CM2 Mme Dupleix

Vendredi 15 mai

Bonjour mes Zenfigranets !

Correction de la phrase du jour du jeudi 14 mai : Les fusées seront nombreuses dans l’espace grâce à ces lancements.

Correction verbe ou nom :

Exemple de phrase dans laquelle le mot « chaussons » est un verbe : Aujourd’hui, nous chaussons nos nouvelles bottes !

Dictée 13 : Voici le texte de la dictée 13  » Le lancement ». Comme d’habitude depuis le confinement, vous pourrez vous autocorriger grâce aux points de vigilance ci-dessous. Vous écrirez le numéro adéquate au-dessus de l’erreur. Tout le monde fera la dictée en entier car elle n’est très longue.

1- mots de la liste 13

2- Homophones : ce/se ; a/à ; et/est

3- Verbes conjugués au futur

4- Verbes conjugués au présent

5- Accords dans les groupes nominaux

6- Terminaisons -é/-er

7- Reprise pronominale : il/ils ; elle /elles

Le lancement

La semaine prochaine, la nouvelle fusée française enverra dans l’espace un satellite composé de divers éléments, elle observera notre planète. Nous espérons que ce lancement sera un succès, car les ingénieurs ne laisseront rien au hasard lorsqu’ils prépareront un appareil de cette importance. Cependant, il pourra malheureusement arriver qu’une fusée explose en vol ; dans ce cas, tout le travail sera détruit en un instant et tout sera à refaire.

Mathématiques : 

Nous allons travailler les encadrements de nombres entiers. Cette méthode est très pratique pour se rendre compte de l’ordre de grandeur d’un nombre.

Dans le jeu, tu choisiras d’encadrer à la dizaine près. Quand un nombre te sera donné, tu devras donner un  » cadre » : la dizaine d’avant et la dizaine d’après. Par exemple, 526 est entre 520 et 530. À toi de jouerhttps://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/encadrement.php

Citoyenneté : Revoyons les règles de la sécurité routière https://www.logicieleducatif.fr/eveil/enseignement-moral-civique/routix-securite-routiere.php

Sport du jour : https://www.lumni.fr/video/le-canoe-kayak-explique-par-les-lapins-cretins#containerType=program&containerSlug=1-minute-1-sport-explique-par-les-lapins-cretins

La zique du jour : Björk  » It’s oh so quiet » https://www.youtube.com/watch?v=htobTBlCvUU

Bravo à mes blagueurs et blagueuses qui m’ont bien fait rire ! 

Je vous souhaite un bon vendredi et un bon week-end.

Je vous retrouve lundi, certains via le blog et certains en chair et en os à l’école.

Prenez soin de vous, je vous embrasse.

 

Jeudi 14 mai

Coucou les Maritapounitarafangajounets ! ( je vous mets au défi de le lire sans vous arrêter!!!)

Correction de la phrase du jour du mercredi 13 mai : Nous espérons que la fusée ne sera pas détruite en plein vol en un instant !

Correction du problème de maths d’Anna ( je me suis aperçue que j’avais oublié de vous donner la correction!) Anna solutions

Correction du problème de maths de Théo :
a) 3000 : 30 = 100 ou combien de bus de 30 pour 3000 ? 100
b) ¼ de 50 000. Je cherche le quart de 50 000. Je partage en 2 et encore en 2 = 50 000 : 4 = 12 500 gourmands.
c) Un jour Marseille gagnera Théo ! Un jour !

Phrase du jour :

 

 

Verbe ou nom ?
Fais l’exercice suivant.

Maintenant écris une phrase contenant le mot CHAUSSONS, ce mot devra être un verbe.

Dictée : Relisez vos phrases du jour et vos mots de la liste pour la dictée de demain.

Mathéros : Continue tes aventures ! Certains ont déjà leurs ceintures blanches et roses ! Bravo ! Je vous encourage ! 
https://matheros.fr/
Nom utilisateur : cm2 kd
Mot de passe : MCLC16

Défi du jour : 

Peintre du jour : Berthe Morisot https://www.lumni.fr/video/berthe-morisot-peindre-avec-amour#containerType=serie&containerSlug=decod-art

Zique du jour : Si la beauté était une musique, elle serait peut-être celle-ci pour moi !
https://www.youtube.com/watch?v=5ACq5vZeBB4
Et pour vous, si la beauté était une musique, quelle serait-elle ? Tout le monde peut essayer de répondre à la question bien sûr, partager, écouter, se dire….

Je vous souhaite une belle journée ! À demain ! 

 

Mercredi 13 mai

Coucou mes fripoukanets 

Aujourd’hui, mercredi, nous reprenons les phrases du jour, quelques défis et ateliers. À partir de la semaine prochaine, je serai avec vous sur le blog et en même temps avec certains camarades à l’école. Nous ferons une pause-blog le mercredi. 

Correction de la phrase du jour du mardi 12 mai : Le lancement de la fusée se composera d’un nouveau satellite car l’autre avait explosé.

Correction de la transposition :

Je prendrai mon bol de lait mais je ne trouverai pas les céréales. Tans pis ! Je voudrai faire griller du pain mais le grille-pain ne fonctionnera pas. Tant pis ! Je retournerai dans ma chambre et ferai mon sac. Impossible de retrouver mon livre de maths. Je fouillerai partout. J’irai à l’école sans mon livre.

Correction de la grammaire : a) Je la couperai. b) Je la regarderai. c) Je laverai mes mains/mes pieds/ les assiettes etc.…. d) Je boirai mon chocolat/mon coca/mon verre d’eau etc.…..

Correction de la dictée géométrique : 

Phrase du jour : 

 

 

Défi maths ! Théo C. vous a concocté un problème de maths à partir d’une photo ! Un sacré problème ! Et j’ajouterai : ALLEZ l’OM !!!      Problème maths theo

 

Mathéros : Je vous propose un jeu, des jeux de calculs qui pourraient ressembler à nos ceintures de calculs faites en atelier mais de manière beaucoup beaucoup plus amusante ! Vous allez devenir une superhéroïne, un superhéros qui devra délivrer sa ville ! Vous allez vous créer un avatar, un nom !

Une fois que vous aurez cliqué sur le lien du site vous devrez choisir l’onglet « élève ». Puis, vous renseignerez le nom d’utilisateur : Cm2 kd et le mot de passe MCLC16.

Vous cliquerez ensuite sur votre prénom pour entrer dans votre monde ! Laissez vous porter par les consignes et commencez vos missions !

Au fur et à mesure de vos progrès, je saurai où vous en êtes, quelles sont vos réussites et vos difficultés. Je pourrai alors vous aider davantage en vous donnant des exercices plus personnalisés !

À vous de jouer !

https://matheros.fr/

Orthographe : révisez vos mots de la liste 13.

Belle journée à toi ! à vous !

À demain

 

 

 

 

 

Mardi 12 mai

Bonjour mes Choubidoubinets !

Correction de la phrase du jour du lundi 11 mai : Cependant, des ingénieurs recomposeront l’appareil entièrement.

Correction de la collecte : en rouge les verbes du 1er groupe et en noir les verbes du 3ème groupe.

L’ÉVÈNEMENT
Demain, au petit-déjeuner, je prendrai la boite à sucre, j’y trouverai un serpent à sonnettes. Aujourd’hui, c’est un serpent à lunettes.
Et puis, je ne pourrai pas mon chocolat parce qu’il y aura une sirène qui nagera paresseusement la brasse dans ma tasse.
Quand je voudrai me couper une tartine, le pain se mettra à parler. Il me dira d’une voix ensommeillée : « Tu ferais mieux d’aller te laver les mains. » […]

Je retournerai dans ma chambre et, comme d’habitude, je me disputerai avec ma sœur. […] Furieux, je jetterai ma sœur par la fenêtre et elle ira se percher sur un poteau électrique.
Ensuite, je courrai après mon cartable qui sautera comme un kangourou et je l’attraperai au lasso. […] Je commencerai à m’énerver.
Mais juste à ce moment-là, on me frappera sur l’épaule. Ce sera Marie ; elle me fera un clin d’œil et elle dira : « Salut ! » Et puis elle disparaîtra dans la foule.
Je regarderai Marie s’éloigner et tout à coup, dans ma tête, ça se mettra à chanter.

Phrase du jour : 

Transposition :

 

 

Grammaire : Dans les phrases ci-dessous, tu vas remplacer certains mots ou groupe de mots, mais en gardant toujours le sens.

Exemple : je prendrai mon sac(groupe verbal ou complément de verbe) = Je le(pronom) prendrai.

Géométrie : Révisions sur les polygones  https://www.logicieleducatif.fr/math/geometrie/proprietes-figures-geometriques.php

Dictée géométrique : Lis deux fois ce message et imagine la figure géométrique dans ta tête avant de la tracer à main levée.

« Ma figure est composée d’un carré ABCD. F est le milieu de la diagonale AC. »

Calcul : Tu peux t’aider d’un brouillon pour poser tes calculs ou tes résultats intermédiaires.  http://www.multimaths.net/primaths/primaths15.html

Détente : https://www.logicieleducatif.fr/math/recreation/uno.php

Musique du jour ou rire du jour : https://www.youtube.com/watch?v=6JMCgVFYAqQ

Œuvre du jour ( le lien ne fonctionnait pas hier !!!) encore bravo ANNA ! Le facteur est passé.

À demain ! des bisous

 

Lundi 11 mai

Bonjour mes Douripoulets !

J’espère que vous avez passé un excellent week-end ! allez au boulot ! Dans la joie et la bonne humeur !

Correction de la phrase du jour du jeudi 7 mai : Ce satellite, composé de divers éléments, explosera malheureusement, sans succès.

Correction de la grammaire :

a) Tu(S) nourriras(V) ton chien.(CV) b) Tu(S) le(CV) brosseras(V). c) Des promenades fréquentes(S) lui(CV) feront(V) le plus grand bien(CV). d) Dans cette maison vit (V)un gros chien(S).

La phrase du jour :

 

Lis le texte de la semaine

L’ÉVÈNEMENT

Aujourd’hui, au petit-déjeuner, j’ai pris la boite à sucre, j’y ai trouvé un serpent à sonnettes. Hier, c’était un serpent à lunettes.

