CM1 Mme Pacherie

Vendredi 29 mai

Bonjour, dernier jour avant le weekend de … 3 jours !

  • Dictée

Gustave Eiffel a également assemblé des ponts métalliques et a participé à

la construction de la Statue de la Liberté à New-York.

  • Conjugaison

Récris les phrases en conjuguant à l’imparfait les verbes entre parenthèse.

Le chat noir (avoir) une patte blanche.

Vous (recopier) les exercices.

On (aller) en vacances au bord de la mer.

Elle (rapporter) des coquillages.

Nous (devoir) saisir toutes les occasions.

Étant petits, ces enfants (être) souvent malades.

Recopie les phrases en mettant chaque sujet à une place qui convienne (il peut y avoir plusieurs possibilités) : les grenouilles – le libraire – on – elle – vous

Chaque matin, …… arrivait à son magasin à 8 heures.

…… proposait des livres et des journaux.

Tout le jour, …… sautaient dans l’herbe.

…… regardiez la lune dans un télescope.

…… avait tellement de travail !

correction : Correction français29-05

  • Lecture

Avance dans ton rallye lecture

https://rallye-lecture.fr/identification/?redirect=/eleve/

  • mathématiques

Avance sur tes missions de mathéros

https://matheros.fr/identification/?redirect=/eleve/

Bonne journée !

Jeudi 28 mai

Bonjour, j’espère que vous avez profité du beau temps de ce mercredi pour sortir et vous amuser ! Bravo pour votre courage, même si ce n’est pas toujours évident de travailler à la maison, voici le programme du jour.

Loane : toujours souriante et sérieuse !

  • Dictée

En 1889, sa tour, dentelle de fer, est inaugurée à Paris. L’ingénieur teste ensuite, depuis le sommet de son bâtiment, les premières émissions de radio.

  • Grammaire

Dans chaque phrase, souligne le sujet en bleu, le verbe en rouge et en noir les compléments circonstanciels. Précise quelle information ils apportent à la phrase (temps / lieu).

Exemple : Ce soir, les souris dansent dans le salon.

CC temps                                 CC lieu

Dans le monde, des millions de gens manquent d’eau potable.

Tous les jours, cette Africaine porte de lourdes charges sur sa tête.

Autrefois, on utilisait l’eau d’un puits.

  • Conjugaison

Ça fait maintenant quelques temps qu’on étudie le temps de l’imparfait. Aujourd’hui regarde cette petite vidéo qui t’apprend comment on conjugue les verbes à l’imparfait.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-simples-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/limparfait-un-temps-regulier.html

Recopie uniquement les phrases à l’imparfait, souligne les verbes conjugués et écris leur infinitif.

exemple : Nous grimpions sur les fauteuils. infinitif : grimper

Autrefois, on ne voyait pas d’avions.

Mon père est parti sans ses lunettes.

Les parents de Cécile avaient un chien des Pyrénées.

L’électricien vient aujourd’hui.

Tu cueillais toujours des fleurs pour maman.

Avant d’avoir des machines, les paysans travaillaient à la main.

Elle ne boit que de l’eau.

Le train passait tous les jours dans notre village.

Correction français : Correction français jeudi 28 mai

  • Mathématiques

Rendez-vous sur Mathéros : https://matheros.fr/identification/?redirect=/eleve/

Certains n’ont pas encore commencé, je vous encourage à aller sur le site et créer votre héros que vous pouvez faire évoluer au fil de vos aventures… Les héros déjà créés sont magnifiques !!

  • Géographie à la découverte d’un nouveau pays

Trouve le nom du pays : geo jeudi 28

Puis regarde cette petite vidéo pour découvrir ce pays : https://www.lumni.fr/video/portugal-la-visite-avec-scooby-doo

Très bonne journée, n’hésitez pas à m’écrire dans la journée pour m’envoyer votre travail ou si vous avez besoin d’aide ! A demain…

 

 

Lundi 25 mai

Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé un agréable long weekend. Vous avez sans doute vu que malheureusement notre école reste fermée pour l’instant. Nous continuons donc la classe à la maison. Aujourd’hui, j’ai une petite surprise pour vous …

  • Dictée histoire des arts

Observe et lis : Diapo25-Eiffel

Puis demande à un adulte de te dicter la phrase d’aujourd’hui.

