
    • Pense à bien accrocher les lettres.
    • Tourne les a, les o et les g dans le bon sens vers la gauche (vers les poules)
    • Monte bien les grandes boucles jusqu’à la 3ème ligne.

Attention: Pour lundi, tu dois apprendre la première. Pour cela, tu devras la réécrire plusieurs fois durant le week-end. Je te la dicterai lundi. Si tu peux, tu apprends aussi la deuxième ! Je la dicterai aussi.

  • Lecture

Aujourd’hui, nous n’apprendrons pas de nouveau son. Je te propose une petite lecture pour réviser les derniers sons appris. Il y a 2 niveaux au choix, mais si tu veux tu peux lire les 2, ou un bout des 2!

  1. niveau 1: Maitresse Anne te propose une petite lecture pour réviser le son g/gu. révisions g/gu
  1. niveau 2 : révisions
  • Inventer une phrase :
    1. Choisis 2 ou 3 (ou plus) mots avec le son [g]. Tu peux t’aider des mots de la page 56 de ton livre.
    2. Invente une ou 2 (ou plus) phrases.
    3. Et fais un joli dessin.
  • Devinette

Pauline est en colère : les autres enfants font beaucoup trop de bruit et la dérangent. Pourtant ici, il y a des consignes à respecter : il faut chuchoter et ranger les albums dans les bons casiers.
Où se trouve Pauline?

  • Mathématiques : On continue avec la monnaie, c’est le moment de ressortir tes pièces et billets !

Pour chacun des 3 objets ci-dessous trouve 2 manières de faire son prix avec tes pièces et tes billets. Certains peuvent en trouver plus !

  • Devinette mathématique

Niveau 1

  • Si je fais un collier avec toutes les perles jaunes et toutes les perles rouges, combien aura-t-il de perles ?
  • Si je fais un collier avec autant de perles jaunes que de perles rouges, combien aura-t-il de perles ?

Niveau 2Si je veux faire un collier avec toutes les perles blanches et autant de perles jaunes que de perles blanches, combien de perles jaunes manque-t-il ?

Niveau 3 : Si je veux faire un collier avec toutes les perles bleues et le double de perles jaunes ? Quel est le problème

Difficile Je veux faire des colliers avec une perle de chaque couleur. Combien de colliers puis-je faire ?

Mme Cattrini nous propose un défi lancé par le musée Getty de Los Angeles (aux États-Unis): recréer des tableaux connus avec des objets du quotidien.

Voici les règles:

  • Observe le tableau que je te donne en défi
  • Utilise des accessoires pour imiter le tableau: des vêtements, des objets et même des bricolages en carton, des légos! Sois créatif!
  • Fais une photo: essaye de respecter au maximum le tableau de départ.

Voici quelques exemples pour t’aider à comprendre:

Et voici la première peinture défi!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’attends ta photo!

  • chaine des « merci »

Dernier jour terminer le « merci » dans la langue que tu as choisie. Je les envoie demain soir!

Demain est un jour férié, donc pas de travail sur le blog! Passe un bon week-end, on se retrouve lundi!

N’oublie pas d’apprendre la ou les phrases!

Mercredi 6 mai

Bonjour, j’espère que tout le monde va bien!

Voici 3 nouveaux « merci » pour notre chaine des mercis! Bravo les filles!

Allez, au travail! D’abord, le petit échauffement! A lire le plus vite possible!

Aujourd’hui je te propose de lire le début d’une nouvelle histoire: Quel bazar chez Zoé! Tu vas voir, c’est une histoire rigolote…

Voici la couverture:

Je te propose 3 niveaux de lecture, mais c’est la même histoire. Fais ton choix!

Si tu lis le 1, un adulte peut te lire le 3.

  • niveau 1: peu de lecture, des phrases simples
  • niveau 2 : avec les couleurs pour t’aider à lire les sons que l’on n’a pas encore appris
  • niveau 3: sans les couleurs.

Bonne lecture!

Mardi 5 mai

Bonjour à tous! J’espère que cette première journée de travail s’est bien passée! Pour l’occasion, nous avons même eu du soleil!

Pour avoir quelques nouvelles des copains, n’hésitez pas à aller visiter « la galerie du confinement! »

Allez, c’est reparti!

Voici le programme et la fiche de travail

 

  • Échauffement (à lire le plus vite possible!)

  • Lecture

Nous allons revoir un peu le nouveau son appris hier :

Fais d’abord ce petit jeu pour t’entraîner à bien reconnaitre le son [g]

Pour les acrobates : Maitresse Anne te propose une petite lecture pour t’entrainer sur le son [g]. Il y a 2 fiches. Tu peux lire l’une, l’autre, ou les 2.

Elle est toujours là pour t’aider, tu as de la chance!

  1. fiche son g, gu

 

     2.fiche lecture g, gu

 

Pour les jongleurs :

  1.  le tableau de syllabes : à lire dans tous les sens, le plus vite possible pour devenir des champions de la lecture !

2. livre de lecture: 2 et 3  p56

3.Puis passons aux petits textes sur la page 57 :

  • Commence par le premier.
  • Si c’est facile, continue avec le deuxième.
  • Si tout va bien, tu peux lire le dernier alors !

 

  • Dictée

syllabes : cal – gla – vir – fri

mots : grande – glouton

phrase : Le dragon crache du feu.

 

  • Exercices

Écris une ou deux phrases pour décrire cette image

  • Devinette

Marylou lave son bol et demande à sa maman s’il est l’heure de partir à l’école.
Dans quelle pièce de la maison est Marylou ?

  • Mathématiques

Partons à la découverte de la monnaie …. mais si tu sais ce que c’est, ce sont les pièces et les billets, l’argent qui sert à acheter ce dont on a besoin. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les pièces de 1 et de 2 euros et les billets de 5 et de 10 euros.

1 euro s’écrit 1 € (c’est un c majuscule avec 2 petits traits horizontaux qui le barrent)

Exercice 1 : Prépare le matériel qui te servira aujourd’hui et lors des prochaines séances: Dessine simplement comme montré ci-dessous les pièces et billets demandés (sur du papier un peu épais si possible) et découpe-les. Tu pourras les colorier …. quand tu auras fini tes exercices !

Il te faut :

-5 pièces de 1€

-5 pièces de 2€

-2 billets de 5€

-2 billets de 10€

A la fin de la séance, tu rangeras bien ce matériel dans une petit boite, une enveloppe ou un petit porte-monnaie.

Exercice 2: Je veux acheter un sachet de billes qui coûte 2 euros. Prépare l’argent nécessaire avec ton matériel.

Trouve maintenant une autre manière de payer ces 2 euros, avec d’autres pièces.

Et oui,

Exercice 3: Prépare les sommes suivantes :

  • 3€      (trouve 2 manières différentes)
  • 4€      (trouve au moins 2 manières différentes)
  • 5€      (trouve au moins 2 manières différentes)
  • 6€      (trouve au moins 2 manières différentes)

Exercice 4 : Calcule combien il y a d’euros dans chaque porte-monnaie :

  • Devinette mathématique

Je rêve d’aller au restaurant avec mes amis … mais pour le moment, ce n’est pas possible, le serveur n’a pas fini de mettre le couvert ! Aidons-le !