Et puis, je n’ai pas pu boire mon chocolat parce qu’il y avait une sirène qui nageait paresseusement la brasse dans ma tasse.

Quand j’ai voulu me couper une tartine, le pain s’est mis à parler. Il m’a dit d’une voix ensommeillée : « Tu ferais mieux d’aller te laver les mains. » […]

Je suis retourné dans ma chambre et, comme d’habitude, je me suis disputé avec ma sœur. […] Furieux, j’ai jeté ma sœur par la fenêtre et elle est allée se percher sur un poteau électrique.

Ensuite, j’ai couru après mon cartable qui sautait comme un kangourou et je l’ai attrapé au lasso. […] Je commençais à m’énerver.

Mais juste à ce moment-là, on m’a frappé sur l’épaule. C’était Marie ; elle m’a fait un clin d’œil et elle a dit : « Salut ! » Et puis elle a disparu dans la foule.

J’ai regardé Marie s’éloigner et tout à coup, dans ma tête, ça s’est mis à chanter.

Nouvelles histoires pressées, collection « Milan poche junior », Bernard Friot © 2000, Éditions Milan.

Une fois que tu as bien lu le texte…assez étrange, tu le liras plusieurs fois AU FUTUR. Tu collecteras ensuite, au futur, 3 verbes du 1er groupe et 3 verbes du 3ème groupe.

Le futur : Encore l’entraînement ! À faire et refaire jusqu’à la perfectionhttps://www.jeuxpedago.com/jeux-francais-ce2-6eme-les-verbes-essentiels-au-futur-_pageid400.html

Liste de mots 13 pour la dictée de vendredi : composer, espérer, observer, exploser ; un lancement, une planète, au hasard, un appareil, une fusée, un satellite, un succès, un ingénieur, ce cas, prochaine, divers, française, cependant, malheureusement, notre.

Listes pour la suite : Listes de mots 13-14-15

Maths : Je vous propose à nouveau des activités sur les aires, choisissez en fonction de vos besoins :

  • J’éprouve des difficultés : 1
  • Je commence à me sentir bien mais j’ai besoin d’aide : 2
  • J’ai bien compris et je peux essayer seul ( on vous demande l’aire de 2 triangles, nous ne l’avons pas étudié, vous pouvez essayer mais ne forcez pas trop non plus ! ) : 3

Récréation du jour : Pour travailler la mémoire et pour saliver un peuhttps://www.logicieleducatif.fr/math/recreation/le-serveur-de-fastfood.php

L’œuvre du jour : Texte d’ Anna Ka (Bravo Anna !) Le facteur est passé.

La sœur, l’amie du jour : Clara Luciani   https://www.youtube.com/watch?v=dD4AVlMhcbM

Bonne journée et à demain ! De gigantesques bises !

 

Jeudi 7 mai

Hello mes Racritounets !

Voici le travail pour aujourd’hui et le week-end puisque vendredi est un jour férié. Le 8 mai. Nous aurions dû chanter avec les copains de 6ème. Le défi de Mme Le Page va nous permettre de célébrer l’armistice de la seconde guerre mondiale d’une autre manière.

Correction de la phrase du jour du mardi 6 mai : La prochaine fusée envoyée dans l’espace observera notre planète bleue.

Correction de la transposition : Quand tu seras en Grèce, tu visiteras des monuments de toute beauté. Tu admireras la ville d’Athènes. Tu pourras danser le sirtaki. Tu oublieras tes soucis.

Phrase du jour

 

Pour peaufiner ce futurhttps://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/futur.php

 

Grammaire : Dans les phrases suivantes, entoure le sujet en bleu, entoure le verbe conjugué en rouge et souligne le ou les compléments du verbe s’il y en a bien sûr ! Je vous rappelle que les compléments du verbe (appelés aussi COD ou COI) complète le verbe, il ne faut pas les confondre avec les compléments circonstanciels qui précisent le lieu, la manière par exemple dans une phrase.

a) Tu nourriras ton chien. b) Tu le brosseras. c) Des promenades fréquentes lui feront le plus grand bien. d) Dans cette maison vit un gros chien.

Mathématiques :

Revenons sur les aires des carrés et des rectangles. Il est tout à fait normal que vous ne soyez pas encore à l’aise avec la notion d’aire, c’est pour cette raison que je vous propose 3 activités différentes. 

Si vous vous sentez encore fragiles, faites la première. https://www.youtube.com/watch?v=OJv6M7g9oXo

Si vous avez compris le principe, mais vous vous dites que tout seul c’est encore difficile, faites la deuxième. Le-duel-des-aires groupe 2

Si vous vous sentez à l’aise, faites la troisième. problemes, groupe 3

Bien sûr, vous pouvez faire les 3 ou vous balader entre les activités si vous êtes plus ou moins à l’aise. C’est comme en classe ( ou comme dans la vie ! ), chacun va à son rythme et prend le temps qu’il faut.

Pour se détendre un peu, Anna nous propose de nous balader dans les Châteaux de La Loire ! Probléme école anna 2

Citoyenneté : N’hésitez pas à m’envoyez vos défis de mercredi car Mme Le Page étant à l’école aujourd’hui, va pouvoir imprimer vos travaux en couleur pour les donner à la mairie de La Couronne.

Musique du jour : Bella ciao https://www.youtube.com/watch?v=lpuK7NfA_OM

Les hommes et femmes de ce week-end du 8 maihttps://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-la-resistance-1-jour-1-question

Bonus : Blind test ! Pas si facile ! https://www.youtube.com/watch?v=7XjoDVCfBr0

Je vous souhaite un merveilleux week-end ! 

Des bises mes Racritounets !

 

 

Mercredi 6 mai 

Coucou mes Droufinets ! Mercredi, c’est défi !

Avant toute chose, admirez les oeuvres que j’ai reçues ! BRAVO ! S’il y en a d’autres, je suis preneuse ! 

PASSONS AUX DÉFIS  !!!!

GéographieDéfi géographie 4

Histoire : défi histoire 4

EMC : Défi EMC4

Sciences :  Après la pluie, le beau temps….après le beau temps, la pluie….après l’arc-en-ciel, les nuages !

Cap ou pas cap de fabriquer un nuage ????      défi 4, le nuage

PS : J’ai reçu quelques problèmes de maths avec photo à l’appui, vous pouvez toujours me les envoyer !

Bonne journée à tous !

À demain !

 

Mardi 5 mai

Bonjour mes glamounets ! (oui j’ai décidé de vous trouver un nouveau surnom chaque jour que vous trouverez peut-être ridicule, mais qui vous fera peut-être sourire et qui se veut très affectueux !)
Alors cette reprise, pas trop dure !!!???

Voici la phrase du jour pour la dictée 13 ! Déjà la dictée 13 !

Hier, dans le texte de la semaine, tu as transposé le texte au futur avec «  vous ». Le voici, transposé, pour que tu puisses corriger les verbes et sujets que tu as écrits.

QUAND VOUS AUREZ UN CHIEN

Quand vous aurez un jour un chien, vous devrez vous en occuper régulièrement. Il faudra le nourrir matin et soir. Il sera également nécessaire de le brosser tous les jours. Des promenades fréquentes lui feront le plus grand bien. Il voudra sortir chaque jour.

Si vous partez en vacances, vous ne pourrez pas le laisser seul chez vous. Vous devrez l’emmener ou le faire garder. Sinon il sera malheureux.

Quand vous serez absents de chez vous toute la journée, il s’ennuiera et aboiera pour se plaindre. Les voisins voudront avoir la paix et vous aurez des soucis.
Si vous vous montrez tendres et affectueux avec lui, le soir il vous regardera avec tellement de bonheur dans les yeux que vous fondrez et que vous lui passerez tout. Vous oublierez tous les désagréments rencontrés au cours de la journée.

Maintenant que vous savez tout cela, si vous voulez un chien, alors, je vous en offrirai un.

Vous avez donc collecté des verbes au futur
Avoir : tu auras/ vous aurez
devoir : tu devras / vous devrez
partir : tu partiras/ vous partirez
être : tu seras/ vous serez
pouvoir : tu pourras/ vous pourrez
passer : tu passeras / vous passerez

Voici une vidéo pour récapituler tout ça
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-simples-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/le-futur.html

Transposition :
En t’aidant, si besoin, des verbes du texte de la semaine, transpose au futur le texte ci-dessous :
Transpose ce texte avec tu.

Quand vous serez en Grèce, vous visiterez des monuments de toute beauté. Vous admirerez la ville d’Athènes. Vous pourrez danser le sirtaki. Vous oublierez vos soucis.

Grammaire : Combien y-a t-il de phrases dans le texte de la semaine ? Le titre compte, attention !

Maths : Madame Claire a préparé un défi maths sur les volcans fort sympathique ! Le voici !
Tu pourras, dans le fichier, écrire directement tes réponses et me renvoyer le document si tu peux.  défi maths 4

Maintenant à toi d’inventer un problème de maths à partir d’une photo que tu as toi même prise ! J’ai hâte de lire ce que tu proposes. Je mettrai certains sur le blog pour que les copains les résolvent.
Tu dois donc, prendre une photo, réfléchir et écrire un énoncé de maths, et bien sûr le résoudre avant de m’envoyer le tout !

 

Défi arts plastiques ! Tu vas encore jouer au photographe ! Amuse-toi bien ! Fais du beau ! Fais du drôle ! Fais du touchant ! Fais de l’art !

Zique du jour :  Tracy Chapman https://www.youtube.com/watch?v=Xv8FBjo1Y8I

Tableau du jour : « Jeunes filles au piano » de Renoir (1892) https://www.lumni.fr/video/jeunes-filles-au-piano-vers-1892-de-renoir-petits-pas-vers-l-art

 

Lundi 4 mai

Bonjour bonjour mes grands petits choupinets !
Vous m’avez beaucoup manqué !
Nous repartons pour une semaine d’école sur le net.

Nous ne savons toujours pas exactement comment se passera la suite.
En tous cas, j’espère que vous avez passé des vacances agréables malgré tout.

