CP Mme Cattrini

Bonjour,

C’est ici que vous trouverez du travail quotidien pour votre enfant: de la lecture, des mathématiques principalement.

voici des nouvelles des copains:

Bravo Nihed tu as perdu ta première dent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et maintenant un peu de sport avec Maëlo

et maintenant avec Mélina

Jeudi 14 MAI :

Bonjour vous trouvez maintenant le travail sur l’onglet les « CP » lien Les CP

Voici les phrases trouvées par les copains de la classe

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 13 mai:

Bonjour j’espère que tout va bien !

voici la première photo de notre défi du musée Getty

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà la solution de la petite énigme de lundi

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui juste de la lecture (ce n’est pas obligatoire):

Allez, au travail! D’abord, le petit échauffement! A lire le plus vite possible!

 

 

 

Voici l’épisode 2 de notre livre de lecture.

 

 

 

 

 

 

 

Je te propose 3 niveaux de lecture, mais c’est la même histoire. Fais ton choix!
Si tu lis le 1, un adulte peut te lire le 3.

Bonne lecture et à demain!

Mardi 12 mai:

Bonjour j’espère que tout le monde va bien!

Voici le programme de la journée:

  • Échauffement (à lire le plus vite possible!):

 

 

  • Lecture:

Nous allons revoir un peu le son appris hier :

 

 

 

 

 

 

 

Pour les acrobates : Maitresse Anne te propose une petite lecture pour t’entrainer sur le ai et le ei. Il y a 2 fiches différentes.
Je lis la fiche du son ai ( fiche du son ai + enregistrement audio)

fiche sur le ai

fiche son ei

Pour les jongleurs :

  1. le tableau de syllabes : à lire dans tous les sens, le plus vite possible pour devenir des champions de la lecture !

 

 

 

2. livre de lecture:   2 p58
3.Puis passons au « Maintenant je peux lire » p58

  • Exercices
    1. Dictée:

niveau 1  Niveau 2

2. Si tu as déjà récupéré ton fichier de lecture, tu peux faire les exercices dessus. C’est p76 et 77.

 

 

 

 

3. Lis bien la fin de la phrase pour choisir le mot.

 

 

 

 

 

4. Écris une ou deux phrases pour décrire cette image

 

 

 

 

 

 

Si tu as déjà récupéré ton cahier du jour, tu peux écrire la date, « écriture » et copier les 2 phrases en t’appliquant.Je compte sur toi pour faire de ton mieux! Voici quelques conseils:

  • Pense à bien accrocher les lettres.
  • Tourne les a, les o et les g dans le bon sens vers la gauche (vers les poules)
  • Monte bien les grandes boucles jusqu’à la 3ème ligne.

 

 

 

  • Devinette:

 

 

 

 

 

 

  • Mathématiques:
  1.  Petit exercice sur la monnaie (c’est le moment de sortir les euros que tu as préparé !)

Aujourd’hui tu vas au marché pour papi, la voisine âgée et maman. Chacun t’a donné une liste de fruits à acheter. Voilà les prix de chaque fruit:

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Problème:

 

 

 

 

 

 

3. pour réfléchir un peu:
pour réfléchir un peu

Bon courage et à demain!

Lundi 11 MAI:

Bonjour tout le monde, j’espère que vous avez passé un bon weekend!

Avant de commencer devine quelle copine de la classe a réalisé cette grenouille:

 

 

 

 

 

 

 

 

Et quel copain pour ces grenouilles:

 

 

 

 

 

Voilà le programme de la journée:

  • Echauffement:  A lire le plus vite possible. Prêt?…. Partez!!!

 

 

 

  • Dictée: (sur ton ardoise ou dans ton cahier)
    syllabes: ga, gri, chan, brou, jon
    mots: Gustave, le menton
    Phrases: La girafe joue très bien de la guitare. Le kangourou préfère danser sur la glace.
  • Lecture:
  1. Pour aujourd’hui donc, un son que l’on a déjà rencontré, mais qui peut s’écrire de plusieurs manières. Je te laisse revoir cette petite vidéo
    Voici l’affiche de la classe:

 

 

 

 

 

 

 

   2. Lecture :
1. n°1 page 58 du livre de lecture : fais bien le son des lettres avant de lire la syllabe.
Maintenant, regarde fiche son. Si tu peux, imprime-la. Tu la colleras dans ton grand cahier bleu quand tu auras terminé la lecture.

Si tu ne peux pas imprimer, ce n’est pas grave, je te la donnerai quand on se reverra.

2. Lis maintenant les syllabes ci-dessous : Entraîne-toi pour lire de plus en plus vite!

 

 

 

3. Ensuite tu peux lire les mots :

 

 

 

  • Exercices:
  1. Les mots sont: maison – raisin – aimant – balai

 

 

 

2.

 

 

 

3. Attention au f et au b en attaché

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Mathématiques:
  1. problèmes:
    Aujourd’hui tu vas au marché, maman t’a donné une liste de fruits à acheter.
    Voilà les prix de chaque fruit:

 

 

 

 

 

 

 

 

2. voici les 3 listes , additionne dans chaque liste tous les prix et demande à maman de préparer la monnaie nécessaire (utilise les euros que tu as préparé)

3.

 

 

 

 

 

4. Enfin un peu de révisions

4. Enigme:

 

 

 

 

 

  • découverte du monde:

On continue le travail sur les mois de l’année, voilà le mois de mai cette fois avec deux documents que l’on peut te lire.

  • Défi du Musée Getty:
    – je te rappelle les règles:

 

 

 

 

 

– Voilà la photo de cette semaine:

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Sport: 

Et si on terminait la journée avec Maëlo

Bon courage et à demain!

 

 

Une petite danse avec les copines Julia et Luna

Voici les « Merci » que les copains ont envoyé:

Et les premières photos (je l’espère) de notre défi Musée.

Bravo aux enfants et aux parents pour  ces belles photos!!!

Jeudi 7 mai:
Bonjour tout le monde!

  • Échauffement:

 

 

  • Lecture:
    Aujourd’hui, nous n’apprendrons pas de nouveau son. Je te propose une petite lecture pour réviser les derniers sons appris. Il y a 2 niveaux au choix, mais si tu veux tu peux lire les 2!
    niveau 1
    Maitresse Anne te propose une petite lecture pour réviser le son g/gu
    son g, gu

        niveau 2
révisions

Puis copie en t’appliquant et commence à apprendre les phrases suivantes. Tu devras les réécrire dans le week-end et elles te seront dictées lundi. Si tu veux, tu peux aussi copier et apprendre la deuxième phrase!
Je compte sur toi pour faire de ton mieux! Voici quelques conseils:
-Pense à accrocher les lettres.
-Fais les a, les o, les g dans le bon sens (vers les poules!)
-Monte bien les grandes boucles jusqu’en haut.

 

 

 

  • Devinette:

 

 

 

 

 

 

  • Mathématiques:
    Tu te souviens pour représenter les pièces tu dessines un cercle, pour représenter les billets tu dessines un rectangle et écris la valeur dedans. Comme ceci :

 

 

 

Par exemple:

 

 

 

 

Je représente de deux manières différentes:

 

 

 

 

 

 

 

 

2 .Exercice 2:

 

 

 

 

 

3 . ENIGME:

 

 

 

 

 

 

4 . pour réfléchir un peu

  • Arts visuels:
    Regarder la vidéo qui te montre comment faire une grenouille en pliant une feuille: une grenouille en pliage
    • Essayer de faire une grenouille en papier. Il est possible d’en faire plusieurs pour ensuite faire une course avec d’autres personnes.
  • sport: un peu d’exercice en fin de journée (à vos caméras!!)
    flashmob enfant

N’oubliez pas les défis en cours « Merci » et la photo à partir d’un tableau

Bon journée et à lundi!

Mercredi 6 MAI:

Bonjour, j’espère que tout le monde va bien!

Je vous met la solution de la devinette:

 

 

 

 

 

 

Voici également quelques images de notre défi photo

Enfin voilà quelques phrases des copains de la classe trouvées à partir de la photo

 

 

 

 

 

 

 

 

Allez pour commencer:

  • Échauffement (à lire le plus vite possible!):

 

 

Aujourd’hui je te propose de lire le début d’une nouvelle histoire:

Arsène et le potager magique.

Voilà la couverture

 

 

 

 

 

 

 

Je te propose 3 niveaux de lecture

Tu peux aussi en lire plusieurs, ou lire le 1 et demander à un adulte de te lire le 3!

Bonne lecture et à demain!

Mardi 5 MAI:

Bonjour, j’espère que la première journée s’est bien passée.
Allez voici le programme de la journée:

  • Échauffement (à lire le plus vite possible!):

 

 

  • Lecture:
    Nous allons revoir un peu le nouveau son appris hier :

 

 

 

 

 

Fais d’abord ce petit  jeu pour t’entraîner à bien reconnaitre le son [g]

Pour les acrobates : Maitresse Anne te propose une petite lecture pour t’entrainer sur le son [g]. Il y a 2 fiches. Tu peux lire l’une, l’autre, ou les 2.
Elle est toujours là pour t’aider, tu as de la chance
fiche g, gu 1

FICHE g, gu 2

Pour les jongleurs :
le tableau de syllabes : à lire dans tous les sens, le plus vite possible pour devenir des champions de la lecture !

 

 

 

2. livre de lecture: 2 et 3 p56
3. Puis passons aux petits textes sur la page 57 :
– Commence par le premier.
– Si c’est facile, continue avec le deuxième.
– Si tout va bien, tu peux lire le dernier alors !

. Exercices: sur ton ardoise ou dans ton cahier
1. dictée
syllabes : cal – gla – vir – fri
-MOTS : grande, glouton
PHRASE: Le dragon crache du feu.
2.

 

 

 

3. Écris une ou deux phrases pour décrire cette image

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Devinette:

 

 

 

 

 

 

  • Mathématiques:

Partons à la découverte de la monnaie
Mais si tu sais ce que c’est, ce sont les pièces et les billets, l’argent qui sert à acheter ce dont on a besoin. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les pièces de 1 et de 2 euros et les billets de 5 et de 10 euros. 1 euro s’écrit 1 € (c’est un c majuscule avec 2 petits traits horizontaux qui le barrent)

 

 

 

Exercice 1 : Calcule combien il y a d’euros dans chaque porte-monnaie :

 

 

 

Exercice 2 : Maintenant, tu vas devoir dessiner les pièces et les billets dont tu as besoin pour acheter les objets suivants :

 

 

 

 

Pour représenter les pièces tu dessines un cercle, pour représenter les billets tu dessines un rectangle et écris la valeur dedans. Comme ceci :

 

 

 

Par exemple :

 

 

 

 

3. Devinette mathématique :
Niveau 1:

 

 

 

 

 

Niveau 2: Si tu comptes tous les chats combien de pattes comptes-tu?
Niveau 3: Imagines qu’il y ait 12 chats sur l’image combien de pattes comptes-tu?

  • Anglais :
    N’oublie pas de continuer ton « merci » dans la langue que tu auras choisie!
  • Questionner le monde:
    En classe, nous avons travailler sur les jours de la semaine, maintenant je te propose de travailler sur les mois de l’année à travers le calendrier.
    Voici une petite vidéo le calendrier
    Lire la leçon écrite sur le calendrier et expliquer ce que tu as compris à un adulte

 

 

 

 

 

 

Faire l’ exercice

• Colorie en jaune les dates suivantes : Mardi 12 janvier – Lundi 18 janvier – Dimanche 31 janvier – Jeudi 4 février – Samedi 27 février.
• Colorie en vert tous les mercredis du mois de février.
Combien y en-t-il ? ……………………….
• Combien y a-t-il de jours en février ? ……………………jours.
• Le 10 février est un …………………………………..……..
• Le 29 janvier est un ………………………..………………..
• Quel mois commence par un lundi . ……………………………….………………..
• Quel mois commence par un vendredi ? …………………………………………..

Bon courage et à demain!

Lundi 4 MAI:

Bonjour,Je suis ravie de vous retrouver après cette petite pause bien méritée! J’espère que tout le monde va bien, que vous ne vous ennuyez pas trop. On va se remettre tranquillement au travail.

Voici le programme pour aujourd’hui:

  • Échauffement:

 

 

  • DICTEE MUETTE:

niveau 1 N1 ((tente – frère – orange – cloche)

niveau 2 N2 (jument – frère – mésange – ordinateur – sorcière)

  • Découverte du nouveau son:

 

  • Aujourd’hui, nous verrons les 2 manières d’écrire ce son : g et gu.

 

 

 

 

 

  • Entraîne-toi d’abord à faire le geste .

 

 

 

 

  • Cherche autour de toi des mots avec ce nouveau son : Comme en classe, on cherche ce que l’on peut offrir à la guitare pour son anniversaire !

 

 

 

  • Lecture :
    1. n°1 page 56 du livre de lecture : fais bien le son des lettres avant de lire la syllabe.
    Maintenant, regarde la fiche son. Si tu peux, imprime-la. Tu la colleras dans ton grand cahier bleu quand tu auras terminé la lecture.

Si tu ne peux pas imprimer, ce n’est pas grave, je te la donnerai quand on se reverra

2. Lis maintenant les syllabes ci-dessous : Entraîne-toi pour lire de plus en plus vite

 

 

 

3. Ensuite tu peux lire les mots :

 

 

 

 

 

4. Certains peuvent lire en plus : le n°4 page 56 du livre de lecture
Exercices:
1.Fais ce petit  jeu pour t’entrainer à reconnaitre le son [g]

2. Les mots sont: kangourou – escargot – guidon

 

 

 

3.

 

 

 

4. Attention au passage à l’écriture en attaché:

 

 

 

 

5. Les mots peuvent être lus pour aider votre enfant, on peut taper les syllabes

 

 

 

  • Écriture:
    Voici une vidéo pour bien te rappeler comment écrire le « g »

la lettre g

La lettre « g » commence comme un « a »: je pars vers la gauche (vers les poules), puis je descends sous la ligne d’écriture.Quand on touche la 2ème ligne, on fait une boucle en tournant vers la gauche (vers les poules) qui remonte jusqu’à la ligne principale.  ECRITURE G

  • Devinette:

 

 

 

 

 

 

  • Mathématiques:

1.

 

 

2.

 

 

 

3. Représente les nombres ci-dessous avec ton matériel:

 

 

 

 

 

 

 

 

4. PETITS EXERCICES:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5. Devinette mathématique:

Niveau 1:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Niveau 2:  Si j’utilise 22 allumettes, combien me reste – t -il d’allumettes dans ma boîte?

Niveau 3: Si j’ai deux boîtes d’allumettes complètes, combien ai-je d’allumettes en tout?

  • Anglais:

Du 4 au 7 mai 2020, c’est « la semaine des langues ». A cette occasion, je te propose de relever le défi suivant : créer une grande chaîne solidaire des Mercis !
Pour qui ? Pour toutes les personnes qui aident les autres en ce moment (les infirmières, les médecins, les facteurs, les personnes qui trient nos déchets…)
Pour participer : tu vas chercher une façon d’écrire merci dans une langue étrangère. Exemple de mercis : ici

Envoie le moi quand il est terminé (avant vendredi soir), et je le ferai suivre à la conseillère pédagogique qui organise ce défi. Elle pourra alors créer un document répertoriant tous les mercis qu’elle enverra d’ici quelques semaines aux hôpitaux de Charente, aux facteurs, aux centre de tri… mais aussi à notre école.

  • Défi photo:

 

 

 

 

 

  • Au Journal télévisé hier soir, j’ai découvert le challenge lancé par le musée Getty, et je me suis dit que ça pourrait être une chouette idée à proposer aux enfants.

Je vous donnerai une photo par semaine !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne journée et à demain!

VENDREDI 17 AVRIL:

Bonjour, j’espère que tout le monde va bien, courage c’est notre dernière journée!!

Voici quelques idées d’aliments équilibrés:

 

  • Échauffement (à lire le plus vite possible!)

 

 

  • Lecture:
    Nous allons revoir un peu le nouveau son appris hier avec ses 2 écritures :

 

 

 

 

 

Pour les acrobates : Maitresse Anne te propose des petites lectures pour t’entrainer sur le son [an]. Il y a 3 fiches.
fiche an

fiche en

fiche an et en

Pour les jongleurs :
1. Le tableau de syllabes : à lire dans tous les sens, le plus vite possible pour devenir des champions de la lecture !

 

 

 

2. Dans le livre de lecture: 3 p 55
3. Le texte « maintenant je peux lire » du livre de lecture p 55
Exercices
1.

 

 

 

 

 

 

2. dictée muette avec en et an
niveau 1   

Niveau 2
3. Dictée sur l’ardoise ou sur la feuille
syllabes: crou, chè, jon, dra, beau, pli, ofu
phrases: la girafe saute à la corde, elle est toute rouge.

  • Ecriture:

A partir des photos , écris deux phrases sur un cahier et envoie moi une photo! (quel cadeau pour la maman)

  • Devinettes:
  • Mathématiques:
    1) Compte à rebours ( à l’envers) à partir de 20 à voix haute. Si c’est facile, recommence à partir de 30!
    2) Arthur, Zoé et Gribouille avancent leur compteur de un en un. Complète les compteurs.

 

 

3) Calculs dictés:

 

 

 

 

 

 

 

3) Voici un petit exercice:

 

 

 

 

4) problèmes à résoudre:

 

 

 

 

 

  • devinette mathématique:
    Niveau 1:

 

 

 

 

 

Niveau 2: Avec des billets de 10 euros et de 5 euros, tu dois réunir la somme de 50 euros: Ecris ton opération
Niveau 3: Avec des billets de 5 euros, tu dois réunir la somme de 65 euros, combien de billets as-tu besoin?

How are you today?

  • défi photo:

 

 

 

 

 

Voilà, ce sont maintenant les vacances!

Je ne donnerai pas du travail tous les jours comme je l’ai fait ces dernières semaines, nous avons tous besoin de souffler un peu! Tu vas pouvoir prendre du temps pour jouer, te détendre, dessiner, regarder par la fenêtre ou sortir dehors si tu as de la chance d’avoir un jardin…
Pour les parents: Je laisse quelques pistes de travail sur la page intitulée « CP vacances de printemps », dans « Bâtiment Prévert » si vous souhaitez entretenir les acquis de vos enfants. Vous pouvez également reprendre une activité qui a été faite ces dernières semaines, ou utiliser le livre de lecture ou le grand cahier bleu.

Si vous avec besoin d’aide, de conseils, de renseignements, je suis toujours joignable par mail.
Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances, un peu particulières certes. Passez de bons moments en famille, je vous retrouve en pleine forme à la rentrée, ♥, sur le blog!

Bonnes vacances à tous!

 

JEUDI 16 AVRIL:

Bonjour, j’espère que vous avez passé un bon mercredi!

Mélina nous a dessiné une jolie affiche pour le cirque PICCOLO:

 

 

 

 

 

 

Maëlo aussi:

 

 

 

 

 

 

 

 

Courage il ne reste plus que deux dodos!!

Programme de la journée:

  • Echauffement:

 

 

 

  • Découverte du nouveau son : Voici la petite vidéo pour le découvrir.

vidéo le son [an]

Tu connais déjà le son [an] de « maman » et le son [en] d' »enfant »

 

 

 

 

 

Entraînes-toi à faire le geste:

 

 

 

  • Cherche autour de toi des mots avec ce nouveau son : Comme en classe, on cherche ce que l’on peut offrir à ta maman pour son anniversaire !

 

 

 

  • lecture:

1. n°1 page 54 du livre de lecture : fait bien le son des lettres avant de lire la syllabe.
Maintenant, regarde fiche an en (1). Si tu peux, imprime-la. Tu la colleras dans ton grand cahier bleu quand tu auras terminé la lecture.Si tu ne peux pas imprimer, ce n’est pas grave, je te la donnerai quand on se reverra.

 

 

 

2. Lis maintenant les syllabes ci-dessous : Entraîne-toi pour lire de plus en plus vite!

 

 

 

3. Ensuite tu peux lire les mots :

 

 

 

 

4. Certains peuvent lire en plus : le n°2 page 55 du livre de lecture

 

 

 

  • Exercices:

1.Fais ce petit jeu pour t’entrainer à reconnaitre le son [an] petit jeu

2. Montre (ou colorie sur la fiche) la syllabe dans laquelle on entend [AN]. Si tu sais faire, trace la croix.

 

 

Pour les parents: manteau, panda, pantalon, argent

3. Retrouve les an et les en

 

 

 

4. Ecris les mots correspondants:

 

 

 

 

  • devinette:

 

 

 

 

 

 

  • Mathématiques:

1.Compte le nombre de point:

 

 

 

2.Complète:

 

 

 

 

 

3. Voici des modèles proposés par les copains de la classe:

Reproduis les avec tes carrés coloriés

4. Devinette mathématique:

Niveau 1:

 

 

 

 

 

Niveau 2: Représente le nombre de roues en dizaine et en unité .Ecris l’opération.

Niveau 3:  Si je vois 10 voitures et quatre motos, combien de roues je vois?

Représente le nombre de dizaine et en unité, puis écris l’opération.

  • Défi photo:

 

 

 

 

 

 

1.qu’est-ce que c’est ?

2.Est-ce un bébé, un adulte ou un vieil animal ?

3.Où se trouvait cet animal avant sa naissance ?

4.Montres les photos d’animaux et  classes les (ils doivent retrouver : ovipare / vivipare)images-animaux

5. Trier les animaux 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon courage et à demain!!!

 

MERCREDI 15 AVRIL:

Bonjour, j’espère que vous allez bien! Petite journée un peu de lecture aujourd’hui.

Voici quelques photos de notre défi:

Hier c’était l’anniversaire de Maëlo, Joyeux anniversaire!!!

PROGRAMME DE LA MATINEE:

  • Pour les acrobates: Merci à Mme Landrevie pour nous avoir préparer cette lecture de révision:  Révisions jusqu’au son [j] (1)
  • pour les jongleurs: Nous allons terminer notre dernière lecture de notre album.

Allez c’est parti! Comme d’habitude tu as  2 choix : avec les couleurs pour t’aider, ou sans les couleurs. Bonne lecture et à demain!

L’école du cirque 6 en couleur L’école du cirque 6

A la fin de l’épisode, essayes avec tes feutres de réaliser une belle affiche !!!

Bon mercredi et à demain!

Mardi 14 AVRIL:

Bonjour, j’espère que tout le monde va bien !

J’espère que vous n’avez pas trop manger de chocolats pas comme votre maîtresse!!

Voici des nouvelles des copains:

Et maintenant au travail!

Programme de la journée:

  • Lecture:

1)Echauffement (aussi si vite que possible):

 

 

 

2)Puis passons aux petits textes sur la page 53 : Commence par le premier, puis si continue avec le deuxième. Tout va bien ? Tu peux lire le dernier alors !

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Dictée:

1) Tu vas pouvoir écrire la phrase que tu as apprise vendredi et ce week-end.

Si tu as appris la deuxième, tu peux bien sûr l’écrire aussi!
Phrase 1: Qui lit le journal avec la girafe?
Phrase 2: C’est la chèvre et c’est un rêve!
2) Fais maintenant ce petit jeu pour revoir le son [j] qui s’écrit avec le j de journal, ou le g de girafe.

Dictée Niveau 1          Dictée Niveau 2

1)On compte:

 

 

 

 

 

2) Aujourd’hui nous allons faire un peu de géométrie: il y a d’abord un peu de préparation matérielle:

  • Découpe 8 carrés dans une feuille un peu épaisse (si possible) (4 ou 5cm de côté environ)

 

 

 

 

 

  • Partage tes carrés en 2 comme sur le dessin

 

 

 

 

  • Choisis une couleur et colorie la moitié de tous les carrés avec cette couleur (tous tes carrés de la même couleur, c’est important pour la suite!)

 

 

 

 

  • Tu as maintenant 8 carrés identiques: 

 

 

Maintenant, au travail!

  • Prends tout d’abord 4 carrés. Voici 4 modèles, à toi de les reproduire:

 

 

 

 

  • Tu as réussi? Bravo! tu peux maintenant essayer de reproduire les modèles avec les 8 carrés:

 

 

 

 

 

3) Devinette mathématique:

Niveau 1: 

 

 

 

 

 

Niveau 2: c- Si tous les dés indiquent 6, quel est le total des points?

Niveau 3 : d- Si j’ai 10 dés, et que tous les dés indiquent 4 , quel est le total des points?

                 e- Si j’ai 12 dés, et qu’ils indiquent tous 3 , quel est le total des points?

  • Défi photo:

 

 

 

 

 

Bon courage et à demain!

 

VENDREDI 10 AVRIL:

Bonjour, j’espère que tout le monde va bien!

Voilà des phrases trouvées par les copains:

  • « Le judoka lit son journal avec son gilet vert » Line
  • « le jeudi nous nageons avec les copains » Maëlo

Voici quelques objets trouvés par les copains de la classe pour le défi:

Et maintenant au travail!

Programme de la journée:

  1. Echauffement: 

 

 

2. Lecture:

Nous allons revoir le son appris hier

 

 

 

 

 

  • Pour les acrobates :
  • Maitresse Anne te propose une petite lecture pour t’entrainer sur le son [j]:
  • Niveau 1: SON J NIVEAU 1 

 

  • Niveau 3 : Le tableau de syllabes : à lire dans tous les sens, le plus vite possible pour devenir des champions de la lecture !

 

 

 

  • Pour les jongleurs:  lire l’exercice 3 p 54 dans le livre

 

 

 

 

 

  • le texte « maintenant je peux lire »

 

 

 

 

  • Ecriture: Copie en t’appliquant et commence à apprendre les phrases suivantes. Tu devras les réécrire dans le week-end et elles te seront dictées mardi. La première est obligatoire pour tout le monde. Si tu veux, tu peux apprendre la deuxième.  

 

 

 

  • Exercices:
  1. Sur ton ardoise ou une feuille voici une petite dictée dictée muette

2. Ecris les mots:

 

 

 

 

 

3. Repères les syllabes et entoures les:(je t’ai fait un exemple)

 

 

 

 

 

4. Pour les jongleurs:

 

 

 

 

 

 

 

 

5. Si tu veux encore en faire en plus:

 

 

 

 

 

  • Mathématiques:

1) Avec ton matériel des dizaines et des unités, représente les nombres suivants:
32 (3 dizaines et 2 tout seuls qu’on appelle « unités »)

– 25 – 41 – 30 – 17 – 52 – 12

2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3) Calcule les opérations ci-dessous. Tu peux dessiner si besoin. Attention aux signes !

 

 

 

 

4) devinette mathématique:

  • Niveau 1:

 

 

 

 

 

  • Niveau 2: Si il y a 5 appartements par étage.

Combien y a-t-il d’appartements en tout?

  • ENIGME:

 

 

 

 

 

  • défi photo:

 

 

 

 

 

 

  • Sport : Merci les collègues !

SPORT POUR LES ENFANTS

Bon courage et bon weekend!!

Devoirs pour mardi, tu dois savoir écrire la ou les phrases:
Phrase 1: Qui lit le journal avec la girafe ?
Phrase 2: C’est la chèvre et c’est un rêve !

Samedi et dimanche, je ne mettrai pas de travail en ligne sur le blog. On peut choisir un livre et lire tout ce qu’on peut, faire des jeux de société, dessiner, jouer dans le jardin si on a la chance d’en avoir un, faire de la cuisine, se faire raconter des histoires… Profiter de bons moments en famille et passer un bon week end !
N’hésite pas à faire un dessin de ce que tu fais et à écrire une petite phrase pour me raconter, j’en mettrai quelques-uns sur le blog pour faire partager aux copains.

JEUDI 9 AVRIL:

Bonjour, j’espère que tout le va bien!

Programme de la journée

  • Echauffement:

tableau de syllabes

  • Découverte du nouveau son: Voici la petit vidéo pour le découvrir

si le lien ne fonctionne pas : son j

Tu connaissais déjà le «  j  » de  » jeudi « , de  » je  » et de  » j’ai « !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entraîne – toi d’abord à faire le geste:

 

 

 

 

 

 

 

  • Cherche autour de toi des mots avec ce nouveau son : Comme en classe, on cherche ce que l’on peut offrir à la girafe pour son anniversaire !

 

 

 

 

 

 

  • Lecture :
  1. n°1 page 54 du livre de lecture : fait bien le son des lettres avant de lire la syllabe.
    Maintenant, regarde la fiche-j-g. Si tu peux, imprime-la. Tu la colleras dans ton grand cahier bleu quand tu auras terminé la lecture.

 

 

 

 

 

Si tu ne peux pas imprimer, ce n’est pas grave, je te la donnerai quand on se reverra.

2. Lis maintenant les syllabes ci-dessous : Entraîne-toi pour lire de plus en plus vite!

 

 

 

3. Ensuite tu peux lire les mots :

 

 

 

 

 

 

4. Certains peuvent lire en plus : le n°2 page 54 du livre de lecture

 

 

 

 

  • Exercices: Exercices:
    1.Fais ce petit jeu pour t’entrainer à reconnaitre le son [j]

j’entends/j’entends pas

2. Montre (ou colorie sur la fiche) la syllabe dans laquelle on entend [j]. Si tu sais faire, trace la croix.

 

 

 

 

Pour les parents: journal, gilet, judoka

3. Retrouve les j et les g:

 

 

 

 

 

4.  Pour les plus motivés, (ce n’est pas grave si ce n’est pas fait !) tu peux choisir  2 ou 3 mots parmi ceux de l’exercice 2 de la page 54 ou de la fiche son et inventer une phrase … ou une histoire ! Et faire un dessin.

  • Orthographe:tu peux la faire sur ton ardoise dictée muette
  • Ecriture: 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Mathématiques:

1. CALCUL MENTAL: écris le résultat sur ton ardoise ou dans le cadre

 

 

 

 

 

2. Compte le matériel en photo:

3. GROUPES DE 10

4. Devinette:

  • Niveau 1:

 

 

 

 

 

 

  • Niveau 2: Continue à compter les maisons jusqu’à 60
  • Questionner le monde: nous avons regarder la petite vidéo sur le papillon, regarde ce document sur les animaux et essaye de trouver un classement entre eux.Les-animaux-naissent-grandissent-puis-meurent
  • DEFI PHOTO:

 

 

 

 

 

 

 

Bon journée et à demain!

MERCREDI 8 AVRIL

Bonjour, merci pour tout vos retours cela me fait énormément plaisir!

voici quelques mots trouvés pour la chèvre:

 

Demain petite matinée:

  1. Pour les acrobates : Maitresse Anne te propose une petite lecture pour réviser le son [è] appris cette semaine. Et comme tu as beaucoup de chance, aujourd’hui elle va faire la lecture avec toi ! Attention, ouvre grand tes oreilles…Elle est là !

révision son [è]

2. Pour les jongleurs: hier, maîtresse a oublié de mettre un texte spécialement écrit par Mme Landrevie, tu peux le lire en plus

 

 

 

 

 

Et voilà le cinquième épisode de notre lecture suivie, cette semaine je te propose deux versions au choix : avec les couleurs pour t’aider ou sans les couleurs.

lecture 5 école du cirque en couleur lecture 5 école du cirque

Bonne journée et à demain!

Bonjour, j’espère que la journée n’a pas été trop longue !
Normalement demain le soleil revient!

Voici quelques images de notre défi, bravo ce n’était  pas facile!

Allez au travail!

Programme de la journée:

  1. Echauffement:

 

 

 

2. Cherche autour de toi des mots avec le nouveau son

 

 

 

 

3. Lecture:

  • pour les acrobates: 1 Je lis les 2 fiches avec le son : è /ê ( fiche du son è, fiche du son ê + audio) son ê son è
  • pour les jongleurs: Commence par lire les exercices p 52 pour t’entrainer à lire des mots.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis passons aux petits textes sur la page 53 : Commence par le premier, puis si continue avec le deuxième. Tout va bien ? Tu peux lire le dernier alors !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 . Orthographe: Voici une dictée (pour les parents les mots sont: sirène, rêve, frère, crêpe) dictée muette

5 . Ecriture: ECRITURE20200318_09511220_0012

6. Mathématiques:

  • Aujourd’hui nous allons commencer par compter. Compte le plus possible.
  • Puis essaye de compter à rebours : tu pars de 20, puis tu recommences en partant de 30, puis 40
  • Dictée de nombres: 36, 47, 52, 40, 55, 45
  • Puis trouve le nombre avant et après (ex: 24, 23-24-25)
  • petits problèmes: (écris tes résultats dans les cases avec les opérations)

 

 

 

 

 

  • Complète les bons de commandes (n’oublie pas d’utiliser ton matériel)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • devinette mathématique:

Niveau 1:

 

 

 

 

 

 

Niveau 2: combien de paires de chaussures comptes-tu si il y a 10 personnes?

Niveau 3: combien d’orteils compteras-tu avec 5 personnes?

  • Défi photo: 

 

 

 

 

 

 

Bon courage et à demain!

 

Tout d’abord voici quelques photos de notre défi photos du weekend:

LUNDI 6 AVRIL:

Bonjour, j’espère que tout le monde va bien et que vous avez passé un bon week-end !
Pour les nouvelles des copains, n’hésitez pas à aller visiter l’onglet « galerie du confinement »

Voilà au travail!

Programme de la journée:

  1. Echauffement :

A partir d’aujourd’hui, nous commencerons toujours par un échauffement : une petite lecture de syllabes le plus rapidement possible. Attention, prêt ?…. Partez !2. Lecture:

Nous allons aujourd’hui apprendre un nouveau son.
Voici la petite vidéo pour le découvrir.

vidéo canopé

. Mais cela fait beaucoup d’écritures différentes !! Rassure-toi, nous n’allons pas tout apprendre en même temps!
Aujourd’hui, nous verrons 2 manières d’écrire ce son : é et ê. La lettre « e » avec les 2 accents.

 

 

 

 

 

. entraîne – toi à faire le geste:

 

 

 

 

 

 

. PETIT JEU: confusion de sons

. Maintenant regarde la fiche son: fiche è ê , tu peux l’imprimer et colorie les « è » en violet.

Tu la colleras dans ton grand cahier bleu quand tu auras terminé la lecture.
Si tu ne peux pas imprimer, ce n’est pas grave, je te la donnerai quand on se reverra.
Entraine-toi à lire le tableau de syllabes le plus rapidement possible.

Ensuite tu peux lire les mots sous le tableau de syllabes :

 

 

 

 

 

Montre tous les è et è que tu vois. Je suis sûre que tu peux maintenant lire tous les mots !

 

 

 

 

Pour les Jongleurs : Tu peux prendre ton livre et lire « maintenant je peux lire » p 52 (nous lirons le reste demain)

3. Orthographe: recopie les et mémorise les!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Ecriture: ECRITURE 11

5. Mathématiques: Mathématiques lundi 7 avril

6. Devinette mathématique:

  • Niveau 1 :

 

 

 

 

 

 

   

  • Niveau 2 : Si tu doubles le nombre de fruits, combien de fruits y aura-t-il?
  • Niveau 3 : Si je donne toutes les bananes (des deux paniers) à une amie combien de fruits restera-il?

7. Défi photo:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8. Je te propose un petit bricolage pour finir la journée, on ne sait jamais cela pourrait te servir bientôt

le-lapin-panier

Bon courage et à demain!!!

VENDREDI 3 AVRIL:

Bonjour, j’espère que tout le monde va bien .

Si vous avez des difficultés n’hésitez pas à me solliciter!!!

Voici quelques photos de notre défi:

Et maintenant au travail!

Programme de la journée:

  • orthographe:

Petite dictée sur ton ardoise (une phrase pour les acrobates, deux pour les jongleurs)

1 – Vous sautez sur le rocher.

2 – Luna a filmé avec sa caméra un nez qui a soufflé.

  • Lecture: 

1- pour les acrobates: lire la feuille de révision revision sons

2- pour les jongleurs: lire l’exercice 4 P 50 et la page 51 (tu choisis le texte que tu veux lire)

3- petit jeu: son [k]

1- niveau 1:

 

 

 

 

 

2 – niveau 2: maman utilise 8 pommes pour faire son gâteau, si elle coupe toutes les pommes en deux, combien y aura – il de morceaux en tout?

3 – niveau 3 : Si elle coupe toutes les pommes en quatre, combien y aura – il de morceaux en tout?

  • pour réfléchir un peu :

 

 

 

 

 

  • Défi photo: 

 

 

 

 

 

  • Questionner le monde: Pour terminer, je te propose une petite vidéo pour découvrir comment un œuf pondu par un papillon devient une chenille, puis un papillon adulte. Attention, cette vidéo est en accéléré, en vrai cela prend plusieurs jours !!

chenille

Si tu as déjà lu tous les livres de la maison, voici pour t’occuper: Le site « Hachette » met en ligne plusieurs livres de « Sami et Julie » qui sont tout à fait accessibles pour les CP; il y a plusieurs niveaux, les mots des niveaux 1 et 2 sont pratiquement tous déchiffrables à cette période de l’année. Bonne lecture!

sami et julie Lecture

Samedi et dimanche, je ne mettrai pas de travail en ligne sur le blog. On peut choisir un livre et lire tout ce qu’on peut, faire des jeux de société, dessiner, jouer dans le jardin si on a la chance d’en avoir un, faire de la cuisine, se faire raconter des histoires… Profiter de bons moments en famille et passer un bon week end !

N’hésite pas à faire un dessin de ce que tu fais et à écrire une petite phrase pour me raconter, j’en mettrai quelques-uns sur le blog pour faire partager aux copains.

JEUDI 2 AVRIL:

Bonjour j’espère que tout le monde a passé un bon mercredi!

voici des photos de notre défi:

 

 

 

 

Et maintenant au travail,

le programme de la journée :

  • orthographe:

petite dictée sur ton ardoise: un nez, souffler, un rocher, une caméra, vous sautez

 

 

 

 

 

  • lecture: aujourd’hui, nous découvrons un nouveau son : le son [k]

Je te laisse découvrir cette petite vidéohttps://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0466_hd.mp4

voici l’affiche de la classe:

 

 

 

 

 

pour les acrobates : ex 1 p 50 et la fiche son

Maintenant, regarde la fiche son. Si tu peux, imprime-la, si tu peux et colorie les différentes graphies du son [k]  Bravo ! Tu la colleras dans ton grand cahier bleu quand tu auras terminé la lecture.

Si tu ne peux pas imprimer, ce n’est pas grave, je te la donnerai quand on se reverra.

 

 

 

 

 

– pour les jongleurs:  ex 1, 2 et 3 P 50 et la fiche son (ci-dessus)

  • petit jeu sur le son :

 

 

 

 

 

1- Il faut trouver plusieurs façons de compléter les bulles
pour obtenir un résultat égal à 5.

 

 

 

 

 

2- Maintenant que tu sais écrire les nombres, voyons si tu sais compter en évitant les pièges ! Je compte sur toi ! Attention, il y a 3 étapes !

3- calcul : complète les fleurs du 8 et du 9

4- entraînement:

 

 

 

 

 

5 – devinette mathématique:

 

 

 

 

 

niveau 2 : combien il y aurait de bouteilles avec trois caisses?

  • défi:

 

 

 

 

 

  • anglais: quel temps fait-il?

http://blogs16.ac-poitiers.fr/lacouronne/files/2020/03/Hows-the-Weather-Song.mp4

Bon courage et à demain!

 

 

MERCREDI 1er avril:

Bonjour, j’espère que tout le monde va bien, si vous rencontrez des difficultés pour l’apprentissage des nouveaux sons, je reste joignable toute la journée.

Tout d’abord voici quelques photos de notre défi d’hier:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enaël a trouvé les mots « caleçon et chausson »

Louise a trouvé les mots « bonbon et chausson »

science : Camélia a mis ses lentilles dans du coton, comme expliqué par Mme Boulard (un grand merci)

 

 

 

 

Pour les retardataires, l’expérience est expliquée à la fin du travail du lundi 30 mars sur la page de Mme Boulard.

Et maintenant … au travail ! Toute petite journée aujourd’hui !!!
Note pour les parents : Comme convenu lundi, il n’y aura que de la lecture aujourd’hui. Cette journée est aussi pour vous … profitez-en !

1- Lecture :
Pour le groupe qui part habituellement le vendredi avec maîtresse Anne le groupe acrobates  : Révision de son [é] en 2 niveaux … et … avec la voix de maîtresse Anne pour t’aider à bien lire, comme quand tu es avec elle :

Niveau 1 :FICHE LECTURE NIVEAU 1

http://blogs16.ac-poitiers.fr/lacouronne/files/2020/03/son-é-er-ez.m4a

Niveau 2 : fiche de lecture niveau 2

http://blogs16.ac-poitiers.fr/lacouronne/files/2020/03/leçon-é-erez-1.m4a

pour les jongleurs, la lecture 4 de « l’école du cirque »: LECTURE 4

2- Défi:    

 

 

 

 

 

3 – Profitez du reste de la  journée et faites nous de beaux poisson d’avril!!

 

 

 

 

 

Bon mercredi à vous tous!

MARDI 31 MARS:

Bonjour, j’espère que tout le monde va bien !

Voici des nouvelles des copains de la classe:

 

 

Que prépare Enaël?

 

 

 

Mais  a qui appartient ce joli chat? Les paris sont ouverts!

 

 

 

Voici quelques photos de notre défi photo:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et maintenant au travail!

Programme de la journée:

  • orthographe:

Petite dictée sur ton ardoise (une phrase pour les acrobates, deux pour les jongleurs)

1 – J’ai mis les chaussures dans mon meuble.

2 – Line a mis des glaçons dans une casserole.

 

 

 

 

 

1- acrobates: fiche son en entier

2 – jongleurs: fiche son en entier + « maintenant je peux lire  » p 49

3- finir les exercices sur le son

4- pour voir si tu t’es bien entraîné :https://learningapps.org/watch?v=pszjazr9520

  • Mathématiques : 

Bravo pour vos réponses pour les objets de Line et de Timéo

 

 

 

Timéo

 

 

 

 

Line

 

Voici d’autres photos de copains que  je vous laisse compter:

combien Lisa a-t-elle dessiné de cubes?

 

 

 

 

combien Nihed a-t-elle d’objets?

 

 

 

 

 

Combien Mélina a-t-elle d’objets?

 

 

 

 

Combien Ilyes a-t-il d’objets?

 

 

 

1- Maintenant, on révise le nom des dizaines : 10 – 20 – 30 – 40 – 50 – 60 (Écris-les pour , t’aider à les mémoriser)
1 dizaine = 10
2 dizaines = 20
3 dizaines = 30 …………….

Objectif : bien les connaître jusqu’à 60 … mais bien évidement que tu peux aller plus loin !!! Et si tu les connais déjà, écris-les le plus loin possible !!!

2- petits exercices (dictée de nombres pour l’exercice 1 : 25 / 43 / 16/ 52 / 12 / 37)

Mathématiques DIZAINES

  • problème du jour: 

 

 

 

 

 

  • Défi photo:

 

 

 

 

 

Bon courage et à demain!

 

LUNDI 30 MARS:

Bonjour, j’espère que tout le monde va bien et que vous avez passé un bon weekend!

tout d’abord bravo pour le défi, voici quelques images de vos trouvailles:

 

 

 

 

Et maintenant au travail!

Programme de la journée:

  • Lecture:

Avec les autres maitresses de CP, nous avons décidé de poursuivre l’apprentissage des sons pour que tu continues à apprendre à lire.
Pour les parents, ne paniquez pas. Certains enfants ont déjà rencontré et mémorisé les nouveaux sons, mais pour d’autres il va falloir du temps (pour eux) et de la patience (pour vous).
Voici le programme :
Nous allons apprendre un nouveau son sur 2 jours (lundi et mardi, puis jeudi et vendredi)
Le mercredi nous ferons des révisions pour les acrobates et de la lecture suivie pour les jongleurs. Certaines classes ne donnent pas de travail du tout le mercredi, mais nous pensons qu’il est essentiel pour votre enfant qu’il y ait une régularité. Donc mercredi : juste une petite lecture allégée, mais une petite lecture quand même.
Pour aujourd’hui donc, un son que l’on a déjà rencontré, mais d’autres manières de l’écrire. Je te laisse le découvrir avec cette petite vidéo.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonvoyelle/decouvrir-le-son-e-et-ses-graphies.html

1. Maintenant, regarde la fiche son. Si tu peux, imprime-la, et colorie les « é », « er », « ez » en… rosé ! Bravo ! Tu la colleras dans ton grand cahier bleu quand tu auras terminé la lecture.fiche é er ez
Si tu ne peux pas imprimer, ce n’est pas grave, je te la donnerai quand on se reverra.
2. Entraine-toi à lire le tableau de syllabes le plus rapidement possible
3. Ensuite prends ton livre de lecture p49 (dans ton cartable) et lis le 1 et le 2 (patience, nous lirons le petit texte demain !!)

4. Fais les exercices 1, 2 et 3    son [é] ex (1)

5. Un petit jeu https://learningapps.org/watch?v=pwx857sz520

  • orthographe:

Sur ton ardoise ou sur une feuille, regardes les images et essayes d’écrire les mots puis corriges toi dictée muette 7

dans le premier exercice il faut noter le résultat des opérations:

  • a: 3+3+6=
  • b: 3+3+3+3=
  • c: 3+1+3+4=
  • d:2+7+3=
  • e:4+5+1=
  • f: 6+2+7+2=
  • maths ziglotron
  • Maintenant tu vas pouvoir compter rapidement combien Line et Timéo ont d’objets   Timéo

 

 

Line

 

 

  • problème du jour: coeur ou pique 2
  • Défi photo du jour: défi 6
  • le reste de la journée: on se détend, on oublie pas de faire du sport

je vous met de la musique en lien pour bouger un peu de façon librehttps://youtu.be/y6Sxv-sUYtM

Bon courage et à demain!

 

VENDREDI 27 MARS:

Tout d’abord bravo pour vos bateaux !

 

dav

 

Voici quelques phrases de vos productions d’écrit:

  • « Un pinceau dans l’eau dessine un chameau » Line
  •  « Il y a un tableau dans ma chambre » « Il y a un chameau dans le désert » Mélina
  •  « Lili joue du piano » « Matéo est sur la moto » « la maman de Lili et Lili vont sur un bateau » Lisa
  •  « Timéo fait du vélo avec Matéo » Timéo
  •  « il y a Lola sur la moto » Julia
  •  « il y a un chapeau sur la moto » Luna
  •  « il y a une moto dans le parking » « il y a un chameau dans le sahara » Camélia
  • « il y a un piano rigolo sur le bateau » « il y a un pinceau avec le château rigolo » Maëlo

Orthographe:
Sur ton ardoise ou sur ton cahier, écris la petite dictée suivante (1ère phrase pour les acrobates, les 2 pour les jongleurs) : Le chat attrape le poisson dans la mare. Le maçon saute avec sa brosse.
Ecriture:ECRITURE20200318_09372574_0007

Lecture:
–  pour les acrobates (préparée par maîtresse Anne):Numériser
–  pour les jongleurs: Lecture 3 « l’école du cirque » lecture 3

Mathématiques:

Pour le premier exercice dictée de nombres: 9 / 13 / 20 / 39 / 41/ 33 Maths 2

Préparation de matériel (pour la semaine prochaine)

Pour pouvoir continuer à apprendre, nous allons avoir besoin de matériel ! Nous allons préparer des paquets de 10. Avec le matériel de la maison (C’est au choix, il ne fait pas tout !) :
– du papier et des trombones mais beaucoup
– des pâtes avec un trou ou des boutons ou des perles et du fil.
– des cubes ou briques emboîtables (mais après on ne peut plus jouer avec jusqu’à la fin du confinement)
– des allumettes (ou petits bouts de bois) et des élastiques
– des cailloux ou des noisettes et des enveloppes.
– toutes autres idées géniales auxquelles je n’aurai pas pensées
Avec le matériel choisi, je fais des paquets de 10 :
-  10 morceaux de papier accrochés par un trombone
-  10 trombones accrochés ensemble
-  10 pâtes attachées par un fil
-  10 cubes ou briques empilés
-  10 allumettes attachées par un élastique
Idéalement, il faudrait au moins 6 paquets de 10 et des objets isolés Quand c’est fini, je prends une photo, je l’envoie à maîtresse et je range le tout dans une boite pour ne pas perdre ce précieux matériel.
 pour s’entraîner : https://learningapps.org/watch?v=pvrwvr4wk20
Devinette : devinette 4
et pour finir notre défi photo: défi photo 5

Bon courage et bon weekend!

Samedi et dimanche: je ne mettrai pas de travail sur le blog mais cette semaine, notre classe devait se rendre au cinéma pour voir un film avec Buster Keaton intitulé « Cadet d’eau douce ». C’est un film très drôle qui date de la même époque que « Le cirque » de Charlie Chaplin que nous avons vu en classe.
Je te propose de le regarder (demande à tes parents de t’expliquer l’histoire et de te lire les textes pendant le film si tu as besoin) Bon visionnage!
https://youtu.be/BSTTtRxnptk

JEUDI 26 MARS:

Bonjour, j’espère que tout le monde est en forme!

voici les mots trouvés à partir défi photo 3 : trouver des mots qui riment avec le mot « rigolo »:

  • « moto » Maëlo
  • « chameau » et « gâteau » Ilyes
  • « piano » et « tableau » Lisa
  • « Matéo et Timéo qui font les rigolos avec un légo » Timéo
  • « eau » et « pinceau » Lorenza
  • « château » et « moto » Nihed
  • « râteau » et château » LIne
  • « vélo », « tableau » et « bureau » Camélia

 » manteau » et « tableau » Mélina

Bravo !! Défi réussi

Voilà le programme de la journée:

orthographe: dictée muette

Ecriture : ECRITURE20200318_09355781_0006

Lecture:
on révise le son [z]

Voici une petite lecture. Il y a 3 lectures de 3 niveaux différents. Choisis celle que tu veux (tu peux bien sûr en choisir plusieurs)Révision son [z] (1)

pour les acrobates, voici la lecture préparée par maîtresse Anne Anne – son z (1)
petit exercice : j’entends/j’entends pas: https://learningapps.org/display?v=pj1wi6e6t01

 Mathématiques:
– un peu de calcul : dictée de nombres: 11 / 14 / 30 / 26 / 37 / 28 maths 1
– décomposition dizaines et unités : https://learningapps.org/display?v=pm4n9jvjk20
– devinette : enigme

Production d’écrit:
A partir des mots trouvés par les copains ou par toi même dans le défi photo d’hier (mots qui riment avec « rigolo ») , fais une ou plusieurs phrases:
ex : Matéo et Timéo font les rigolos avec un légo.

Si tu as besoin :affichage-mots-outils-1-1aide-sons
Ensuite tu peux faire un beau dessin pour illustrer ta phrase.

Questionner le monde:
Pour voir si tu as bien compris la notion de « Vivants, pas Vivants » https://learningapps.org/display?v=pj6wggff520
Pour finir et surtout se détendre après avoir bien travailler, voici une musique qui donne toujours la « pêche »https://youtu.be/d-diB65scQU
Défi Photo :Défi 4

 

MERCREDI 25 MARS:

Bonjour à tous!
La mise au travail est un peu difficile cette semaine. La situation est particulière pour tout le monde, mais je sais que je peux compter sur vous pour continuer à faire de votre mieux !
Allez courage! Voici le programme de la matinée:
Lecture:
Aujourd’hui, nous révisons le son [s] dans les différentes écritures: s, ss, ç et c

– pour les acrobates, une petite lecture préparée par maîtresse Anne sur le son [s] :lecture acrobates
– pour les jongleurs, Il y a 2 pages de 2 niveaux différents (*, **) Choisis celle que tu veux (tu peux choisir les deux):Révision son [s] (1)

Maths: les nombres jusqu’à 50
Niveau 1 ( la grande barre représente une dizaine)
https://learningapps.org/watch?v=pe586kks520
Niveau 2:https://learningapps.org/watch?v=pod15kfa520

Devinette du jour : coeur ou pique
défi photo n°3: Défi photo 3

Je compte sur vous les enfants, l’après- midi profitez en pour vous détendre et à demain!

MARDI 24 MARS:

Bonjour j’espère que tout le monde va bien!
Merci encore pour ceux qui m’ont fait un retour!

programme de la journée:
orthographe:
Sur ton ardoise ou sur ton cahier, écris la petite dictée suivante (1ère phrase pour les acrobates, les 2 pour les jongleurs) : Samira dort dans un lit avec sa peluche. Je veux une poupée et un dinosaure.
Ecriture:
ECRITURE20200318_09340865_0005
Lecture:

-pour les acrobates:Anne – son on (1)
– pour les jongleurs: lecture 2 de « L’école du cirque »lecture 2 l’école du cirque
pour ceux qui peuvent le mettre dans le porte-vues L’école du cirque PORTE VUES
Maths:
leçon sur les doubles et exercices
Devinette mathématique: devinette 2
Défi photo 2: défi photo 2
Questionner le monde: Suis-je vivant

Consigne : Trier les objets représentés sur ces photos.
But: Notion de non vivant : ce qui n’a pas de besoins (se nourrir, grandir, dormir, se déplacer…) n’est pas vivant.
objets-vivants-non-vivants Entoure les êtres vivants (pour ceux qui ne peuvent pas imprimer noter les réponses sur une feuille)
pour aller plus loin pour voir si tu as bien compris: VIVANT OU PAS – (1)
Bon courage!

LUNDI 23 MARS:

Bonjour, j’espère que vous passez un bon weekend;
voici le programme de la journée:
orthographe:
dictée de phrases: Il y a une tortue sur le mur. Elle ramasse une fleur dans le parc.
écriture:
Je fais ma page d’écriture au stylo en prenant mon temps, en formant le mieux possible mes lettres et en apportant du soin dans mon travail ECRITURE20200318_09320268_0004
lecture:
– pour les acrobates: revoir la feuille du [o] dans les différentes écritures
son [o] révision
– pour les jongleurs: voici le début d’une nouvelle histoire « l’école du cirque »
L’école du cirque LECTURE 1ELEVE
Pour ceux qui peuvent voici la lecture à mettre ensuite dans le porte-vues

LECTURE 1 L’école du cirque

pour tout le monde (deux niveaux): b – d: associer image et syllabe contenue:
niveau 1: https://learningapps.org/watch?v=pvzkksz9j20
niveau 2 : https://learningapps.org/watch?v=pncscip0a20
mathématiques:
Aujourd’hui, on compte ! Rassemble les feutres et les crayons de couleur de ta trousse puis compte-les : Combien as-tu fait de paquets de 10 ? Combien y a-t-il de crayons tout seuls ?
Recommence avec des petites voitures, des billes, des jetons, des élastiques, des légos …?
devinettes: devinette 1
Défi photos DEFI PHOTO 1
anglais:
Visionne la vidéo du lien suivant pour revoir le nom des fruits en anglais http://:https://www.youtube.com/watch?v=LhdZUDG_4jo
Ecoute et chante : https://www.youtube.com/watch?v=f_CYqTpsgkI
Bon courage et à demain!

VENDREDI 20 MARS:
Bonjour, j’espère que tout le monde va bien !
Voici le programme pour aujourd’hui :
 orthographe:
Dictée muette pour l’étape 3 de vérification:
ORTHOGRAPHE
 Ecriture:  
Je fais ma page d’écriture au stylo en prenant mon temps, en formant le mieux possible mes lettres et en apportant du soin dans mon travail.
ECRITURE20200318_09303503_0003
 Lecture:
– pour les acrobates: lire la page du [ou]
lecture acrobates fiche-de-travail-pour-le-groupe-de-besoin (1) Anne – son s (1)
– pour les jongleurs : épisode 7 « Taoki au cirque » (c’est le dernier épisode! Lundi nouveau livre à découvrir)

 Mathématiques
Dictée de nombres : 17, 23, 34, 12, 15, 13
CALCULS maths
Questionner le monde: le temps
– demander aux enfants de sortir dans le jardin ou de regarder par la fenêtre pour observer l’évènement particulier d’aujourd’hui: le premier jour du printemps
consigne: « j’aimerai que vous observiez le plus de choses possibles qui aurait un lien avec le printemps; qu’est-ce-que vous pouvez utiliser et que vous avez déjà pour observer (réponses attendues: les yeux, les oreilles, les mains)
– retour à la maison pour noter toutes les informations dites par les enfants
– travail de recherche individuel :Document printemps
PETIT CONCOURS SUR LE PRINTEMPS
Prend une feuille blanche et dessine ta plus belle fleur, tu peux la colorier la ou peindre.
Une fois terminer accroche la à ta fenêtre pour tout le monde la voit ( et la maîtresse aussi)
Voici des exemples pour t’aider à dessiner
Document les fleurs
Bon courage et bon weekend!

JEUDI 19 MARS:

Bonjour, merci pour tous les retours sur ma boite mail je constate que ça travaille!!
programme de la journée:
Orthographe:
découverte des mots de la dictée: un château, une épaule, une leçon ( je lis les mots une première fois)
Mémorisation des mots: je recopie les mots sur un papier, je les épelle, je retourne ma feuille et j’écris les mots sur mon ardoise puis je vérifie. Si j’ai faux, je recommence
puis je demande à un adulte de me les dicter.

écriture:
Je fais ma page d’écriture au stylo en prenant mon temps, en formant le mieux possible mes lettres et en apportant du soin dans mon travail.
ECRITURE20200318_09230016_0001
lecture:
pour les acrobates: lire la page du [f]
pour les jongleurs: épisode 6 « Taoki au cirque »Taoki-au-cirque-6
taoki au cirque lecture PORTE- VUES
mathématiques:
Faire une partie du jeu « La récolte des pommes » avec la personne de mon choix ou seul. Il suffit de lancer deux dés et de colorier le nombre en lettres obtenu sur la fiche. Le gagnant est le premier joueur à avoir colorier toutes les pommes.
petits calculs sur l’ardoise jeu des pommes et calcul
Réaliser l’exercice de géométrie à la règle tracerregle10
anglais:
Visionner les petites vidéos pour revoir l’alphabet en anglais
https://youtu.be/D4nGc4V-iJA
https://youtu.be/eufvIN6EWe8

MERCREDI 18 MARS:

Bonjour, j’espère que tout va bien .
Programme de la matinée:
mathématiques
CALCULS maths
production d’écrit
PRODUCTION D’ECRIT
Bon courage!
je vous rajoute les pages de Taoki au cirque pour pouvoir faire le travail après la lecture.
taoki au cirque lecture dans le porte-vues

MARDI 17 MARS:

Bonjour, j’espère que vous arrivez à vous organiser je serai à l’école demain après-midi pour donner des photocopies éventuellement
PROGRAMME DE LA JOURNEE:
pour les acrobates:
lecture de la deuxième fiche de son ( fiche du [m])
pour les jongleurs:
la suite de la lecture de « Taoki au cirque » : épisode 5
Un numéro rigolo

Dictée muette:
la correction est en deuxième page
dictées muettes 6 dictée muette 6 (1)
mathématiques:
Les nombres de 10 à 20
pour s’entraîner :
https://learningapps.org/view7734866
arts visuels:
Nous avons débuter un travail à partir de du tableau « Le cirque » de Georges Seurat.
Grâce à Georges Seurat, nous avons découvert et travaillé le pointillisme.
C’est une technique très difficile.
Il faut être patient et soigneux. (voici le lien pour avoir des idées)
recueil_d
Pour aller plus loin et avoir du travail supplémentaire: https://www.logicieleducatif.fr/indexcp.php
Bon courage, n’hésitez pas à me faire un retour par mail et à me dire comment s’est passée ce programme.
Bonne journée et à demain !

LUNDI 16 MARS:

Bonjour, j’espère que tout le monde a passé un bon weekend!
pour faire les exercices vous pouvez utiliser votre ardoise, soit imprimer la feuille ou la faire dans un cahier.
Pour le groupe des acrobates:
une fiche tous les jours
révision sons
pour les jongleurs: La suite de l’histoire « Taoki au cirque » que nous avions commencée en classe : épisode 4. Tu as la version papier dans ton porte-vues.
1. Lire sur l’écran l’histoire en s’aidant des couleurs.
2. Colorier sur sa feuille les lettres en couleur.
3. Relire le texte une deuxième fois
4. Faire un joli dessin (on peut s’aider du modèle page 3). Une photo peut être envoyée sur ma boite mail.
Taoki au cirque 4
En maths:
Complète par le signe Colorie selon le code couleur
Pour revoir toutes les notions travaillées je vous met aussi un plan de travail à faire dans la semaine PLAN-DE-TRAVAIL-1 (1)
N’hésitez pas à communiquer par mail (voir petit cahier bleu) : une petite photo de votre enfant en train de lire, de son travail, un message qu’il voudrait m’adresser, une question que vous voulez me poser ! (Sabine.Cattrini@ac-poitiers.fr)
Bon courage!

Bon courage et à demain!