CM2 Mme Delage / Mme Rideau

Exposition « Mots en piste »

Mercredi 7 octobre, nous sommes allés au château de l’Oisellerie pour explorer le travail de Christian Moncelet autour des mots.

Il y avait une salle où on tournait une roue et à côté il y avait une table qui s’ouvrait pour dévoiler des objets et jeux autour des mots.

Dans une autre salle qui s’appelait l’accordéon à mots, on jouait avec les onomatopées et le son des mots.

Dans la salle suivante il y avait des animonstres fabriqués avec les syllabes de deux animaux réels et on pouvait écouter leur histoire. Il y avait aussi des rébus.

On pouvait aussi s’amuser à construire des messages codés pour faire deviner des fables de La Fontaine pendant que d’autres s’amusaient à construire un mots-croisés.

Enfin dans la dernière salle on s’amusait avec la ponctuation et la forme des mots.

Article écrit par Noa et Nathan

Voile : 5ème séance : l’exploration

Déjà l’avant dernière séance pour nos apprentis moussaillons ! Aujourd’hui séance d’exploration : les élèves devaient établir un projet d’exploration et se mettre d’accord sur un plan de navigation. Le vent n’étant pas de la partie, ils ont du utiliser une pagaie.

L’exploration a rapidement pris des allures de courses ! Première course à la pagaie puis la seconde en « rocking ». Je laisse vos petits moussaillons vous expliquer !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anglais

Parce que nous apprenons l’anglais en chantant, voici le lien des différentes vidéos.

if you’re happy : https://www.youtube.com/watch?v=l4WNrvVjiTw

days of the week : https://www.youtube.com/watch?v=36n93jvjkDs

Hello, goodbye des beatles : https://www.youtube.com/watch?v=BD75RTV9P5w

et petit bonus the weather song : https://www.youtube.com/watch?v=ygryGkGpgUs

So, Listen and sing !!

Have a nice day !

Vendredi 2 octobre : 4ème séance 

Cette fois-ci tout le monde sait gréer son bateau, après les premières consignes du moniteur les bateaux ont vite été prêts ! La consigne de la séance : suivre le bateau du moniteur puis naviguer vers les différentes bouées présentes sur le lac.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3ème séance de voile

Avec du retard voici les photos de notre troisième séance de voile avec un nouveau moniteur : Aubry. Les élèves savent maintenant gréer leur bateau (le préparer). Nous avons eu de la chance car nous sommes passés entre les gouttes de pluie ! 

 

 

Vendredi 18 septembre

Deuxième séance de voile ! et les premières frayeurs … le vent était de la partie cette fois-ci et il a fallu apprendre à dompter la voile et ne pas hésiter à se déplacer sur son bateau pour l’équilibrer ! Ce n’est pas un exercice facile il va falloir s’entraîner !

La préparation du bateau : Clément le moniteur montre comment équiper le bateau de ses différents éléments puis c’est au tour de chaque équipage de préparer son bateau !

La mise à l’eau du bateau : Deux des membres de l’équipage sont à leur poste tandis que le troisième est à l’eau pour faire partir le bateau avant de monter à bord. Au préalable il faut avoir mouillé la dérive pour ensuite la mettre en place plus facilement.

Une fois partis les moussaillons ont du faire preuve de concentration et de réactivité pour ne pas faire chavirer leur bateau. Si le vent est trop fort dans la voile il faut lâcher l’écoute pour que le bateau ralentisse et se rééquilibre. Si le bateau a chaviré il faut nager jusqu’à la dérive et s’appuyer dessus pour le remettre à flots.


 

 

 

 

 

 

 


 

Activité Voile : Première séance

Voici quelques photos de la première séance de voile des apprentis moussaillons ! Vous y trouverez quelques commentaires mais je laisse le soin à vos enfants d’expliquer et de vous commenter les photos.

Tout d’abord on s’équipe et on se répartit sur les bateaux.

Ensuite on écoute les explications de Clément le moniteur pour pouvoir préparer son bateau … un travail d’équipe et d’écoute !

Clément nous a ensuite expliqué les différents métiers de l’équipage du bateau ! Il y en a 3 : lesquels les moussaillons ?

Tout est prêt ! Allons voguer !

Mais pour apprendre à bien voguer il faut aussi apprendre à sauver un membre de l’équipage tombé à l’eau ! L’eau était bonne heureusement … Tout le monde à l’eau!

A très vite pour des photos de la deuxième séance !