Pour aujourd’hui, nous allons travailler sur un nouveau texte et commencer à travailler sur la conjugaison du futur. C’est un temps que vous connaissez déjà, que nous allons réviser.

Lecture

Lis le texte de la semaine : 

QUAND TU AURAS UN CHIEN

Quand tu auras un jour un chien, tu devras t’en occuper régulièrement. Il faudra le nourrir matin et soir. Il sera également nécessaire de le brosser tous les jours. Des promenades fréquentes lui feront le plus grand bien. Il voudra sortir chaque jour.

Si tu pars en vacances, tu ne pourras pas le laisser seul chez toi. Tu devras l’emmener ou le faire garder. Sinon il sera malheureux.

Quand tu seras absent de chez toi toute la journée, il s’ennuiera et aboiera pour se plaindre. Les voisins voudront avoir la paix et tu auras des soucis.
Si tu te montres tendre et affectueux avec lui, le soir il te regardera avec tellement de bonheur dans les yeux que tu fondras et que tu lui passeras tout. Tu oublieras tous les désagréments rencontrés au cours de la journée.

Maintenant que tu sais tout cela, si tu veux un chien, alors, je t’en offrirai un.

Compréhension : (écris les réponses sur ton cahier de brouillon en écrivant des phrases bien formulées)
Quelles sont les contraintes (les inconvénients) quand on a un chien ?
Quels plaisirs a-t-on quand on a un chien ?

Conjugaison :
À l’oral, ( sans écrire le texte) transpose le texte (qui est au futur) au pluriel : « Quand vous aurez un chien ».
Ensuite écris seulement les verbes et leurs sujets dans ton cahier de brouillon.

Ce jeu te permettra de vérifier si tu distingues bien les temps que nous avons étudiés cette année.
https://www.jeuxpedago.com/jeux-francais-ce1-cm2-quel-temps-niv-1-_pageid1204.html

Mathématiques : Grandeur et mesure

Nous avions travaillé sur les aires des surfaces….. oui je sais c’est loin, loin, loin mais ça va vous revenir si je vous parle de carré et de rectangle affichés au tableau…vous deviez comparer leur taille, leur aire. Quelle figure utilisait le plus ou le moins de papier ? Ça vous revient ? Regarder dans votre mémo ou dans votre cahier de maths sinon.
Nous allons essayer d’avancer un peu en comprenant comment calculer l’aire d’un carré et l’aire d ‘un rectangle. Pour aujourd’hui, vous allez regarder et suivre cette vidéo, ce sera déjà bien assez. Vous me direz si vous pensez avoir compris ou  ne pas avoir tout compris ou ne rien avoir compris.
https://www.youtube.com/watch?v=QwsgwDTLJB8

Tables de multiplication : histoire de réviser un peu http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/jeux_mat/textes/tab_multiplication.htm

Bonus footballistique : https://www.logicieleducatif.fr/francais/mots/pendu-football.php

Musique du jour : Yann Tiersen ( pensée pour Anna !) https://www.youtube.com/watch?v=KwwwWz6Ef3I

Le peintre du jour : Claude Monet  https://www.lumni.fr/video/claude-monet-fondateur-de-l-impressionnisme

Je vous souhaite une très belle journée ! À demain ! 

 

Vendredi 17 avril

Bonjour à vous ! C’est la dernière journée avant les vacances.

Je vais vous donner le programme du jour et ensuite votre programme des vacances !

Correction de la phrase du jour du jeudi 16 avril : Autour du bateau, une barrière de sécurité leva le brouillard obscur.

Dictée 12 : Un membre de votre famille va vous dicter le texte 12 ! À vos stylos ! 

Mais avant, Voici les points de vigilance :

1 : les mots de la liste 12

2 : les homophones : ce/se ; et/est ; a/à

3 : Les verbes conjugués à l’imparfait

4 : Les verbes conjugués au passé simple

5 : Terminaisons en -é/-er

6 : les accords dans les groupes nominaux

7 : les reprises pronominales il/ils

Je rappelle que certains ne font pas la dictée en entier pour pouvoir garder de l’énergie pour la relecture.

Le brouillard
En ce soir d’automne, les marins se dirigeaient vers le port lorsque le brouillard se leva d’un coup et forma rapidement une barrière autour du bateau. La lumière du phare disparut et n’ illuminait plus le ciel Tout devint obscur autour des hommes. Quelquefois la brume se tordait au dessus de l’eau en forme(s) mystérieuse(s). On aurait dit des guerriers menaçants qu’il fallait vaincre ! (certains s’arrêtent ici) Puis ces fantômes disparurent peu à peu et les marins aperçurent l’entrée du port : ils pouvaient accoster en toute sécurité.

Comme pour la dictée 11, vous pourrez corriger vous mêmes votre dictée et vous noterez au-dessus de chaque erreur, le numéro du point de vigilance qui convient.

Maths : 

Dictée géométrique : Tu écoutes ou lis deux fois le message et tu imagines la figure dans ta tête avant de la dessiner à main levée.

 » Trace 2 droites (d1) et (d2) perpendiculaires en O et marque un point B à l’extérieur des 2 droites »

Un peu de calcul : Il faut être rapidehttps://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/Calcul_hexamath.php

La chanson du jour : Théo C. vous propose une belle chanson d’amour ! 

 

Le bonus du jour : https://www.youtube.com/watch?v=lg5IeCqv40k

Voilà pour la journée !

 

 

Et maintenant voici des idées pour les vacances ! Madame Blanchou a trouvé énormément de sites très intéressants pour continuer à apprendre, à s’éveiller, à se cultiver, à se dépenser ! Je la remercie sincèrement ! 

Je ne vous demanderais qu’une chose, c’est de terminer la lecture de « Sacrées sorcières ». 

Pour le reste, lisez ces trouvailles, ça donne vraiment envie !

Et surtout soyez heureuses et heureux ! 

Faire de l’art
Land’Art sur le blog de Bout De Gomme :
http://boutdegomme.fr/le-land-art-a46973873

Créer des avions en papier
https://www.laboiteverte.fr/34-modeles-davions-en-papier-avec-des-instructions-tres-detaillees/

 Ecouter de la musique
A la radio, sur des CD ou sur internet, écouter de la
musique. Ressentir des émotions. Et pourquoi pas,
danser sur la musique ?
https://learningmusic.ableton.com/fr/

Chanter
http://blogs16.ac-poitiers.fr/lesartsdeslecole/2017/01/24/1-se-preparer-a-chanter/

Faire des défis: Réalise les défis suivants avec tes frères/ sœurs ou parents
Sur le site suivant, tu trouveras un défi à réaliser par jour
https://apprendreaeduquer.fr/defis-en-famille-confinement/

On trouve des défis sur le Site de Charivari : https://www.charivarialecole.fr/archives/10585

La Main à la Pâte propose aussi des défis à réaliser : https://padlet.com/centres_pilotes_la_main_a_la_pate/bh2al1wx03uj

Le défi du Muffin maléfique masqué : https://youtu.be/Q-rFnKAucv0

Jouer aux dés Idées pour faire des maths avec quelques dés_cycle 2 et 3

Jouer aux cartes  Idées pour faire des maths avec un jeu de cartes_cycle 2 et 3


Défis sportifs :
Proposition de défis faisables à la maison, avec peu de matériel
! http://pole-formation76.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article137

Apprendre à jongler

De nombreuses petites vidéos vont permettre d’apprendre à jongler

https://padlet.com/sophie_beulaygue/w71e7rbod7u9

Écouter et lire
 Chut, on lit !
Tous les jours, tous ensemble au même moment
(parents et enfants), chacun lit le livre qu’il veut
pendant 10, 15, 20 minutes (à vous de choisir).

 Des histoires à écouter :

Des lectures à thèmes (fantastiques, de cœur et amitiés,
aventures, enquêtes, fables…) à lire en ligne ou à imprimer :
https://jeunesse.short-edition.com/

Des histoires à lire en ligne :
https://ebookids.com/fr/livres-enfants/

S’informer
: https://digital.playbacpresse.fr/
Le Petit Quotidien pour les 6-10 ans et Mon Quotidien pour les 10-13 ans
à consulter gratuitement.

Voilà, vous avez le choix ! Un grand merci à Madame Blanchou pour toutes ces trouvailles !

Surtout reposez-vous et profitez de la vie !

Vous allez me manquer ! On se retrouve le lundi 4 mai sur le blog ! et n’hésitez pas à me joindre par mail ou même par téléphone si vous avez besoin.

Des grosses bises ! Votre maîtresse ! 

 

Jeudi 16 avril

Bonjour les jeunes ! allez courage, demain soir ce sont les vacances !

Voici le programme du jour !

Correction de la phrase du jour du mardi 14 avril : L’entrée du port les sauva des guerriers mystérieux, ils étaient en sécurité.

Phrase du jour :

 

 

Conjugaison : Dans ce document, tu devras reconnaître quels sont les verbes au passé simple, au passé composé et au passé simple. Si tu ne peux pas imprimer le document, ce n’est pas grave, place les dans 3 colonnes. révision conj

Grammaire : Tu vas devoir distinguer dans chaque phrase le sujet, le complément circonstanciel ou le complément du verbe (COD). Tu peux refaire l’exercice plusieurs fois afin de t’améliorerhttps://www.jeuxpedago.com/jeux-francais-ce1-cm2-fonctions-sujet-c-o-d-ou-c-c-_pageid1028.html

Lecture : Pour récapituler les 13 chapitres de Sacrées sorcières que vous avez lus, je vous ai concocté un petit jeu. Vous pouvez bien sûr utiliser votre roman si vous en ressentez le besoin. https://learningapps.org/display?v=pnrk0work20

Orthographe  : Demain, c’est la dictée 12 ! Revois un peu tes mots !

Anglais : Oui je sais ce que vous vous dites !!!! Quoi quoi quoi on va faire de l’anglais ! Et bien oui tout est possible pendant ce confinement, même vos rêves les plus fous ! Profitez-en ! https://www.logicieleducatif.fr/college/anglais/anglais-les-couleurs.php

Mathématiques : Allez chers mathadors ! Choisis le mode « jouer gratuitement » et « jouer seul ». Tu dois trouver une solution pour chaque nombre cible et trouver le maximum de nombres cibles en un temps limité ! N’oublie pas de valider ton calcul à chaque fois pour passer au nombre cible suivant. https://www.mathador.fr/chrono.html

Et puis cette vidéo…parce que les maths…ce n’est pas que pour vous embêter, les maths c’est beauhttps://youtu.be/RckJt2PYYYY    

Suis sûre que ça vous donne envie de faire pareil ! Allez qui essaie ????? Cap ou pas cap

Homme du jour : Charlie Chaplin, né un 16 avril ! https://www.lumni.fr/video/c-est-qui-charlie-chaplin

Chanson du jour : Mathéis met le feu  sur la piste de danse avec « One more time » des Daft punk !!! https://www.youtube.com/watch?v=A2VpR8HahKc

Bonne journée mes choupinets ! À demain !

 

 

 

Mercredi 15 avril !

Bonjour les enfants ! Pour changer, hier j’ai eu à nouveau des soucis avec mes mails. Vous n’avez donc peut-être pas reçu mes réponses, j’en suis désolée ! Mon PC a dû abuser des chocolats ce week-end ! 

 

Les réponses aux défis de mercredi dernier :

Histoire : defi histoire 2 solution

Géographie : https://www.lumni.fr/video/italie-voyage-avec-scooby-doo

EMC : L’ode à la joie est l’Hymne européen.

Sciences : Bravo pour les petites boules d’eau ! J’ai reçu de belles photos et vidéos !

 

Les défis du jour ! 

EMC de Mme Le Page : Defi EMC 3

Histoire de Mme Rideau : défi histoire 3

Géographie de Mme PacherieDéfi 3 Géographie

Sciences de Mme Maîtresse :

Cette semaine, l’huile et l’eau vont faire un bout de chemin ensemble !
https://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/semaine-thematique-experience-eau-petites-histoires-deau-et-dhuile/

DÉFIS BONUS 

DERNIER DÉFI : 

Quelle sera la 1ère chose que je ferai après le déconfinement ???

Allez !  Sur ces paroles très profondes, je vous souhaite une belle journée ! À demain mes petits lutins

Mardi 14 avril 

Tout d’abord, chapeau les sportives et les sportifs ! Heu ….et je me permets d’ajouter un petit mot ! N’essayez pas de reproduire le saut d’Adélie, il faut un permis pour ça et des heures et des heures de travail ! 

Allez maintenant que vous êtes bien échauffés ! Go ! 

Correction de la phrase du jour de vendredi 10 avril : Les grands marins disparurent avec leur bateau immense sous les lumières blanches du phare.

Phrase du jour :

Orthographe : Révise les mots de la liste 12. Nous ferons la dictée vendredi !

Écriture et conjugaison : Écris un petit texte de 3 phrases en utilisant au moins 4 mots de la liste 12 ( n’oublie pas les majuscules et les points). Ton texte sera au passé ; tu peux utiliser l’imparfait et le passé simple. (Dans ton cahier d’écrivain si tu l’as à la maison)

Orthographe grammaticale : Petites révisions qui t’aideront pour la dictée : https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/ce_se.php

Mathématiques :

Connais-tu les carrés magiques ? Les chiffres additionnés de chaque ligne et de chaque colonne font toujours le même résultat. N’hésite pas à faire les entraînements avant de te lancer dans le défihttps://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/carre_magique.php

Problèmes de logique ! Nous en sommes au niveau 3 ! ça se corse un peu ! Si c’est trop difficile, fais toi aider ! Et si malgré l’aide, vous n’êtes pas loin de vous arracher les cheveux…. STOOOOOOOOP ! On arrête et on fait autre chose ! https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/logik3.php

Détente : Allonge toi 3 min sans bouger, sans parler dans ta chambre, dans une pièce de la maison, dehors….et écoute, juste écoute et détends-toi !

Réponse du défi photo : Et oui c’est Ambre !!!!!

Défi photo n°2 : Qui est-ce ? 

La Femme du jour : l’auteure britannique JK Rowling qui a écrit la saga des Harry Potter ! Il y a ce soir l’adaptation du tome 1 diffusée à la télévision. https://www.lumni.fr/video/a-la-decouverte-de-harry-potter-3-avril

La zique du jour : Me concernant, suis debout sur la table en écoutant cette merveille ! https://www.youtube.com/watch?v=T1Ond-OwgU8

Passez une merveilleuse journée ! Restons confinés encore quelques temps, soyons courageux, pour nous retrouver tous ensemble à l’école au mois de mai ! Des bises ! 

À demain !

 

Vendredi 10 avril

Bonjour ! 

Correction de la phrase du jour du jeudi 9 avril : Les marins disparurent avec leur bateau sous la lumière du phare.

Correction de la transposition : Le rhinocéros observa l’homme puis il commença à gratter le sol avec sa grosse patte. Il chargea et tout alla très vite. L’énorme animal tomba immédiatement dans la fosse.

Phrase du jour :

Grammaire : de manière récréative ! 

Les genres et nombres des groupes nominauxhttps://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/coloriage-magique-grammaire.php

La classe des motshttps://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/coloriage-magique-grammaire.php

Lecture : Pendant le week-end, lis les chapitres « La métamorphose » et « Bruno, le souriceau ».

Mathématiques :

Quelle heure est-il ? https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php

Soustrayons ! https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tables-de-soustractions.php

Ceinture noire de géométrie ! BANZAÏÏÏÏÏhttps://www.logicieleducatif.fr/math/geometrie/droite-ninja.php

DÉFI SPORTIF !

Sauter le plus haut possible et demander à quelqu’un de prendre la photo quand on est en l’air !

Homme du jour : Adélie nous suggère le Commandant Cousteau (Merci Adélie !) https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000000623/le-commandant-cousteau-la-television-et-le-monde-de-la-mer.html

Blindtest du jour : Bon là j’ai vieilli ! Je ne peux plus dire le contraire ! J’ai obtenu 5 bonnes réponses sur 20 ! À vous de jouer ! https://www.youtube.com/watch?v=u_asUgwwuZM

Je vous souhaite un beau Week-end à tous et à toutes ! Ainsi qu’à vos familles ! En enregistrant la phrase du jour, j’ai oublié que lundi était un jour férié (Pourtant j’étais très bien réveillée !). Nous nous retrouvons donc mardi matin ! Dans la joie et la bonne humeur ! Des bisous

Jeudi 9 avril

Bonjour à tous !

Nous partons pour une nouvelle journée ! J’espère que vous êtes toujours en forme et que le travail que je vous propose vous convient !

Correction de la phrase du jour du mardi 7 avril : Les brouillards provoquèrent d’un coup des formes comme des fantômes menaçants.

Correction de la transposition : Le soleil descendit de plus en plus vite. Le vent souffla. Dans le ciel, près de moi, deux gros oiseaux passèrent lourdement. Peu à peu, la brume de mer monta. On ne distingua plus rien. La lumière diminua de plus en plus et on fut alors dans une obscurité complète.

Phrase du jour :

 

Transposition

Nouvel entraînement à la transposition, souviens-toi des exercices de mardi pour lesquels tu as révisé l’orthographe des verbes en -ger et en -cer.

Écris les verbes au passé simple :

Le rhinocéros (observer) l’homme puis il (commencer) à gratter le sol avec sa grosse patte. Il (charger) et tout (aller) très vite. L’énorme animal (tomber) immédiatement dans la fosse.

Lecture : Vous allez retrouver les énigmes de l’inspecteur Lafouine ! Vous ne les faites pas toutes bien sûr ! Amusez-vous ! En famille !

http://ecole.toussaint.free.fr/lafouine/lafouine.htm

Mathématiques

Comparons et rangeons les nombres

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/croissant.php

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/file-numerique-serpent-decimaux.php

Chanson du jour : la 5ème symphonie de Beethoven

https://www.youtube.com/watch?v=vcBn04IyELc&t=4s

Homme du jour : Mathéis nous propose Barack Obama élu Président des États-Unis en 2009, votre année de naissance pour la plupart d »entre vous ! 

https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000001279/l-election-de-barack-obama-44eme-president-des-etats-unis.html

REBONUS du jour ! Personne n’a trouvé l’identité de la jeune fille sur la photo ! Indice : C’est une copine de la classe !!!!

Je vous souhaite une très belle journée ! À demain.

 

Mercredi 8 avril

Bonjour à tous !

Mercredi c’est défi !

Voici tout d’abord, les corrections, les propositions !

Réponses au défi EMC

Hymne d’Alban

Allons enfants de La Couronne

La fin de l’épidémie est arrivée

C’est l’heure de retourner travailler

Le français, les maths, l’EMC

La géo, l’histoire et la science

Retrouver nos maîtresses adorées

Pour continuer de blaguer

Avec nos meilleurs amis

Dans la classe et puis dans la cour

L’école c’est quand même bien

Écrire, compter et chanter

Sont des moments très importants (bis)

Couronnade d’Ambre

Allons ! Enfants de LA COURONNE !

Il est temps de se bouger

Faudra bien faire marcher ses neurones

Tout ça pour ne pas s’ennuyer (x2)

C’n’est pas dur, on va y arriver

Dépêchons de nous éclater

La temps va très vite passer

Et puis on va tous se retrouver

Refrain

Allez mes p’tits lapins !

Tous en maillot de bain

Marchons ! Marchons !

Jusqu’à la salle de bain

Faire de jolis dessins !

Hymne de Mme Le Page

Très chers enfants de La Couronne

Vous nous avez époustouflées !

Partout dans les maisons on chantonne

vos hymnes anti-morosité ( bis)

Qu’ils soient écrits ou en vidéo

En Dupleix ou derrière un Rideau

Vos hymnes écrivent une belle Page

Nous l’verrons en prenant Delage

Y’a tri eu de Pacherie !

(heu non.. c’est pas ça) Y’a pas eu de tricherie !

Bravo les filles !

Bravo les garçons !

Vous êtes tous des champions !!!

Hymne de Iago

Allons enfants de La Couronne

Le jour des vacances est arrivé !

En ce moment magnifique.

Vive les jeux et la piscine !

Étendez-vous sur vos serviettes

Et baignez-vous ente copains

Munissez-vous de votre soda

Et n’oubliez pas votre glace

Armez-vous de votre crème solaire

Bronzez ! Bronzez !

Sans oublier votre chapeau…

Surtout profitez à fond !

Hymne de Mathéis

Allons enfants de La Couronne

Le jour d’Halloween est arrivé

Les chocolats goût caramel

ont mangé tous les gros bonbons ( bis)

Dans les estomacs ils sont mécontents

ça devait être pour les caries

des enfants très très mal brossées

Ces chocolats sont vraiments très bons !

Aux masques Couronnais !

Prenez vos déguisements !

Mangeons! Mangeons !

Qu’un seau rempli

Abreuve nos gourmands !

Hymne de Théo T et Adam

Allons enfants de La Couronne

Le jour de sortie est arrivé !

Contre le coronavirus

Le confinement est levé

Entendez-vous dans les écoles 

jouer ces joyeux garnements ?

Ils viennent jusque dans vos classes

Fêter ensemble le bonheur de se revoir.

Aux jeux, mes camarades !

Formez de belles équipes !

Courons, jouons

Que cette belle victoire

Nous unisse dans la joie !

Hymne de Mathéo

Allons enfants de La Couronne

Aujourd’hui on est confiné !

Il y a le coronavirus

On ne peut plus voir les copains (bis)

Alors s’il vous plaît lavez-vous les mains !

Si vous voulez qu’on se retrouve,

Il faut rester chez soi

S’amuser, travailler et rigoler.

Allez, battez-vous !

Pour ne pas l’attraper !

« Lavons ! Lavons !

Les mains »

Restez bien chez vous !

Bravo à tous et à toutes ! J’ai peut-être oublié certains hymnes… vous me le direz par mail !

Solution du Défi géographie

https://www.lumni.fr/video/grece-decouverte-avec-le-scooby-gang#containerType=program&containerSlug=scooby-doo-en-europe-a-la-decouverte-des-pays-de-l-union-europeenne

Solution du Défi histoire

Solution du Défi sciences

Aide pour l’expérience :

https://www.youtube.com/watch?v=S3PcRqiRe2g

 

 

Voici les défis de la semaine ! À vous de jouer !

DÉFI CITOYENNETÉ de Mme Le Page  Défi EMC 2

DÉFI HISTOIRE de Mme Rideau défi histoire 2

DÉFI GÉOGRAPHIE de Mme Pacherie défi géo 2

DÉFI SCIENCES de Mme Dupleix

 » Water’s ball !  » Vous avez dit de l’eau en boule ????? À vous de jouer ! Attention tu dois être accompagné(e) d’un adulte pour faire l’expérience ! Les photos seront les bienvenues !
https://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/experiences-autour-de-l-eau-jour-3-ou-leau-se-met-en-boule/

Défi BONUS proposé par quelqu’un dont je tairai le nom ! 

QUI EST-CE ???

À demain les Schtroumphs !

Mardi 7 avril

Bonjour à tous ! J’ai encore quelques coups de fil à passer ! Merci pour vos discussions ! Hâte d’entendre les petits derniers que je n’ai pas eu encore la chance d’écouter.

Veuillez m’excuser car hier je n’ai pas eu le temps de répondre à chacun par mail.

Allez c’est parti !

Correction de la phrase du jour du lundi 6 avril : La brume provoqua d’un coup des formes comme des fantômes de l’automne.

Correction de la collecte : 

AVELINE ET LE DINDON

Un jour, Aveline cueillait des fraises sauvages dans la Forêt des Pins lorsqu’un petit animal à plumes, un dindonnet avec son cou tout déplumé, un sac à puces, sauta(1) dans son panier et écrasa(1) les fraises comme un forcené. Elle tenta(1) de l’écarter. Peine perdue, il ne partait pas ! Elle le ramena(1) à la maison, perché sur son épaule. Sa mère poussa(1) de hauts cris. « Cette bête à plumes est un wanga ! Ma fille, demain matin avant le lever du jour, tu ramèneras cette bête dans la forêt. Ce soir, qu’elle dorme dans la cour. Et fais ce que je te dis. » Mais la petite bête à plumes, le dindonnet, le sac à puces, ne l’entendit(2) pas de cette oreille. Il rechigna(1) et chanta(1) qu’il ne pouvait pas dormir tout seul dans la cour.

Phrase du jour : 

 

Transposition :

Transpose ce texte au passé simple :

Le soleil descend de plus en plus vite. Le vent souffle. Dans le ciel, près de moi, deux gros oiseaux passent lourdement. Peu à peu, la brume de mer monte. On ne distingue plus rien. La lumière diminue de plus en plus et on est alors dans une obscurité complète.

 

Orthographe

Ces rappels t’aideront à conjuguer des verbes en -ger ou -cer au passé simple et à l’imparfait.

Pour chaque jeu, n’oubliez pas de lire la règle d’orthographe avant sur la page d’accueil !

https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/g-gu-ge.php

https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/s-ss-c-t-sc.php

Vocabulaire : À votre alphabet !

https://www.logicieleducatif.fr/francais/vocabulaire/ordre-alphabetique.php

Mathématiques :

Divisons encore un peu mais mentalement !

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tables-de-divisions.php

Bonus maths : Dans une phrase mathématique, on calcule toujours les nombres qui se multiplient entre eux ou les calculs entre parenthèses en premier.

https://www.logicieleducatif.fr/college/math/calcul-avec-regles-de-priorite.php

Chansons et hommes et femmes du jour :

  • Merci à Maxence qui grâce à cette chanson partagée remercie toutes les personnes qui travaillent dans ce contexte de confinement, merci Maxence ! Soprano, « À nos héros du quotidien  »  https://www.youtube.com/watch?v=fVuCviFkqNw
  • Merci à Nolan pour sa proposition « Blinding lights » de The Weeknd qui lui permet de nous faire plaisir ainsi qu’à Vanessa ! Merci Nolan ! https://www.youtube.com/watch?v=fHI8X4OXluQ

À demain !!!

 

 

 

 

 

 

Lundi 6 avril

Bonjour !
J’espère que vous avez passé un bon week-end ! Nous entamons la 4ème semaine !
J’ai pu appeler certains d’entre vous, vendredi et samedi mais je n’ai pas terminé ! J’ai laissé des messages à certains, je vous rappelerai cette semaine ! Et ceux que je n’ai pas eu encore ! J’arrrrriiive ! Ça m’a fait très plaisir de vous entendre et de discuter un peu !
Allez au boulot !

Phrase du jour :

 

Texte de la semaine ( il va vous rappeler des souvenirs !  Si vous voulez le mimer à la maison, faites-vous plaisir ! )

AVELINE ET LE DINDON

Un jour, Aveline cueille des fraises sauvages dans la Forêt des Pins lorsqu’un petit animal à plumes, un dindonnet avec son cou tout déplumé, un sac à puces, saute dans son panier et écrase les fraises comme un forcené. Elle tente de l’écarter. Peine perdue, il ne part pas ! Elle le ramène à la maison, perché sur son épaule. Sa mère pousse de hauts cris. « Cette bête à plumes est un wanga ! Ma fille, demain matin avant le lever du jour, tu ramèneras cette bête dans la forêt. Ce soir, qu’elle dorme dans la cour. Et fais ce que je te dis. » Mais la petite bête à plumes, le dindonnet, le sac à puces, ne l’entend pas de cette oreille. Il rechigne et chante qu’il ne peut pas dormir tout seul dans la cour.

Mimi Barthélémy, « Aveline et le dindon » dans Malice et l’Âne qui chie de l’or et autres contes d’Haïti, collection « Paroles de conteurs » © Éditions Syros, 1996, 2003.

Conjugaison et collecte
Tu vas transposer ( à l’oral, sans l’écrire) le texte au passé. Cette fois, je ne mets pas en gras les verbes qui seront au passé simple. Sois vigilent ! Il y en aura à l’imparfait (quand on décrit) et au passé simple ( pour les actions).
Tu collecteras ensuite les verbes au passé simple en différenciant passé simple 1 et passé simple 2.
Rappel :
Passé simple 1 (verbes en -er) : -ai ; -as ; -a ; -èrent
Passé simple 2 ( tous les autres) -is ; -is ; -it ; irent / -us ; -us ; -ut ; -urent / -ins ; -ins ; int ; inrent.

Littérature :
Revenons à nos sorcières ! Vous pouvez lire les chapitres « La démonstration » et « Les vieilles sorcières »

Arts plastiques : ( Tu as jusqu’à mercredi pour ce projet !)

Dans le chapitre du livre « La démonstration », Quentin Blake a illustré la transformation de Bruno. À ton tour, dessine la transformation d’un petit garçon ou d’une petite fille en l’animal de ton choix !

Mathématiques
– Révisons les divisions posées ! Voici une vidéo qui vous aidera si vous avez quelques soucis ; en revanche, je vous le dis, je ne suis pas complètement satisfaite de cette vidéo mais je n’ai pas trouvé mieux, j’en suis navrée. Allez bon courage ! https://www.youtube.com/watch?v=4d-62EGR76c&feature=emb_rel_pause

– Pose les opérations dans ton cahier de maths https://www.jeuxpedago.com/jeux-math-cm2-5eme-les-divisions-niv-4-_pageid457.html

Chanson et femme du jour : Élouan nous propose « Bad guy » de Billie Eilish. Ça met la pêche ! Merci Elouan ! https://www.youtube.com/watch?v=Jn1Uwsg3eRQ

Vendredi 3 avril

Bonjour à tous !
C’est la dernière journée de la semaine d’école ! J’espère que vous allez tous bien !

Correction de la phrase du jour du jeudi 2 avril : Ils passèrent dans leur village des moments magnifiques.

Correction de la grammaire                                                                                           a) Méchamment (CCM), elle a abandonné les enfants dans la forêt.(CCL)
b) A la nuit ( CCT), Hansel sema son pain tout le long du chemin(CCT ou CCL).
c) Pendant deux jours (CCT) les enfants marchèrent sur des chemins difficiles(CCL).

Voici le texte de la dictée 11. Quelqu’un de votre famille devra vous la dicter dans le cahier de français. Vous faites comme d’habitude, vous sautez des lignes.
Voici les points de vigilence :
1 Mots de la liste 11
2 Homophones : se/ce ; a/à ; ou/où ; mes /mais
3 Verbes au passé simple
4 Verbes à l’imparfait
5 Accords dans les groupes nominaux
6 Reprises pronominales : il/ils

Comme vous avez le texte, vous pouvez corriger la dictée dès que vous en avez le courage. Si une erreur correspond à un des points de vigilence cités ci-dessus, écrivez son numéro au-dessus de votre erreur. Ce sera un très bon exercice !

De la ville à la campagne

Après leur mariage, la secrétaire et le militaire s’installèrent au seuil de Paris. De la fenêtre de leur cuisine, au sixième étage, ils apercevaient un château solitaire à l’horizon. Mais dans les rues, que de monde ! Que de voitures et de bruit ! Ils se firent de nouvelles relations et devinrent membres du club de gymnastique de leur quartier. (STOP pour certains à cet endroit)
Plusieurs années passèrent, ils voulaient connaître la vie à la campagne. Ils habitèrent alors dans un petit village où ils ne craignaient ni le vacarme ni la pollution !

Mathématiques
Calcul avec de la monnaie
https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/euromonnaie.php

Correction de la dictée géométrique

 

 

 

 

Résultats du concours d’insultes !
Grand succès auprès des maîtres et des maîtresses !
2 gagnants ex-aequo : TIQUEPUDIVE ET BIGRAGNON sont les grandes gagnantes ! Bravo Anaïs et Théo T ! Une belle surprise vous attendra quand on se retrouvera à l’école ! 

Chanson du jour : Un bonbon de douceur ! https://www.youtube.com/watch?v=V1bFr2SWP1I

Femme du jour : Jane Goodall est née le 3 avril 1934.  https://janegoodall.fr/biographie-jane-goodall/

Bonus https://www.facebook.com/franceinter/videos/615660985832795/

Bon Week-end à tous ! À lundi ! 

Je vais essayer de tous vous appeler d’ici lundi pour un p’tit brin de causette ! 

Jeudi 2 avril

Correction de la phrase du jour : Après plusieurs années, ils voulurent connaître la vie dans un petit village, sans vacarme et sans pollution.

Correction de la transposition :
Sur le chemin, Hansel laissa tomber des morceaux de pain. Les oiseaux mangèrent les miettes. Hansel et Gretel restèrent seuls dans la forêt. Le soir, ils s’endormirent. La nuit, Gretel pleura. Hansel la consola.

Phrase du jour :

 

Grammaire :

Recopie les phrases suivantes, souligne le verbe en rouge et entoure le sujet en bleu. Souligne en vert les compléments circonstanciels ( le temps, le lieu, la manière)

a) Méchamment, elle a abandonné les enfants dans la forêt.
b) A la nuit, Hansel sema son pain tout le long du chemin.
c) Pendant deux jours les enfants marchèrent sur des chemins difficiles.

Orthographe : Revois ta liste 11 pour la dictée de demain.

Dictée géométrique : Tu te souviens ? On te lit 3 fois la dictée, tu t’imagines la figure dans ta tête puis au top ! Tu traces la figure à main levée sur ton cahier de maths.

« Cette figure est formée d’un cercle de centre O et d’une droite qui passe par O.             A et B sont les points d’intersection du cercle et de la droite. »

Calcul : Reprenons les calculs avec les décimaux. Vous avez revu les additions mardi, nous allons revoir les soustractions aujourd’hui.

Petit rappel :

Exercice : ( pose les opérations dès que tu as besoin) https://www.jeuxpedago.com/jeux-math-cm1-4eme-les-soustractions-niv-4-_pageid449.html

La chanson du jour : Lycia nous propose le générique d’une série des années 80 ! « Supercopter » ! Toute ma jeunesse ! Merci Lycia !  https://www.dailymotion.com/video/x8pi2e

La femme du jour : Emmylou Harris, chanteuse américaine de country née le 2 avril 1947  ;  essayez d’entendre les quelques mots en français ! https://www.youtube.com/watch?v=Z1lQOnqIECI

 

Bonne journée ! À demain ! 

Mercredi 1er avril

Bonjour à tous !
À partir de cette semaine, les mercredis seront un peu différents ! Il n’y aura pas de phrase du jour et d’exercices systématiques.
Nous allons reprendre le décloisonnement ! Oui c’est possible !
Mmes Le Page, Pacherie, Rideau, Delage ( oui même elle!) et moi-même avons décidé de vous lancer des défis en citoyenneté, histoire des arts, géographie, histoire et sciences tous les mercredis ! Vous aurez donc une semaine pour les relever, à votre rythme bien sûr !

C’est parti ! 


  • DÉFI CITOYENNETÉ de Mme Le Page   Défi EMC
  • DÉFI HISTOIRE de Mme Rideau   défi histoire   défi histoire ( la dernière vignette peu lisible est « L’invention de la gomme » ; merci aux parents qui m’ont signalé ce souci !)
  • DÉFI GÉOGRAPHIE de Mme Pacherie   defi geo

À ne visionner qu’après avoir relevé le défi bien sûr !
https://www.lumni.fr/video/grece-decouverte-avec-le-scooby-gang#containerType=program&containerSlug=scooby-doo-en-europe-a-la-decouverte-des-pays-de-l-union-europeenne

Nous sommes le 1er avril ! J’espère que vous n’oublierez pas de faire des petites blagues ! Vous me raconterez !

À DEMAIN !

Mardi 31 mars

Bonjour à toutes et à tous !

Correction de la phrase du jour du lundi 30 mars : Ils voulaient maintenant vivre tous les deux dans un petit château de six étages à la campagne.

Correction de la collecte à partir du texte transposé :
HANSEL ET GRETEL
Un pauvre bucheron ne pouvait plus nourrir ses enfants, Hansel et Gretel. Sa méchante femme décida de les abandonner dans la forêt.
Tôt le matin, la méchante femme réveilla les enfants. Elle leur tendit un tout petit morceau de pain. Puis, ils allèrent dans la forêt. Les enfants y furent laissés seuls. À midi, Gretel partagea son pain avec Hansel qui avait semé le sien tout le long du chemin. Puis, ils s’endormirent. Ils s’éveillèrent au milieu de la nuit, et Hansel consola sa sœur : « Attends que la lune se lève, Gretel, nous verrons les miettes de pain que j’ai semées en venant. Elles nous montreront le chemin de la maison. »
Quand la lune fut haute dans le ciel, ils se mirent à marcher. Mais les miettes avaient disparu, mangées par les oiseaux de la forêt. Les enfants marchèrent pendant deux jours. Enfin, ils virent une maison…
Jacob et Wilhelm Grimm, Hansel et Gretel © Éditions Magnard Jeunesse, 2003.

Passé simple 1 Décida (décider)  ; réveilla (réveiller); allèrent (aller) ; partagea (partager);
s’éveillèrent (s’éveiller); consola (consoler), marchèrent (marcher) 

Passé simple 2   s’endormirent (s’endormir) ;  fut (être); Tendit (tendre) ;  furent (être)  mirent (mettre) ;  virent (voir)

Phrase du jour :

 

 

Transposition
Récris ce texte au passé simple après l’avoir transposé plusieurs fois à l’oral.

Sur le chemin, Hansel laisse tomber des morceaux de pain. Les oiseaux mangent les miettes. Hansel et Gretel restent seuls dans la forêt. Le soir, ils s’endorment. La nuit, Gretel pleure. Hansel la console.

Lecture et écriture
Lis le chapitre « La recette » dans « Sacrées sorcières ». Puis rédige comme une vraie recette de cuisine la fameuse monstrueuse recette de la grandissime sorcière.
Regarde dans les livres de recettes à la maison pour t’inspirer !

Mathématiques

Tables de multiplication : Histoire de se remettre en selle ( hihi!) https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

Additionner des décimaux :
Un petit rappel avant l’activité : http://www.mybleemath.com/fr/video/nombres-decimaux/addition-de-decimaux-2/placer-correctement-les-nombres-dans-une-addition-en-colonne

Le jeu : N’hésite pas à poser l’opération dans ton cahier de brouillon si tu n’es pas à l’aise pour faire le calcul mentalement.
https://www.jeuxpedago.com/index_c.php#anchor_5

Chanson du jour : Mathéis nous propose « Pour louper l’école » d’Aldebert et nous précise que le chanteur a oublié le coronavirus ( Sacré Mathéis ! ) https://youtu.be/Dq5Oi5mW4eM

Femme du jour : Tawhida Ben Cheikh https://www.mediacongo.net/article-actualite-66332_une_femme_a_l_honneur_sur_un_billet_de_banque_tunisien_pour_la_premiere_fois.html

Lundi 30 mars

Bonjour à tous ! Et c’est parti pour une troisième semaine d’école à la maison ! Merci à vous d’être si assidus, merci à vos parents de vous accompagner aussi bien !

Go !

  • Correction de la phrase du jour du vendredi 27 mars : (Il y a eu je pense un souci technique, elle était en ligne mais a été retirée par erreur) Les deux amoureux voulaient maintenant vivre dans un château, seuls, à la campagne.
  • Correction de l’exercice de conjugaison :

1- Les joueurs pénétrèrent sur le terrain. 2- Arthur et Grégoire se placèrent à l’arrière. 3- Le gardien de but s’échauffa avec Roman. 4- Des cris retentirent dans le stade. 5- Le public se leva peu à peu.

Phrase du jour :

Le texte de la semaine

Lis le texte et à l’oral ( sans l’écrire) transpose-le au passé plusieurs fois. En gras, seront les verbes au passé simple, les autres seront à l’imparfait. Pense que dans les dialogues, le temps ne change pas.

HANSEL ET GRETEL

Un pauvre bucheron ne peut plus nourrir ses enfants, Hansel et Gretel. Sa méchante femme décide de les abandonner dans la forêt.

Tôt le matin, la méchante femme réveille les enfants. Elle leur tend un tout petit morceau de pain. Puis, ils vont dans la forêt. Les enfants y sont laissés seuls. À midi, Gretel partage son pain avec Hansel qui a semé le sien tout le long du chemin. Puis, ils s’endorment. Ils s’éveillent au milieu de la nuit, et Hansel console sa sœur : « Attends que la lune se lève, Gretel, nous verrons les miettes de pain que j’ai semées en venant. Elles nous montreront le chemin de la maison. »

Quand la lune est haute dans le ciel, ils se mettent à marcher. Mais les miettes ont disparu, mangées par les oiseaux de la forêt. Les enfants marchent pendant deux jours. Enfin, ils voient une maison…

Jacob et Wilhelm Grimm, Hansel et Gretel © Éditions Magnard Jeunesse, 2003.

Ces 13 verbes au passé simple sont soit du passé simple 1 (verbes en -er à l’infinitif), soit du passé simple 2.

Collecte-les dans un tableau à deux colonnes passé simple 1 ou passé simple 2 conjugués au passé simple.

Passé simple 1                               Passé simple 2
décida                                                tendit

Mathématiques

Problèmes : Tu dois trouver la bonne opération et résoudre le problème si le cœur t’en dit ! https://www.jeuxpedago.com/jeux-math-ce2-6eme-quelle-operation-utiliser-_pageid494.html

Géométrie

Tu vas devoir répondre à des questions géométriques. Cet exercice ressemble à nos dictées géométriques.

Concours d’insultes !

Roulement de tambours…. J’ai reçu des insultes assez exceptionnelles ! Certains cependant ont bien écrit des insultes mais n’ont pas respecté la règle du jeu qui précisait qu’il fallait mélanger des syllabes de différents mots pour créer une insulte qui n’existe pas.

Voici la sélection, l’un de vous va gagner : bigragnon ! (Théo T) ; Cature ( Maxence) ; canmatate ( Mathéis) ; coroéquimol ( Mathéo) ; tiquepudive ( Anaïs) ; vaistrave (Alban) ; cargroutemp ( Adélie) ; sourssal ( Naomie) ;

Je vais donner ces insultes aux  enseignants de l’école qui voteront pour leur préférée ! L‘insulte qui obtiendra le plus de voix gagnera ! 

EPS : Sur la page d’accueil du blog on vous a donné un fichier pour faire du sport à la maison ! Faites vous plaisir !

Chanson du jour à nouveau suggérée par Adélie ! Merci ! « Feel Something good » de Biltmore  https://youtu.be/0mRSUrAsw0Q

Femmes et hommes  du jour : Tous les citoyens en âge de conduire, en âge de se promener dans la rue, à pied, à vélo … EN TOUTE SÉCURITÉ

http://www.jeux-http-logicieleducatif.fr/rootix.html

Bonne journée, à demain ! 

 

 

Vendredi 27 mars

Bonjour à tous !

J’espère que vous allez tous bien ! Le confinement doit commencer à vous sembler long.… et c’est bien normal. Sachez que je pense fort à vous et que vous me manquez.

Allons-y pour le travail du jour et du Week-end !

Correction de la phrase du jeudi 26 mars : Il se fit beaucoup d’amis à la gymnastique et dans quatre magnifiques quartiers.

Production d’écrits : Je n’ai pas encore reçu toutes les insultes, je vous laisse le Week-end pour m’envoyer vos propositions ! J’en ai déjà quelques unes bien jolies !

 

 

 

 

 

 

Conjugaison : Pour t’entraîner à conjuguer au passé simple, fais l’exercice 7 de la page 83 sur ton cahier de français.

 

 

 

 

 

Mathématiques : 

– Ce week-end tu peux réviser tes tables de multiplications.

– Calcul : Termine l’exercice 4 page 90. Tu pourras vérifier tes résultats à la calculatrice. Pense bien à placer correctement ta virgule.

 

 

 

 

 

Défi scientifique : Réussiras-tu à créer un arc-en-ciel ?

https://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/experience-a-la-maison-larc-en-ciel/

La chanson du jour : Adélie nous propose « Hanging tree » de la série Hunger games.

La femme du jour : Amandine Henry, footballeuse professionnelle. ( pensée pour  toi Naomie !) https://information.tv5monde.com/terriennes/amandine-henry-le-football-fait-de-moi-une-femme-284181

Bon week-end à vous et à vos familles !

Jeudi 26 mars
Tout d’abord, je tiens à m’excuser de ne pas avoir répondu à tous les mails hier. J’ai eu un problème de messagerie. Vous recevrez peut-être mes mails plus tard ou les avez peut-être reçus dans la nuit. Les corrections ci-dessous vous guideront pour améliorer vos écrits.

Correction de la phrase du jour du mercredi 25 mars : Dans leur(s) quartier(s) parisien(s), ils se firent beaucoup d’amis à la gymnastique.

 

Correction de l’exercice de grammaire :

a) Sur son bateau(CCL), le navigateur(sujet)  contempla(verbe) les étoiles à la tombée de la nuit.(CCT)

b) Progressivement (CCM), il(sujet) modifia(verbe) sa route vers les Açores(CCL). c) Le troisième jour(CCT), avec une violente tempête(CCM), commencèrent (verbe) les difficultés.(sujet)

Phrase du jour :

Littérature : Lis le chapitre « Les bonbons à retardement » de « Sacrées sorcières »

Production d’écrits : Concours d’insultes ! ( si, si, vous avez bien lu ! )

Les élèves qui ont entre leurs mains l’édition spéciale de « Sacrées sorcières » peuvent aller à la page 215, lire les contraintes d’écritures et se mettre à insulter ! Attention, c’est un concours ! Il y aura un gagnant ou une gagnante ! Soyez inventifs mais ni grossiers ni vulgaires ! (Dans votre cahier d’écrivains ou ailleurs)

Voici la consigne pour ceux qui n’ont pas l’édition spéciale.

 

 

 

 

 

 

Orthographe Commence à apprendre les mots de la liste 12. Certains sont dans les phrases du jour depuis lundi. Vas-y tranquillement, nous ne ferons la dictée que dans une semaine !!!!

Mathématiques : 

Voici quelques problèmes de logique : Tu dois mettre un rond quand la réponse est bonne et une croix quand elle est fausse.
Il n’y a qu’un rond par ligne et qu’un rond par colonne. Tu peux cliquer sur le point d’interrogation (bouton en bas à gauche) pour mieux comprendre. https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/logik1.php

Femmes et hommes du jour :  https://www.youtube.com/watch?v=z7BlM6bSmTM

À demain !

Mercredi 25 mars

Correction de la phrase du jour du mardi 24 mars : Les deux amoureux décidèrent de vivre à Paris, dans le bruit fatigant, avec toutes les voitures polluantes.

Correction de la transposition :

Christophe Colomb partit pour découvrir les Indes. Il resta plusieurs mois en mer sans apercevoir de terre. Cela sembla long à l’équipage. Enfin, un rivage apparut. Il l’ aborda et crut être aux Indes.

Phrase du jour :

 

Grammaire : (cahier de français)

Dans les phrases suivantes, souligne le verbe en rouge. Entoure le sujet en bleu. Souligne en vert les compléments circonstanciels. ( le temps, le lieu, la manière) ( Si tu ne te sens pas à l’aise, la page 29 de ton « A portée de mots » t’aidera)

a) Sur son bateau, le navigateur contempla les étoiles à la tombée de la nuit. b) Progressivement, il modifia sa route vers les Açores. c) Le troisième jour, avec une violente tempête, commencèrent les difficultés.

Littérature : Voici les grandissimes sorcières de certains de vos camarades !

Théo C.

 

 

 

 

Adélie

 

 

 

Lycia

 

 

 

 

 

Lycia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maths :

Allez, petit scarabée, la force est avec toi ! https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/stardoubles.php

La femme du jour : Rosa Parks…( cette vidéo vous rappellera la vie de cette femme racontée par Loren. ) https://www.youtube.com/watch?v=mfroa-BzP3I

La chanson du jour : Théo T nous propose d’écouter Soprano qui chante  » Fragile ». (Merci Théo pour cette belle idée !) N’oubliez pas les enfants, quoiqu’il se passe dans votre vie, vous trouverez toujours une oreille pour vous écouter, quelque part. https://www.youtube.com/watch?v=zgBEVbDzuu4

À demain !

Mardi 24 mars

Correction de la phrase du jour du lundi 23 mars : Les deux amoureux décidèrent de vivre à Paris, dans le bruit, avec toutes ces/ses voitures.

Phrase du jour :

 

Conjugaison : Texte de la semaine transposé au passé :

À LA DÉCOUVERTE DU NOUVEAU MONDE

Quand le célèbre navigateur partit d’Espagne avec trois caravelles, il fit route à travers l’Atlantique pour rejoindre les Indes par l’ouest. Il était sûr d’y arriver mais il ne savait pas qu’un continent inconnu lui barrait le chemin. Naviguer pendant deux mois sembla long à l’équipage. Il s’impatienta, se plaignit, se révolta. Christophe Colomb, lui, résista et poursuivit sa route car il sentait qu’il était tout près du but. En effet, un rivage apparut bientôt dans le lointain. Il put enfin triompher. Il l’aborda. Il se crut aux Indes et appela ses habitants les Indiens. Le Génois ne savait pas qu’il venait de découvrir l’Amérique.

Pendant ta transposition à l’oral, tu as pu collecter des verbes au passé simple qui ont des terminaisons en -ut.

Afin de d’entraîner à nouveau, tu vas transposer à l’écrit, ce texte court au passé simple, dans ton cahier de français. ( le texte transposé d’hier t’aidera si besoin)

Christophe Colomb part pour découvrir les Indes. Il reste plusieurs mois en mer sans apercevoir de terre. Cela semble long à l’équipage. Enfin, un rivage apparait. Il aborde et croit être aux Indes. 

Lecture : Lis le chapitre « Frrrite comme oune frrite! » de » Sacrée sorcières ».

Amuse-toi à parler comme la grandissime sorcière ; soit en relisant ses répliques avec l’accent, soit en disant tout autre chose ! Ah ! j’aimerais être en classe pour vous entendre parler comme elle, qu’est ce qu’on rirait ! Allez amusez-vous !

Ci-dessous, voici la grandissime sorcière vue par Pénélope Bagieu dans la bande dessinée que vous connaissez. Elle est différente de celle illustrée par Quentin Blake.

Peux-tu me dessiner, me peindre, me croquer TA grandissime sorcière  ! Avant et après transformation ! Hâte de voir ton oeuvre ! Tu es libre de t’exprimer comme tu le souhaites de manière artistique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maths : On continue avec les multiplication de nombres décimaux

Fais les trois premières opérations de l’exercice 3 page 90. Cette fois, tu dois poser les opérations. Si tu es gêné(e) par la technique opératoire, aide-toi de l’encadré jaune de la page 88.

Un peu de détente maintenant avec la beebot : http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/beebot/Beebot-maker.php

La femme du jour ( pensée spéciale pour Théo T.) https://www.youtube.com/watch?v=w7YpiznlBmo

La chanson du jour qui met la pêche ! https://www.youtube.com/watch?v=L3wKzyIN1yk

À demain !

 

Lundi 23 mars

Correction de la phrase du jour du vendredi 20 mars : Aujourd’hui nous sommes le vingt mars deux mille vingt et c’est le printemps.

Phrase du jour :

Le texte de la semaine : 

À LA DÉCOUVERTE DU NOUVEAU MONDE

Quand le célèbre navigateur part d’Espagne avec trois caravelles, il fait route à travers l’Atlantique pour rejoindre les Indes par l’ouest. Il est sûr d’y arriver mais il ne sait pas qu’un continent inconnu lui barre le chemin. Naviguer pendant deux mois semble long à l’équipage. Il s’impatiente, se plaint, se révolte. Christophe Colomb, lui, résiste et poursuit sa route car il sent qu’il est tout près du but. En effet, un rivage apparait bientôt dans le lointain. Il peut enfin triompher. Il l’aborde. Il se croit aux Indes et appelle ses habitants les Indiens. Le Génois ne sait pas qu’il vient de découvrir l’Amérique.

                                  Marion Augustin et Clémence Mathieu, Christophe Colomb                                                          découvre l’Amérique, Éditions Milan, 2009. Droits réservés

Conjugaison : Lis le texte de la semaine et transpose-le à l’oral au passé, plusieurs fois. Les verbes seront au passé simple dans les parties en gras et sinon à l’imparfait.

Certains verbes sont nouveaux comme apparaître, pouvoir, croire, plaindre et poursuivre. Dans ton libre de français, « À portée de mots », à la page 83, tu trouveras de l’aide. Fais une collecte ( comme nous faisons en classe) des différentes terminaisons du passé simple.

Petit rappel sur nos collectes faites en classe : Passé simple 1 ( verbes en -er) : -a ; -as ; -èrent et passé simple 2 : -is ; -it ; -irent

Maths :

Nous avons travaillé à la rentrée des vacances d’hiver sur les additions et les soustractions de nombres décimaux.

Nous avons eu besoin à plusieurs reprises de multiplier des nombres décimaux par des nombres entiers. Avec cette vidéo, vous allez essayer d’apprendre la méthode. Ensuite vous vous entraînerez en faisant l’exercice 1 de la page 90 dans ton cahier de maths. Tu me diras si tu y es arrivé(e) ou si ça t’a semblé difficile.

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/operations/multiplication-de-nombres-decimaux/multiplier-un-decimal-par-un-nombre-entier.html

 

La femme du jour : Frida Kahlo

https://www.lumni.fr/video/cest-qui-frida-kahlo

La zique du jour : La suggestion d’Aya, cette magnifique chanson de Nea, « Some day ». Merci Aya !

https://youtu.be/K10rJnujbpA

À demain !

Vendredi 20 mars

Correction de la phrase du jour du jeudi 19 mars : C’est dans la bonne humeur que ces journées tranquilles se passèrent à la campagne.

Orthographe : Voici un exercice sur les homophones du mot « c’est ». C’est une difficulté de notre langue française qui pose souvent problème ! Il y en avait notamment 2 dans la phrase d’hier.
https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/s_est-c_est-sais-sait.php

Grammaire : Voici un jeu qui vous permettra de découvrir des proverbes étrangers. Vous devez reconstituer les phrases ( comme quand nous jouons en classe avec nos étiquettes sur notre magnifique tableau interactif extra sensoriel ! ) pour écrire des proverbes.

https://www.logicieleducatif.fr/eveil/enseignement-moral-civique/proverbes-de-differentes-cultures.php

Maths : c’est le Week-end alors je vous ai mis un peu plus de travail aujourd’hui ; vous pouvez en garder pour samedi ou dimanche !

Quelques problèmes à résoudre, seul, seule, ou en famille !

https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/problemes-cm2.php

Et pour se détendre un peu… (quoique j’ai essayé … et je manque d’entraînement ! j’ai pensé à toi Iago, le Roi du Pixel !)
https://www.logicieleducatif.fr/math/geometrie/reproduction-sur-quadrillage.php

Lecture : Lis le chapitre 6 de « Sacrées sorcières ». Tu peux le lire seul(e) ou le lire à quelqu’un ou même quelqu’un peut te faire la lecture, c’est toujours agréable !

La femme du jour, suggérée par une maman ( encore merci Madame !) : France Gall le 20 mars 1965 gagne l’Eurovision avec « Poupée de cire, poupée de son » pour le pays du Luxembourg.

https://www.youtube.com/watch?v=7cv9NIzGmSI

Le bonus musical, suggéré par Mme Le Page …..Chiche on le fait !!!????

https://youtu.be/NqBa2_Vg-0E

Je vous souhaite un beau week-end. Vous me manquez beaucoup ! Prenez soin de vous ! À lundi en pleine forme !

Jeudi 19 mars

Correction de la phrase du jour du mercredi 18 mars : Cette journée tranquille se passa dans la bonne humeur, à la campagne.

Correction de la transposition : Le jeune garçon ne voulait pas rentrer, il chanta alors toute la journée.

Phrase du jour

Mathématiques

_ Je me suis trompée de lien hier pour les nombres décimaux ! étourdie je suis, étourdie je reste ! Voici le bon pour aujourd’hui !

https://www.logicieleducatif.fr/college/math/comparaison-de-nombres-college.php

_ Vous vous souvenez de la bluebot ? Nous avions travaillé avec elle lors de la semaine des maths. Nous devions résoudre des énigmes en utilisant la programmation. Je vous propose la beebot… une petite abeille que vous devrez programmer pour qu’elle butine des fleurs et rentre dans son essaim ! À vous de bzzzzer ! ( sur la page d’accueil, vous pouvez choisir de suite le défi des 30 fleurs parce que vous avez de l’entraînement ! mais faites comme vous le sentez, si vous préférez vous échauffer un peu !)

http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/beebot/index.php

Grammaire : Vous allez analyser des phrases, trouver quelle est la fonction des étiquettes. Votre classeur mémo ou votre cahier de français peut vous aider. Les fonctions que nous avons étudiées sont : Sujet, verbe, complément du verbe ( COD ou COI dans le jeu), compléments circonstanciels ( CCTemps, CCLieu, CCManière, CCBut). Si le jeu te semble trop difficile, n’hésite pas à choisir un niveau plus facile (CM1 ou CE2) car tu ne dois pas te sentir fragile face à cet exercice !

https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/analyse-grammaticale-fonctions.php

La femme du jour : Dorothée ( Ne vous moquez pas les enfants ! ATTENTION JE VOUS VOIS ! ) (Et je suis sûre que vos parents vont fredonner ce morceau culte !!!)

https://www.youtube.com/watch?v=lNI9falAtqY

Mercredi 18 mars

Correction de la phrase du jour du mardi 17 mars : Les jeunes garçons ne voulaient pas rentrer, ils chantèrent alors toute la journée.

Phrase du jour

Transposition : Dans ton cahier de français, transpose soigneusement la phrase  » Les jeunes garçons ne voulaient pas rentrer, ils chantèrent alors toute la journée. » en remplaçant « les jeunes garçons » par « le jeune garçon ».

Maths : Pour ne pas perdre la main avec les nombres décimaux, voici un exercice qui te permettra de comparer ces chers nombres à virgule. (choisis ton niveau de difficulté )

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/compa.php

Littérature et conjugaison : Lis le chapitre 6 de « Sacrées sorcières ». Repère 2 verbes conjugués au passé simple et 2 verbes à l’imparfait avec leurs sujets. ( tu peux les écrire sur ta feuille de phrase du jour)

Femme du jour : Helen Linden  » Suite n°1 pour violoncelle de Bach

https://youtu.be/7BCf3mkD-H0

Bonus musical  : https://youtu.be/uT3SBzmDxGk

 

Mardi 17 mars

Correction de la phrase du jour du lundi 16 mars : Les jeunes filles chantèrent sans se presser, elles ne voulaient pas rentrer.

Phrase du jour

 

Mathématiques : Voici un lien vers un jeu en ligne pour comparer les grands nombres. Choisis le niveau où tu te sens le plus à l’aise. https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/compa.php

Français : Voici un lien vers un jeu d’orthographe concernant la règle du é/er. Cette règle d’orthographe était à utiliser deux fois dans la phrase du jour d’hier et encore une fois dans la phrase d’aujourd’hui. https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/er_e.php

Culture : Hier, certains m’ont envoyé de belles illustrations du chapitre 5 de « sacrées sorcières ». Nous avons travaillé en classe sur l’adaptation en BD par Pénélope Bagieu. Voici une petite vidéo où elle vous montre comment dessiner la grand-mère ! (J’ai essayé…. comme vous pouvez l’imaginer….ce n’est pas fameux ….. mais amusant ! ) https://youtu.be/W0MIydg3flE

Femme du jour : NIna Simone https://youtu.be/q7YjY8W8NZA

Lundi 16 mars

Phrase du jour 

Lecture : tu peux lire le chapitre 5 de « Sacrées sorcières  » et tu dessines dessine ensuite ton passage préféré. Tu peux m’envoyer une photo de ton dessin si tu le peux via mon adresse mail.