Niveau 1
⦁ Combien de personnes veulent manger ?
⦁ Combien manque-t-il de fourchettes et de couteaux ?

Niveau 2
⦁ Combien manque-t-il de verres ?
⦁ En réalité, nous sommes 11 à manger, combien manque-t-il de places ?

Difficile :
⦁ En considérant que nous sommes 11 à manger, fais la liste de tout ce qui manque !

 

  • Chaine des « merci »!

N’oublie pas de continuer ton « merci » dans la langue que tu auras choisie!

Voici déjà ceux que les copains ont envoyé. Bravo à eux!

  • Écoute musicale

Je te propose aujourd’hui d’écouter une nouvelle musique.

Vesoul

Tu peux compléter la feuille d’écoute musicale qui est dans ta pochette bleue : Cette chanson s’appelle « Vesoul », le chanteur était belge et s’appelait Jacques Brel.

Si tu as aimé, tu peux écouter une autre de ses très célèbres chansons. Amsterdam

Bravo, tu as bien travaillé! Profite bien du reste de ta journée!

 

 

Lundi 4 mai

Bonjour à tous!

Je suis ravie de vous retrouver après cette petite pause bien méritée! J’espère que tout le monde va bien, que vous ne vous ennuyez pas trop. On va se remettre tranquillement au travail.

Pour les parents: N’oubliez pas de me renvoyer le sondage pour le retour à l’école, avant midi si possible, que l’on puisse y voir un peu plus clair pour s’organiser. Merci!

Voici le programme pour aujourd’hui et la fiche de travail.

  • Échauffement
    A lire le plus vite possible. Prêt?…. Partez!!!

  • Dictées muettes

niveau 1  (tente – frère – orange – cloche)

niveau 2  (jument – frère – mésange – ordinateur – sorcière)

  • Découverte du nouveau son : Voici la petite vidéo pour le découvrir.

lien si cela ne fonctionne pas

 

Aujourd’hui, nous verrons les 2 manières d’écrire ce son : g et gu.

Entraîne-toi d’abord à faire le geste .

  • Cherche autour de toi des mots avec ce nouveau son :  Comme en classe, on cherche ce que l’on peut offrir à la guitare pour son anniversaire !

  • Lecture :

1. n°1 page 56 du livre de lecture : fais bien le son des lettres avant de lire la syllabe.

Maintenant, regarde la fiche son . Si tu peux, imprime-la. Tu la colleras dans ton grand cahier bleu quand tu auras terminé la lecture.Si tu ne peux pas imprimer, ce n’est pas grave, je te la donnerai quand on se reverra.

2. Lis maintenant les syllabes ci-dessous  : Entraîne-toi pour lire de plus en plus vite!

3. Ensuite tu peux lire les mots :

4. Certains peuvent lire en plus : le n°4 page 56 du livre de lecture

  • Exercices:

1.Fais ce petit jeu pour t’entrainer à reconnaitre le son [g]

2. Les mots sont: kangourou – escargot – guidon

3. 

4. Attention au passage à l’écriture en attaché

5. Les mots peuvent être lus pour aider votre enfant, on peut taper les syllabes

  • Écriture

Voici une petite vidéo pour te rappeler comment on écrit la lettre « g »:

Tu peux t’entraîner avec ton doigt avant, sur la table ou dans l’air. Je compte sur toi pour t’appliquer ! 

 Sur ton cahier ou ta feuille, tu fais une ligne de G g G g

Note pour les parents : Ce que vous pouvez dire pour aider votre enfant :

La lettre « g » commence comme un « a »: je pars vers la gauche (vers les poules), puis je descends sous la ligne d’écriture.Quand on touche la 2ème ligne, on fait une boucle en tournant vers la gauche (vers les poules) qui remonte jusqu’à la ligne principale.

  • Devinette 

Ce matin, tout le monde cherche notre chat qui a disparu. Soudain, ma sœur, debout devant la porte de la maison, entend un miaulement semblant venir
du ciel. Papa a compris, il a déjà posé l’échelle contre le mur de la maison pour grimper tout là-haut sur les tuiles.
Où le chat s’est-il réfugié ?

  • Mathématiques
  1. Complète ces additions pour faire 6: (Essaie de voir les objets dans ta tête mais si tu as besoin, prends 6 objets):

2.  Lis les nombres suivants, puis représente-les avec du matériel (des dizaines et des unités): 16  –   32   – 25  –  47   –  51

3. Fais le petit jeu

4. Trouve dans la pièce où tu te trouves 5 objets qui ont une forme de rectangle.

  • Devinette mathématique

De retour dans la cour, je joue seule loin des autres au jeu de l’escargot :

Remarque : pour toutes les questions, on part de la position de la photo.
Niveau 1
⦁ Combien dois-je faire de sauts pour arriver sur la case 10 ?
⦁ Combien dois-je faire de sauts pour arriver sur la case 3 ?

Niveau 2
⦁ Combien dois-je faire de sauts pour arriver sur la case 16 ?
⦁ Combien dois-je faire de sauts pour arriver au bout ?

Niveau 3
⦁ Si j’avance de 2 cases à chaque saut, vais-je pouvoir finir le jeu ? Pourquoi ?

Difficile :
⦁ Si j’avance de 3 cases à chaque saut, vais-je pouvoir finir le jeu ?
⦁ En combien de sauts ?

Du 4 au 7 mai 2020, c’est « la semaine des langues ». A cette occasion, je te propose de relever le défi suivant : créer une grande chaîne solidaire des Mercis !

Pour qui ? Pour toutes les personnes qui aident les autres en ce moment (les infirmières, les médecins, les facteurs, les personnes qui trient nos déchets…)

Pour participer :  tu vas chercher une façon d’écrire merci dans une langue étrangère. Exemple de mercis : ici

Puis, sur une feuille, tu vas recopier ce mot et le décorer (avec tes feutres, tes crayons de couleurs ou bien en collant des graines, du tissu…Fais comme tu veux : L’idée, c’est qu’il y ait le moins de blanc possible. (Attention : on doit pouvoir lire le mot !)

Envoie le moi quand il est terminé (avant vendredi soir), et je le ferai suivre à la conseillère pédagogique qui organise ce défi. Elle pourra alors créer un document répertoriant tous les mercis qu’elle enverra d’ici quelques semaines aux hôpitaux de Charente, aux facteurs, aux centre de tri… mais aussi à notre école.

  • Musique

Écoute cette chanson et tu vas comprendre ce que veut dire « être polyglotte ». ici

Bon courage, à demain!

Vendredi 17 avril

Bonjour, j’espère que tout le monde va bien! Allez, courage, c’est la dernière séance de travail avant les vacances!

Avant de commencer à travailler, voici quelques unes des phrases que vous avez produites hier:

Saurais-tu à quelle phrase correspond ce dessin et qui l’a fait?

Pour le dessin d’hier, bravo à Aaron qui a reconnu qu’Ilann avait fait le très beau dessin!

Et pour avoir plus de nouvelles des copains, n’hésitez pas à vous rendre sur la page Galerie du confinement.

