CM2 Mme Delage / Mme Rideau

Message de Mme Delage

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien et que vous gardez le moral même si le retour à l’école ne cesse de s’éloigner. Pour ma part, je vous annonce que mon petit garçon est né le 22 avril et qu’il s’appelle Charles il me semble que certains d’entre vous m’avez soufflé ce prénom et désolée Cassandra il n’a pas voulu attendre le jour de ton anniversaire.

Malheureusement je ne suis pas sûre qu’il ait la chance de vous rencontrer mais j’enverrai une photo à Mme Rideau qui vous le montrera à votre retour, et si je le peux et suivant comment évolue la situation liée au Covid-19 nous viendrons vous faire un petit coucou de loin avant la fin de l’année scolaire. En tout cas, il est déjà entouré de tous vos petits cadeaux.

A bientôt et bon courage à vous tous,

Mme Delage

Lundi 25 mai 

Bonjour à tous ! Comme vous l’avez appris l’école reste fermée… du coup encore une semaine ici ! 

Nouvelle organisation pour cette semaine. Je ne mettrai pas chaque jour un programme comme je le faisais jusqu’à présent mais je vous propose un plan de travail pour toute la semaine. Vous vous organiserez comme vous le souhaitez. Sur ce plan de travail vous trouverez des exercices:

  • à faire sur vos cahiers ou sur des fiches. (Pour ceux qui n’ont pas d’imprimantes faites-moi signe!)
  • à faire en ligne via le site : https://classe-numerique.fr ou sur https://matheros.fr (Vous avez les mêmes identifiants pour ces deux sites) Pour les deux sites les identifiants sont CM2MR et le mot de passe CM2MRLC
  • Sur le site de la classe numérique (connexion nouveau site) vous y trouverez un plan de travail pour la semaine avec plusieurs exercices. Pour chaque exercice vous pourrez vous aider grâce à une vidéo de la leçon en cliquant sur le triangle en haut. Je pourrai voir vos résultats et vos erreurs.

Voici les documents PDF dont vous aurez besoin cette semaine. N’hésitez pas à m’envoyer un mail si vous rencontrez des difficultés. Belle semaine à tous !

 

Plan de travail

phrases du jour du 25 au 29 mai

L’événement.                     correction transpo l’événement

Fiche de lecture 30

Multiplication décimaux

 

 

 

 

Mardi 19 mai

Bonjour à tous ! Dernière journée avant le long week-end! Petite semaine n’est-ce pas ?!

Du coup on se motive et on travaille bien ! 

Voici le programme du jour !

  • Conjugaison: Le futur:

On s’entraine avec la fiche d’exercices : Conjugaison mardi 19

et on vérifie avec la correction: correction conjugaison mardi 19

  • Lecture: Fiche gamme de lecture : On suit les consignes !

GammesLectureCM2-5

  • Maths

Calcul mental : diviser par 5 

L’exercice :  CM mardi 19  La correction : Correction CM mardi 19

  • Mathéros : On avance ! ou on commence pour certains ! N’hésitez pas à me dire si vous rencontrez un problème pour vous connecter …

 

Bon courage à tous et bon long week-end !

 

 

 

Lundi 18 mai

Bonjour à tous, j’espère que ce week-end ensoleillé vous a fait du bien ! 

Comme vous avez pu l’apprendre par mail, par téléphone ou bien par le blog l’école restera fermée cette semaine. Donc nous allons donc continuer « l’école à la maison » comme nous le faisions avant, durant ces deux prochains jours. 

Allez voici le programme ! 

  • Conjugaison: Le futur : et si nous faisions le point ? Nous l’avons revu grâce au texte de la semaine dernière ! C’est un temps que vous connaissez depuis quelques années maintenant! Faisons donc un retour vers le futur ! (peut-être que vous n’aurez pas la référence pour comprendre le jeu de mots ! mais je tente quand même pour vous donner le sourire! )

Rdv dans votre manuel à la page 87 ! Je vous propose de lire la leçon dans l’encadré orange puis de la recopier la sur une feuille ou dans votre cahier de français en mettant en avant les informations importantes comme vous l’avez déjà fait pour la leçon sur le passé simple.

Ensuite faites l’exercice 4 page 87 dans le cahier de français.

Correction: correction conjugaison 18:05

  • Lecture à voix haute: 

Préparer la lecture page 86. C’est un extrait du livre le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry. Une fois que vous avez lu ce texte plusieurs fois et relu les mots qui vous posez problème, lisez ce texte à voix haute à un adulte chez vous !

  • Calcul mental : Diviser par 5 ! Tiens tiens ! vous avez appris à diviser par 10 la semaine dernière ! Alors ça va vous aider ?

Je vous invite à regarder cette vidéo qui vous expliquera la technique pour diviser mentalement un nombre par 5 ! https://www.youtube.com/watch?v=8jSn2qxKgpU

Vous verrez que pour certains calculs il est parfois plus judicieux d’inverser l’ordre des calculs c’est à dire d’abord « x2 » puis « :10 ».

A vous de jouer ! CM lundi 18.        Et pour vérifier c’est pas ici :  Correction CM lundi 18

  • Mathéros : On avance !

 

Regardez cette vidéo en faisant les mouvements et en essayant de les mémoriser !

 

Belle journée à tous ! 

 

 

 

 

 

Vendredi 15 mai

Hello everybody ! Alors cette chanson vous l’avez encore dans la tête ? Elle vous a plu ou pas du tout ? Vous en avez peut-être assez d’entre parler de ce virus ! 

Et bien pour vous changer les idées quoi de mieux que du travail :)) ! Ok ma blague n’est pas drôle mais il faut quand même s’y mettre !! Courage dernier jour avant le week-end ! 

Alors voici le programme ! 

PS: J’étais à l’école hier après-midi donc si je n’ai pas encore répondu à votre mail d’hier je vais le faire dans la matinée ! 🙂

  • Dictée de mots liste 13 : demande à un quelqu’un de te dicter les mots (pas forcément dans l’ordre) dans ton cahier de français ! 
  • Phrase du jour:
  • Vocabulaire: Le texte de la semaine avait pour titre « quand tu auras un chien »

Il y a de nombreuses expressions avec le mot chien ! A vous d’expliquer les expressions suivantes :

Avoir un mal de chien: ……………………………………………………………

entre chien et loup: ……………………………………………………………

se regarder en chien de faïence: ……………………………………………………………

arriver comme un chien dans un jeu de quille: ……………………………………………………………

  • Maths: Multiplier un nombre décimal par un nombre entier :

Pour se rafraîchir la mémoire (la leçon) : https://www.youtube.com/watch?v=G9PJ4CwPNqQ

A vous de jouer : dans le manuel : exercice 6 page 91 (ou 93)

Voici l’énoncé pour qu’il n’y ait pas d’erreur! 

Voici les prix, en juillet 2006, des carburants reliés à une station essence: (SP98: 1,309 / SP95: 1,258 / Diesel: 1,170)

a) Que paiera Mme Touron qui veut faire le plein, en SP 98, de son monoplace qui a une contenance de 75L?

b) Que paiera le livreur de pizzas pour 53L de diesel ?

BONUS: exercice « je travaille seul(e) » dans l’encadré bleu en bas de la page 

Une maîtresse de CM2 complète ses fournitures de classe. Elle commande:

-18 cahiers à 0,53€ l’un

– 1 boîte de 36 gommes à 4,51 € la boîte

– 14 stylos bleus à 0,17€ pièce

– 15 stylos verts à 0,19€ pièce

Combien va lui coûter sa commande ?

 

Voilà c’est tout pour aujourd’hui! Je vous dis à lundi en classe pour ceux qui reviennent ! Dès 8h30 ! 🙂

Pour les autres je mettrai un plan de travail pour la semaine sur le blog. Je ne pourrai pas être aussi présente puisque je serai à l’école. Faîtes valider vos exercices par un adulte ou un grand frère ou grande soeur à la maison et si vraiment vous avez des difficultés envoyez-moi un mail et je vous répondrai !

Très bon week-end à tous! Je crois que le soleil sera de la partie en plus !

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 14 mai

Bonjour à tous ! J’espère que vous avez passé un bon mercredi malgré la pluie ! 

Voici le programme d’aujourd’hui ! Bon courage à tous !

  • Liste 13 : on relie les mots plusieurs fois

 

  • Phrase du jour: 

Correction de la phrase de mardi: Ce satellite, composé de divers éléments, explosera malheureusement, sans succès.

  1. Calcul mental: diviser par 10, 100, 1000 : CM jeudi 14 et la correctionCorrection CM jeudi 14

2. Multiplier un nombre décimal par un nombre entier : Aujourd’hui on retrouve nos nombres décimaux adorés pour les multiplier à un nombre entier ! Mais comment fait-on? 

La réponse (leçon) en vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=G9PJ4CwPNqQ

Et ensuite à vous de jouer sur le cahier avec 587,39 x 46 et 679,4 x 83

Pour la vérification vous pouvez utiliser la calculatrice!

3. Mathéros ! Où en êtes-vous ? Vous pouvez continuer quand vous voulez ! Je vois vos progressions grâce à ma boule de cristal ! Certains ont un super avatar ! Pour ceux qui n’ont pas encore commencé les débuts sont vraiment très simples ! Allez y faire un tour!  

  • Chanson du jour: Pour se préparer à revenir à l’école ! Corona Minus ! 

https://www.youtube.com/watch?v=0MHnjZ0qvbw

Bon courage et belle journée à tous !

 

 

Mardi 12 mai

Bonjour !! Comment allez-vous? Toujours motivés à faire l’école à la maison ?

Une petite nouveauté vous attend aujourd’hui ! J’espère que ça vous plaira et que ça remotivera ceux qui commencent à se lasser ! 

Voici le programme du jour ! Bon courage à tous ! 

PS : Faîtes-vous toujours le brain gym chaque matin ou avant de travailler ?

  • Phrase du jour: 

La correction d’hier : La prochaine fusée envoyée dans l’espace observera notre planète bleue.

=> Puis transposez le texte suivant avec tu dans le cahier de français:

Quand vous serez en Grèce, vous visiterez des monuments de toute beauté. Vous admirerez la ville d’Athènes. Vous pourrez danser le sirtaki. Vous oublierez vos soucis. 

  • Maths:
  1. Calcul mental: diviser par 10, 100, 1000 CM mardi 12  et voici la correction : CM mardi 12 correction

2) La nouveauté ! Mathéros ! J’ai inscrit la classe sur le site mathéros !

Sur ce site nous allons revoir les maths de manière ludique. Vous aurez chacun un avatar à créer (avec le catalogue des héros ) que vous pourrez faire évoluer au fil de vos missions! 

Pour vous connecter c’est par ici : https://matheros.fr

Identifiant: CM2MR  Mot de passe : CM2MRLC

Cliquer bien sur votre prénom pour démarrer et vous créer un mot de passe ! Choisissez votre code personnel que vous inventez (il vous servira pour les prochaines fois, ne l’oubliez pas !)

A vous de jouer ! 

  • Voyage du jour: Aujourd’hui direction les îles Galapagos : Sur quel continent sommes-nous?

https://www.google.com/maps/about/behind-the-scenes/streetview/treks/galapagos-islands/

Belle journée à tous ! 

 

 

 

 

 

Lundi 11 mai 

Bonjour ! J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un très bon week-end. Dernière semaine d’école à la maison pour certains avant de se voir en classe ! Je vous tiendrai informer de l’organisation au plus tard demain ! 

Voici le programme d’aujourd’hui ! Bon courage à tous !

  • Liste dictée 13: Le lancement: lire les mots de la liste 13 et les copier une fois dans le cahier de français

Voici la nouvelle fiche de listes: Listes de mots 13-14-15

  • Phrase du jour:
  • Français: Nouveau texte , nouveau temps !

Voici le document avec le texte et les consignes pour aujourd’hui: Français lundi 11 mai

  • Maths: 
  1. Calcul mental : Diviser par 10, 100 et 1000

Voici une petite vidéo explicative ! https://www.youtube.com/watch?v=yhzwSXmOHsg

A vous de jouer : CM lundi 11

La correction : CM lundi 11 correction

2) Géométrie : Les propriétés des figures géométriques en s’amusant :

https://www.logicieleducatif.fr/math/geometrie/proprietes-figures-geometriques.php

  • Le voyage du jour:

Aujourd’hui prenez vos masques et vos palmes ! On explore la Grande Barrière de Corail en Australie ! C’est le plus grand récif corallien au monde !

https://www.google.com/maps/about/behind-the-scenes/streetview/treks/oceans/

Belle journée à tous !

 

 

 

 

 

Jeudi 7 mai 

Bonjour à tous ! Dernier jour de travail de la semaine avant ce long week-end ! Si vous avez lu le défi EMC de Mme Le Page vous savez pourquoi demain est un jour férié ! (Sinon je vous invite à le faire!)

Voici le programme d’aujourd’hui ! 

Très bon week-end !

 

  • Français: On révise le passé simple avec deux exercices :

Exercices français jeudi 7 mai

Et voici la correction : correction jeudi 7 mai

  • Maths: 
  1. Calcul mental : le quart d’un nombre série 3

2) Défi maths: On termine le défi de maths que j’ai donné lundi 

Défi maths semaine 4 mai

  • Les défis décloisonnement: On ne les oublie pas ! En plus ce sont les derniers !

Défi histoire: défi histoire 4 et la solution : défi histoire 4 solution

Défi Sciences:  Après la pluie, le beau temps….après le beau temps, la pluie….après l’arc-en-ciel, les nuages ! Cap ou pas cap de fabriquer un nuage ???? défi 4, le nuage

Défi EMC:  Vendredi c’est férié POURQUOI ?  Défi EMC-2 : 

Défi Géographie: Défi géographie 4

lien vers la réponse : https://www.lumni.fr/video/allemagne-decouverte-du-pays-avec-scooby-doo#containerType=program&containerSlug=scooby-doo-en-europe-a-la-decouverte-des-pays-de-l-union-europeenne

  • Le voyage du jour: En lien avec le défi maths de la semaine on termine au Japon pour la visite du Mont Fuji !

https://www.google.com/maps/about/behind-the-scenes/streetview/treks/mount-fuji/

Alors quel voyage de la semaine avez-vous préféré ?

 

 

 

 

 

Mardi 5 mai 

Bonjour ! Comment allez-vous ! Pas trop difficile de reprendre le rythme de l’école à la maison ?

Merci à ceux qui m’ont envoyé leur petite blague hier ! J’ai eu mon quota pour la journée grâce à vous ! 

Voici le programme d’aujourd’hui ! 

  • Français – Lecture
  1. Lisez ce texte à voix haute

Aveline et le Dindon

Un jour, Aveline cueille des fraises sauvages dans la Forêt des Pins lorsqu’un petit animal à plumes, un dindonnet avec son cou tout déplumé, un sac à puces, saute dans son panier et écrase les fraises comme un forcené. Elle tente de l’écarter. Peine perdue, il ne part pas ! Elle le ramène à la maison, perché sur son épaule.
Sa mère pousse de hauts cris. « Cette bête à plumes est un wanga ! Ma fille, demain matin avant le lever du jour, tu ramèneras cette bête dans la forêt. Ce soir, qu’elle dorme dans la cour. Et fais ce que je te dis. »
Mais la petite bête à plumes, le dindonnet, le sac à puces, ne l’entend pas de cette oreille. Il rechigne et chante qu’il ne peut pas dormir tout seul dans la cour.

Mimi Barthélémy, « Aveline et le dindon » dans Malice et l’Âne qui chie de l’or et autres contes d’Haïti, collection « Paroles de conteurs » © Éditions Syros, 1996, 2003.

2) Trouvez ce que remplacent ou désignent les mots en gras dans le texte.

3) Lisez plusieurs fois le texte au passé (passé simple/imparfait) en parlant de deux dindons. ( on n’oublie pas:  imparfait = action plutôt longue et passé simple = action de courte durée ) (Attention les paroles rapportées (entre guillemets) resteront au présent !)

4) Puis transposez à l’écrit dans votre cahier de français. ATTENTION AUX CHANGEMENTS !

Correction : correction français mardi 5 mai

  • Maths:
  1. Calcul mental : Le quart d’un nombre 

Aujourd’hui la série 2 !

2) Défi maths: l

J’ai  proposé un défi mathématiques sur les 3 jours « d’école » de cette semaine. Il y a 10 questions je vous laisse vous organiser comme vous le souhaitez. Ne restez pas bloqués sur 1 question passer à la suivante. Et n’hésitez pas à me poser des questions.

Défi maths semaine 4 mai

  • Voyage du jour ! 

J’espère que vous êtes en pleine forme physique car aujourd’hui c’est une randonnée qui vous attend ! Mais pas n’importe laquelle ! Une randonnée au coeur du Grand Canyon aux Etats-Unis ! N’oubliez pas votre bouteille d’eau et votre sac à dos !

https://www.google.com/maps/about/behind-the-scenes/streetview/treks/grand-canyon/

  • Le retour des défis décloisonnement !

Défi histoire: défi histoire 4 et la solution : défi histoire 4 solution

Défi Sciences:  Après la pluie, le beau temps….après le beau temps, la pluie….après l’arc-en-ciel, les nuages ! Cap ou pas cap de fabriquer un nuage ???? défi 4, le nuage

Défi EMC:  Vendredi c’est férié POURQUOI ?  Défi EMC-2 : 

Défi Géographie: Défi géographie 4

lien vers la réponse : https://www.lumni.fr/video/allemagne-decouverte-du-pays-avec-scooby-doo#containerType=program&containerSlug=scooby-doo-en-europe-a-la-decouverte-des-pays-de-l-union-europeenne

 

 

 

 

Lundi 4 mai

Bonjour à tous ! Les vacances sont finies, l’école à la maison c’est reparti ! 

(Je vous tiens informés sur la reprise dès que possible, n’oubliez pas de répondre au sondage que j’ai envoyé par mail jeudi pour les familles qui ne l’ont pas encore fait ! merci :)) 

J’espère que vous allez tous bien et que vous avez passé de bonnes vacances, que vous vous êtes reposés et que vous êtes tous motivés pour se remettre à travailler ! 

Petit rappel, vous faîtes ce que je vous propose dans l’ordre que vous voulez ! Vous pouvez m’envoyer votre travail mais il n’y a pas d’obligation ! 

Très belle journée à tous !

  • Lecture d’article :

On commence en riant pour se mettre de bonne humeur c’est bon pour la santé !

https://www.1jour1actu.com/info-animee/a-quoi-ca-sert-de-rire

Alors vous avez une blague à me proposer ? 🙂 Il me faut mes 15 minutes de rire aujourd’hui !

  • Production écrite:

1)Ecris au moins dix lignes pour me raconter ce que tu as fait pendant tes vacances, comment t’es-tu occupé ? Tu peux même joindre une photo !

2) Dans ton texte souligne les verbes conjugués

3) Entoure le sujet de ces verbes

  • Maths: 
  1. Calcul mental : Le quart d’un nombre 

Le quart d’un nombre c’est quoi ? C’est quand on divise un nombre par 4. Comment diviser un nombre par 4 ? On fait la moitié de la moitié ( on divise deux fois par 2)

Par exemple le quart de 8 ?

Je peux faire 8 : 4 = 2 ou

la moitié de 8 c’est 4 et la moitié de 4 c’est 2

Je vous laisse regarder cette courte vidéo explicative :

https://www.youtube.com/watch?v=pi3K5ARkNXg

A vous de jouer sur le cahier de maths avec la série 1 !

2) Défi maths:

Je vous propose un défi mathématiques sur les 3 jours « d’école » de cette semaine (aujourd’hui lundi, mardi et jeudi). Il y a 10 questions je vous laisse vous organiser comme vous le souhaitez. Ne restez pas bloqués sur 1 question passer à la suivante. Et n’hésitez pas à me poser des questions.

Défi maths semaine 4 mai

  • Voyage du jour ! 

On termine par un petit voyage ! J’espère que vos valises sont prêtes ! Destination l’Egypte ! Aujourd’hui on visite l’une des 7 merveilles du monde ! Les Pyramides de Gizeh ! Embarquement immédiat ! 

https://www.google.com/maps/about/behind-the-scenes/streetview/treks/pyramids-of-giza/

Alors ce voyage vous a plu ? Demain nous changerons de continent ! J’espère que vous n’avez pas peur du décalage horaire ! 🙂

 

 

 

 

 

 

Devoirs de vacances:

  • Finir Matilda (en lisant un peu tous les jours vous y arriverez !)

 

Et voici de quoi vous occuper ! Ce ne sont que des idées ! Rien n’est obligatoire ! 

  • Idées pour cuisiner :

http://jphielisa.over-blog.com/2016/04/30-fiches-recettes-illustrees-pour-les-enfants.html

lejournaldunemaitresse.eklablog.fr/recettes-de-cuisine-pour-la-classe-a144925242

  • Idées pour créer :

Land’Art sur le blog de Bout De Gomme : 

http://boutdegomme.fr/le-land-art-a46973873

Créer des avions en papier

https://www.laboiteverte.fr/34-modeles-davions-en-papier-avec-des-instructions-tres-detaillees/

  • Idées pour chanter, écouter, ressentir :

A la radio, sur des CD ou sur internet, écouter de la musique.

Ressentir des émotions. Et pourquoi pas danser sur la musique ?

https://learningmusic.ableton.com/fr/

Chanter

http://blogs16.ac-poitiers.fr/lesartsdeslecole/2017/01/24/1-se-preparer-a-chanter/

  • Idées pour se mettre au défi !

Réalise les défis suivants avec tes frères/ sœurs ou parents

Sur le site suivant, tu trouveras un défi à réaliser par jour

https://apprendreaeduquer.fr/defis-en-famille-confinement/

On trouve des défis sur le Site de Charivari : https://www.charivarialecole.fr/archives/10585

La Main à la Pâte propose aussi des défis à réaliser : https://padlet.com/centres_pilotes_la_main_a_la_pate/bh2al1wx03uj

Le défi du Muffin maléfique masqué : https://youtu.be/Q-rFnKAucv0

  • Idées pour se creuser les méninges !

Vous retrouverez de nombreuses énigmes sur ce site avec plusieurs niveaux et la correction: http://craiehative.eklablog.com/les-enigmes-pour-placer-les-eleves-en-situation-de-recherche-a117984862

  • Idées pour transpirer !

 Proposition de défis faisables à la maison, avec peu de matériel

http://pole-formation76.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article137

Apprendre à jongler De nombreuses petites vidéos vont permettre d’apprendre à jongler ! 

https://padlet.com/sophie_beulaygue/w71e7rbod7u9

  • Idées pour lire, s’informer

Voici les sites d’informations que vous connaissez

https://www.1jour1actu.com

https://monquotidien.playbacpresse.fr

et en voici d’autres qui méritent d’être connus !

Petits curieux, pour répondre aux petites et grandes questions : À écouter ici

Promenade imaginaire au musée d’Orsay : le voyage au cœur des tableaux: À écouter ici

Une histoire et OLI, des histoires originales made in France Inter À écouter ici 

Bloom : la webradio des enfants À écouter ici

“Les odyssées” : une émission de  France Inter (7-12 ans) A ECOUTER : Les Odyssées de France Inter

 

Voici les premières photos de vos oiseaux ! Merci 🙂 N’hésitez pas à m’en envoyer d’autres !

La huppe fasciée d’Adam

La mésange d’Eloan

Les poules de Victoria et Dominica : Carmen et Anastasia ! (qui font partie de la famille des oiseaux)

L’étourneau d’Alexis

Les oiseaux de Cassandra

La tourterelle d’Anaïs

Le Corbeau de Maëllys

 

Vendredi 17 avril

Bonjour à tous ! Dernier jour d’école à la maison avant les VACANCES ! 

Je voulais vous remercier pour tous les efforts que vous faites chez vous pour travailler! Je sais que ce n’est pas simple pour tout le monde …

C’est pourquoi nous avons décidé avec les maîtres et les maîtresses de ne pas vous donner de travail (seulement de la lecture) pendant les vacances. Profitez-en pour souffler, jouer, lire, dessiner, cuisiner, peindre, danser, chanter, créer …

Je vais vous donner des petites idées d’occupations pour ceux qui n’en ont pas ! Vous les trouverez juste après le programme d’aujourd’hui! Merci à Mme Blanchou qui a partagé plein de belles idées ! 

Voici donc le programme d’aujourd’hui ! Bon courage à tous !

Très belles vacances !

  • Brain Gym pour commencer!
  • Dictée : demande à quelqu’un chez toi de bien vouloir te faire la dictée ! 

La voici : 

Le brouillard

En ce soir d’automne, les marins se dirigeaient vers le port lorsque le brouillard se leva d’un coup et forma rapidement une barrière autour du bateau. La lumière du phare disparut et n’illuminait plus le ciel. Tout devint obscur autour des hommes. Quelquefois la brume se tordait au dessus de l’eau en formes mystérieuses. On aurait dit des guerriers menaçants qu’il fallait vaincre ! Puis ces fantômes disparurent peu à peu et les marins aperçurent l’entrée du port : ils pouvaient accoster en toute sécurité.

Une fois que vous avez fait la dictée, corrigez-vous (en réécrivant le mot en entier en dessous!)

  • Mathématiques: Addition soustraction de décimaux simples

Rendez-vous sur ce site: https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

=> Cliquez sur Niveau CM2

=> Dans la catégorie « Addition soustraction de décimaux simples » 

=> choisissez le jeu « Table attaque »

  • Lecture : Matilda : Chapitre : Matilda a une idée

 

 

Jeudi 16 avril

Bonjour à tous ! J’espère que vous avez passé un bon mercredi ! Je vous laisse découvrir le programme d’aujourd’hui ainsi qu’un petit mot de Mme Delage !

N’oubliez pas les défis décloisonnement que vous trouverez plus bas ! 

N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Belle journée à tous! 

  • Brain Gym pour commencer!
  • Lecture: Matilda: Lecture du chapitre: « Ce que raconta Mlle Candy »
  • Phrase du jour : Il y a deux phrases aujourd’hui!
  • On les écoute une fois sans écrire
  • On les écrit dans le cahier
  • On fait sa relecture
  • Français: Vocabulaire + défi photo !

En ce moment il y a moins de bruit dehors et on entend mieux le chant des oiseaux.

Le mot « oiseau » est un terme générique.

Peux-tu me donner le nom de dix oiseaux ?

Voici plusieurs expressions contenant le mot oiseau. Peux-tu m’expliquer ce qu’elles signifient?

Avoir un appétit d’oiseau:

Avoir une cervelle d’oiseau:

A vol d’oiseau:

Donner des noms d’oiseau:

Un oiseau rare:

Un drôle d’oiseau: 

Défi photo: Essaie de prendre un oiseau en photo depuis chez toi et tente de trouver de quel oiseau il s’agit! 

Correction : Correction vocabulaire jeudi 16

  • Mathématiques: Complément d’un décimal à un entier

Rendez-vous sur ce site: https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

=>Cliquez sur Niveau CM2

=>Dans la catégorie « Complément d’un décimal à un entier »

=> Choisissez le jeu « boule et boule » et le niveau que vous souhaitez ! Vous pouvez essayer plusieurs niveaux !

Voici un petit mot de Mme Delage !

Kalimera, Sabaidee, Sinchaw à vous tous,

Comme promis je tenais à vous faire un petit coucou même si quand nous nous sommes quittés on ne s’attendait pas à vivre une telle expérience.

Je continue de vous surveiller et je jette un oeil au blog de temps en temps bravo pour les défis réalisés moi même j’ai essayé d’en relever certains je vous mettrai les photos plus bas. Je suis contente que vous vous soyez inspirés de notre travail autour du détournement des déchets et de la fabrication des sacs ! Vous avez eu de sacrées idées.

Je sais que cela ne doit pas être facile de continuer à travailler chez vous, mais cela est indispensable et je suis sûre que vous faites du mieux que vous le pouvez, alors tenez bon et continuez d’essayer ! Comme je vous l’ai toujours dit c’est en essayant et en se trompant que l’on apprend (moi même je ne faisais que ça en classe souvenez-vous!! ).

Aux dernières nouvelles vous devriez commencer à revenir à l’école au moment où mon petit garçon devrait naître donc je vous enverrai une photo et je viendrai vous voir plus tard durant le mois de juin si je le peux!

Je pense à vous et je vous encourage dans la poursuite de votre travail mais n’oubliez pas les vacances sont faites pour se reposer !!

Quelques photos pour continuer notre voyage autour du monde à vous de retrouver quel bonjour correspond à quel pays !

culture du riz au Laos

culture du riz au Laos

Hô Chi Minh Ville, l’une des plus grandes villes du Vietnam

La baie d’Halong au Vietnam

Les défis réussis ou non !!! Je n’abandonnerai pas le château de cartes j’y arriverai !!!!!

Défi de Cassandra : Plusieurs tentatives ratées mais j’ai quand même réussi 2 étages entiers et je vais continuer !

Défi de Gabrielle : mobile en origami à partir de différentes chutes de papier et de bambou

Bon courage à vous pour la fin de semaine, restez bien chez vous et prenez soin de vous ! Mme Delage

 

 

Voici la création d’Alexis pour le défi de Gabrielle: Une mangeoire !

Les défis décloisonnement pour cette semaine :

Défi EMC: Defi EMC 3

Défi Sciences:

Bravo pour les petites boules d’eau ! J’ai reçu de belles photos et vidéos !

Cette semaine, l’huile et l’eau vont faire un bout de chemin ensemble !

https://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/semaine-thematique-experience-eau-petites-histoires-deau-et-dhuile/

Défi Histoire: défi histoire 3     Solution:  solution défi histoire 3

Défi Géographie : Défi 3 Géographie. Solution: https://www.lumni.fr/video/france-la-decouverte-avec-scooby-doo

Mardi 14 avril

Bonjour à tous! J’espère que vous allez bien et que vous n’avez pas mangé trop de chocolats ce week-end pour ceux qui ont fêter Pâques ! 

On attaque notre dernière semaine d’école à la maison avant les vacances de printemps! Nous nous retrouverons sur le blog encore un peu après comme vous avez pu l’entendre hier soir mais j’espère que nous pourrons vite nous revoir en classe !

Voici le programme d’aujourd’hui ! Bon courage à tous et n’hésitez pas à me poser vos questions !

  • Brain Gym pour commencer!
  • 1 jour 1 actu : Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques ? 

Réponse avec cette vidéo :

https://www.1jour1actu.com/info-animee/pourquoi-mange-t-on-du-chocolat-a-paques

  • Mots de la liste 12 à revoir tout au long de la semaine
  • Phrase du jour : 
  • On l’écoute une fois sans écrire
  • On l’écrit dans le cahier
  • On fait sa relecture
  • Français: 

1) Lisez ce texte: 

Hansel et Gretel

Un pauvre bucheron ne peut plus nourrir ses enfants, Hansel et Gretel. Sa méchante femme décide de les abandonner dans la forêt.

Tôt le matin, la méchante femme réveille les enfants. Elle leur tend un tout petit morceau de pain. Puis, ils vont dans la forêt. Les enfants y sont laissés seuls. À midi, Gretel partage son pain avec Hansel qui a semé le sien tout le long du chemin. Puis, ils s’endorment. Ils s’éveillent au milieu de la nuit, et Hansel console sa sœur : « Attends que la lune se lève, Gretel, nous verrons les miettes de pain que j’ai semées en venant. Elles nous montreront le chemin de la maison. »

Quand la lune est haute dans le ciel, ils se mettent à marcher. Mais les miettes ont disparu, mangées par les oiseaux de la forêt. Les enfants marchent pendant deux jours. Enfin, ils voient une maison…

2) Trouver ce que remplacent ou désignent les mots en gras dans le texte

3) Transposer ce texte (à partir de « Tôt le matin ») au passé en utilisant le passé simple et l’imparfait. Attention les paroles rapportées (entre guillemets) ne changeront pas. Faites le d’abord à l’oral en lisant le texte plusieurs fois au passé.

Correction: correction français mardi 14

  • Mathématiques: On révise les tables de multiplication en s’amusant !

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

Belle journée !

 

 

Vendredi 10 avril

Bonjour ! J’espère que vous allez tous bien !

Allez dernier jour avant le week-end de trois jours en plus ! On se retrouvera donc mardi 14 la prochaine fois !

Voici votre programme pour aujourd’hui ! 

  • Brain Gym pour commencer!
  • Dictée de mots de la liste 12 à faire dans le cahier
  • Lecture: Matilda: 1 chapitre: Chez Mlle Candy

+ Lecture à voix haute de « Mlle Candy rejoignit Matilda devant la porte … » à « Ne nous montons pas trop vite la tête à propos de ce phénomène. »

  • Mathématiques: Enigmes:

Dans une ludothèque, les clients ont le choix entre divers jeux : le Monopoly, le Poker, le Tarot, le Uno et les Petits chevaux.

Tom, Yassine, Clara, Léo et Julie ont décidé d’aller s’y amuser.

– Tom ne joue qu’au Uno.

– Yassine ne supporte pas les jeux avec des cartes.

– Léo n’aime que les jeux d’argent.

– Julie adore bluffer pour gagner.

– Clara aime tous les jeux.

Sachant qu’ils ont décidé de choisir chacun un jeu différent, à quelle table de jeu chacun va-t-il s’installer ?

Solution: solution énigme vendredi 10-04

On n’oublie pas:

  • Défis décloisonnement : à réaliser tout au long de la semaine 

Défi histoire:

défi histoire 2.        Réponse: défi histoire 2 solution

Défi sciences:

Bravo pour les arcs-en-ciel ! Certains ont essayé mais n’ont pas réussi, voici une petite vidéo qui vous aidera sûrement ! https://www.youtube.com/watch?v=S3PcRqiRe2g

Défi n°2 :  » Water’s ball !  »  Vous avez dit de l’eau en boule ????? À vous de jouer ! Attention tu dois être accompagné d’un adulte pour faire l’expérience  ! Les photos seront les bienvenues !

https://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/experiences-autour-de-l-eau-jour-3-ou-leau-se-met-en-boule/

Défi géographie:

 défi géo 2      Réponse: : https://www.lumni.fr/video/italie-voyage-avec-scooby-doo

Défi EMC :

Réponse du défi EMC n°1 de Mme Le Page ! : Réponse défi EMC

Défi EMC 2

 

  • Défi de la semaine: Proposé par Gabrielle (Merci!)

Faire une oeuvre d’art avec des objets recyclés, des déchets … ! Vous pouvez m’envoyer une photo sur ma boite mail et je mettrai vos oeuvres sur le blog ! (expliquez-moi leur utilité si elles en ont une !)  Ces oeuvres pourront faire l’objet d’une exposition à l’école quand on pourra tous se revoir!

Les premières oeuvres

Le hibou d’Anaé

Le sac de Line

Le chat de Cassandra

Les oeuvres de Gabrielle

 

Jeudi 9 avril

Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé un bon mercredi!

Voici le programme d’aujourd’hui.

Vous vous organisez comme vous le souhaitez il n’y a pas d’ordre imposé !

Très bonne journée à tous ! 

  • Brain Gym pour commencer!
  • Mots de la liste 12 à apprendre tout au long de la semaine
  • Phrase du jour : 
  • On l’écoute une fois sans écrire
  • On l’écrit dans le cahier
  • On fait sa relecture
  • On m’envoie sa phrase par mail 
  • Français: exercice en ligne sur le passé simple et l’imparfait !

http://cm2dolomieu.fr/exercices/conjugaison/passe-simple-imparfait-01.htm

  • Mathématiques: Attention à bien poser les opérations ! Pas de calculatrice ! 

Problème 1: 

Vincent, Philippe et Daniel se répartissent les frais pour un repas qui s’élèvent à 132,56 €. Daniel donne 45,63 € ; Vincent donne 37,78 € ; Philippe paie le reste.
Quelle somme d’argent a donné Philippe ? Qui a donné le plus ? 

Problème 2:

Dimitri a marché 1,8 km. Il a effectué en courant 2 tours de circuit de 360 m chacun, puis il a marché 25 hm. 

Quelle distance a-t-il parcourue ? 

Correction : correction problème jeudi 9:04

  • Lecture: Matilda: 1 chapitre: Le deuxième miracle

 

On n’oublie pas:

  • Défis décloisonnement : à réaliser tout au long de la semaine 

Défi histoire:

défi histoire 2.        Réponse: défi histoire 2 solution

Défi sciences:

Bravo pour les arcs-en-ciel ! Certains ont essayé mais n’ont pas réussi, voici une petite vidéo qui vous aidera sûrement ! https://www.youtube.com/watch?v=S3PcRqiRe2g

Défi n°2 :  » Water’s ball !  »  Vous avez dit de l’eau en boule ????? À vous de jouer ! Attention tu dois être accompagné d’un adulte pour faire l’expérience  ! Les photos seront les bienvenues !

https://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/experiences-autour-de-l-eau-jour-3-ou-leau-se-met-en-boule/

Défi géographie:

 défi géo 2      Réponse: : https://www.lumni.fr/video/italie-voyage-avec-scooby-doo

Défi EMC :

Réponse du défi EMC n°1 de Mme Le Page ! : Réponse défi EMC

Défi EMC 2

 

  • Défi de la semaine: Proposé par Gabrielle (Merci!)

Faire une oeuvre d’art avec des objets recyclés, des déchets … ! Vous pouvez m’envoyer une photo sur ma boite mail et je mettrai vos oeuvres sur le blog ! Ces oeuvres pourront faire l’objet d’une exposition à l’école quand on pourra tous se revoir!

Les premières oeuvres

Le hibou d’Anaé

Le sac de Line

 

 

Mardi 7 avril

Bonjour à tous ! Voici le programme d’aujourd’hui ! N’hésitez pas à m’envoyez un mail pour toute difficulté rencontrée ! 

Bonne journée à tous ! 

Maîtresse

  • Brain Gym pour commencer!
  • Mots de la liste 12 à apprendre tout au long de la semaine
  • Phrase du jour : 
  • On l’écoute une fois sans écrire
  • On l’écrit dans le cahier
  • On fait sa relecture
  • On m’envoie sa phrase par mail 
  • Français:

Petite erreur sur la correction d’hier ! Le chat bondiT ! Toutes mes excuses !

1) Lisez ce texte: transpo mardi 7:04

Transposez ce texte au passé : les verbes soulignés seront au passé simple et les autres verbes conjugués à l’imparfait 

Correction: correction transpo mardi 7:04

  • Mathématiques: 

Problème n°1 : Richard pèse 80,5 kg, son frère Jean 95,87 kg et l’oncle Gustave 103 kg. Ils veulent traverser la rivière ensemble.

Peuvent-ils emprunter le petit pont qui ne supporte pas plus de 280 kg ?

Problème n°2 : Un coureur à pied organise chaque semaine son entraînement de la façon suivante :

Lundi : 18,75 km ; mardi : 21,450 km; mercredi: autant que les deux jours précédents réunis ; jeudi : repos ; vendredi : 9,8 km ; samedi : repos et le dimanche : compétition de 42,550 km. Quelle distance a-t-il parcourue en une semaine ?

Correction: correction problèmes mardi 7:04

On n’oublie pas:

  • Défis décloisonnement : à réaliser tout au long de la semaine 

Défi histoire:

défi histoire 2.        Réponse: défi histoire 2 solution

Défi sciences:

Bravo pour les arcs-en-ciel ! Certains ont essayé mais n’ont pas réussi, voici une petite vidéo qui vous aidera sûrement ! https://www.youtube.com/watch?v=S3PcRqiRe2g

Défi n°2 :  » Water’s ball !  »  Vous avez dit de l’eau en boule ????? À vous de jouer ! Attention tu dois être accompagné d’un adulte pour faire l’expérience  ! Les photos seront les bienvenues !

https://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/experiences-autour-de-l-eau-jour-3-ou-leau-se-met-en-boule/

Défi géographie:

 défi géo 2      Réponse: : https://www.lumni.fr/video/italie-voyage-avec-scooby-doo

Défi EMC :

Réponse du défi EMC n°1 de Mme Le Page ! : Réponse défi EMC

Défi EMC 2

 

  • Défi de la semaine: Proposé par Gabrielle (Merci!)

Faire une oeuvre d’art avec des objets recyclés, des déchets … ! Vous pouvez m’envoyer une photo sur ma boite mail et je mettrai vos oeuvres sur le blog ! Ces oeuvres pourront faire l’objet d’une exposition à l’école quand on pourra tous se revoir!

 

Lundi 6 avril

Bonjour tout le monde j’espère que vous êtes en forme pour cette nouvelle semaine d’école à la maison !

J’espère que vous ce n’est pas trop dur pour vous !

Pour moi c’est difficile de ne pas vous voir et de ne pas avoir les retours de tout le monde. C’est pourquoi je vais essayer de mettre à chaque fois les corrections du travail que je vous propose pour que ceux dont je n’ai pas de nouvelles puissent se corriger !

  • Brain Gym pour commencer!
  • Mots de la liste 12 à apprendre tout au long de la semaine
  • Phrase du jour :
  1. On l’écoute une fois sans écrire
  2. On l’écrit dans le cahier
  3. On fait sa relecture
  4. On m’envoie sa phrase par mail
  • Français: Le passé simple et l’imparfait : la concordance des temps

On a en déjà parlé en classe, l’imparfait et le passé simple sont des temps du passé. L’imparfait sert à exprimer des actions qui durent ou des actions habituelles et le passé simple à exprimer des actions brèves, courtes.

Ces deux temps sont des temps du récit, pour raconter.

(Vous avez une petite leçon page 85 du manuel de français que vous pouvez lire avant de faire l’exercice pour vous rafraîchir la mémoire ! )

Le fait d’utiliser ces deux temps dans un récit s’appelle la concordance des temps.

Dans l’exercice d’aujourd’hui vous allez devoir compléter les phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses au temps qui convient : imparfait (action plutôt longue) ou passé simple (action de courte durée)

  1. Il (guetter) le facteur, lorsque soudain on (sonner) à la porte.
  2. Léo (se relever) brusquement.
  3. Le train (rouler) déjà, lorsqu’un retardataire (arriver) précipitamment.
  4. Une petite grenouille (sauter) brusquement sur ses pieds.
  5. Pendant que je (dormir) le chat (bondir) sur le lit.
  6. J’(appuyer) sur la sonnette et j’(entrer) immédiatement dans la maison.

Correction: correction français 6:04

  • Mathématiques: Problème: Pour résoudre le problème suivant, il faut faire plusieurs calculs.

– Présente bien ton travail du haut vers le bas, pour qu’il soit facile à comprendre.

– Écris la réponse à la question en bas de ton travail et souligne-la.

Arthur a 124 €. Son frère lui donne 15 € pour son anniversaire.

Il s’achète une paire de rollers à 36 €.

Lors d’une visite chez sa mamie, il reçoit un billet de 50 €. Il décide d’acheter 2 livres à 14 €.

Il prête 25 € à son cousin

.Combien Arthur a-t-il d’argent maintenant ?

 

Bonus : (pas obligatoire!) Enigme:  Enigme lundi 6 avril

Correction mathématiques + énigme : correction maths lundi 6:04

 

  • Lecture: Matilda: 1 chapitre: Le premier miracle

 

  • Défi de la semaine: Proposé par Gabrielle (Merci!)

Faire une oeuvre d’art avec des objets recyclés, des déchets … ! Vous pouvez m’envoyer une photo sur ma boite mail et je mettrai vos oeuvres sur le blog ! Ces oeuvres pourront faire l’objet d’une exposition à l’école quand on pourra tous se revoir!

  • Défis décloisonnement : à réaliser tout au long de la semaine 

Défi histoire: défi histoire 2.        Réponse: défi histoire 2 solution

Défi sciences: à venir

Défi géographiedéfi géo 2      Réponse: : https://www.lumni.fr/video/italie-voyage-avec-scooby-doo

Défi EMC : Défi EMC 2

 

Bon courage à tous ! Belle journée !

 

 

Vendredi 3 avril

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien ! Voici le programme de ce vendredi ! Belle journée à tous ! 

  • Brain Gym pour commencer!
  • Dictée : Demandez à quelqu’un de vous faire la dictée !

Voici le texte : 

De la ville à la campagne

Après leur mariage, la secrétaire et le militaire s’installèrent au seuil de Paris. De la fenêtre de leur cuisine, au sixième étage, ils apercevaient un château solitaire à l’horizon. Mais dans les rues, que de monde! Que de voitures et de bruit ! Ils se firent de nouvelles relations et devinrent membres du club de gymnastique de leur quartier. Plusieurs années passèrent, ils voulaient connaître la vie à la campagne. Ils habitèrent alors dans un petit village où ils ne craignaient ni le vacarme ni la pollution.

Ensuite autocorrection ! 

  • Lecture : Matilda : 1 chapitre à lire : Le cours du jeudi 
  • Mathématiques : Enigme (Consigne: place les nombres suivants pour que les calculs soient corrects horizontalement et verticalement)

 

  • Culture:

1 jour 1 actu: Des déchets transformés en oeuvre d’art ! Je vous propose de lire cet article qui parle du recyclage des déchets !

https://www.1jour1actu.com/culture/artiste-art-recyclage

On n’oublie pas : 

  • Défis décloisonnement ! Avec Mme Dupleix, Mme Le Page et Mme Pacherie nous avons cherché une idée pour que vous puissiez toujours faire des sciences, de l’EMC, de la géographie et de l’histoire ! Nous vous proposons donc de travailler ces matières sous forme de défis !

Les maîtresses m’ont fait partager des belles marseillaises réécrites par vos camarades des autres classes ! j’ai hâte d’entendre (ou de lire) les vôtres !

Défi sciences de Mme Dupleix: Faire un arc-en-ciel à la maison => toutes les explications sur ce site :  https://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/experience-a-la-maison-larc-en-ciel/

Défi EMC de Mme Le Page : Défi EMC

Défi Géographie de Mme Pacherie: defi geo.  Réponse: https://www.lumni.fr/video/grece-decouverte-avec-le-scooby-gang#containerType=program&containerSlug=scooby-doo-en-europe-a-la-decouverte-des-pays-de-l-union-europeenne

Défi Histoire de Mme Rideaudéfi histoire. Réponseréponse défi hisoire

  • Défi du jour: Je n’ai pas eu de proposition de votre part pour aujourd’hui alors je remets en jeu le foot shake challenge ! (vous retrouverez le lien plus bas sur la journée d’hier!)

Bravo à Anaé et sa famille qui ont relevé le défi haut la main ! 🙂

Bon week-end à tous !

 

Châteaux de cartes d’Alexis ! 

Jeudi 2 avril

Bonjour à tous ! Alors, il a marché mon poisson d’hier ? En tout cas cette année je n’ai pas eu la chance d’avoir tous vos poissons dans mon dos ! 🙁 

Petite précision du jour: les enseignants de l’école ont crée une nouvelle page dans le blog   : »Galerie du confinement ». Cette page est faîte pour que vous puissiez partager avec vos camarades de l’école vos activités à la maison (jeux, cuisine, puzzle, musique, etc …). Si vous voulez partager des photos il vous suffit de me les envoyer et de me dire que c’est pour la galerie du confinement !

Voici le programme d’aujourd’hui !

  • Brain Gym pour commencer!
  1. On l’écoute une fois sans écrire
  2. On l’écrit dans le cahier
  3. On fait sa relecture
  4. On m’envoie sa phrase par mail 
  • Lecture : Mathilda : 1 chapitre à lire : Anémone

+ Exercices sur fiche : 3ème partie chap 1 à 12

  • Français : Revoir les mots de la liste 11 (dictée demain!)
  • Mathématiques :

Problème: Pour le self de la cantine, le responsable des achats a acheté des tartes. Chacune d’elles est coupée en 12 parts. 657 élèves ont pris une part de tarte au repas de midi. Combien de tartes ont été préparées ?

Bonus: Pour trouver la combinaison du coffre fort, Arsène Lupin déchiffre un message qu’il a trouvé sous la pendule de la cheminée.

  • Le nombre est composé de six chiffres
  • Ce nombre est impair
  • Le chiffre des centaines de mille est 4
  • Le chiffre des unités, celui des centaines et celui des unités de mille sont les mêmes.
  • Le chiffre des dizaines de mille est le double du chiffre des centaines
  • La somme de tous les chiffres du nombre est 21
  • Le chiffre des dizaines est 2

Alors quelle est la combinaison du coffre ?

  • Musique: Je vous propose de vous poser quelque part chez vous et d’écouter ces deux chansons que j’aime beaucoup. 

La première écoutez bien les paroles ! C’est un très beau texte d’Aldebert ! 

https://www.youtube.com/watch?v=D1H7uyWL4bU

La deuxième en anglais de Bobby Mc Ferrin Don’t worry be happy (Ne t’en fais pas, sois heureux!)

https://www.youtube.com/watch?v=d-diB65scQU

On n’oublie pas : 

  • Défis décloisonnement ! Avec Mme Dupleix, Mme Le Page et Mme Pacherie nous avons cherché une idée pour que vous puissiez toujours faire des sciences, de l’EMC, de la géographie et de l’histoire ! Nous vous proposons donc de travailler ces matières sous forme de défis ! Vous avez jusqu’à vendredi pour réaliser les 4 défis ! Je donnerai les réponses des défis histoire et géo vendredi ! 

Les maîtresses m’ont fait partager des belles marseillaises réécrites par vos camarades des autres classes ! j’ai hâte d’entendre (ou de lire) les vôtres !

  1. Défi sciences de Mme Dupleix: Faire un arc-en-ciel à la maison => toutes les explications sur ce site :  https://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/experience-a-la-maison-larc-en-ciel/
  2. Défi EMC de Mme Le Page : Défi EMC
  3. Défi Géographie de Mme Pacherie: defi geo
  4. Défi Histoire de Mme Rideaudéfi histoire
  • Défi du jour bonjour !:

Voici les châteaux de cartes de Maëllys et Line qui ont relevé le défi de Cassandra ! Et les autres ? Pas assez patients ? Le château s’est écroulé ?!

Bravo les filles !

Cassandra avec 40 cartes ! (et des playmobil!)

Maëllys avec 54 cartes!

Line avec 24 cartes !

 

  • Défi du jour : On bouge un peu! On danse ! on choisit son frère, sa soeur, sa maman, son papa, son papi, sa mamie … la personne qui veut bien faire avec vous le foot shake dance challenge ! J’ai essayé j’ai réussi ! On pourra se dire bonjour comme ça à l’école la prochaine fois qu’on se reverra 🙂

Voici la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=4KF8m5fYYrs

Vous trouverez aussi d’autres vidéos qui décortiquent les pas plus lentement !

Vous pouvez m’envoyer vos vidéos ! (par we transfer qui permet d’envoyer des fichiers plus lourds https://wetransfer.com

 

Mercredi 1er avril

Bonjour à tous j’espère que vous allez bien ! Du coup avec les maîtresses nous avons changé d’avis et nous vous proposons un programme aujourd’hui! Bon courage à tous!

 

  • Brain Gym pour commencer!
  • Lecture : Mathilda : Lire en entier mais à l’envers (en commençant par la fin)
  • Ecriture: faire le résumé de Mathilda en anglais en 6 pages recto-verso
  • Maths: résoudre ce problème:

On considère l’équation à deux inconnues suivantes : 2x + 3y = 5 .
Chacun des couples suivants est-il solution de cette équation ? Justifier la réponse.

a) (0;2) ; b) (1;1)d) (2;−1) ; e) 1;4

Bon courage à tous !

L'origine du poisson d'avril

Bien sûr ceci est un poisson d’avril ! Profitez bien de votre mercredi ! A demain 🙂

 

Mardi 31 mars 

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien ! Voici le programme du jour ainsi que la correction de la transposition d’hier. Belle journée à tous !

  • Brain Gym pour commencer!
  • Phrase du jour : 
  1. On l’écoute une fois sans écrire
  2. On l’écrit dans le cahier
  3. On fait sa relecture
  4. On m’envoie sa phrase par mail 
  • Lecture : Mathilda : 1 chapitre à lire : Julien Apolon et le gâteau 

Lire à voix haute : de « Comment peut-elle s’en sortir sans ennuis ? » à « Ils me traiteraient de menteuse». 

  • Français: Le passé simple 

Voici la correction de la transposition d’hier: 

Amadou et Androu reprenaient leur course lorsqu’ils se sentirent faibles et angoissés sans savoir pourquoi.

Soudain, une voix qui venait du ciel, et qu’ils entendirent très distinctement, leur cria:

– Regardez-moi ! Je vous ordonne de me regarder !

Ils levèrent la tête en tremblant et virent, très haut, un oiseau de grande taille qui, les ailes étendues, tournoyait au dessus d’eux.

Ils continuèrent d’avancer, mais avec effort et à petits pas chancelants, la tête toujours levée, leurs yeux ne pouvant se détacher de l’aigle. Et celui-ci descendait, effrayant, sans replier ses ailes dont l’ombre s’allongeait sur le sol.

Amadou et Androu firent un bond, mais ils fléchirent sous le poids de l’oiseau géant qui s’abattait sur eux et leur labourait les flancs de ses serres.

Consigne pour aujourd’hui : conjuguer au passé simple à toutes les personnes les verbes sentir, entendre et continuer

  • Mathématiques: Révision divisions !

Sur le cahier : exercices 5 et 6 pages 99 (ou 101 selon l’édition) (Consigne ex 5: associe chaque division à son quotient et son reste, ex 6: problème de dominos)

  • Défis décloisonnement ! Avec Mme Dupleix, Mme Le Page et Mme Pacherie nous avons cherché une idée pour que vous puissiez toujours faire des sciences, de l’EMC, de la géographie et de l’histoire ! Nous vous proposons donc de travailler ces matières sous forme de défis ! Vous avez jusqu’à vendredi pour réaliser les 4 défis !
  1. Défi sciences de Mme Dupleix: Faire un arc-en-ciel à la maison => toutes les explications sur ce site :  https://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/experience-a-la-maison-larc-en-ciel/
  2. Défi EMC de Mme Le Page : Défi EMC
  3. Défi Géographie de Mme Pacherie: defi geo
  4. Défi Histoire de Mme Rideaudéfi histoire
  • Défi du jour bonjour !: Défi proposé par Cassandra ! Merci !

Faire un beau château avec 40 cartes ! 

Patience, courage et imagination ! 🙂 J’attends vos photos !

Voici celui de Cassandra ! 

 

Productions du défi proposé par Line ! Défi dessin : Faire un dessin sur le printemps !

 Bravo aux artistes ! 🙂

Line

Cassandra
Emy AnaéAlexis

Gabrielle

Victoria

Dominica

Maëllys

 

Eloan 

 

 

Lundi 30 mars

Bonjour à tous ! Nouvelle semaine d’école à la maison, j’espère que tout se passe bien chez vous! N’hésitez pas à m’envoyer un mail si vous rencontrez des difficultés je suis là pour vous aider !

Après concertation avec les enseignants de l’école nous avons pris la décision de ne plus vous proposer de programme de travail le mercredi, pour vous laissez souffler. 

Voici sans plus attendre le programme de ce lundi ! Bon courage à tous 

  • Brain Gym pour commencer!
  • On l’écrit dans le cahier
  • On fait sa relecture
  • On m’envoie sa phrase par mail 
  • Français: Le passé simple : Transposition

1) Lisez ce texte: 

Amadou reprenait sa course lorsqu’il se sentit faible et angoissé sans savoir pourquoi.

Soudain, une voix qui venait du ciel, et qu’il entendit très distinctement, lui cria:

– Regarde-moi ! Je t’ordonne de me regarder !

Il leva la tête en tremblant et vit, très haut, un oiseau de grande taille qui, les ailes étendues, tournoyait au dessus de lui.

Il continua d’avancer, mais avec effort et à petits pas chancelants, la tête toujours levée, ses yeux ne pouvant se détacher de l’aigle. Et celui-ci descendait, effrayant, sans replier ses ailes dont l’ombre s’allongeait sur le sol.

Amadou fit un bond, mais il fléchit sous le poids de l’oiseau géant qui s’abattait sur lui et lui labourait les flancs de ses serres.

Charles Vildrac, Amadou le Bouquillon, Bourrelier – Armand Colin, 1948. Droits réservés.

2) Relever les verbes au passé simple et donner leur infinitif

3) Transposer ce texte en changeant Amadou par Amadou et Androu (ils)

(les verbes au passé simple restent au passé simple, les verbes à l’imparfait restent à l’imparfait, les verbes au présent restent au présent)

Je mettrai la correction de la transposition sur le blog demain.

  • Mathématiques: Problèmes à réaliser dans le cahier: On n’oublie pas le calcul et la phrase réponse ! Calculatrice interdite ! 🙂

Problème n°1

César s’est acheté des patins à roulettes qu’il a payés 34,85€, des coudières coûtant 18,50€ et des protèges-genoux à 27€. Il aurait aimé s’acheter des rollers mais il n’avait pas assez d’argent : en ne prenant ni les coudières, ni les protèges-genoux, il lui aurait manqué 9€.

Quelle somme a-t-il dépensé ?

Quel est le prix d’une paire de rollers ?

Problème n°2

A un comptoir de restauration rapide, Laura regarde l’affichage : Quel est l’écart entre le prix « sur place » et le prix « à emporter » ? 

« Si je mange mon hamburger debout, cela me permet d’avoir le café gratuit ! » se dit Laura. 

A-t-elle raison ?

Bonus: (pas obligatoire) Problème n°3

Maxime veut faire relier les magazines Rollers qu’il reçoit chaque mois depuis 5 ans et 3 mois. On peut ranger 6 magazines par reliures.

Combien maxime va-t-il commander de reliures pour que toutes ses revues soient rangées ?

Combien de places restera-t-il dans la dernière ?

  • Défi du jour bonjour !: Défi proposé par Line ! 

Défi dessin : Faire un dessin sur le printemps !

J’espère que vous serez nombreux à participer ! J’ai hâte de voir vos dessins ! Je les mettrai sur le blog n’hésitez pas à me les envoyer ! (Même si c’est une photo du dessin prise avec un téléphone ! )

Merci Line pour ton défi ! 🙂 J’attends vos propositions !

Belle journée à tous !

 

Vendredi 27 Mars 

Good morning  !!

J’espère que vous allez toujours bien ! 

Merci à ceux qui m’ont envoyé leur dessin d’Astérix hier ! Ils sont plus bas sur la page du blog pour que vous puissiez voir ce que vos camarades ont fait ! 

Info défi ! Une de vos camarades (qui adore les défis!) m’a suggéré de lancer un défi par jour ! Mais ce défi serait lancé par un élève différent chaque jour ! J’aime beaucoup cette idée alors je vous propose de m’écrire un mail pour proposer un défi et dès lundi je mettrai le premier défi sur le blog avec le prénom de l’élève qui le propose ! 

  • Brain Gym pour commencer!
  • Dictée de mots de la liste 11 : Dans le cahier de français
  • Français: Le passé simple 

Conjuguer au passé simple:

Etre confiné et Rêver de retrouver la maîtresse !

  • Mathématiques: Soustraction des nombres décimaux

Exercices 7 et 8 pages 85 (ou 87 suivant l’édition)

  • Musique : Cup song !

Je ne sais pas si vous connaissez la chanson cup song d’Anna Kendrick

Voici le lien où vous pourrez l’écouter ! 

https://www.youtube.com/watch?v=cmSbXsFE3l8

Ce que je vous demande c’est d’essayer de reproduire le rythme avec un gobelet à la maison !

Voici un petit tuto bien fait étape par étape ! je ne vous demande pas de chanter en même temps rassurez-vous ! 

Vous pouvez même faire ça en famille à plusieurs le rendu est très sympa ! On essaiera quand on sera tous en classe ! 

https://www.youtube.com/watch?v=0PwlROyO01U

Vous pouvez m’envoyer une vidéo du résultat ça me fera plaisir ! 🙂

Bon week-end à tous !

Et voici les premiers dessins des personnages de la bande dessinée Astérix 

Maëllys

 

 

Anaé

 

Alexis 

 

Anaïs M

 

Line

 

Cassandra 

 

Emy

Voici les résultats du défi lancer de crayons ! Les 3 premiers sont :

Médaille d’or :  Line avec 17 crayons ! Bravo Line tu es la grande gagnante !

Médaille d’argent :  Adam avec 12 crayons ! Bravo

Médaille de bronze : Alexis avec 11 crayons ! Bravo (12 sans vidéo ! et 2 les yeux fermés ! j’ai essayé les yeux fermés je me suis arrêtée à 5 !)

Bravo et merci à tous ceux qui ont participé et qui m’ont envoyé les vidéos ! Ca m’a fait très plaisir de vous revoir !

 

Jeudi 26 Mars

Namasté !!

J’espère que vous allez toujours bien ! 

Je voulais juste vous préciser que le travail que je propose n’a rien d’obligatoire … mais c’est conseillé pour garder du lien avec l’école. Il ne faut pas que ce soit un calvaire chez vous, si vous bloquez trop on arrête on va respirer dans le jardin si on a la chance d’en avoir un sinon on fait autre chose dans la maison!

Allez courage ! J’ai hâte qu’on se revoit tous en classe 🙂

  • Brain Gym pour commencer!
  • Phrase du jour : 
  1. On l’écoute une fois sans écrire
  2. On l’écrit dans le cahier
  3. On fait sa relecture
  4. On m’envoie sa phrase par mail 
  • Français: Le passé simple 

Je vous propose de relire la leçon avant de faire l’exercice

Ensuite exercice 7 ou 10  (ou les deux pour les plus motivés!) page 83 dans le cahier. 

  • Lecture : Mathilda : 1 chapitre à lire : La méthode Legourdin
  • Mathématiques: Fiche C3M2:

Exercice 3: Les deux divisions

Exercice 4: Les suites numériques

Bonus: reproduction par symétrie (je sais que les compas sont dans la classe …)

Allez ! À vous de jouer !

  • Culture, arts visuels:

Vous avez surement entendu mardi qu’Albert Uderzo, le créateur d’Astérix est décédé… je vous propose d’aller cliquer sur ce lien :

https://www.1jour1actu.com/info-animee/asterix

Pour en apprendre plus sur ce dessinateur et sur Astérix.

Ensuite consigne: Faire un dessin qui reprend un ou plusieurs personnages de la fameuse bande dessinée et me l’envoyer ! J’ai hâte de voir vos chefs d’oeuvre ! 🙂 Je les mettrai sur le blog demain ! 

  • Défi: Munissez-vous de crayons !

Je vous donne les résultats du défi dans la journée par le blog ! J’ai encore des mails à regarder 🙂 Merci à tous ceux qui ont joué le jeu pour les vidéos ! J’étais très contente de vous voir ! 

 

 

Mercredi 25 Mars 

Konnichiha !! (Aujourd’hui c’est Japonais )

J’espère que vous allez tous bien ! 

Et comme c’est mercredi j’ai envie de vous lancer un défi ! Pas besoin de trop réfléchir 🙂 Vous pouvez lancer le défi chez vous aussi ! Envoyez-moi vos résultats! Bon mercredi 🙂

  • Brain Gym pour commencer!
  • Français: Le passé simple 

Je vous propose de relire la leçon 

Ensuite exercice 6 page 83 dans le cahier. 

  • Lecture : Mathilda : 1 chapitre à lire :Une visite chez les parents

+ Lire à voix haute : de « la récréation n’était pas terminée à « la directrice préfère que tu restes où tu es ».

  • Mathématiques: 

Problèmes de la collecte 11 de C3M2

Les 3 premiers exercices de la fiche en fait ! Vous avez le droit à la calculatrice! 

Par contre je veux une belle écriture, un ou plusieurs calculs en ligne et une phrase réponse !

Calcul mental (sans calculatrice) x4

Ca revient à faire x2 x2 ! 🙂

Allez ! À vous de jouer !

  • Défi: Munissez-vous de crayons !

Regarder la vidéo et let’s go ! Vous pouvez m’envoyer une vidéo de vous en train de le faire! Je donnerai les résultats demain 🙂

Vidéo défi CM2

 

 

 

Mardi 24 Mars 

Zdravo !! (Aujourd’hui c’est Croate) ! J’espère que vous allez tous bien ! 

Même consigne que d’habitude pour le programme que je vous propose vous faîtes les exercices et activités dans l’ordre que vous voulez ! Bon courage !

A très vite. Belle journée à tous

  • Brain Gym pour commencer!
  • Phrase du jour: 
  1. On l’écoute une fois sans écrire
  2. On l’écrit dans le cahier
  3. On fait sa relecture
  4. On m’envoie sa phrase par mail 
  • Français: Le passé simple 

Je vous propose de relire la leçon que vous avez copié hier. 

Ensuite exercice 9 page 83 dans le cahier. 

  • Lecture : Mathilda : 1 chapitre à lire : Mlle Legourdin
  • Répondre aux questions de la fiche 2ème partie (photocopie dans votre trieur dans la partie lecture!)
  • Mathématiques: soustraction de nombres décimaux

Exercice 2 page 84 (ou 86)

Pour rappel quand on cherche l’ordre de grandeur du résultat on cherche à avoir une idée du résultat, ce que ça fera à peu près, « en gros ». Vous avez un exemple dans la leçon dans l’encadré jaune en haut de la page. Donc on arrondi les nombres au nombre rond le plus proche. 

EXEMPLE : 63 – 25,15

63 se rapproche de 60

25,10 se rapproche de 20

Donc 60-20= 40 

40 est l’ordre de grandeur du résultat 

On sait que notre résultat se rapprochera de 40.

+ exercice 4 (attention on ne pose pas les opérations!! Je vous vois !! La maîtresse a des yeux même chez vous 🙂 !)

Allez ! À vous de jouer ! Bon courage !

 

Les photos des activités de vos camarades ! encore merci à eux ! Envoyez-moi vos photos ! 🙂

Voici les activités d’Alexis en perles Hama ! Bravo à lui 🙂

Le puzzle de Mohamed Idris … 1 000 pièces ! Bravo 🙂

 

Le coloriage d’une oeuvre d’art de Kandinsky !  Merci pour ton sourire Cassandra 🙂

 

 

 

Lundi 23 Mars 

Guten Tag !! (Aujourd’hui c’est …?)

On commence une nouvelle semaine d’école à la maison ! J’espère que vous ne vous ennuyez pas trop chez vous et que vous vous trouvez des occupations ! D’ailleurs certains m’ont envoyé des photos pour me faire partager leurs activités ! Je vous mets les photos à la fin du programme de la journée ! N’hésitez pas à m’en envoyer (ça me fait très plaisir) pour que je les ajoute, ça donnera des idées d’activités à tout le monde ! 🙂 

Même consigne que d’habitude pour le programme que je vous propose vous faîtes les exercices et activités dans l’ordre que vous voulez ! Bon courage !

A très vite. Belle journée à tous

  • Brain Gym pour commencer!
  • Mots de la liste 11: Vous les lisez plusieurs fois puis on les recopie une fois dans le cahier de français.
  • Phrase du jour: 
  1. On l’écoute une fois sans écrire
  2. On l’écrit dans le cahier
  3. On fait sa relecture
  4. On m’envoie sa phrase par mail 
  • Français: Le passé simple 

Et oui ! On en parle cette semaine de ce passé simple. On a commencé à voir ce temps dans les phrases du jour durant ces deux dernières semaines. Maintenant à vous de retenir les terminaisons et de savoir le conjuguer correctement. On va commencer en douceur aujourd’hui avec la leçon. 

Vous la trouverez à la page 83 du manuel A portée de mots. Je vous demande de recopier la leçon soit sur une feuille à carreaux si vous en avez une, soit sur votre cahier en prenant votre plus belle écriture 🙂, en soignant votre présentation et en utilisant les couleurs que vous souhaitez pour mettre en évidence ce qu’il vous paraît important de retenir. 

Ensuite petit exercice d’application à faire sur le cahier de français: ex 5 page 83

  • Lecture : Mathilda : 1 chapitre à lire : Mlle Candy
  • Mathématiques: soustraction de nombres décimaux

Je vous propose de regarder cette vidéo qui vous rappèlera la technique: 

 https://www.youtube.com/watch?v=Ll3GsfAHt0c

A vous de jouer dans le cahier avec l’exercice 1 de la page 84 (ou 86)

Je laisse les petits bonus de la semaine dernière ! =)

  • Petit Bonus (comme hier) pour ceux qui en veulent plus ! Je vous propose plusieurs idées pour vous occuper autrement ! Envoyez moi un mail avec l’activité que vous souhaitez faire et je vous envoie les fichiers ! N’hésitez pas à m’envoyer des photos ! 🙂

Origami : ne nécessite pas d’imprimer 

Conquête spatiale: à imprimer

Défi scientifique : ne nécessite pas d’imprimer

Sudoku: à recopier sur papier quadrillé OU à imprimer

Coloriages du monde : à imprimer

Coloriages d’oeuvre d’art: à imprimer

Labyrinthes: à imprimer

Vendredi 20 Mars 

Buenos diàs !! ¿Como estas ? (Aujourd’hui c’est espagnol !)

Dernier jour de la semaine !

Même consigne que d’habitude pour le programme que je vous propose vous faîtes les exercices et activités dans l’ordre que vous voulez ! 

A très vite. Belle journée à tous et bon week-end !

  • Brain Gym pour commencer!
  • Dictée 10: Voici le texte, si quelqu’un à la maison peut vous faire la dictée ça serait super ! 

Une journée merveilleuse

Cette journée fut unique pour Léa. Elle partit très tôt et assista au lever du soleil sur la campagne. Elle était de bonne humeur et marchait tranquillement, en chantant une douce mélodie. Tout le jour, elle alla ainsi, sans se presser, interrogea les oiseaux, se confia aux arbres et aux fleurs. Elle avançait comme dans un rêve… En vérité, lorsque la nuit tomba, Léa n’avait pas envie de revenir à la réalité de la ville et cette merveilleuse promenade resta gravée dans sa mémoire. 

 

à vous de vous auto-corriger ensuite !

  • Lecture : Mathilda : 2 chapitres à lire : Un peu d’arithmétique et La teinture blond platine
  • Mathématiques: Révision soustraction de nombres entiers

 Exercices 7 et 8 page 83 (ou 85) 

Bonus: à toi de jouer en bas de la page

  • Anglais: Je vous propose de regarder cette vidéo sur la famille : vous allez retrouver la famille Simpson je suis sûre qu’elle vous manquait ! On essaye de retenir le vocabulaire des membres de la famille !

Consigne après avoir vu la vidéo : faire 3 phrases sur votre famille

https://www.youtube.com/watch?v=vBqi5gJsVYY

  • Petit Bonus (comme hier) pour ceux qui en veulent plus ! Je vous propose plusieurs idées pour vous occuper autrement ! Envoyez moi un mail avec l’activité que vous souhaitez faire et je vous envoie les fichiers ! N’hésitez pas à m’envoyer des photos ! 🙂

Origami : ne nécessite pas d’imprimer 

Conquête spatiale: à imprimer

Défi scientifique : ne nécessite pas d’imprimer

Sudoku: à recopier sur papier quadrillé OU à imprimer

Coloriages du monde : à imprimer

Coloriages d’oeuvre d’art: à imprimer

Labyrinthes: à imprimer