Monsieur Eiffel était un ingénieur français. Comme tous les architectes de son temps, il avait l’espoir de construire une tour monumentale.

  • Conjugaison

TEXTE – UN NOUVEAU COPAIN

Sébastien vivait seul avec son père. Sa mère, qui habitait à mille kilomètres de là, lui a envoyé un petit chien pour son anniversaire. Son papa n’était pas très content…

« Qu’est-ce que tu veux que je fasse d’un chien dans un appartement ? Qui va le garder pendant que je serai au boulot ?… » Plein de questions auxquelles Papa ne voulait surtout pas trouver de réponses.

« Je vais lui écrire ce que j’en pense », a dit Papa.

Moi aussi, je vais le faire. Mais moi, ce que je voulais dire, c’était un grand merci tout plein pour cette touffe de poils que j’appelais Toufdepoil. Je le serrais dans mes bras. Papa pouvait dire ce qu’il voulait. Toufdepoil était à moi, pas à lui. Maman l’a écrit : « Il ne sera que pour toi. » J’ai dit à papa :

« Je te jure que je m’en occuperai bien, que tu n’auras rien à faire, que je le promènerai. Que je ferai tout. Tu n’auras rien à lui reprocher. »

Transpose le texte à l’oral en parlant de deux frères jumeaux et de deux chiens.

La terminaison avec nous à l’imparfait est …

Lis la correction : Correction français lundi 25 mai

A toi de jouer : Sur ton cahier

Recopie le texte en remplaçant je par elle, puis nous

Autrefois, j’allais souvent au musée du Louvre. Je visitais avec un guide. Je prenais des notes sur un carnet. Ainsi, j’avais des connaissances sur les peintres. La visite terminée, je remerciais le guide.

Correction : Correction transposition lundi 25 mai

  • Mathématiques : Les fractions décimales

fiche exercice lundi 25

Correction : corrigé lundi 25

  • Lecture : voici la surprise

J’ai inscrit notre classe à un rallye lecture en ligne, il s’agit de documentaires scientifiques. A chaque documentaire lu, vous aurez à répondre à des questions. Plus vous aurez de réponses justes, plus vous cumulerez des points … A vous de jouer ! Bonne lecture

Va sur le site : https://rallye-lecture.fr/identification/?redirect=/eleve/

Identifiant : CM1DP

mot de passe : CM1

Cherche ton nom dans la liste puis crée ton code personnel.

 

Défi ça fait longtemps que je ne vous ai pas vu, et que vous ne m’avez pas fait rire ! Aujourd’hui voici ton défi : une photo, une vidéo, une blague … c’est toi qui vois !

Création d’Orlane

Belle journée à tous… A jeudi !

Mardi 26 mai

Bonjour à tous ! Il semblerait qu’on ne se retrouve pas tout de suite alors je continue de vous transmettre le travail par le blog. J’espère vous retrouver bientôt, en attendant, voici le travail pour mardi 26 mai :

Copie :   Copie 7

Vocabulaire : Comme promis, on passe à une nouvelle leçon : Les synonymes.

Attention, lisez bien la leçon Synonymes leçon (à compléter) et faites attention à ne pas confondre ou mélanger avec les contraires en faisant les exercices. Synonymes 1

Si vous êtes perdus ou ne comprenez pas cette nouvelle leçon (normalement vous l’avez déjà travaillée en CE2), n’hésitez pas à m’envoyer un mail.

Anglais : Maintenant que vous avez appris le vocabulaire, on va s’entraîner avec le jeu « What’s missing ? » Vous découpez les images, vous les disposez sur la table, une personne en cache une et vous devez retrouver celle qu’il manque. Etiquettes anglais

Ensuite vous pouvez regarder la vidéo et essayer de comprendre ce qu’il se passe dans cette scène et de décrire tout ce que vous pouvez avec la formulation « I can see… » .

Copie Flash : Cette figure a été imaginée par Noa. Merci pour ta proposition ! J’ai laissé les traits de construction en pointillés pour vous aider. Je vous laisse décider des mesures sachant que les deux carrés sont de même mesure et que le segment qui les relie est égale à la moitié d’un côté. Copie flash 26.05

Grandeurs et Mesures : Répondre aux questions (vous pouvez vous aider de vos outils et du mémo de la dernière fois) Questions mesure CM1 puis faire exercice 1 et 2 Mesures CM1

Situations problèmes : On fini la fiche des problèmes. Si vous les avez tous faits, bravo! Vous êtes libres pour aujourd’hui (vous pouvez demander qu’on vous en donne si vraiment ça vous manque) La semaine prochaine on commence à travailler sur une autre forme de problèmes.

Corrections : Corrections 26.05

Et voilà ! Je vous souhaite beaucoup de courage et bon travail ! A très bientôt, de vive voix j’espère !

Maîtresse Casteres

 

 

Mardi 19 mai

Bonjour, aujourd’hui on devait se retrouver avec certains en classe, c’est parti remise à la semaine prochaine. C’est donc moi (madame Pacherie) qui vous mets le programme de travail aujourd’hui.

  • Conjugaison

Récris ce texte à l’imparfait avec il, puis vous :

Pour faire une salade de fruits, je lavais les fruits, je les épluchais, je les coupais et je versais le tout dans un saladier. J’ajoutais du sucre et je plaçais au réfrigérateur.

  • Grammaire

Souligne le sujet en bleu, le verbe en rouge et les compléments circonstanciels en noir. Préciser quelle information ils apportent à la phrase. (temps / lieu)

exemple : Les enfants jouent dans la cour.

CC de lieu

Le maitre lançait la balle à son chien.

Dès la tombée de la nuit, Lida retrouvait Snoopy dans une rue voisine.

Dans la rue, nous bavardions.

Souvent, Snoopy grimpait sur les fauteuils.

correction conjugaison-grammaire : correction mardi 19_05

  • Mathématiques

La semaine dernière, vous avez regardé une petite vidéo sur les fractions décimales. ça vous rappelle des souvenirs? Une fraction décimale est une fraction dont l’unité est partagée en 10, ou 100

Voici une fiche d’entrainement (faire la numéro 2) : fiches-exos-numc3a9ration-fractions-dc3a9cimales

  • lecture

Oscar et le mystère du cochon

Bonne journée et bon long weekend, on se retrouve lundi sur le blog !

Lundi 18 mai

Bonjour à tous, une nouvelle semaine commence, j’espère que vous êtes en forme, et que vous avez pu profiter du soleil ce weekend !

  • Tu peux commencer par le brain gym pour te mettre au travail.
  • Petite chanson pour être de bonne humeur avec Mowgli, Baloo et Bagheera (cétait notre premier texte de l’année 🙂 )

https://www.youtube.com/watch?v=QprXlfVkpH4

  • Conjugaison

1) relis le texte à voix haute.

TEXTE – SNOOPY SE SOUVIENT

Je m’appelle Snoopy et lorsque j’étais un chiot, mon maitre prenait grand soin de moi : il me lavait, me brossait, me bichonnait. Aussi j’étais très beau et les gens ne voyaient que moi !

Si j’avais envie de jouer, mon maitre me lançait la balle ou un bâton, aussi longtemps que je le désirais. Je faisais tout ce que je voulais : je détachais mon collier, je grimpais sur les fauteuils, je choisissais toujours ce que je mangeais. Mon maitre ne me grondait jamais.

Il ne savait pas que j’avais une copine de mon âge. Dès la tombée de la nuit, Lida me retrouvait au fond du jardin, puis nous allions dans une rue voisine. Nous pouvions alors bavarder tranquillement. Parfois, des chiens du quartier venaient à notre rencontre :

« Alors, petits, encore dehors à cette heure ? » disaient-ils.

« Oui, nos maitres nous laissent sortir », répondait Lida, « mais nous devons rentrer avant minuit. »

Et nous n’oubliions jamais l’heure car nous étions raisonnables. Mais nous prenions rendez-vous pour le lendemain…

2) Transposer à l’oral en faisant parler le maitre de Snoopy et en commençant par

 » Tu t’appelles Snoopy et lorsque tu étais un chiot… »

transposition à lire : Texte transposé lundi 18_05

3) Entoure les terminaisons des verbes.

Tu étais un chiot.

Tu avais envie de jouer.

Tu faisais ce que tu voulais.

Tu grimpais sur les fauteuils.

Je te lançais la balle.

Tu choisissais ce que tu mangeais.

Vous alliez dans une rue voisine.

Vous pouviez bavarder.

Vous n’oubliiez jamais l’heure.

Vous étiez raisonnables.

Vous preniez rendez-vous.

 

  • Grammaire

Récris les groupes nominaux en changeant leur nombre.

un chiot – mon maitre – les fauteuils – des gros chiens – notre rencontre – cette heure

correction conjugaison – grammaire : correction conjugaison-grammaire lundi 18-05

 

  • Mathématiques 

Rendez-vous sur Mathéros : https://matheros.fr/identification/?redirect=/eleve/

Effectue les calculs sur ton cahier :

75×100=……………….

727×100=……………….

58×10=……………….

750×10=……………….

83×100=……………….

190×100=……………….

537×100=………………

.737×100=……………….

888×100=……………….

3497×100=……………..

Correction : Correction calcul

 

Vendredi 15 mai

Bonjour, dernier jour de la semaine avant le weekend ! Encore un peu de courage !

  • Dictée

Au XVème siècle, le temps des guerres est terminé. On peut alors construire de magnifiques châteaux, destinés au confort de leurs habitants.Le château de la Renaissance n’est pas fortifié. On y trouve souvent des jardins ou des bassins. Les tours ne servent pas à le défendre mais plutôt à le décorer. Les meurtrières sont remplacées par de larges fenêtres pour faire entrer la lumière.

  • Grammaire
  1. Complète avec un complément de phrase qui apporte une information de lieu ou de temps.

Exemple :

(temps) les élèves reprendront le chemin de l’école.

Bientôt / la semaine prochaine/ lundi … les élèves reprendront le chemin de l’école.

Les enfants font un match de basket (lieu).

(lieu), je serai bien mieux qu’ici.

(temps) un violent orage a éclaté (lieu).

2) Remplace chaque complément de phrase souligné par un autre donnant le même type d’information.

Exemple :

Les enfants jouent au foot dans la cour de récréation. (où ?)

Les garçons jouent au foot sur le stade. (où ?)

 

Les touristes ont vu des fauves en Afrique.

Au Canada, les jours commencent à rallonger à la fin du mois de mars.

Autrefois, on s’éclairait avec des lampes à pétrole.

Le chien guette les oiseaux dans le jardin.

  • Mathématiques révisions des doubles et moitiés

fiche exercice : double moitié

Correction: CORRECTION DOUBLE MOITIE

  • photo du défi d’Anaelle :

Très bonne journée à tous et bon weekend !

Jeudi 14 mai

Coucou !! J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon mercredi malgré le mauvais temps… Voici le programme d’aujourd’hui, bon courage !

  • Petit brain gym pour bien commencer sa journée :

  • Dictée

Le château de la Renaissance n’est pas fortifié. On y trouve souvent des jardins ou des bassins.

  • Grammaire

En classe, depuis le mois de septembre, nous apprenons à identifier les différents groupes de la phrase (le sujet qu’on souligne en bleu, le verbe en rouge et les compléments circonstanciels en noir). On a déjà appris qu’on peut déplacer ou supprimer les compléments circonstanciels de la phrase. Aujourd’hui, on va apprendre à les classer selon l’information qu’ils apportent à la phrase.

1) Regarde cette petite vidéo :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/reconnaitre-les-complements-circonstanciels-de-lieu-de-temps-de-maniere.html

2) Classe ensuite dans le tableau les groupes soulignés suivant l’information qu’ils apportent à la phrase.

Il avale le dernier morceau en toute hâte !…

Sur la planète, des millions d’habitants manquent d’eau potable.

Il avale le dernier morceau rapidement !…

Ce soir, Victor réunit des copains dans sa chambre.

Dans le monde, des millions d’habitants manquent d’eau potable.

Un samedi, Victor réunit des copains dans sa chambre.

Mots qui précisent un lieu.

(où ?)

Mots qui précisent un lieu.

(quand ?)

Mots qui précisent un lieu.

(comment ?)

En toute hâte

 

3) Souligne le sujet en bleu, le verbe en rouge, les compléments circonstanciels en bleu.

Depuis 5 heures du matin, dans la rue principale, les vendeurs installent leur stand.

Peu de temps après, les premiers acheteurs arrivent.

Sur les trottoirs, les étalages se multiplient.

Certaines personnes, avec patience, observent les objets un à un.

Correction grammaire : Correction jeudi 14 mai

  • Mathématiques

Rendez-vous sur Mathéros : https://matheros.fr/identification/?redirect=/eleve/

J’ai pu voir certains de vos héros, ils sont très sympas ! Ceux qui n’ont pas commencé, allez-y vous pourrez créer votre personnage et avancer dans votre ville, c’est vraiment très simple au début!

  • On termine en chanson, pour faire revenir le soleil et chasser le virus 🙂

https://www.youtube.com/watch?v=0MHnjZ0qvbw

Bonne journée, à demain !

Correction du mardi 12 mai

Bonjour à tous ! J’espère que vous avez passé un bon mardi et que les devoirs se sont bien passés. Voici la correction

Vocabulaire : Contraires 4 correction

Grandeurs et Mesures : Longueurs CM1 correction

Situations problèmes : Je mettrai la correction des problèmes la semaine prochaine quand vous les aurez tous fait 🙂

Voilà, je vous souhaite une très bonne fin de semaine et on se retrouve à l’école pour ceux qui viennent et sur le blog pour les autres ! Apportez vos travaux du mardi avec vous, pour qu’on puisse revenir un peu dessus.

Merci Louise, Noa et Giovanni pour le défi réalisé !

Et vous vous continuez le brain gym?

Requin de Morgan / Snoopy d’Ilhan

Voici la correction de la fiche de mathématiques :correction maths

Mardi 12 mai

Bonjour à tous ! J’espère que vous avez passé un bon weekend ! Merci à tous ceux qui m’envoient leur travail, ça fait plaisir d’avoir de vos nouvelles ! Voici le travail pour demain :

Copie : Copie 6   Si certains d’entre vous on envie de créer des petits textes comme ceux que l’on fait en copie, je serai ravie de les lire. Et je les proposerai peut être en copie !

Vocabulaire : On continue à travailler sur les contraires, c’est la dernière fiche et ensuite on passe à une autre leçon. Contraires 4

Anglais : On s’arrête là pour « My house » et on passe à une autre leçon : Are you ok

Voici la nouvelle petite chanson :

Et les nouveaux mots de vocabulaire à écouter et à retrouver sur la leçon (vous les connaissez déjà pour la plupart, on révise un peu comme ça)

Copie Flash : Comme on faisait en classe, je vous propose de créer des figures, je les utiliserai pour les prochaines copie flash. A vos outils de géométrie !

Grandeurs et Mesures : On va commencer à travailler sur les mesures de longueurs. Mais avant de commencer une nouvelle leçon, je vous propose quelques exercices de révisions et un petit mémo histoire de se remettre tout ça en tête avant d’aller plus loin. Mémo longueurs CM1 Révisions longueurs cm1

Situations problèmes :  Pb à étapes 4 Je vous remets le document de la dernière fois au cas où vous ne l’auriez plus. Vous pouvez faire 3 problèmes cette fois-ci. Je vous laisse choisir lesquels.

Et voilà le programme ! Je vous souhaite une excellente journée et bon courage pour le travail qui vous attend !

Lundi 11 mai

Bonjour ! Vous avez passé un bon weekend?  Nouvelle semaine d’école à la maison. J’espère que vous êtes en forme, que vous allez bien. Vous pouvez commencer cette journée par le brain gym !

  • Histoire des arts : le Château d’Amboise

Diapo20-Amboise-copie

A lire : chateau Amboise

  • Dictée

Au XVème siècle, le temps des guerres est terminé. On peut alors construire de magnifiques châteaux, destinés au confort de leurs habitants.

  • Conjugaison

1) Relis le texte de Snoopy.

Je m’appelle Snoopy, je suis un chiot et mon maitre prend grand soin de moi : il me lave, me brosse, me bichonne. Aussi je suis très beau et les gens ne voient que moi !

Si j’ai envie de jouer, mon maitre me lance la balle ou un bâton, aussi longtemps que je le désire. Je fais tout ce que je veux : je détache mon collier, je grimpe sur les fauteuils, je choisis toujours ce que je mange. Mon maitre ne me gronde jamais.

Il ne sait pas que j’ai une copine de mon âge. Dès la tombée de la nuit, Lida me retrouve au fond du jardin, puis nous allons dans une rue voisine. Nous pouvons alors bavarder tranquillement. Parfois, des chiens du quartier viennent à notre rencontre :

« Alors, petits, encore dehors à cette heure ? » disent-ils.

« Oui, nos maitres nous laissent sortir », répond Lida, « mais nous devons rentrer avant minuit. »

Et nous n’oublions jamais l’heure car nous sommes raisonnables. Mais nous prenons rendez-vous pour le lendemain…

2) Transpose-le à l’oral à l’imparfait, sauf les paroles des personnages entre guillemets qui restent au présent. Nous avions commencé à voir ce temps du passé en classe.

Je m’appelle Snoopy, j’étais un chiot et mon maitre prenait soin de moi : il me lavait, me …

Correction : transposition

3) Entoure les terminaisons des verbes.

j’étais – j’avais

il me brossait – il me lavait

Nous pouvions- nous allions

ils venaient

Correctioncorrection conjugaison

  • Mathématiques

Regarde cette petite vidéo pour découvrir ce qu’est une fraction décimale :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-fractions/les-fractions-decimales.html

fiche exercices fractions décimales : fractions décimales

  • petit défi aujourd’hui :

Très bonne journée à tous !

Joyeux anniversaire à Loane !

Merci à ceux qui m’ont renvoyée des photos de leurs dessins et vidéos ! Et les autres ? Certains se font discrets… J’aimerais bien avoir de vos nouvelles.

Bon weekend à lundi !

Orlane

Yaél

Isais

Louise

 

Noa

expérience de Louise

Jeudi 7 mai

Bonjour, j’espère que vous allez bien, et que vous commencez à reprendre le rythme de l’école à la maison.

  • Lecture

1) Lis le texte à voix haute puis réponds aux questions.

Je m’appelle Snoopy, je suis un chiot et mon maitre prend grand soin de moi : il me lave, me brosse, me bichonne. Aussi je suis très beau et les gens ne voient que moi ! Si j’ai envie de jouer, mon maitre me lance la balle ou un bâton, aussi longtemps que je le désire. Je fais tout ce que je veux : je détache mon collier, je grimpe sur les fauteuils, je choisis toujours ce que je mange. Mon maitre ne me gronde jamaisIl ne sait pas que j’ai une copine de mon âge. Dès la tombée de la nuit, Lida me retrouve au fond du jardin, puis nous allons dans une rue voisine. Nous pouvons alors bavarder tranquillement. Parfois, des chiens du quartier viennent à notre rencontre :

« Alors, petits, encore dehors à cette heure ? » disent-ils.

« Oui, nos maitres nous laissent sortir », répond Lida, « mais nous devons rentrer avant minuit. »

Et nous n’oublions jamais l’heure car nous sommes raisonnables. Mais nous prenons rendez-vous pour le lendemain…

2) Trouve ce que remplacent les mots en gras dans le texte.

3) Réponds aux questions.

a) Qui est Snoopy ?

b)Est-il heureux avec son maitre ? Pourquoi ?

c) Comment s’appelle la copine de Snoopy ?

d) Où et à quel moment de la journée se retrouvent-ils ?

Correction Lecture :  Correction français jeudi 7 mai

Vous aurez chacun votre personnage et je pourrai suivre vos aventures !

Pour cela :

Allez dans « Elèves »

Identifiant compte classe:CM1DP

Mot de passe:CM1

Trouvez votre prénom

Tapez votre code perso que vous inventez (il vous servira pour les prochaines fois, ne l’oubliez pas !)

Créez votre héros ou héroïne (catalogue des héros)

Allez sur la carte, cliquez sur le pion…Et à vous de jouer!

  • Géométrie

A portée de maths : à toi de jouer p 147. Reproduis la frise sur ton cahier.

  • Art plastique

Découvre comment dessiner Snoopy et invente un décor autour de Snoopy.

http://www.momes.net/Jeux/Jeux-a-imprimer/Apprendre-a-dessiner/Apprendre-a-dessiner-Snoopy

Retour des défis décloisonnement ! (Vous avez aussi le weekend pour réaliser ces défis!)

Commencer par EMC Défi EMC4

Géographie Défi géographie 4  réponse défi géographie : https://www.lumni.fr/video/allemagne-decouverte-du-pays-avec-scooby-doo

Histoire défi histoire 4 réponse défi : défi histoire 4 solution

Sciences :  Après la pluie, le beau temps….après le beau temps, la pluie….après l’arc-en-ciel, les nuages ! Cap ou pas cap de fabriquer un nuage ????      défi 4, le nuage

Très belle journée à tous … N’hésitez pas à m’envoyer vos travaux, dessins, photos… Bon weekend, on se retrouve lundi !

 

Correction lundi 4 mai

  • grammaire

1) Recopie les phrases en mettant les sujets en gras au féminin (attention aux accords). a)Cette nouvelle cliente a dit du bien de notre magasin.

b)Une grande musicienne est venue dans notre ville.

c)Ma grand-mère a vieilli doucement.

d)La jeune princesse a acheté un château.

e)Hier, des tigresses blanches sont arrivées au zoo.

2) Recopie les phrases en mettant les sujets en gras au pluriel (attention aux accords) a)Nos voisins ont eu un léger accident.

b)Les directeurs des usines sont partis à l’étranger.

c)Les petites filles sont allées chez une copine.

d)Ces animaux ont bondi à travers champs.

e)Les garçons turbulents sont tombés de leurs chaises.

réponse à l’enquête de l’inspecteur Lafouine :

– Bianca trop grosse.
– Yapalfeu trop petit.
– Garovirus trop myope.
– Touméconu (coupable).

Je vous laisse avec madame Casteres demain, on se retrouve jeudi !

Mardi 5 mai

Bonjour à tous ! J’espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous êtes prêts à vous remettre au travail !

Copie : Copie 5

Vocabulaire: Encore des exercices sur les contraires ! Contraires-3

Anglais : Remettre les lettres dans l’ordre pour retrouver les pièces de la maison. Attention il y a des mots nouveaux. My-House1-1

Copie Flash : copie flash 05.05

Grandeurs et mesures : Je vais vous laisser un peu tranquille avec les aires. Je vous mets des exercices de révisions sur les heures : Révisions-heure

Situations problèmes : Je vous mets de nouvelles situations problèmes. Je vous demander d’en faire deux pour aujourd’hui. Pb à étapes 4

Et voilà pour demain ! Je vous souhaite une excellente journée ensoleillée et je vous dis à très vite !

 

 

Bonjour, j’espère que vous allez bien.

Est ce que vous avez passé de bonnes vacances ? Avez-vous relevé quelques défis ?

Voici votre programme de la journée, on reprend en douceur !

  • grammaire

1) Recopie les phrases en mettant les sujets en gras au féminin (attention aux accords). a)Ce nouveau client a dit du bien de notre magasin.

b)Un grand musicien est venu dans notre ville.

c)Mon grand-père a vieilli doucement.

d)Le jeune prince a acheté un château.

e)Hier, des tigres blancs sont arrivés au zoo.

2) Recopie les phrases en mettant les sujets en gras au pluriel (attention aux accords) a)Notre voisin a eu un léger accident.

b)Le directeur de l’usine est parti à l’étranger.

c)La petite fille est allée chez une copine.

d)Cet animal a bondi à travers champs.

e)Le garçon turbulent est tombé de sa chaise

  • Mathématiques

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/carre_magique.php

  • Lecture

A toi de te mettre dans la peau d’un inspecteur et de trouver le coupable : inspecteur lafouine

Bonne journée !