Voici la fiche de travail et  le programme pour aujourd’hui :

  • Échauffement (à lire le plus vite possible!)

  • Lecture

Nous allons revoir un peu le nouveau son appris hier avec ses 2 écritures :

 

Pour les acrobates : Maitresse Anne te propose des petites lectures pour t’entrainer sur le son [an]. Il y a 3 fiches.

fiche an

fiche en


lecture avec en et an


 

Pour les jongleurs :

1. Le tableau de syllabes : à lire dans tous les sens, le plus vite possible pour devenir des champions de la lecture !

2. Dans le livre de lecture: 3 p 55

3. Le texte « maintenant je peux lire » du livre de lecture p 55

  • Exercices

1.

2. dictée muette avec en et an

niveau 1               niveau 2

3. dictée sur l’ardoise ou sur la feuille

syllabes: crou, chè/chê, jon, dra, beau, pli, ofu

phrases: La girafe saute à la corde, elle est toute rouge.

  • Devinette

Jérôme les a rapportés du jardin. Lucie les a épluchés, lavés, cuits pour en faire une soupe délicieuse. De quoi s’agit-il ?

 

  • Mathématiques

1) Compte à rebours ( à l’envers) à partir de 20 à voix haute. Si c’est facile, recommence à partir de 30!

2) Calculs dictés

3) Voici un petit exercice

  • devinette mathématique

Je vous présente quelques animaux de ma maison :

Niveau 1 :
⦁ Combien ai-je d’animaux ?
⦁ Combien y a-t-il de pattes ?

Niveau 2 : Ma lapine a eu 2 lapereaux
⦁ Combien y a-t-il d’oreilles de lapins dans ma maison ?
⦁ Chaque lapin mange 1 carotte par jour. Combien me faut-il de carottes pour 2 jours ?

Niveau 3 :
⦁ Combien me faut-il de carottes pour une semaine ?

Difficile : J’ai acheté 3 paquets de 10 carottes.
⦁ Combien me reste-t-il de carottes après une semaine ?
⦁ Combien de jours vais-je pouvoir encore nourrir mes lapins?

 

Voilà, ce sont maintenant les vacances! Je te félicite pour ton travail depuis que tu ne vas pas à l’école. Tu continues à progresser grâce à tous les efforts que tu fais à la maison, même si je sais que c’est parfois difficile de s’y mettre. Alors bravo à toi et aux adultes qui te font travailler!

Pendant les 2 semaines de vacances, je ne donnerai pas de travail tous les jours comme je l’ai fait ces dernières semaines, nous avons tous besoin de souffler un peu! Tu vas pouvoir prendre du temps pour jouer, te détendre, dessiner, regarder par la fenêtre ou sortir dehors si tu as de la chance d’avoir un jardin…

Pour les parents: Je laisse quelques pistes de travail sur la page intitulée « CP vacances de printemps », dans « Bâtiment Prévert » si vous souhaitez entretenir les acquis de vos enfants. Vous pouvez également reprendre une activité qui a été faite ces dernières semaines, ou utiliser le livre de lecture ou le grand cahier bleu. Si vous avez besoin d’aide, de conseils, de renseignements, je suis toujours joignable par mail.

Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances, un peu particulières certes. Passez de bons moments en famille, je vous retrouve en pleine forme à la rentrée, le 4 mai, sur le blog!                         Bonnes vacances à tous!

 

 

Jeudi 16 avril

Bonjour, j’espère que tout le monde est en pleine forme! Avant de se mettre au travail, je vais te poser une petite question: A ton avis, quel élève de la classe a fait ce très beau dessin?

Voici le programme et la fiche de travail pour aujourd’hui:

  • Échauffement

  • Découverte du nouveau son : Voici la petite vidéo pour le découvrir.

lien si cela ne fonctionne pas

Ouh la la !!!! Mais cela fait beaucoup d’écritures différentes !! Rassure-toi, nous n’allons pas tout apprendre en même temps!

♥ Aujourd’hui, nous verrons 2 manières d’écrire ce son : an et en.

Entraîne-toi d’abord à faire le geste .

  • Cherche autour de toi des mots avec ce nouveau son :  Comme en classe, on cherche ce que l’on peut offrir à la maman pour son anniversaire !

  • Lecture :

1. n°1 page 55 du livre de lecture : fait bien le son des lettres avant de lire la syllabe.

Maintenant, regarde la fiche de son. Si tu peux, imprime-la. Tu la colleras dans ton grand cahier bleu quand tu auras terminé la lecture.Si tu ne peux pas imprimer, ce n’est pas grave, je te la donnerai quand on se reverra.

Tu peux colorier tous les « an » et les « en » en …. orange. Bravo!!

2. Lis maintenant les syllabes ci-dessous  : Entraîne-toi pour lire de plus en plus vite!

3. Ensuite tu peux lire les mots :

4. Certains peuvent lire en plus : le n°2 page 55 du livre de lecture

  • Exercices:

1.Fais ces petits jeux pour t’entrainer à reconnaitre le son [an]

petits jeux en ligne

2. Écris une phrase : Vous pouvez choisir 2 ou 3 mots parmi ceux de l’exercice 2 de la page 55 ou de la fiche de son et inventer une phrase … ou une histoire ! Et faire un dessin.

  • Devinette 

Papa a oublié sa liste et il est obligée de parcourir tous les rayons. Il regarde attentivement les prix avant de faire son choix. Il prend mes céréales préférées et les pose dans le chariot. Où est papa ?

  • Mathématiques

1. Une petite vidéo sur les nombres :

2. Dictée de nombres sur ton ardoise: 36, 47, 52, 40, 55, 45

Puis trouve le nombre avant et après (ex: 24, 23-24-25)                           

3. Regarde bien ces nombres dessinés : les dizaines, les unités …

 

Écris les nombres 

4. Maintenant, à toi des dessiner les nombres suivants (utilise ton matériel si besoin) : 37 – 45 – 68 ….

Voici un exemple : 

  • Devinette mathématique

Avant le confinement, j’avais ramassé des plumes dans la cour de l’école.

Niveau 1 :
⦁ Combien ai-je ramassé de plumes ?
⦁ Avec les plumes, je fabrique des couronnes. Il me faut 4 plumes pour faire une couronne. Combien vais-je pouvoir fabriquer de couronnes ?

Niveau 2 :
⦁ Combien me reste-t-il de plumes ?
⦁ Combien dois-je encore trouver de plumes pour fabriquer 2 autres couronnes?

Niveau 3 : Lors de ma sortie journalière, je trouve 10 nouvelles plumes.
⦁ Combien puis-je fabriquer de nouvelles couronnes ? (N’oublie pas qu’il en restait !)
⦁ Combien ai-je fabriqué de couronnes en tout ?

Difficile : Avec les plumes ramassées dans la cour et celles trouvées lors de ma promenade.
⦁ Je veux fabriquer seulement 5 couronnes. Combien y aura-t-il de plumes sur chaque couronne?

 

  • Sciences: Tu sais sûrement que certaines plantes se mangent, mais sais-tu quelles parties de la plante tu manges? Réalise ce petit jeu pour vérifier.

