CP Mme Landrevie

Le travail se trouve sur la page « Les CP »

Cette page va rester encore un peu … puis sera supprimée !

 

Vendredi 15 mai

Bonjour à tous.

Petit rappel, le travail se trouve sur la page « Les CP »

La dernière photo du défi du musée Getty reçue : 

Et saurez-vous décoder le mot « sportif » de Marvyn ?

 

Jeudi 14 mai

Bonjour à tous.

BON ANNIVERSAIRE ROXANE !

À partir d’aujourd’hui, le travail se trouve sur la page « Les CP »

Mais voilà tout de même les photos du défi du musée Getty. Merci les artistes

Mercredi 13 mai

Bonjour les courageux du mercredi matin. Je suis fière de vous.

Commençons par le petit échauffement matinal :

Et maintenant, l’épisode 2 de notre histoire du mercredi : Quel bazar chez Zoé !

J’espère que tu te souviens de l’animal qui se repose dans le placard de Zoé … Si tu as un petit trou de mémoire, un adulte peut te relire l’épisode 1 !

Comme pour l’épisode 1, il y a 3 niveaux de lecture :

  • niveau 1 : peu de lecture, des phrases simples
  • niveau 2 : avec les couleurs pour t’aider à lire les sons non appris
  • niveau 3 : sans les couleurs.

Maintenant, tu peux faire le défi du musée Getty, si tu n’as pas eu le temps hier !

Bonne lecture et bon mercredi.

 

Mardi 12 mai

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien.

La dernière photo du défi du musée Getty … avant le prochain défi !!!

Et maintenant au travail : 

  • Échauffement (à lire le plus vite possible !)

pli  flon  pan  nou  chir  qua  gru  hol  teau

  • LectureContinuons avec les 2 nouvelles écritures du son [è] vues hier :

3 niveaux de lecture pour que tout le monde y trouve son compte (on peut prendre de la lecture un peu partout) :

Niveau 1 avec Maîtresse Anne qui est toujours là pour t’aider à bien lire :

fiche son ai

 

fiche son ei

 

Niveau 2  toujours avec Maîtresse Anne pour t’aider : lecture ai et ei

 

Niveau 3  :

1 –  Le tableau de syllabes : à lire dans tous les sens, le plus vite possible pour devenir des champions de la lecture !       

2 – Livre de lecture: 2 p 58                                                                                                3 – Et enfin le maintenant je peux lire page 58 :

  • ÉcritureSi tu as déjà récupéré ton cahier du jour, tu peux écrire la date, « écriture » et copier les 2 phrases en t’appliquant.Je compte sur toi pour faire de ton mieux !

Voici quelques conseils :

  • Pense à bien accrocher les lettres.
  • Tourne les a, les o et les g dans le bon sens vers la gauche (vers le bureau de maitresse)
  • Monte bien les grandes boucles jusqu’à la 3ème ligne.

  • Exercices
    1. Dictée muette : Écris d’abord les mots sur ton ardoise ou ailleurs !
      • Niveau 1 : maison – laine – reine – neige        niveau 1 
      • Niveau 2 : maison – fraise – treize – neige – chaise – seize      niveau 2
    2. page 77 du fichier d’exercices (sauf le 5 !)

 

  • Mathématiques
  1. Compte à rebours (en arrière) à partir de 20. Et si c’est très facile, tu peux recommencer en partant de 30, puis de 40 ….
  2. Dessine l’arc-en-ciel des compléments à 10. Les compléments à 10, ceux sont les nombres qui vont par deux pour faire 10. Ils sont très importants pour tous les calculs. Il faut les connaître par cœur !      Si c’est très facile … tu peux faire les compléments à 100 !
  3. Complète les calculs qui font 10. Tu peux t’aider de ton arc-en-ciel ou de tes doigts (puisque tu en as 10 !), mais c’est important de les mémoriser (de les mettre dans ta mémoire) ! Un adulte peut te poser une petite question à plusieurs moments de la journée ( exemple : 6 + combien qui font 10 ?)              Si c’est très facile, on remplace « 1, 2, 3, …. » par « 10, 20, 30, … »   et « = 10 » par « = 100 » !                                                                                                                      ou bien on remplace « 0, 1, 2, 3, … » par « 10, 11, 12, 13, … »   et « = 10 » par « = 20 » !
  4. Petit exercice sur la monnaie (c’est le moment de sortir les euros que tu as préparés !)     Aujourd’hui tu vas au marché pour papi, la voisine âgée et maman. Chacun t’a donné une liste de fruits à acheter. Voilà les prix de chaque fruit:Voici les 3 listes. Pour chacune, prépare la monnaie pour payer le vendeur.
  • Problème du jour :                                                             

Niveau 1 :

  • Combien coûte une glace à 3 boules ?
  • Combien vais-je payer pour une glace à 2 boules pour mon amie et une glace à 4 boules pour moi.

Niveau 2 : 

  • Dans une famille de 4 personnes, les parents prennent chacun une glace à 3 boules, le grand frère veut une glace à 2 boules et la petite sœur une glace à 1 boule. Combien vont-ils payer en tout ?

Niveau 3 :

  • Le papa donne un billet de 20 €. A-t-il donné assez d’argent ? S’il a donné trop, combien va lui rendre le marchand ?

Difficile :

  • Combien va payer la famille en plus si tous veulent de la chantilly sur leur glace ?

 

  • Arts visuels : Défi du Musée Getty :

Je te rappelle les règles:

    • Observe le tableau que je te donne en défi
    • Utilise des accessoires pour imiter le tableau : des vêtements, des objets et même des bricolages en carton, des légos ! Sois créatif !
    • Fais une photo: essaye de respecter au maximum le tableau de départ.

Voilà la photo de cette semaine:

 

 

 

 

 

 

 

 

J’attends ta photo !

Bonne journée à tous.

 

Lundi 11 mai

Bonjour tout le monde ! J’espère que vous avez passé un bon week-end, et que tout le monde est bien reposé pour attaquer cette nouvelle semaine.

Bravo les filles (et merci aux parents) qui ont relevé le défi du musée Getty. Les garçons vous êtes où ? Vous pouvez allez voir les pages de Mme Boulard et de Mme Cattrini pour voir d’autres copains et copines déguisées.

Un grand MERCI pour les derniers « mercis ».

Vos phrases avec les son [g] :

  • La glace est dans la gueule du loup. Augustin
  • Le garçon ramasse des marguerites. Maurine
  • Je suis à la gare et je mange une gaufre. Ilan
  • Enzo est déguisé en guerrier. Enzo

Au travail maintenant !

  • Échauffement : A lire le plus vite possible. Prêt ?…. Partez !!!

gui  rê  map  niv  plou  jar  qui  cri  zeu  bon

  • Dictée :
  1. Syllabes : ga, gri, chan, brou, jon
  2. Mots : Gustave, le menton
  3. Phrases : La girafe joue très bien de la guitare. Le kangourou préfère danser sur la glace.

 

  • Aujourd’hui, nous allons revoir un son que nous avons déjà rencontré, mais qui peut s’écrire de plusieurs manières. Je te laisse revoir cette petite vidéo

 

Voici l’affiche de la classe:

 

 

 

 

 

 

 

Remarque: Sur certains mots, tout le monde ne prononce pas le « ai » de la même manière. Certains diront « du lait » en prononçant comme le « é », d’autres comme le « è ». Ce n’est pas grave, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de prononcer.

  • Lecture :
  1. n°1 page 58 du livre de lecture : fais bien le son des lettres avant de lire la syllabe.
  2. Lis maintenant les syllabes ci-dessous : Entraîne-toi pour lire de plus en plus vite !      
  3. Ensuite tu peux lire les mots :

 

  • Exercices : page 76 du fichier d’exercices
  1. Les mots sont : maison – raisin – aimant – balai
  2.  Prendre le temps de lire les mots avant de faire l’exercice.
  3. Attention au f et au b en attaché
  4. L’adulte peut lire les mots pour aider à frapper les syllabes
  • Mathématiques : 
  1. Compte de 2 en 2 le plus loin possible … je suis sûre que tu vas de plus en plus loin !!! Si c’est très facile à partir de 2, tu peux commencer à 20 … ou plus loin … et si c’est toujours très facile, tu comptes de 3 en 3 !
  2. Cherche tous les calculs (les additions) qui font 15, 16, 17 et 18 mais seulement avec deux nombres et des nombres plus petits que 10. (Pour 15 : pas le droit à 11 + 4 ni 5 + 5 +5). Tu peux utiliser tes cartes pour faire cet exercice.
  3. Lis ces nombres à voix haute : 34 – 43 – 9 – 67 – 39
  4. Range-les du plus petit au plus grand.
  • Problème du jour

À gauche les œufs qui restent dans la cuisine, à droite les œufs pondus hier et aujourd’hui.

Niveau 1 :

  • Combien d’œufs les poules ont-elles pondus entre hier et aujourd’hui ?
  • Si elles en ont pondus 7 hier, combien en ont-elles pondus aujourd’hui ?

Niveau 2 :

  • Combien d’œufs nous restait-il dans la cuisine ?
  • Combien avons-nous d’œufs en tout maintenant ?

Niveau 3 :

  • Combien d’œufs devra-t-on ramasser pour avoir 7 boîtes pleines ?
  • Musique

Mme Boulard nous propose aujourd’hui d’écouter une nouvelle musique : What a wonderful world

Cette chanson s’appelle « What a wonderful world », ce qui signifie « Quel monde merveilleux ».

le chanteur était américain et s’appelait Louis Amstrong, c’était un grand chanteur de jazz et un grand trompettiste.

Tu peux aussi écouter une autre de ses très célèbres chansons un peu plus rythmée,  « Hello Dolly » dans laquelle il chante et il joue de la trompette.

Beau travail ! À demain

 

Jeudi 7 mai

Bonjour à tous … j’espère que vous vous êtes bien reposés hier et que vous avez pu profiter un peu du soleil.

Les « mercis » polyglottes :

Et maintenant, nous avons du pain sur la planche !

  • Échauffement : 

  • Écriture : 

Copie en t’appliquant les 2 phrases suivantes.

Je compte sur toi pour faire de ton mieux ! Voici quelques conseils :

  • Pense à bien accrocher les lettres.
  • Tourne les a, les o et les g dans le bon sens vers la gauche (vers le bureau de maîtresse)
  • Monte bien les grandes boucles jusqu’à la 3ème ligne.

Attention : Pour lundi, tu dois apprendre la première. Pour cela, tu devras la réécrire plusieurs fois durant le week-end. Je te la dicterai lundi. Si tu peux, tu apprends aussi la deuxième ! Je la dicterai aussi.

  • Lecture

Aujourd’hui, pas de nouveau son. Je te propose une petite lecture pour réviser les derniers sons appris. Il y a 2 niveaux au choix, mais si tu veux tu peux lire les 2 ou un bout des 2 !

  1. Niveau 1 : Maîtresse Anne te propose une petite lecture pour réviser le son g/gu : révisions g/gu
  2. Niveau 2 :  révisions
  • Inventer une phrase :
    1. Choisis 2 ou 3 (ou plus) mots avec le son [g]. Tu peux t’aider des mots de la page 56 de ton livre.
    2. Invente une ou 2 (ou plus) phrases.
    3. Et fais un joli dessin.
  • Mathématiques : On continue avec la monnaie, c’est le moment de ressortir tes pièces et billets !

Pour chacun des 3 objets ci-dessous trouve 2 manières de faire son prix avec tes pièces et tes billets. Certains peuvent en trouver plus !

  • Problème du jour :

Niveau 1

  • Si je fais un collier avec toutes les perles jaunes et toutes les perles rouges, combien aura-t-il de perles ?
  • Si je fais un collier avec autant de perles jaunes que de perles rouges, combien aura-t-il de perles ?

Niveau 2 : Si je veux faire un collier avec toutes les perles blanches et autant de perles jaunes que de perles blanches, combien de perles jaunes manque-t-il ?

Niveau 3 : Si je veux faire un collier avec toutes les perles bleues et le double de perles jaunes ? Quel est le problème

Difficile : Je veux faire des colliers avec une perle de chaque couleur. Combien de colliers puis-je faire ?

  • Arts Visuels : 

Mme Cattrini nous propose un défi lancé par le musée Getty de Los Angeles (aux États-Unis) : Recréer des tableaux connus avec des objets du quotidien.

Voici les règles:

  • Observe le tableau que je te donne en défi
  • Utilise des accessoires pour imiter le tableau : des vêtements, des objets et même des bricolages en carton, des légos ! Sois créatif !
  • Fais une photo: essaie de respecter au maximum le tableau de départ.

Voici quelques exemples pour t’aider à comprendre:

Et voici la première peinture défi !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’attends ta photo !

  • Chaîne des « Merci »

Dernier jour terminer le « merci » dans la langue que tu as choisie. Je les envoie demain soir !

Demain est un jour férié, donc pas de travail sur le blog !

Passe un bon week-end, on se retrouve lundi. N’oublie pas d’apprendre la ou les phrases !!!

 

Mercredi 6 mai

Bonjour les courageux qui vont faire un peu de lecture aujourd’hui. Je suis fière de vous.

Comme tous les sportifs, nous commençons par un petit échauffement : 

Et maintenant, la nouvelle histoire du mercredi : Quel bazar chez Zoé !

Tu vas voir, c’est une histoire rigolote …

Voici la couverture:

Je te propose 3 niveaux de lecture, mais c’est la même histoire.

  • niveau 1: peu de lecture, des phrases simples
  • niveau 2 : avec les couleurs pour t’aider à lire les sons non appris
  • niveau 3: sans les couleurs.

Bonne lecture et bon mercredi.

Mardi 5 mai

Bonjour à tous ! J’espère que la reprise s’est bien passée pour tout le monde et que vous avez pu profiter du soleil qui lui aussi faisait son retour.

Augustin dit MERCI en allemand : DANKE !

Et maintenant au travail : 

  • Échauffement (à lire le plus vite possible !)

  • Lecture : Nous allons revoir un peu le nouveau son appris hier :

Fais d’abord ce petit jeu pour t’entraîner à bien reconnaître le son [g]

Ensuite 3 niveaux de lecture pour que tout le monde y trouve son compte (on peut prendre de la lecture un peu partout) :

  • Niveau 1 avec Maîtresse Anne qui est toujours là pour t’aider à bien lire : fiche son g, gu 1

 

  • Niveau 3  :
  1.  Le tableau de syllabes : à lire dans tous les sens, le plus vite possible pour devenir des champions de la lecture ! 
  2. Livre de lecture: 2 et 3  p 56
  3. Puis passons aux petits textes de la page 57 :
    • Commence par le premier.
    • Si c’est facile, continue avec le deuxième.
    • Si tout va bien, tu peux lire le dernier alors !
  • Dictées :
  1. Syllabes : cal – gla – vir – fri
  2. Mots : grande – glouton
  3. Phrase : Le dragon crache du feu.
  • Exercices : page 75 du fichier d’exercices

 

  • Mathématiques : 

Partons à la découverte de la monnaie …. mais si tu sais ce que c’est, ce sont les pièces et les billets, l’argent qui sert à acheter ce dont on a besoin. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les pièces de 1 et de 2 euros et les billets de 5 et de 10 euros.

1 euro s’écrit 1 € (c’est un C majuscule avec 2 petits traits horizontaux qui le barrent)

Exercice 1 : Prépare le matériel qui te servira aujourd’hui et lors des prochaines séances : Dessine simplement, comme montré ci-dessous, les pièces et billets demandés (sur du papier un peu épais si possible) et découpe-les. Tu pourras les colorier …. quand tu auras fini tes exercices !

Il te faut :

  • 5 pièces de 1€
  • 5 pièces de 2€
  • 2 billets de 5€
  • 2 billets de 10€

A la fin de la séance, tu rangeras bien ce matériel dans une petit boite, une enveloppe ou un petit porte-monnaie.

Exercice 2 : Je veux acheter un sachet de billes qui coûte 2 euros. Prépare l’argent nécessaire avec ton matériel.

Trouve maintenant une autre manière de payer ces 2 euros, avec d’autres pièces.

Et oui,

Exercice 3 : Prépare les sommes suivantes :

  • 3€      (trouve 2 manières différentes)
  • 4€      (trouve au moins 2 manières différentes)
  • 5€      (trouve au moins 2 manières différentes)
  • 6€      (trouve au moins 2 manières différentes)

Exercice 4 : Calcule combien il y a d’euros dans chaque porte-monnaie :

3. Problème du jour ::

Je rêve d’aller au restaurant avec mes amis … mais pour le moment, ce n’est pas possible, le serveur n’a pas fini de mettre le couvert ! Aidons-le !

Niveau 1
⦁ Combien de personnes veulent manger ?
⦁ Combien manque-t-il de fourchettes et de couteaux ?

Niveau 2
⦁ Combien manque-t-il de verres ?
⦁ En réalité, nous sommes 11 à manger, combien manque-t-il de places ?

Difficile :
⦁ En considérant que nous sommes 11 à manger, fais la liste de tout ce qui manque !

 

  • La chaîne des Mercis !

N’oublie pas de continuer ton « merci » dans la langue que tu auras choisie !

  • Écoute musicale 

Mme Boulard nous propose aujourd’hui d’écouter une nouvelle musique : Vesoul

Cette chanson s’appelle « Vesoul », le chanteur était belge et s’appelait Jacques Brel.

Si tu as aimé, tu peux écouter une autre de ses très célèbres chansons. Amsterdam

Bonne journée à tous.

Lundi 4 mai

Bonjour tout le monde ! J’espère que vous avez passé des vacances aussi agréables que possible en ces temps de confinement et que vous êtes en pleine forme pour vous remettre au travail.

Pas le temps de papoter et de traîner ce matin  … on se met au travail directement … après s’être lavé les mains !!!

  • Échauffement : A partir d’aujourd’hui, nous commencerons toujours par un échauffement : une petite lecture de syllabes le plus rapidement possible.   Attention, prêt ?…. Partez !!!

  • Dictées muettes
    • niveau 1  (tente – frère – orange – cloche)
    • niveau 2  (jument – frère – mésange – ordinateur – sorcière)

 

  • Découverte du nouveau son : Voici la petite vidéo pour le découvrir.

lien si cela ne fonctionne pas

Aujourd’hui, nous verrons les 2 manières d’écrire ce son : g et gu.

Entraîne-toi d’abord à faire le geste .

  • Cherche autour de toi des mots avec ce nouveau son :  Comme en classe, on cherche ce que l’on peut offrir à la guitare pour son anniversaire !

  • Lecture :
  1. n°1 page 56 du livre de lecture : fais bien le son des lettres avant de lire la syllabe.
  2. Lis maintenant les syllabes ci-dessous  : Entraîne-toi pour lire de plus en plus vite !    
  3. . Ensuite tu peux lire les mots :
  4. Certains peuvent lire en plus : le n°4 page 56 du livre de lecture
  • Exercices:
  1. Fais ce petit jeu pour t’entrainer à reconnaitre le son [g]
  2. Fichier d’exercices p 74 : 
    • ex 1 : kangourou – escargot – guidon
    • ex 2 : facile !
    • ex 3 : Attention au passage à l’écriture en attaché !
    • ex 4 : Les mots peuvent être lus pour aider votre enfant, on peut taper les syllabes
  •     Écriture

Voici une petite vidéo pour te rappeler comment on écrit la lettre « g »:

Tu peux t’entraîner avec ton doigt avant, sur la table ou dans l’air. Je compte sur toi pour t’appliquer ! 

 Sur ton cahier ou ta feuille, tu fais une ligne de G g G g

Note pour les parents : Ce que vous pouvez dire pour aider votre enfant :

La lettre « g » commence comme un « a »: je pars vers la gauche (vers le bureau de maîtresse), puis je descends sous la ligne d’écriture.Quand on touche la 2ème ligne, on fait une boucle en tournant vers la gauche (vers le bureau de maîtresse) qui remonte jusqu’à la ligne principale.

 

  • Mathématiques
  1. Complète ces additions pour faire 6 : (Essaie de voir les objets dans ta tête mais si tu as besoin, prends 6 objets) :   
  2. Lis les nombres suivants, puis représente-les avec du matériel (des dizaines et des unités): 16  –   32   – 25  –  47   –  51
  3. Fais le petit jeu
  4. Trouve dans la pièce où tu te trouves 5 objets qui ont une forme de rectangle.
  • Problème du jour

De retour dans la cour, je joue seule loin des autres au jeu de l’escargot :

Remarque : pour toutes les questions, on part de la position de la photo.
Niveau 1
⦁ Combien dois-je faire de sauts pour arriver sur la case 10 ?
⦁ Combien dois-je faire de sauts pour arriver sur la case 3 ?

Niveau 2
⦁ Combien dois-je faire de sauts pour arriver sur la case 16 ?
⦁ Combien dois-je faire de sauts pour arriver au bout ?

Niveau 3
⦁ Si j’avance de 2 cases à chaque saut, vais-je pouvoir finir le jeu ? Pourquoi ?

Difficile :
⦁ Si j’avance de 3 cases à chaque saut, vais-je pouvoir finir le jeu ?
⦁ En combien de sauts ?

  • La chaîne des Mercis !

Du 4 au 7 mai 2020, c’est « la semaine des langues ». A cette occasion, je te propose de relever le défi suivant : créer une grande chaîne solidaire des Mercis !

Pour qui ? Pour toutes les personnes qui aident les autres en ce moment (les infirmières, les médecins, les facteurs, les personnes qui trient nos déchets…)

Pour participer :  tu vas chercher une façon d’écrire merci dans une langue étrangère. Exemple de mercis : ici

Puis, sur une feuille, tu vas recopier ce mot et le décorer (avec tes feutres, tes crayons de couleurs ou bien en collant des graines, du tissu…Fais comme tu veux : L’idée, c’est qu’il y ait le moins de blanc possible. (Attention : on doit pouvoir lire le mot !)

Envoie le moi quand il est terminé (avant vendredi soir), et je le ferai suivre à la conseillère pédagogique qui organise ce défi. Elle pourra alors créer un document répertoriant tous les mercis qu’elle enverra d’ici quelques semaines aux hôpitaux de Charente, aux facteurs, aux centre de tri… mais aussi à notre école.

  • Musique

Écoute cette chanson et tu vas comprendre ce que veut dire « être polyglotte ». ici

Bonne journée à tous.

 

 

Bonnes vacances à tous !

Si vous souhaitez travailler un peu, c’est ici !

On se retrouve le lundi 4 mai.

 

Vendredi 17 avril :

Bonjour à tous … allez allez, un peu de courage aujourd’hui … dernier jour de travail avant des vacances bien méritées.

Sciences : N’oubliez pas d’arroser régulièrement vos lentilles et de les observer de temps en temps … je pense qu’il va se passer plein de choses pendant les vacances.

Vos phrases avec le son [j] … désolée, je les avais oubliées et je crois bien que j’en ai égarées quelques unes !!! J’espère que vous me pardonnerez … je crois que j’ai besoin de vacances !

  • Chez la girafe, j’invite Joumana avec une jupe rouge. Mélinasia
  • J’ai joué à des jeux avec Jérôme. Enzo
  • Je nage jusqu’en janvier. Marvyn

Vos œuvres à la manière de Miro : Merci Ilan et sa maman

Au travail maintenant !

1 – LectureNous continuons le travail sur le son [an] appris hier avec ses 2 écritures :

Plusieurs niveaux de lecture :

  • Niveau 1 : Maîtresse Anne te propose une petite lecture pour t’entraîner sur le son [an].

fiche an

fiche en


  • Niveau 3 :
    • Le tableau de syllabes : à lire dans tous les sens, le plus vite possible pour devenir des champions de la lecture !
    • Dans le livre de lecture n°3 p 55
    • Le texte « maintenant je peux lire » du livre de lecture p 55     

2 – Exercices : 

  1. Dictée muette avec en et an
  1. Niveau 1               Niveau 2

  2. Fichier d’exercices p 73
    1. Ex n°5 :
      • syllabes: crou, chè, jon, dra
      • phrase : La girafe saute à la corde. (Note pour les parents : Il faut préciser que le o de saute est le moyen o (au de jaune) et qu’il y a un accent grave sur le a)
    2. Ex n°6 : N’hésitez pas à mettre les arcs sous les syllabes et/ou à colorier les en/an en orange si besoin.
    3. Ex n°7 : le ai de aime peut poser problème.
    4. Ex n°8 : Interdit d’utiliser le petit mot « il »

3 – Mathématiques … Un peu de géométrie aujourd’hui : On reprend nos carrés bicolores. J’espère que vous les avez gardés. J’avais oublié de préciser que tous les carrés devaient être de la même couleur. Alors, on prend un petit temps pour les refaire si besoin. 

Note pour les parents : Cet exercice a été difficile pour certains, il est donc nécessaire de le refaire. Je propose plusieurs niveaux pour que chacun trouve son compte. Si c’était facile la dernière fois, votre enfant peut commencer directement au niveau 4.

Instructions pour refaire les carrés si besoin :

  1. Découpe 8 carrés dans une feuille un peu épaisse (si possible) (4 ou 5 cm de côté environ)                                                                                        
  2.  Partage tes carrés en 2 comme sur le dessin                         
  3.  Choisis une couleur et colorie la moitié de tous les carrés avec cette couleur (tous tes carrés doivent être de la même couleur, c’est important pour la suite !)                                                                                   

Tu as maintenant 8 carrés identiques :  

Maintenant au travail :

  • Niveau 1 : Parents, posez un carré devant votre enfant. Il doit poser le sien avec la même orientation. Refaire 2 ou 3 fois.
  • Niveau 2 : Faîtes un assemblage de 2 carrés. Notre enfant doit le refaire. En faire plusieurs.
  • Niveau 3 : Refaire ces assemblages de 4 carrés 
  • Niveau 4 : Refaire des assemblages de 8 carrés. Je vous propose les modèles des copains de la classe de Mme Boulard ! (Merci à eux)
  • Niveau 5 : On fabrique 8 carrés de plus et on essaie de faire les modèles à 16 carrés ! Bon courage                  

4 – Le reste de la journée

  • On oublie pas de faire sa séance de sport.
  • On continue son entraînement au jonglage avec une balle (paire de chaussettes ou boule papier).
  • On refait une oeuvre à la manière de Miro
  • On écoute de la musique et on chante car …. les vacances commencent !!!

Bonne journée à tous.

Pour les parents : Vous trouverez sur la page intitulée « CP vacances de printemps », dans « Bâtiment Prévert » des pistes de travail, si vous souhaitez entretenir les acquis de votre enfant pendant ces vacances. Vous pouvez également reprendre une activité qui a été faite ces dernières semaines, ou utiliser le livre de lecture ou le grand cahier bleu. Si vous avec besoin d’aide, de conseils, de renseignements, je reste joignable par mail.

Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances, un peu particulières certes. Passez de bons moments en famille, je vous retrouve en pleine forme pour la reprise, le lundi 4 mai, sur le blog !

Bonnes vacances à tous !

 

 Jeudi 16 avril :

Bonjour, j’espère que tout le monde est en pleine forme !

Sciences : Sur la photo ci-dessous (merci Marvyn !), nous voyons bien que les lentilles penchent vers la fenêtre :

Pour vérifier si nos lentilles sont vraiment attirées par la lumière, Iness nous propose de mettre notre pot de lentilles dans une boite dans laquelle on a fait un trou.   Elle pense que les lentilles vont sortir par le trou … Hé bien … vérifions !

À suivre !!!!

Et maintenant, au travail !

  1. Lecture : 
    1. Découverte du nouveau son : Voici la petite vidéo pour le découvrir.

      lien si cela ne fonctionne pas

      Ouh là là !!!! Mais cela fait beaucoup d’écritures différentes !! Rassure-toi, nous n’allons pas tout apprendre en même temps!

      ♥ Aujourd’hui, nous verrons 2 manières d’écrire ce son : an et en.

       

      Entraîne-toi d’abord à faire le geste .

    2. Cherche autour de toi des mots avec ce nouveau son :  Comme en classe, on cherche ce que l’on peut offrir à la maman pour son anniversaire !
    3. Lecture :
      1. n°1 page 55 du livre de lecture : fait bien le son des lettres avant de lire la syllabe.
      2. Lis maintenant les syllabes ci-dessous  : Entraîne-toi pour lire de plus en plus vite !
      3. Ensuite tu peux lire les mots :
      4. Certains peuvent lire en plus : le n°2 page 55 du livre de lecture
  2. Exercices :   page 72 du cahier d’exercices :                                                    Note pour les parents :
    1. les mots sont : manteau – panda – pantalon – argent
    2. les an et en peuvent être coloriés en orange
    3. Attention au passage en écriture attachée
    4. Les mots peuvent être lus pour aider votre enfant
  3. Exercices pour les plus motivés :        petit jeu en ligne     …
  4. Mathématiques :
    1. Une petite vidéo sur les nombres :
    2. Regarde bien ces nombres dessinés : les dizaines, les unités …              Écris les nombres                               
    3.  Maintenant, à toi des dessiner les nombres suivants (utilise ton matériel si besoin) : 37 – 45 – 68 ….                    Voici un exemple : 
  5. Problème du jourJe vous présente quelques animaux de ma maison :                                             

    Niveau 1 :

  • Combien ai-je d’animaux ?
  • Combien y a-t-il de pattes ?
  1. Niveau 2 : Ma lapine a eu 2 lapereaux

  • Combien y a-t-il d’oreilles de lapins dans ma maison ?
  • Chaque lapin mange 1 carotte par jour. Combien me faut-il de carottes pour 2 jours ?
  1. Niveau 3 :

  • Combien me faut-il de carottes pour une semaine ?
  1. Difficile : J’ai acheté 3 paquets de 10 carottes.

  • Combien me reste-t-il de carottes après une semaine ?
  • Combien de jours vais-je pouvoir encore nourrir mes lapins.            *

Le reste de la journée :

  • On écoute de la musique : Pour finir et se détendre après ce moment studieux, un peu d’humour. Voici une chanson d’Aldebert qui pourrait devenir en ce moment « pour retourner à l’école, je ferai n’importe quoi ! »              chanson Aldebert

 

  • On regarde une oeuvre d’art : Tu as vu ces drôles de personnages !             Cette oeuvre s’appelle Personnages et oiseau dans la nuit par un peintre prénommé Miro
  • On fait son oeuvre d’art à la manière de Miro :  Pour cela, il te faut un dé, une feuille, tes feutres ou crayons de couleur et les instructions :     Instructions        Toute la famille peut participer 

Bonne journée à tous !

 

 

Mercredi 15 avril :

Bonjour à tous, je vous espère en pleine forme. Prêts pour un peu de lecture !

Rappel pour les parents : Il n’y a que de la lecture aujourd’hui. Cette journée est aussi pour vous … profitez-en !

Mais rien ne vous empêche de faire travailler (un peu) plus votre enfant : Refaire un exercice qui a plu, écrire un petit message pour les copains de la classe, faire des calculs en tout genre, inventer un problème ou une pyramide pour les copains ….


Les révisions sont plus adaptées aux élèves qui partent habituellement le vendredi avec maîtresse Anne mais tout le monde peut les lire pour gagner en rapidité de lecture.


La lecture suivie est plus adaptée aux élèves qui restent habituellement le vendredi avec moi. Mais tout le monde peut essayer.

Parents : N’hésitez à regarder à mercredi dernier si besoin.

Aujourd’hui la suite et fin de notre histoire commencée mercredi dernier et qui s’appelle : …. Oui … bonne mémoire …  J’ai un problème avec ma mère.

Rappel : Prends le temps de regarder les illustrations (les dessins), il y a plein de détails très drôles !

Allez, c’est parti en 2 niveaux avec ou sans les couleurs … fais ton choix !

épisode 2 avec couleurs                   épisode 2 sans couleurs

Bon mercredi à vous tous

 

Mardi 14 avril :

Bonjour à tous

 

Petit message de la part de Marvyn :

 

Sciences : Si comme moi, vos lentilles n’ont pas bougé … Remarquez-vous quelque chose de particulier … les miennes, elle penchent vers la fenêtre … comme si elles étaient attirées par la lumière …. Auriez-vous une idée d’expérience pour que l’on vérifie notre hypothèse ?

Nouvelles devinettes :

Pour plus de nouvelles des copains de toute l’école, n’hésitez pas à aller visiter la « galerie du confinement »

Au travail maintenant !

  1. Dictée :
  2. Lecture : livre page 53.
    • Tu lis le premier texte
    • Si c’est facile, tu lis le deuxième
    • Et si tout se passe bien, tu lis le troisième
  3. Écrire une phrase :
    1. Choisis 2 ou 3 mots avec le son [j]. Tu peux t’aider des mots de la page 54 de ton livre.
    2. Invente une phrase … ou une histoire !
    3. Et fais un joli dessin.
  4. Dictée muette : pour les plus motivés  … petit jeu pour revoir le son [j] qui s’écrit avec le j de journal, ou le g de girafe … deux niveaux pour que chacun trouve son bonheur !                                                                                                                                 dictée niveau 1                 dictée niveau 2                                                                                                                                                                       Note pour les parents :  Niveau 1 :  cage – genou – jaune                            Niveau 2 :  cage – genou – jaune – cage – éponge – jardinier
  5. Mathématiques : 
    1. On compte : de 2 en 2 le plus loin possible. Tu peux t’aider du tableau des nombres …                                                                         Si c’est très facile à partir de 2, on commence à 20 … ou plus loin                et si c’est toujours très facile, on compte de 3 en 3 !
    2. On complète : pour que les résultats soient égaux à 11 dans la maison d’Arthur, à 12 dans celle de Zoé.             
    3. Pyramide
  6. Problème du jourAvant le confinement, j’avais ramassé des plumes dans la cour.                                                          
    1. Niveau 1 :
      • Combien ai-je ramassé de plumes ?
      • Avec les plumes, je fabrique des couronnes. Il me faut 4 plumes pour faire une couronne. Combien vais-je pouvoir fabriquer de couronnes ?
    2. Niveau 2 :
      • Combien me reste-t-il de plumes ?
      • Combien dois-je encore trouvé de plumes pour fabriquer 2 autres couronnes
    3. Niveau 3 : Lors de ma sortie journalière, je trouve 10 nouvelles plumes.
      • Combien puis-je fabriquer de nouvelles couronnes ? (N’oublie pas qu’il en restait !)
      • Combien ai-je fabriqué de couronnes en tout ?
    4. Difficile : Avec les plumes ramassées dans la cour et celles trouvées lors de ma promenade.
      • Je veux fabriquer seulement 5 couronnes. Combien y aura-t-il de plumes sur chaque couronne.                                           
  7. Le reste de la journée : 
    1. On fait du sport : On reste en forme
    2. On écoute de la musique pour rester dans le thème de l’année et pour repenser à Lathus

 

Passez un bon mardi ! 

Espace pédagogique de la DSDEN de la Charente - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale