CM1 Mme Pacherie

Jeudi 18 et vendredi 19 juin

Voici votre programme pour cette fin de semaine, vous pouvez vous organiser comme vous voulez.

  • Dictée

Le premier concerto décrit l’éveil de la nature, dans le second un berger et son troupeau sont surpris par un orage. Le troisième concerto décrit le départ à la chasse un matin, le quatrième raconte une marche pénible dans le froid et la neige.

  • Musique 

Les quatre saisons de Vivaldi : l’hiver

 https://www.youtube.com/watch?v=jeBmDddEckU

  • Grammaire 

Regarde cette petite vidéo qui explique ce qu’est le complément du nom

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/reconnaitre-le-complement-du-nom-dans-le-groupe-nominal.html

Pour enrichir un groupe nominal, on peut utiliser un complément du nom. Il est introduit par une préposition (à, de, des, d’, en …)

Exemple : ses copains de classe / son départ à la retraite

Exercice 1 : Recopie chaque groupe nominal, entoure le nom principal et souligne le complément du nom.

la porte de la cuisine – une maison en bois – mon cahier de grammaire – un sac à main – cette pièce sans fenêtre – sa citerne de gaz – le frère de mon père – ta pochette de feutres

Exercice 2 : Complète ces noms par un complément de nom (utilise différentes prépositions) et récris les groupes nominaux ainsi formés.

le voile …… – un placard …… – la tasse …… – une tarte …… – un bracelet …… – un verre ……

Exercice 3 : Complète les noms suivants par un adjectif (A) ou un complément du nom (CN) ou les deux, selon la consigne.

un garçon + A : ……

la machine + CN : ……

cette table + CN : ……

son ordinateur + 2A : ……

la région + CN : ……

ce pays + A : ……

coloriage magique

Correction grammaire : Correction grammaire jeudi

  • Maths

Entraine toi sur mathéros : https://matheros.fr/identification/?redirect=/eleve/

Numération nombre décimaux  : ex vendredi 18

Correction maths : Correction maths 18-19

  • Lecture

Rallye lecture : https://rallye-lecture.fr/identification/?redirect=/eleve/

entraine-toi à lire à voix haute  : textes_lecture_velociraptor_2

  • Géométrie / art plastique

1) Pose le modèle du loup sur une feuille. A l’aide de la règle et du stylo rouge repasser sur les traits. Cela va marquer la feuille.

2) Sur la feuille, repasser les marques au crayon à papier. La face gauche du loup apparaît.

3)Prendre le modèle loup, le retourner et le positionner en symétrie. Puis marquer seulement les nœuds. Relie les points en utilisant l’axe de symétrie comme repère.

4)Colorier le museau et les yeux au feutre noir. Choisir une couleur et peindre ou colorier  les « morceaux » du loup qui sont symétriques de la même couleur. Utiliser plusieurs nuances de la couleur choisie.

5) Repasser les traits au gros feutre noir.

  • Histoire 

Regarde la suite des grandes grandes en vacances, nous en reparlerons en classe.

https://www.france.tv/france-3/les-grandes-grandes-vacances/saison-1/13143-la-drole-de-guerre.html

Bonne fin de semaine, à lundi !!!

 

Mardi 16 juin

Bonjour à tous ! Désolée pour le retard, voici le travail pour aujourd’hui :

Copie : Copie 10.

Solution : Les pigeons / les oiseaux

Vocabulaire :

Petits exercices bilan pour vérifier que la leçon est bien comprise (à faire tout seul) Synonymes bilan  synonymes bilan correction

Anglais :

S’entraîner à poser la question « How are you today? » et à y répondre « Today I’m … » ou par « I’m not very well, my … hurts » (Je ne me sens pas très bien j’ai mal à …) en utilisant les images correspondant aux parties du corps Vous pointez une partie de votre corps et l’enfant répond qu’il a mal à l’endroit que vous lui avez indiqué.

Copie Flash : Copie flash 16.06

Grandeurs et Mesures :

Répondre à la question A et expliquer comment on a procédé (il faut additionner les longueurs) puis faire les questions B et C (faire remarquer que le carré à 4 côtés égaux donc on peut multiplier la longueur du côté par 4 pour obtenir le périmètre) Vous pouvez vous aider du mémo Fiche 47 Correction-fiche-47  Mémo-périmètre

Situations problèmes : Pb déduction 3 + correction

Bonne journée à tous et bon courage !

Maîtresse Juliette

 

 

Lundi 15 juin

Bonjour, j’espère que vous avez passé un bon weekend. Je vous rappelle qu’il est important de continuer à travailler à la maison, c’est votre devoir d’élève ! Voici le programme d’aujourd’hui.

  • Dictée – histoire des arts

Découvre l’œuvre d’art de cette semaine : Diapo26-Vivaldi-copie

Les Quatre Saisons est une œuvre musicale composée par le compositeur italien Antonio Vivaldi. Elle est divisée en quatre concertos pour violon.

Aujourd’hui, je te propose d’écouter la saison du printemps : https://www.youtube.com/watch?v=Df89_lrTotA&list=RDDf89_lrTotA&index=1

Voici les deux phrases de dictée d’aujourd’hui :

L’œuvre décrit les éléments de la nature : le tonnerre, le vent, la pluie, le soleil . Pour réaliser ces quatre concertos, Vivaldi utilise des instruments à cordes, des violons.

  • Conjugaison

Transposer à l’oral au futur en remplaçant aujourd’hui par demain.

TEXTE2

Texte transposé 2

Écris au futur.

Quelques flocons de neige tombent sur les Alpes. La pluie arrose les autres massifs montagneux. Sur la région parisienne, le soleil fait quelques apparitions. Partout ailleurs, le ciel reste couvert. Les températures sont basses pour la saison.

Correction : Correction conjugaison2

  • Mathématiques

problèmes de fractions : pb fractions

Correction : correction pb maths

Révisions de la table de multiplication de 7, choisis un jeu et ton niveau : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

  • Lecture

lecture 2

Correction : correction lecture 2

  • écriture

Voici les titres des histoires que nous avons lus, ce sont tous des questions.

Pourquoi la mer est-elle salée?

Pourquoi la hyène rit?

Pourquoi le chameau est laid?

Pourquoi le sapin garde ses épines en hiver?

A ton tour d’inventer des titres, tu devras les formuler sous forme d’une question.

  • Histoire

Voici le premier épisode d’un dessin animé qui se passe au temps de la seconde guerre mondiale. Il te permettra de découvrir cette époque si particulière…

https://www.france.tv/france-3/les-grandes-grandes-vacances/saison-1/1135349-les-grandes-grandes-vacances.html

Très bonne journée, à jeudi !

Jeudi 11 juin

Bonjour, voici votre programme de travail pour les DEUX jours à venir.  Vous pouvez vous organiser comme vous le souhaitez.

  • Dictée

La surface de l’eau s’étend au-dessous, les arbres s’élèvent au-dessus.

Le regard du spectateur est conduit à l’extrémité du bassin, fermé par la végétation.

Les nénuphars à la surface de l’eau forment des lignes horizontales.

  • Grammaire

Regarde cette petite vidéo pour te rappeler comment différencier les compléments circonstanciels.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/reconnaitre-les-complements-circonstanciels-de-lieu-de-temps-de-maniere.html

exercice 1 : Dans chaque phrase, souligne en bleu le sujet, en rouge le verbe. Souligne en noir les compléments circonstanciels s’il y en a. Précise quelle information ils apportent à la phrase.

Le 14 Juillet, une course cycliste traversera le village.

Chaque matin, ce garçon parcourt la forêt en VTT.

Parfois, nous lisons des bandes dessinées à la bibliothèque.

Récris les phrases en supprimant les compléments circonstanciels.

exercice 2 : Recopie les groupes nominaux et écris N sous les noms, D sous les déterminants, A sous les adjectifs .

des petites routes – les campagnes verdoyantes – de gros avions blancs et bleus – des pains frais – les nouveaux calendriers

Récris les groupes nominaux au singulier.

Exercice 3 : Recopie les phrases en mettant les noms en gras au pluriel ; pense à tous les accords (adjectifs et verbes).

Cet animal sauvage fait peur à tout le monde.

Le jeune garçon attendait Noël avec impatience.

La petite souris blanche tourne dans sa cage.

L’énorme requin blanc a rôdé autour du bateau.

Le nouveau directeur fait l’appel des élèves.

La grande plante fanait doucement.

  • Mathématiques

Regarde cette petite vidéo sur les nombres décimaux

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/nombres-decimaux/connaitre-les-dixiemes.html

Fiche exercice (fiche numéro 2) : fiches-exos-numc3a9ration-cm1-nombres-dc3a9cimaux

fiche exercice  : ex vendredi 12

avance sur mathéros !

  • Lecture

Rallye lecture

lecture

  • Art plastique

les carré pivotants : Programme-de-construction-2-Les-carres-2

  • Musique

https://www.youtube.com/watch?v=zpO0FDmvk2I&feature=youtu.be

essaie de retenir les paroles du refrain : CORONAMINUS

Correction français : correction francais

Correction maths :

Correction maths

maths

Belle journée à tous, on se retrouve lundi.

 

Mardi 9 juin

Bonjour à tous  ! J’espère que vous avez passé une bonne semaine et un bon weekend et que vous êtes prêts pour un nouveau mardi ! Voilà le programme :

Copie: Copie 9

Vocabulaire :On continue les exercices sur les synonymes Synonymes 3

Anglais : Savoir poser la question « How are you today? » et y répondre. J’insiste bien sur la prononciation qui est très importante. Il faut réussir à se détacher des mots écris et se concentrer sur l’écoute et l’oral.

Puis on apprend la suite du vocabulaire (petite image en bas à droite de la leçon) et écoutant les enregistrements pour la prononciation

Copie Flash :Copie flash 09.06

Grandeurs et Mesures : Je me permet d’insister sur les unités de mesures de longueur, parce qu’il semblerait que ce soit très loin pour vous et que les différentes égalités vous échappent. Je précise aux parents que le passage par le tableau de conversions n’est pas forcément facile à utiliser et qu’il vaut mieux l’éviter (il fait perdre toute notion de sens aux unités et à ce qu’elles représentent) et de plutôt prendre des outils de mesure (règle, mètre de couturière…) pour que vous puissiez vraiment vous rendre compte de ce que chaque mesure représente. Vous pouvez passer par les égalités Mémo-longueurs . Faire toute la page Unités de longueur CM1

Situations problèmes : On continue sur les problèmes par déduction. Il faut résoudre le problème par étapes en réfléchissant à ce qu’on sait déjà, ce qu’on peut en déduire puis finir par répondre à la question. Faire les problèmes 1, 2 et 3 : Problèmes par déduction 2

Correction :

Copie : Ils parlent d’une voiture

Synonymes 3 correction

Correction-longueur

Correction problèmes déduction 2

Je vous souhaite une excellente journée et semaine, à bientôt !

Maîtresse Casteres

 

 

Lundi 8 juin

Bonjour, nouvelle semaine pour tous !

  • Dictée histoire des arts

découvre l’œuvre d’art de la semaine : Diapo23-Nymphéas

dictée du jour :

Le petit pont est au centre de la toile. Il partage l’espace en deux parties.

  • Conjugaison

TEXTE1

Transposer à l’oral en remplaçant Lucas par Lucas et Tom (nous).

Correction transposition : Correction français

Récris ce texte en remplaçant nous par je :

L’année prochaine, nous serons au CM2. Nous changerons de classe et nous aurons un nouveau maitre. Pour apprendre les leçons, nous resterons à l’étude le soir. S’il le faut, nous finirons notre travail en rentrant. Après le repas, nous jouerons un peu, nous brosserons nos dents et nous irons nous coucher.

Correction: correction conjugaison

  • Mathématiques

regarde cette petite vidéo sur les nombres décimaux : https://www.youtube.com/watch?v=CcQ8lTdIl-4

fiche d’exercice :maths lundi 8

correction : correction maths lundi 8

  • Lecture

lecture lundi 8 

question lecture lundi 8

Correction : correction lecture lundi 8

Bonne journée à tous, on se retrouve jeudi !

vendredi 5 juin

Bonjour, aujourd’hui est un jour particulier, je retrouve certains d’entre vous à l’école, les autres continuent leur travail à la maison. Mais même si on est loin, on travaille ensemble !

  • Pour commencer parlons un peu des petits changements dans l’école, dans la vie de tous les jours…

Voici quelques documents qui nous expliquent comment bien vivre ensemble en respectant les gestes barrières :

https://youtu.be/ZiUwFuwnBt4

  • Mais au fait c’est quoi le coronavirus ?

https://youtu.be/ipjlo310pCE

  • Et vous, comment avez-vous vécu le confinement ?

  • Un peu de lecture : Mon héroïne c’est toi !

My Hero is You, Storybook for Children on COVID-19 (French)_0

  • Mathématiques

Entrainement sur les fractions décimales UNIQUEMENT LA PREMIERE PAGE : fractions decimales

Correction : correction maths

  • Français

Conjugue à l’imparfait.

Enfant, je (réfléchir) à mon avenir.

Certains jours, le travail (commencer) à 4 heures du matin.

La nuit, nous (crier) dans nos cauchemars.

Notre chat (comprendre) tout ce qu’on lui (dire).

Vous ne (voir) pas souvent le soleil.

Correction : Correction français

Bon weekend, à lundi !

 

 

Jeudi 4 juin

Bonjour, dernier jour tous ensemble à la maison. Demain je retrouve certains d’entre vous à l’école. Pour les autres , on continuera d’être ensemble mais à distance…

  • Orthographe : Trouve les 6erreurs de la dictée

Monsieur Eiffel étais un ingénieur français. Comme tout les architecte de son temps, il avait l’espoir de construire une tour monumentale. En 1889, sa tour, dentelle de fer, est inaugurer a Paris. L’ingénieur teste ensuite, depuis le sommet de son bâtiment, les premières émission de radio.

  •  Conjugaison

1) Recopie chaque phrase en mettant un sujet qui convient .

Il y a 50 ans, …… étaient plus calmes.

Tous les jours, …… feuilletait le journal.

Autrefois, …… n’avaient pas de vacances.

Chaque matin, …… allaient acheter le pain.

Au CP, …… dessinait toujours des fleurs.

2) Récris chaque phrase avec le pronom indiqué.

Dans le brouillard, je ne voyais pas grand-chose. Nous …… .

On apportait toujours le champagne. Elle …… .

Tu remuais beaucoup trop ! Vous …… .

Vous pouviez entrer. Tu …… .

Il adorait ce dessert. Ils …… .

Elle oubliait parfois ses lunettes. Vous …… .

  • Mathématiques

Mathéros : https://matheros.fr/identification/?redirect=/eleve/

Entrainement sur les écritures de fractions : pirhamster

  • Géographie

Découvre et replace les pays de l’Europe.

https://www.lumni.fr/jeu/le-continent-europeen-ses-50-pays

Correction français  : Correction français jeudi 4 juin

Correction maths :correction jeudi 4 juin

Bonne journée !

 

 

Mardi 2 mai

Bonjour à tous ! J’espère que vous avez passé un bon weekend prolongé et que vous êtes prêts à vous remettre au travail ! Voici le programme de demain :

Copie : Copie 8

Vocabulaire :On continue sur les synonymes Synonymes 2

Anglais : On va s’entraîner à poser la question « How are you today » (Comment vas-tu aujourd’hui?) et à y répondre. Voici l’enregistrement de la vidéo et le texte. Sur votre première leçon vous avez également la question et la réponse. Are you ok 2

Copie flash:  copie flash 02.06 Merci à Ilhan pour cette figure.

Grandeurs et Mesures : Les unités de mesures de longueur : on continue sur la même feuille exercice et cette fois on fait les exercices 3, 4 et 5. Je sais que les conversions posent souvent problème. Il ne faut pas hésiter à faire appel au mémo pour avoir les équivalences Mémo longueurs  mais ne passez pas par le tableau de conversion pour le moment, ça risque de faire perdre tout la notion des longueurs.

Situation problème : Comme je vous avez promis, on change de sorte de problèmes, et on passe à la résolution par déduction. Vous devez bien observer les informations que vous possédez pour en déduire celles qui manquent. On ne vous demande pas de faire des divisions mais plutôt de chercher dans vos tables. Faites la question A et la question B, pensez à noter vos calculs et une phrase réponse. Pb par déduction

Corrections :

Synonymes 2 correction

Mesures CM1 correction

Pb par déductions correction

Voilà pour le programme de demain ! Je vous souhaite une excellente semaine et bon courage pour le travail, je sais que ce n’est pas toujours simple. J’espère vous retrouver bientôt !

Maîtresse Casteres

Vendredi 29 mai

Bonjour, dernier jour avant le weekend de … 3 jours !

  • Dictée

Gustave Eiffel a également assemblé des ponts métalliques et a participé à

la construction de la Statue de la Liberté à New-York.

  • Conjugaison

Récris les phrases en conjuguant à l’imparfait les verbes entre parenthèse.

Le chat noir (avoir) une patte blanche.

Vous (recopier) les exercices.

On (aller) en vacances au bord de la mer.

Elle (rapporter) des coquillages.

Nous (devoir) saisir toutes les occasions.

Étant petits, ces enfants (être) souvent malades.

Recopie les phrases en mettant chaque sujet à une place qui convienne (il peut y avoir plusieurs possibilités) : les grenouilles – le libraire – on – elle – vous

Chaque matin, …… arrivait à son magasin à 8 heures.

…… proposait des livres et des journaux.

Tout le jour, …… sautaient dans l’herbe.

…… regardiez la lune dans un télescope.

…… avait tellement de travail !

correction : Correction français29-05

  • Lecture

Avance dans ton rallye lecture

https://rallye-lecture.fr/identification/?redirect=/eleve/

  • mathématiques

Avance sur tes missions de mathéros

https://matheros.fr/identification/?redirect=/eleve/

Bonne journée !

Jeudi 28 mai

Bonjour, j’espère que vous avez profité du beau temps de ce mercredi pour sortir et vous amuser ! Bravo pour votre courage, même si ce n’est pas toujours évident de travailler à la maison, voici le programme du jour.

Loane : toujours souriante et sérieuse !

  • Dictée

En 1889, sa tour, dentelle de fer, est inaugurée à Paris. L’ingénieur teste ensuite, depuis le sommet de son bâtiment, les premières émissions de radio.

  • Grammaire

Dans chaque phrase, souligne le sujet en bleu, le verbe en rouge et en noir les compléments circonstanciels. Précise quelle information ils apportent à la phrase (temps / lieu).

Exemple : Ce soir, les souris dansent dans le salon.

CC temps                                 CC lieu

Dans le monde, des millions de gens manquent d’eau potable.

Tous les jours, cette Africaine porte de lourdes charges sur sa tête.

Autrefois, on utilisait l’eau d’un puits.

  • Conjugaison

Ça fait maintenant quelques temps qu’on étudie le temps de l’imparfait. Aujourd’hui regarde cette petite vidéo qui t’apprend comment on conjugue les verbes à l’imparfait.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-simples-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/limparfait-un-temps-regulier.html

Recopie uniquement les phrases à l’imparfait, souligne les verbes conjugués et écris leur infinitif.

exemple : Nous grimpions sur les fauteuils. infinitif : grimper

Autrefois, on ne voyait pas d’avions.

Mon père est parti sans ses lunettes.

Les parents de Cécile avaient un chien des Pyrénées.

L’électricien vient aujourd’hui.

Tu cueillais toujours des fleurs pour maman.

Avant d’avoir des machines, les paysans travaillaient à la main.

Elle ne boit que de l’eau.

Le train passait tous les jours dans notre village.

Correction français : Correction français jeudi 28 mai

  • Mathématiques

Rendez-vous sur Mathéros : https://matheros.fr/identification/?redirect=/eleve/

Certains n’ont pas encore commencé, je vous encourage à aller sur le site et créer votre héros que vous pouvez faire évoluer au fil de vos aventures… Les héros déjà créés sont magnifiques !!

  • Géographie à la découverte d’un nouveau pays

Trouve le nom du pays : geo jeudi 28

Puis regarde cette petite vidéo pour découvrir ce pays : https://www.lumni.fr/video/portugal-la-visite-avec-scooby-doo

Très bonne journée, n’hésitez pas à m’écrire dans la journée pour m’envoyer votre travail ou si vous avez besoin d’aide ! A demain…

 

 

Lundi 25 mai

Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé un agréable long weekend. Vous avez sans doute vu que malheureusement notre école reste fermée pour l’instant. Nous continuons donc la classe à la maison. Aujourd’hui, j’ai une petite surprise pour vous …

  • Dictée histoire des arts

Observe et lis : Diapo25-Eiffel

Puis demande à un adulte de te dicter la phrase d’aujourd’hui.

Monsieur Eiffel était un ingénieur français. Comme tous les architectes de son temps, il avait l’espoir de construire une tour monumentale.

  • Conjugaison

TEXTE – UN NOUVEAU COPAIN

Sébastien vivait seul avec son père. Sa mère, qui habitait à mille kilomètres de là, lui a envoyé un petit chien pour son anniversaire. Son papa n’était pas très content…

« Qu’est-ce que tu veux que je fasse d’un chien dans un appartement ? Qui va le garder pendant que je serai au boulot ?… » Plein de questions auxquelles Papa ne voulait surtout pas trouver de réponses.

« Je vais lui écrire ce que j’en pense », a dit Papa.

Moi aussi, je vais le faire. Mais moi, ce que je voulais dire, c’était un grand merci tout plein pour cette touffe de poils que j’appelais Toufdepoil. Je le serrais dans mes bras. Papa pouvait dire ce qu’il voulait. Toufdepoil était à moi, pas à lui. Maman l’a écrit : « Il ne sera que pour toi. » J’ai dit à papa :

« Je te jure que je m’en occuperai bien, que tu n’auras rien à faire, que je le promènerai. Que je ferai tout. Tu n’auras rien à lui reprocher. »

Transpose le texte à l’oral en parlant de deux frères jumeaux et de deux chiens.

La terminaison avec nous à l’imparfait est …

Lis la correction : Correction français lundi 25 mai

A toi de jouer : Sur ton cahier

Recopie le texte en remplaçant je par elle, puis nous

Autrefois, j’allais souvent au musée du Louvre. Je visitais avec un guide. Je prenais des notes sur un carnet. Ainsi, j’avais des connaissances sur les peintres. La visite terminée, je remerciais le guide.

Correction : Correction transposition lundi 25 mai

  • Mathématiques : Les fractions décimales

fiche exercice lundi 25

Correction : corrigé lundi 25

  • Lecture : voici la surprise

J’ai inscrit notre classe à un rallye lecture en ligne, il s’agit de documentaires scientifiques. A chaque documentaire lu, vous aurez à répondre à des questions. Plus vous aurez de réponses justes, plus vous cumulerez des points … A vous de jouer ! Bonne lecture

Va sur le site : https://rallye-lecture.fr/identification/?redirect=/eleve/

Identifiant : CM1DP

mot de passe : CM1

Cherche ton nom dans la liste puis crée ton code personnel.

 

Défi ça fait longtemps que je ne vous ai pas vu, et que vous ne m’avez pas fait rire ! Aujourd’hui voici ton défi : une photo, une vidéo, une blague … c’est toi qui vois !

Création d’Orlane

Belle journée à tous… A jeudi !

Mardi 26 mai

Bonjour à tous ! Il semblerait qu’on ne se retrouve pas tout de suite alors je continue de vous transmettre le travail par le blog. J’espère vous retrouver bientôt, en attendant, voici le travail pour mardi 26 mai :

Copie :   Copie 7

Vocabulaire : Comme promis, on passe à une nouvelle leçon : Les synonymes.

Attention, lisez bien la leçon Synonymes leçon (à compléter) et faites attention à ne pas confondre ou mélanger avec les contraires en faisant les exercices. Synonymes 1

Si vous êtes perdus ou ne comprenez pas cette nouvelle leçon (normalement vous l’avez déjà travaillée en CE2), n’hésitez pas à m’envoyer un mail.

Anglais : Maintenant que vous avez appris le vocabulaire, on va s’entraîner avec le jeu « What’s missing ? » Vous découpez les images, vous les disposez sur la table, une personne en cache une et vous devez retrouver celle qu’il manque. Etiquettes anglais

Ensuite vous pouvez regarder la vidéo et essayer de comprendre ce qu’il se passe dans cette scène et de décrire tout ce que vous pouvez avec la formulation « I can see… » .

Copie Flash : Cette figure a été imaginée par Noa. Merci pour ta proposition ! J’ai laissé les traits de construction en pointillés pour vous aider. Je vous laisse décider des mesures sachant que les deux carrés sont de même mesure et que le segment qui les relie est égale à la moitié d’un côté. Copie flash 26.05

Grandeurs et Mesures : Répondre aux questions (vous pouvez vous aider de vos outils et du mémo de la dernière fois) Questions mesure CM1 puis faire exercice 1 et 2 Mesures CM1

Situations problèmes : On fini la fiche des problèmes. Si vous les avez tous faits, bravo! Vous êtes libres pour aujourd’hui (vous pouvez demander qu’on vous en donne si vraiment ça vous manque) La semaine prochaine on commence à travailler sur une autre forme de problèmes.

Corrections : Corrections 26.05

Et voilà ! Je vous souhaite beaucoup de courage et bon travail ! A très bientôt, de vive voix j’espère !

Maîtresse Casteres