 

 

  • Sport : un petite séance de sport pour rester en forme!

https://www.youtube.com/watch?v=aBGFlp2X3jE

Bonne journée et bon courage, à demain pour la dernière journée de la semaine avant les vacances!

 

 

Mercredi 15 avril

Bonjour, j’espère que tout le monde est en forme aujourd’hui! C’est mercredi, le travail sera beaucoup plus allégé avec juste une petite lecture.

Les révisions sont plus adaptées aux élèves du groupe des acrobates mais tout le monde peut les lire pour gagner en rapidité de lecture.

lecture révisions

La lecture suivie est plus adaptée aux élèves du groupe des jongleurs. Mais tout le monde peut essayer. Nous allons aujourd’hui terminer notre histoire : « J’ai un problème avec ma mère »

Allez, c’est parti ! Comme d’habitude, tu as 2 choix : avec les couleurs pour t’aider, ou sans les couleurs. Ne sois pas étonné(e), tu as déjà lu les premières pages, c’est pour te rappeler un peu l’histoire. Bonne lecture!

épisode 3 avec couleurs          épisode 3 sans couleurs

Et une deuxième petite séance d’anglais si on veut avoir terminé vendredi!

anglais mercredi

 

Mardi 14 avril

Bonjour à tous!

J’espère que vous vous êtes bien détendus ce week-end et que vous n’avez pas mangé trop de chocolat! … Moi si! … Vous me connaissez!

Bon, maintenant, il va falloir s’y remettre! Au travail! voici le programme du jour et la fiche de travail

  • Lecture

1) Tableau de syllabes (à lire le plus vite possible)

2)  Puis passons aux petits textes sur la page 53 :

– Commence par le premier.

– Si c’est facile, continue avec le deuxième.

– Si tout va bien, tu peux lire le dernier alors !

  • Dictée

1) Tu vas pouvoir écrire la phrase que tu as apprise vendredi et ce week-end. si tu as appris la deuxième, tu peux bien sûr l’écrire aussi!

Phrase 1:  Qui lit le journal avec la girafe?

Phrase 2: C’est la chèvre et c’est un rêve!

2) Fais maintenant ce petit jeu pour revoir le son [j] qui s’écrit avec le j de journal, ou le g de girafe.

dictée niveau 1                 dictée niveau 2

3) Écris une phrase :

  1. Choisis 2 ou 3 mots avec le son [j]. Tu peux t’aider des mots de la page 54 de ton livre.
  2. Invente une phrase … ou une histoire !
  • Devinettes

Je te propose des petites devinettes sur Pâques. Il y a 3 niveaux. Fais celui (ou ceux) que tu veux.

Tu as le droit de demander de l’aide pour lire les niveaux 2 ou 3, mais tu peux presque tout lire dans le niveau 1!

devinettes sur Pâques

  • Mathématiques

1) On compte : de 2 en 2 le plus loin possible. Je commence, vous continuez … on peut s’aider du tableau des nombres …     

)Je commence : 2 – 4 – 6 – …Vous avez vu, je dis un nombre sur deux. À vous maintenant : …

2) Complète pour que les résultats soient égaux à 11 dans la maison d’Arthur, à 12 dans celle de Zoé. (Tu peux aussi écrire les calculs sur ton ardoise)

3) Voici des modèles proposés par les copains de la classe:

Reproduis-les avec tes carrés coloriés.

  • Devinette mathématique

Dans le champ en face de chez moi, il y a des vaches :

Niveau 1
⦁ C’est un tout petit troupeau, je vois 10 vaches. Combien en manque-t-il sur la photo ?
⦁ Combien y a-t-il de cornes dans ce champ ?

Niveau 2 :
⦁ Après m’être un peu frotté les yeux, je compte en réalité 20 vaches. Combien en manque-t-il sur la photo ?
⦁ Combien y a-t-il de dizaines de cornes dans ce champ ?

Niveau 3 : (Il y avait 20 vaches le matin)
⦁ Après déjeuner, je compte 24 pattes. Combien reste-t-il de vaches dans le champ ?
⦁ Combien sont rentrées à l’étable ?

Difficile : (troupeau : 20 vaches)
⦁ Depuis le début de l’année, la moitié des vaches ont eu un veau. Combien de veaux sont nés cette année ? Si tu veux continuer, tu peux aussi compter les cornes et les pattes.

  • Sciences: Voici un petit jeu sur les différentes parties d ‘une plante.

 

  • Anglais:  Cette semaine nous allons travailler sur les émotions. anglais mardi

Bravo, tu as bien travaillé! Profite bien du reste de ta journée!

 

 

Vendredi 10 avril

Bonjour, j’espère que tout le monde va bien!. Voici la fiche de travail et  le programme pour aujourd’hui :

  • Échauffement (à lire le plus vite possible!)

  • Lecture

Nous allons revoir un peu le nouveau son appris hier avec ses 2 écritures :

Pour commencer, entraine-toi à bien repérer le son [j] et à ne pas le confondre avec le [ch]: confusions j ch

D’ailleurs, as-tu trouvé les 2 enfants de la classe qui ont un prénom dans lequel on entend [j]?

Pour les acrobates : Maitresse Anne te propose une petite lecture pour t’entrainer sur le son [j]. Il y a 2 fiches.

fiche niveau 1

 

fiche niveau 2

 

Pour les jongleurs :

1. Le tableau de syllabes : à lire dans tous les sens, le plus vite possible pour devenir des champions de la lecture !

2. Dans le livre de lecture: 3 p 54

3. Le texte « maintenant je peux lire » du livre de lecture p 54

  • Exercices

1. Sur ton ardoise ou sur ta fiche de travail, écris les mots correspondant à chaque dessin en t’aidant des syllabes.

2. Copie en t’appliquant et commence à apprendre les phrases suivantes. Tu devras les réécrire dans le week-end et elles te seront dictées lundi. Si tu veux, tu peux aussi copier et apprendre la deuxième phrase!

Je compte sur toi pour faire de ton mieux! Voici quelques conseils:

-Pense à accrocher les lettres.

-Fais les a, les o, les g dans le bon sens (vers les poules!)

-Monte bien les grandes boucles jusqu’en haut.

  • Devinette

Après s’être changé dans les vestiaires, Éric marcha lentement le long du bassin pour ne pas glisser et s’avança vers le plongeoir.

Où est -Eric ? ……………………………………………………………………

Pourquoi marche-t-il lentement ? ……………………………………………………………………

  • Mathématiques

Aujourd’hui nous allons faire un peu de géométrie: il y a d’abord un peu de préparation matérielle:

1) Découpe 8 carrés dans une feuille un peu épaisse (si possible) (4 ou 5cm de côté environ)

2) Partage tes carrés en 2 comme sur le dessin

3) Choisis une couleur et colorie la moitié de tous les carrés avec cette couleur (tous tes carrés de la même couleur, c’est important pour la suite!)

Tu as maintenant 8 carrés identiques:         

Maintenant, au travail!

  • Prends tout d’abord 4 carrés. Voici 4 modèles, à toi de les reproduire:
  • Tu as réussi? Bravo! tu peux maintenant essayer de reproduire les modèles avec les 8 carrés:
  • Si tu veux, tu peux maintenant inventer un modèle, le prendre en photo et je le donnerai en défi la semaine prochaine!

 

 

  • bricolages de Pâques: Lukas a réalisé plusieurs jolis bricolages de Pâques, allez voir dans la galerie du confinement si vous voulez des idées pour décorer votre maison!

 

Pour mardi, tu dois savoir écrire la première phrase que tu as copiée aujourd’hui, et si tu es très motivé(e) tu peux apprendre la deuxième !

Phrase 1:  Qui lit le journal avec la girafe?

Phrase 2: C’est la chèvre et c’est un rêve!

 

Pour terminer, un petit peu de douceur avant de partir en week-end:

Passez un bon week-end et je vous retrouve mardi!  (car lundi sera un jour férié, on ne travaille pas!)

 

 

Jeudi 9 avril

Bonjour, j’espère que tout le monde est en pleine forme! Voici le programme et la  fiche de travail pour aujourd’hui:

  • Échauffement

  • Découverte du nouveau son : Voici la petite vidéo pour le découvrir.

lien si cela ne fonctionne pas

Tu connaissais déjà le « j » de « jeudi », de « je » et de « j’ai »!

Entraîne-toi d’abord à faire le geste .

  • Cherche autour de toi des mots avec ce nouveau son :  Comme en classe, on cherche ce que l’on peut offrir à la girafe pour son anniversaire !

  • Lecture :

1. n°1 page 54 du livre de lecture : fait bien le son des lettres avant de lire la syllabe.

Maintenant, regarde la fiche de son.  Si tu peux, imprime-la. Tu la colleras dans ton grand cahier bleu quand tu auras terminé la lecture.Si tu ne peux pas imprimer, ce n’est pas grave, je te la donnerai quand on se reverra.

2. Lis maintenant les syllabes ci-dessous  : Entraîne-toi pour lire de plus en plus vite!

3. Ensuite tu peux lire les mots :

4. Certains peuvent lire en plus : le n°2 page 54 du livre de lecture

  • Ecriture:  Voici des vidéos pour bien apprendre à écrire ces nouvelles lettres.
    1. la lettre j :
    2. la lettre g

      Sur ton cahier ou ta feuille, tu fais :

      • une ligne de J j J j
      • une ligne de G g G g                                                                                                                                                                                                   Note pour les parents : Ce que vous pouvez dire pour aider votre enfant :
      • La lettre « j » commence comme le p et quand la barre qui descend touche la 2ème ligne, on fait une boucle en tournant vers la gauche (vers le bureau de maîtresse) qui remonte jusqu’à la ligne principale
      • La lettre « g » le début est un « q » et comme pour le « j », quand la barre qui descend touche la 2ème ligne, on fait une boucle en tournant vers la gauche (vers les poules) qui remonte jusqu’à la ligne d’écriture
  • Exercices:

1.Fais ce petit jeu pour t’entrainer à reconnaitre le son [j]

petit jeu en ligne

Pour les parents:  jardin, cage, genou, jonquille, pigeon, plage, vache, niche, zèbre, chenille

2. Montre (ou colorie sur la fiche) la syllabe dans laquelle on entend [j]. Si tu sais faire, trace la croix.

Pour les parents: journal, gilet, judoka

3. Retrouve les j et les g

Je te propose des petites devinettes sur les métiers. Il y a 3 niveaux. Tu as le droit de demander de l’aide pour lire !

devinettes sur les métiers

  • Mathématiques 

1) Avec ton matériel des dizaines et des unités, représente les nombres suivants:

32 (3 dizaines et 2 tout seuls qu’on appelle « unités ») – 25 – 41 – 30 – 17 – 52

2) Prends des cartes à jouer ou des cartes de Uno, et place les par 2 pour faire 12. Écris l’addition (le calcul avec le +) sur ton ardoise.

♣ Si tu as besoin, prends 12 jetons, 12 crayons, ou 12 bonbons… pour t’aider.

♣ Si c’est facile, tu peux aussi placer les cartes par 3, par 4…

3) Devinette mathématique

Aujourd’hui dans la cour de récréation nous faisons de la corde à sauter.

J’ai fait 15 sauts de suite sans m’arrêter.

Niveau 1 : Lola a fait 3 sauts de plus que moi.
⦁ Combien Lola a-t-elle fait de sauts ?

Niveau 2 : J’ai fait 4 sauts de plus que Samira.
⦁ Qui a fait le plus de saut ? Samira ou moi ?
⦁ Combien Samira a-t-elle fait de sauts ?

Niveau 3 : Louis a fait le double de sauts par rapport à moi.
⦁ Combien Louis a-t-il fait de sauts ?

Difficile :
⦁ À nous quatre (Lola, Samira, Louis et moi), combien de sauts avons-nous faits ?

 

  • Sport : Merci les collègues !

Bonne journée et bon courage, à demain pour la dernière journée de la semaine!

 

 

Mercredi 8 avril

Bonjour, aujourd’hui je te propose un travail beaucoup plus allégé avec juste une petite lecture.

Pour les acrobates : Maitresse Anne te propose une petite lecture pour réviser les derniers sons appris.

lecture révisions

 

Pour les jongleurs : Nous allons continuer notre nouvelle histoire : « J’ai un problème avec ma mère »

Allez, c’est parti pour le deuxième épisode ! Comme d’habitude, tu as 2 choix : avec les couleurs pour t’aider, ou sans les couleurs. Ne soit pas étonné(e), tu as déjà lu les premières pages, c’est pour te rappeler un peu l’histoire. Bonne lecture et à demain!

épisode 2 avec couleurs                 épisode 2 sans couleurs

(j’avais oublié la séance d’anglais lundi, donc celle de mardi semblait un  peu bizarre! voici les 2, pour tout remettre dans l’ordre!)

anglais lundi             anglais mardi

 

Mardi 7 avril

Bonjour, j’espère que tout le monde va bien et que vous avez bien commencé cette quatrième semaine à la maison. Voici la fiche de travail et  le programme pour aujourd’hui :

  • Échauffement (à lire le plus vite possible!)

  • Lecture

Nous allons revoir un peu le nouveau son appris hier :

 

 

Pour les acrobates : Maitresse Anne te propose une petite lecture pour t’entrainer sur le son [è]. Il y a 2 fiches: une sur la lettre è, une sur la lettre ê

Elle est encore là pour t’aider, tu as de la chance !

  1. lettre è
  2. lettre ê

 

3. petite lecture avec è et ê

 

Pour les jongleurs :

  1.  le tableau de syllabes : à lire dans tous les sens, le plus vite possible pour devenir des champions de la lecture !

2. livre de lecture: 2 p52

3. le texte « maintenant je peux lire » du livre de lecture p 52

4. Si tu veux en lire encore plus, voici un petit texte écrit tout spécialement pour vous par Mme Landrevie !

  • Exercices

1. Sur ton ardoise ou sur ta fiche de travail, écris les mots correspondant à chaque dessin en t’aidant des syllabes.

2. dictée muette

(rêve, sirène, crêpe, frère)

  • Devinette

Solène est obligée d’attendre devant chez elle. Elle ne peut pas regarder son émission préférée à la télévision. Sa maman lui avait pourtant dit de ne pas oublier de la prendre avant de partir à l’école. Qu’a-t-elle oublié ?

  • Écriture

Voici les phrases que tu dois écrire. Lis-les puis recopie les sur un cahier Je compte sur toi pour t’appliquer !

-Pense à accrocher les lettres.

-Fais les a et les o dans le bon sens (vers les poules!)

-Monte bien les grandes boucles jusqu’en haut.

  • Mathématiques

Avant de commencer, si tu as besoin, tu peux réécrire les dizaines (10, 20, 30, 40, 50, 60) sur ton ardoise et lire les nombres.

                 1. dictée de nombres sur ardoise:

2. Calculs :

3. Devinette mathématique :

Aujourd’hui, nous jouons aux billes à la récréation. Voilà les billes qu’il me reste à la fin de la récréation du matin.

                                                            

Niveau 1

  • J’avais 13 billes ce matin en venant à l’école. Pendant la récréation ai-je gagné ou perdu des billes ?
  • Combien ?

Niveau 2 :

  • À la récréation de midi, je gagne 5 billes contre Cédric et 4 billes contre Guillaume. Combien ai-je de billes en rentrant en classe ?
  • Combien en ai-je en plus ou en moins par rapport à ce matin ?

Niveau 3 :

  • En rentrant à la maison, ma sœur me donne 6 billes et j’en donne 3 à mon frère. Combien ai-je de billes maintenant ?

Difficile :

  • Demain, j’aimerais revenir avec 3 dizaines de billes à la maison. Combien dois-je gagner de billes demain ?

 

 

  • Anglais : Je viens de me rendre compte qu’hier je n’avais pas mis la séance d’anglais prévue. Décidément, je ne devais pas être très en forme dimanche soir!

La voici donc! anglais lundi

Et la séance d’aujourd’hui!: anglais mardi

 

  • Écoute musicale

Je te propose aujourd’hui d’écouter une nouvelle musique. Attention, elle est très longue! Tu peux n’en écouter que quelques minutes, ou plusieurs petits morceaux. Profites-en pour regarder les instruments!

nouvelle musique

Tu peux compléter la feuille d’écoute musicale qui est dans ta pochette bleue : Ce morceau s’appelle « Carmina Burana », de Carl Orff

 

Voilà pour aujourd’hui!  Bon courage et à demain!

 

Lundi 6 avril

Bonjour, j’espère que tout le monde va bien et que vous avez passé un bon week-end !

Pour les nouvelles des copains, n’hésitez pas à aller visiter l’onglet « galerie du confinement »

Voici la fiche de travail et  le programme pour aujourd’hui :

  • Echauffement

A partir d’aujourd’hui, nous commencerons toujours par un échauffement : une petite lecture de syllabes le plus rapidement possible.    Attention, prêt ?…. Partez !!!

  • Découverte du son

Nous allons aujourd’hui apprendre un nouveau son.

Voici la petite vidéo pour le découvrir.

vidéo

Ouh la la !!!! Mais cela fait beaucoup d’écritures différentes !! Rassure-toi, nous n’allons pas tout apprendre en même temps!

Aujourd’hui, nous verrons 2 manières d’écrire ce son : é et ê. La lettre « e » avec les 2 accents.

Entraine toi d’abord à faire le geste .

Cherche autour de toi des mots avec ce nouveau son :  Comme en classe, on cherche ce que l’on peut offrir à la chèvre pour son anniversaire !                  

  • Lecture:

n°1 page 52 du livre de lecture : fait bien le son des  lettres avant de lire la syllabe bleue.

Maintenant, regarde la fiche son Si tu peux, imprime-la, et colorie les « è «  et les « ê » en… violet. Bravo !

Tu la colleras dans ton grand cahier bleu quand tu auras terminé la lecture.

Si tu ne peux pas imprimer, ce n’est pas grave, je te la donnerai quand on se reverra.

Entraine-toi à lire le tableau de syllabes le plus rapidement possible.

Ensuite tu peux lire les mots sous le tableau de syllabes :

Montre tous les è et è que tu vois. Je suis sûre que tu peux maintenant lire tous les mots !

  • Production d’écrits : Choisis 2 ou trois mots avec è ou ê (que tu viens de lire ou de la fiche son) et écris une phrase avec ces deux mots.

Exemple: La chèvre va à la pèche sous la grêle.

  • Petite dictée

Sur ton ardoise ou sur la feuille d’exercice, écris la petite dictée suivante :

Je compte sur toi pour t’appliquer  à écrire !

Tu peux arrêter la bande son si ça va trop vite!.

  1. Syllabes :
  2. Mots :
  3. Phrases :

 

  • Devinette :

Je te propose des petites devinettes sur les métiers. Il y a 3 niveaux. Tu as le droit de demander de l’aide pour lire !

devinettes sur les métiers

  • Mathématiques :
  1. Aujourd’hui nous allons commencer par compter. Attention, je vais te dire où commencer et où t’arrêter, fais bien attention !

Compte de 8 à 22

Compte de 13 à 31

Compte de 25 à 42

Compte de 33 à 55

 

  1. Complète maintenant cette fleur qui fait 10. (Rappelle-toi, tu peux prendre du matériel si tu as besoin)

  1. Devinette mathématique

Ce matin, je suis allée ramasser les œufs dans le poulailler. Je ferme une boîte uniquement quand elle est pleine. Regarde les photos pour répondre aux questions suivantes.

   NIVEAU 1 – photo 1

  • Combien ai-je ramassé d’œufs ?
  • A midi je vais en manger 2. Combien en restera-t-il ?
NIVEAU 2 – photo 2

  • Combien ai-je ramassé d’œufs ?
  • En rentrant, j’en casse un, puis nous en mangeons 4. Combien en reste-t-il ?

NIVEAU 3 – photo 2

  • Hier j’avais rentré à la maison une boîte plus 4 œufs. Avec ceux ramassés aujourd’hui, combien ai-je d’œufs en tout ?
  • Si je donne une boîte à mes voisins, combien m’en restera-t-il ?
DIFFICILE – photo 3

  • Si nous mangeons 4 œufs par jour, combien de jours nous faut-il pour terminer les 2 boîtes ?

 

  • Sciences: Pour terminer, voici un petit jeu pour expliquer la vie du papillon. Si tu as besoin, regarde à nouveau la vidéo de jeudi :vidéo chenille

jeu vie du papillon

  • Je te propose maintenant un défi : Dessine un très joli papillon plein de couleurs avec le matériel que tu veux : feutres, peinture, encre, collage de… ce que tu trouves ! Voici quelques exemples (à ne pas copier!) pour te donner des idées.

J’attends tes photos pour faire partager aux copains !

 

Vendredi 3 avril

Bonjour, j’espère que tout le monde va bien et que vous trouvez à vous occuper! Je vous rappelle que pour les nouvelles des copains, vous pourrez consulter l’onglet « Galerie du confinement » où vous trouverez des nouvelles d’enfants de toute l’école!

Je tenais à tous vous féliciter pour votre travail!

Bravo à vous, les enfants d’être aussi volontaires et de faire autant d’efforts pour continuer à progresser même si on ne peut pas travailler comme d’habitude!

Et bravo à vous aussi, parents, de vous investir autant pour permettre à vos enfants d’apprendre! Je sais que ce n’est pas facile, que vous n’êtes pas enseignant, que vous n’expliquez pas comme je le fais à l’école et que faire travailler son enfant n’est pas facile, alors bravo à vous, et merci pour eux!

Bon, allez, fini de bavarder, on a du travail à faire!!

Voici la fiche de travail et  le programme pour aujourd’hui :

  • Lecture

Nous allons revoir un peu le nouveau son appris hier : le son [k]

Pour les acrobates : Maitresse Anne te propose une petite lecture pour t’entrainer sur le son [k]

Elle est encore là pour t’aider, tu as de la chance !

fiche son [k]

 

Pour les jongleurs : Commence par lire le 4 p50 pour t’entrainer à lire des mots.

Puis passons aux petits textes sur la page 51 : Commence par le premier, puis si continue avec le deuxième. Tout va bien ? Tu peux lire le dernier alors !

Pour tout le monde : Voici un petit exercice pour vérifier que tu t’es bien entrainé(e)

jeu de lecture sur le son [k]

  • Petite dictée

Voici un petit jeu pour t’entrainer à écrire le son [k]

Il y a 2 niveaux, choisis celui que tu veux… ou les 2 !

dictée muette niveau 1

dictée muette niveau 2

  • Orthographe : Copie en t’appliquant et commence à apprendre les phrases suivantes. Tu devras les réécrire dans le week-end et elles te seront dictées lundi. Si tu veux, tu peux aussi copier et apprendre les phrases niveau 2!

niveau 1: J’ai reçu un nouveau cadeau. C’est une petite poupée.

niveau 2: J’ai reçu un nouveau cadeau. C’est une petite poupée qui peut sauter et courir.

  • Devinette :

Bruno en offre souvent à sa femme. Elle adore les mettre dans un vase, et qu’est-ce que ça sent bon ! Elle les aime de toutes les couleurs. De quoi s’agit-il ?

 

  • Mathématiques :

1) On révise le nom des dizaines : 10 – 20 – 30 – 40 – 50 – 60    (Écris-les pour , t’aider à les mémoriser)

  • 1 dizaine = 10
  • 2 dizaines = 20
  • 3 dizaines = 30
  • Objectif :  bien les connaître jusqu’à 60 … mais bien évidement que tu peux aller plus loin !!! Et si tu les connais déjà, écris-les le plus loin possible !!!

 

2) Tu vas représenter des nombres avec ton matériel :

Rappelle-toi :

Avec ton matériel des dizaines (tes paquets de 10 objets), représente les nombres  26, 32, 41, 55, 30

Devinette mathématique

Rappelle toi, tu peux prendre du matériel pour t’aider à trouver les réponses!
Voici quelques unes de mes perruches. Elles sont belles, n’est-ce pas?

Niveau 1
⦁ J’ai 8 perruches en tout. Combien ne sont pas sur la photo ?
⦁ Combien de pattes cela fait-il en tout ?

Niveau 2 :
⦁ J’ai 10 perruches en tout. Combien manque-t-il de pattes sur la photo ?
⦁ Il y a un nid pour chaque couple. Combien y a-t-il de nids ?

Niveau 3 :
⦁ J’ai 10 perruches, 2 chats et 1 chien. Combien y a-t-il de pattes (d’animaux) chez moi ?

Difficile :
⦁ Chaque couple de perruches a pondu 1 œuf. Combien y aura-t-il de pattes de perruches quand les œufs auront éclos ?

 

  • Pour terminer et pour poursuivre notre travail la chenille, voici une petite découverte que je voulais partager avec toi. Tu connais certainement cette histoire, regarde comme c’est joli !

https://www.youtube.com/watch?v=Sjii1O2fGLg

  • Anglais : une dernière séance pour apprendre les couleurs: anglais vendredi

Pour lundi tu dois savoir écrire les phrases que tu as copiées aujourd’hui, et si tu es très motivé(e) tu peux apprendre la fin de la deuxième !

niveau 1: J’ai reçu un nouveau cadeau. C’est une petite poupée.

niveau 2: J’ai reçu un nouveau cadeau. C’est une petite poupée qui peut sauter et courir.

 Voici une petite surprise pour toi, je suis sûre qu’elle va te faire très plaisir!:

Profite bien  de ton week-end en famille. N’hésite pas à faire un dessin de ce que tu fais et à écrire une petite phrase pour me raconter, j’en mettrai quelques-uns sur le blog pour faire partager aux copains, je sais que ça te fait plaisir d’avoir de leurs nouvelles!

Passez un bon week-end et je vous retrouve lundi !

 

 

Jeudi 2 avril

Bonjour, j’espère que tout le monde va bien et que vous avez passé un bon mercredi!

Tout d’abord, quelques jolis poissons d’avril !

(Méline)

Pour les nouvelles des copains, vous pourrez consulter l’onglet « Galerie du confinement »  où vous trouverez des nouvelles d’enfants de toute l’école!

Maintenant, au travail !

Voici la feuille d’exercices et  le programme pour aujourd’hui :

fiche de travail

  • Lecture

Aujourd’hui nous allons apprendre à lire un nouveau son. Je suis sûre que tu l’as déjà rencontré ! Je te laisse le découvrir avec cette petite vidéo:

lien si la vidéo ne fonctionne pas 

Sauras-tu trouver les 2 enfants de la classe qui ont ce son dans leur prénom ?

Voici l’affiche de ce nouveau son :

Entraine-toi à faire le geste du [k]

Tu vois, il y a 3 manières de l’écrire:   c, qu et k.

Maintenant  tu peux commencer à lire quelques syllabes : Prends ton livre et lit le 1 p50

Maintenant, regarde la fiche son. Si tu peux, imprime-la. Tu la colleras dans ton grand cahier bleu quand tu auras terminé la lecture. Si tu ne peux pas imprimer, ce n’est pas grave, je te la donnerai quand on se reverra.

fiche c k qu

Tu peux maintenant lire les syllabes et les mots de la fiche son.

Pour les jongleurs : Tu peux continuer et lire les 2 et 3 p50. La suite demain !

Maintenant, quelques petits jeux pour savoir si tu sais bien repérer et lire le son [k] (attention, le 6 est un peu plus compliqué)

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-c.php

  • Devinette

Madame Masson dit à Jérôme et à sa sœur Aurore qu’elle n’avait plus de pain à cette heure tardive.

1) Comment s’appelle le frère d’Aurore ?

 2) Quel est le métier de Madame Masson ?  

  • Mathématiques :

1) Quels sont les nombres représentés?

2) Complète la fleur qui fait 6 ; attention, il y a des soustractions

3) devinette mathématique

Niveau 1

  • Je mange 5 gâteaux à mon goûter. Combien reste-t-il de gâteaux dans la boîte ?
  • Mes gâteaux préférés sont ceux en forme de cœur. J’ai 3 boîtes, combien vais-je manger de mes gâteaux préférés ?

Niveau 2

  • Il y a 2 étages comme celui-ci dans la boîte. Combien y a-t-il de gâteaux en tout dans la boîte.
  • Sur le 1er étage, je mange 6 gâteaux et mon frère en mange 7. Combien de gâteaux reste-t-il sur le 1er étage ?

Niveau 3 :

  • Avec mes 2 amis, nous partageons le 1er étage de cette boite. Y a-t-il assez de gâteaux pour que nous en mangions 6 chacun ?

Difficile :

  • Il y a 2 étages dans la boîte. Je mange tous mes gâteaux préférés (ceux en forme de cœur). Combien de gâteaux mangera chacun de mes 6 amis ?

 

 

  • Pour terminer, je te propose une petite vidéo pour découvrir comment un œuf pondu par un papillon devient une chenille, puis un papillon adulte. Attention, cette vidéo est en accéléré, en vrai cela prend plusieurs jours !!

vidéo chenille

Attention, il y  a une erreur dans le lien pour l’exercice, il faut prendre celui-là!

Note pour les parents: Attention, cette petite séance d’anglais est un bonus, pas d’inquiétude si votre enfant ne parvient pas bien à répéter, à mémoriser et à maitriser!

Si tu as déjà lu tous les livres de la maison, voici pour t’occuper: Le site « Hachette » met en ligne plusieurs livres de « Sami et Julie » qui sont tout à fait accessibles pour les CP; il y a plusieurs niveaux, les mots des niveaux 1 et 2 sont pratiquement tous déchiffrables à cette période de l’année. Bonne lecture!

https://monespace-educ.fr/feuilleter?recherche=SAMI

Bonne journée!

Mercredi 1er avril

Aujourd’hui, c’est la journée des poissons d’avril!

Regardez ces magnifiques poissons!

 

Voici maintenant quelques nouvelles des copains:

Saïna voulait nous faire partager sa délicieuse recette de cookies aux smarties. A vos fourneaux!

Allez, c’est parti!

Aujourd’hui je te propose un travail beaucoup plus allégé avec juste une petite lecture.

Pour les acrobates : Maitresse Anne te propose une petite lecture pour réviser le son [é] appris cette semaine, avec 2 niveaux de difficulté. Et comme tu as beaucoup de chance, aujourd’hui elle va faire la lecture avec toi ! Attention, ouvre grand tes oreilles…Elle est là !

niveau 1: fiche lecture niveau 1

niveau 2: fiche lecture niveau 2

 

 

Pour les jongleurs : Nous allons commencer une nouvelle histoire qui s’intitule : « J’ai un problème avec ma mère « 

Voici à quoi ressemble la couverture:

 

Regarde la bien, elle donne envie de lire le livre, non ? Moi j’aime beaucoup cette histoire, j’espère que tu l’apprécieras aussi !

Prends le temps de regarder les illustrations, il y a plein de détails très drôles !

Allez, c’est parti pour le premier épisode ! Comme d’habitude, tu as 2 choix : avec les couleurs pour t’aider, ou sans les couleurs.

épisode 1 avec couleurs                      épisode 1 sans couleurs

Bonne journée!

Mardi 31 mars

Bonjour, j’espère que tout le monde va bien et que vous avez bien commencé cette troisième semaine à la maison.

Tout d’abord, voici quelques nouvelles de tes camarades et de leur week-end :

Et maintenant, au travail !

Voici la feuille de travail et  le programme pour aujourd’hui:

fiche de travail

  • Lecture

Nous allons revoir un peu le nouveau son appris hier :

Commençons d’abord par relire le tableau de syllabes : à lire dans tous les sens, le plus vite possible pour devenir des champions de la lecture ! (tu peux aussi lire sur ta fiche son dans le cahier bleu si tu l’as imprimée)

Pour les acrobates : Lis les phrases suivantes (clique dessus)

Pour les jongleurs :Lis le texte « maintenant je peux lire » du livre de lecture p 49

  • orthographe

Voici un petit jeu pour t’entrainer à écrire le son [é] avec « er »

Pour les parents : Attention, il faut écrire des verbes en « er » : Il est en train de….

 

  • Écriture : Il y a longtemps qu’on n’a pas pris le temps de bien écrire, alors je compte sur vous pour vous appliquer. Pour le z, voici une petite vidéo si besoin :

Voici les deux phrases que tu dois écrire, Je compte sur toi pour t’appliquer:

-Pense à accrocher les lettres.

-Fais les a et les o dans le bon sens (vers les poules!)

-Monte bien les grandes boucles jusqu’en haut.

-N’oublie pas le secret du h!

Note pour les parents : Votre enfant n’a pas son cahier habituel, avec des lignes adaptées à ce qu’il sait faire à cette période de l’année. Certains ne sont pas encore capables d’écrire sur les petites lignes que vous avez sous la main (dans le cahier de brouillon par exemple). N’hésitez pas à tracer des lignes plus espacées si besoin. L’important c’est qu’il fasse de son mieux en respectant la formation des lettres.

  • Devinette :

Bertrand posa son livre et remonta sa couverture. Quand il éteignit la lampe, on ne vit plus rien.

  1. Où se passe cette scène ?
  2. A quel moment de la journée a lieu cette histoire ?
  • Mathématiques :

1) Tu as certainement préparé du matériel pour faire des dizaines et des unités.

Observe ces photos et trouve les nombres représentés par tes camarades. (Vous avez été très nombreux à m’envoyer vos photos de nombres, je ne mettrai pas tout aujourd’hui! La suite dans les jours qui viennent!)

2) Avec un jeu de cartes (sans les figures), ça fonctionne aussi avec un jeu de Uno:

-Je mets les cartes par 2 pour faire 11

-J’écris le calcul sur ma feuille.

-J’écris au moins 5 calculs différents.

   Exemple :        10 + 1 = 11

Si c’est trop facile, je mets les cartes par 3 !!!

  • Devinette mathématique

 Je joue à la fleuriste, je prépare des bouquets comme celui-ci :

Je peux répondre à 1 ou plusieurs niveaux de questions:

Niveau 1 :

1) Combien y a-t-il de fleurs dans mon bouquet ?

2) Pour préparer 3 bouquets, de combien de tulipes (les rouges) ai-je besoin ?

Niveau 2 :

3) J’ai préparé 3 bouquets, combien ai-je utilisé de fleurs ?

4) Si j’ai 15 jonquilles (les jaunes), combien de bouquets puis-je préparer ?

Niveau 3 :

5) Si j’utilise 12 jonquilles (les jaunes), de combien de tulipes (les rouges) ai-je besoin ?

Difficile :

6) J’ai 12 tulipes, 8 jonquilles et 4 amis. Combien y aurait-il de fleurs de chaque espèce dans le bouquet que je vais leur offrir?

  • Pour réfléchir un peu
  • Anglais: Continuons notre apprentissage des couleurs. anglais mardi
  • Arts plastiques: Mercredi, ce sera le 1er avril ! Je te propose de préparer un joli poisson surprise.

Voici quelques modèles :

Et voici une petite vidéo pour t’expliquer comment faire. J’attends tes photos !

vidéo poisson surprise

Bonne journée et à demain !

 

 

 

 

 

Espace pédagogique de la DSDEN de la Charente - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale