Classes de CE1

Adresse mail de contact : 
cedric.mias@ac-poitiers.fr
luc.moins@ac-poitiers.fr
nathalie.gealageas@ac-poitiers.fr

Vous trouverez en bas de page l’ensemble des mots du carnet donnés depuis le début de l’année.

Nous souhaitons recueillir les témoignages d’enfants (ou de parents) sur leur quotidien. Vous pouvez envoyer, si vous le souhaitez , des dessins, textes, fichiers audios ou vidéos afin de raconter votre quotidien et le faire partager aux autres camarades.
Envoyez ces documents à votre maître ou maîtresse et profitez du partage des autres :
partage

Le défi des mercis : Merci
Les plans de chambres : Chambres
Sam le pirate : Sam
Perlimpinpin le magicien : Perlimpinpin


Programme du vendredi 29 mai

Production d’écrit (toute la classe) : présentation habituelle : sur le cahier du jour,  date à 3 carreaux, « texte » à 5 carreaux) :
calendrier écriture mai 2020  

Dictée / Phrase du jour (groupe planète)

La correction : phrase du jour

Plan de travail (groupe étoile) :
Je lis la lecture avec le son oin.
29.5 CE1 ét lect oin


Conjugaison :
révisions : verbes faire et aller au présent

Exercices : aller faire 1

Géométrie : carré/rectangle

sur fichier ( vert ) pour les élèves qui l’ont , pages 24 et 25, sinon ici :

pages24-25

Sciences :

Espace : partons à la découverte d’un nouveau pays : Chypre …

Pour mardi : revoir les listes de mots 20 à 23 ( dictée ).

BON WEEK-END 🙂


Pour jeudi 28 mai

Une petite chanson qui sent bon le soleil pour commencer la journée…

Production d’écrit (toute la classe) : présentation habituelle : sur le cahier du jour,  date à 3 carreaux, « texte » à 5 carreaux)
calendrier écriture mai 2020 a4

Phrase du jour :

La correction : phrase du jour

Rituels 3 : sur la fiche , aujourd’hui , fais le rituel n°3 : Rituels-nature-de-mots 1

orthographe  : ou / où ?

ou / où :
https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/ou_ou.php

Plan de travail (groupe étoile)
Je lis la lecture avec le son oin. (fiche de lecture + écoute audio)
28.5 CE1 ét lect oin
28.5 CE1 ét lect oin 28.5 CE1 ét quest oin

  • dictée préparée. Un adulte me dicte la phrase à écrire :
  • Elle fait son shampoing avec soin.

Mathématiques :
Écris les nombres suivants en lettres :
358, 294 , 416, 600
la monnaie : monnaie euros

Espace :

à toi de jouer : Fiche-1-paysages-francais

Ce long week-end , tu pourras remplir l’enquête sur ton lieu de vie : enquête lieu de vie

Décloisonnement :
Chaque groupe a sa lecture.
Lecture décloisonnement

Groupe Monsieur Mias :
Minou Bonbon (lecture et fiche 4)

Pour le plaisir des oreilles…

Pour mardi 26 mai

Phrase du jour :

et la correction : phrase du jour

conjugaison : le verbe faire au présent
Voici une vidéo avec la conjugaison des verbes aller (rappel) et faire (un verbe très utilisé dans la langue française!)

Conjugue au présent les verbes dans les phrases suivantes :

1. Nous  (faire) nos devoirs.

2. Tu  (faire) un gâteau pour l’anniversaire de ton cousin.

3. Vous  (faire) du patin à glace.

4. Je  (faire) toujours attention à ne pas oublier ma trousse !

5.  Aujourd’hui, Il  (faire) très beau.

6. Elles   (faire) des châteaux de sable.

plan de travail (groupe étoile)
Je lis les formules magiques avec le son oin (fiche oin + écoute audio)
26.5 CE1 ét form oin

J’apprends à écrire la phrase : Elle fait son shampoing avec soin.

mathématiques :
révision tables 2, 3, 5 (pensez à les sélectionner dans le jeu en ligne suivant)

problèmes :

Lecture décloisonnement :
Groupe M. Moins :
Nouvelle lecture : Baluchon
Lire le texte et répondre aux questions (oral et/ou écrit)
Lecture décloisonnement

Groupe Monsieur Mias :
Minou Bonbon (lecture et fiche 3)
lectures décloisonnement

Groupe de Madame Gealageas. :
Lire texte 2 et questions de compréhension
Lecture décloisonnement

Groupe Madame Roullet-Renoleau :
Lecture décloisonnement

anglais

Voici la leçon : what-are-they-lesson


Programme du lundi 25 mai

Production d’écrit (toute la classe) : présentation habituelle : sur le cahier du jour,  date à 3 carreaux, « texte » à 5 carreaux) : « Gros comme ……… »
calendrier écriture mai 2020  

Dictée / Phrase du jour (groupe planète)

et la correction : phrase du jour

Grammaire : rituel n°2  Rituels-nature-de-mots 1 ( correction quand nous aurons fait les 4 rituels de la page )

Révisions : les homophones « son » ( = le sien) et « sont » ( que tu peux remplacer par « étaient », c’est le verbe être)   son_sont

Plan travail  (groupe étoile)
Je lis la fiche du son oin ( fiche du son oin + écoute audio)
25.5 CE1 ét son oin

Mathématiques :

La symétrie : Exercices de symétrie
et la correction : Symétrie correction

La monnaie : exercice euros
et la correction : exercice euros correction

A la découverte d’un tableau : aujourd’hui  la dentellière de Vermeer



une petite séance de yoga pour terminer…


Programme du mardi 19 mai :



Grammaire :
la nature des mots : petit rituel que nous commençons.

Attention , sur la page , il y a 4 rituels : rituel n°1 pour aujourd’hui, ne fais pas les suivants ! Rituels-nature-de-mots 1

Et des révisions sur à/a ( les homophones : souviens-toi : a sans accent est le verbe avoir , tu peux le remplacer par « avait » ) a_a.  correction : a_a corr


Phrase du jour :

Correction : phrase du jour

Maths :
Calcul : les opérations posées
Pose et donne le résultat des additions suivantes :
37 + 42 =           28 + 65 =           75 + 25 =           58 + 9 =
22 + 34 + 19 =           237 + 151 =           158 + 342 =

Pose et donne le résultat des soustractions suivantes :
85 – 63 =          59 – 18 =          65 – 35 =
256 – 130 =          448 – 142 =

corrections des opérations

révision de tables de multiplication :
tables de 2, 3 et 4

Lecture décloisonnement :
Groupe M. Moins :
Qu’est-ce que tu me donnes en échange ?
Lire le texte 5 et répondre aux questions (oral et/ou écrit)
Lecture décloisonnement

Groupe Mme Gealageas :
Le géant de Zéralda : texte 3. Lecture décloisonnement

Groupe de M. Mias :
Minou Bonbon (texte et fiche compréhension 2)
Lecture décloisonnement

Questionner le monde :
L’espace et le temps : Aujourd’hui on visite Malte avec Scooby-doo !

Perlinpinpin le magicien !

Le défi des mercis

Du 4 au 7 mai 2020, c’est « la semaine des langues ». A cette occasion, il est proposé à vos élèves des activités au choix ainsi qu’un défi à relever : Le défi des mercis.

L’idée est de former une longue chaîne de mercis dans différentes langues. Pour cela, chacun devra choisir un merci, l’écrire sur une feuille, le décorer puis envoyer la photo de sa réalisation.

Ce document pourra être diffusé vers d’autres destinataires tels que les hôpitaux, les EHPAD, les bureaux de poste, les centres de tri…

Voici des exemples :

Des mercis d’élèves :

Sam le pirate :

Et toujours les plans de chambres (tu peux encore envoyer le tien) :

Programme du lundi 18 mai

Production d’écrit (toute la classe) : présentation habituelle : sur le cahier du jour,  date à 3 carreaux, « texte » à 5 carreaux)
calendrier écriture mai 2020 a4
La réponse est « jaune ». Invente la question.
rappel : une question est une phrase qui se termine par un point d’interrogation (?)
…………………………………………………………? C’est jaune

Dictée / Phrase du jour (groupe planète)

et la correction : phrase du jour

Conjugaison : (groupe planète)
PS : ne passez pas plus de 10 minutes sur ces exercices de conjugaison
Les verbes du premier groupe
verbes du premier groupe au présent
Les verbes être, avoir et aller ( cet exercice propose aussi les verbes faire, dire et pouvoir, non vus en classe. Se limiter à la révision des verbes être, avoir et aller)
verbes être, avoir et aller

Plan travail  (groupe étoile)
1 Je lis la fiche du son oi   (fiche du son oi + écoute audio)
étude du son oi

2 J’écris les mots qui correspondent aux dessins.
Mots avec le son oi

Mathématiques 

https://www.youtube.com/watch?v=4MWd4CqpsHE

0 à 999 fiche 2    ( Attention , su la feuille , il y a 2 fois les mêmes exercices !)    Correction

Ecoute musicale :
Dernière écoute musicale d’instruments de musique. Attention cela devient vraiment très difficile!

instruments de musique écoute 4

Anglais :

Retour à l’album « Where is Spot? ».Vous allez revoir le nom des animaux vus lors de la première séance et des objets de la maison.

presentation : where is spot ?

Les récitations de poésie : à voir ici !
Les chartes de confinement sont encore visibles sur cette page



Programme du vendredi 15 mai
Il s’agit aujourd’hui une musique traditionnelle irlandaise. Certains instruments vous sont probablement inconnus.

 


Production d’écrit
(toute la classe) :présentation habituelle : sur le cahier du jour,  date à 3 carreaux, « texte » à 5 carreaux)

calendrier écriture mai 2020 a4
Écris une ou deux phrases en utilisant les mots suivants : nuit, froid, forêt, proche

Dictée :

Correction : phrase du jour 4

Conjugaison :

1. Ils  (avoir) beaucoup de travail.

2. La maîtresse  (être) dans la cour.

3. Tu  (aller) à la piscine ?

4. Nous ne  (être) pas prêts .

5. Je  (aller) à la boulangerie.

6. (avoir) -vous vos affaires ?

7. Vous  (être) trop forts !

8. Elles  (aller) à la bibliothèque.

9. Nous  (avoir) une très belle école.

10. Je  (être) un élève de CE1.

11. Vous  (avoir) mal à la tête.

Correction : correction etre avoir aller 2


Groupe étoile :
1 Je lis la lecture avec le son gn. (fiche de lecture + enregistrement audio)
15.5 CE1 ét lect gn

2 Je réponds aux questions de lecture.

3 Je me corrige à l’aide de la fiche corrective. Je recopie les réponses. (fiche auto corrective)

15.5 CE1 ét correct gn

4 Je fais le dessin.

Mathématiques :

 

une minute au musée :

Et pour jouer à la maison, tout en expliquant les gestes barrières, voici un jeu à imprimer et construire:       Jeu de société 1,2,3 Virus

Bon week-end!!



Programme du jeudi 14 mai

Production d’écrit (toute la classe) : présentation habituelle : sur le cahier du jour,  date à 3 carreaux, « texte » à 5 carreaux)
calendrier écriture mai 2020 a4
Fais la liste de 6 choses que tu aimerais avoir.

Dictée (groupe planète)

et la correction : phrase du jour

Conjugaison (groupe planète)

Conjugue au présent les verbes dans les phrases suivantes :

1. Nous  (avoir) beaucoup de chance.

2. Les enfants  (être) en vacances.

3. Vous  (aller) au cinéma ?

4. Je ne  (être) pas prête pour la compétition.

5. Ma famille  (aller) à la campagne.

6. (avoir) -tu des projets ?

7. Nous  (être) fiers de vous !

8. Tu  (aller) avec tes copains ?

9. Vous  (avoir) une très belle maison.

10. Son fils  (être) pilote de ligne.

11. Les élèves  (avoir) tout ce qu’il faut pour organiser la fête.

12. Tous les habitants  (aller) à la foire.

Correction : correction aller être avoir

Plan travail (groupe étoile)

1 Je lis la lecture avec le son gn  (fiche de lecture + enregistrement audio)
14.5 CE1 ét lect gn

2 dictée préparée. J’apprends à écrire la phrase.

L’araignée se baigne dans la baignoire.

Mathématiques :
Dictée de nombres

dictée de nombres correction

Classer les nombres (voir correction dans l’ordre alphabétique)

Numération :
0 à 999 fiche 1.  Correction.  0 à 999 fiche 1-édité

Lecture décloisonnement :
Groupe M. Moins :
Qu’est-ce que tu me donnes en échange ?
Lire le texte 4 et répondre aux questions (oral et/ou écrit)
Lecture décloisonnement

Groupe Monsieur Mias :
Nous en avons fini avec la lecture du magicien des couleurs. Nous attaquons une nouvelle lecture : Minou Bonbon (lecture et fiche 2
Aujourd’hui découverte de la couverture et questions de compréhension (fiche 1)
lectures décloisonnement

Groupe de Madame Gealageas. :

Lire texte 2 et questions de compréhension

Lecture décloisonnement

Groupe Madame Roullet-Renoleau :
Lecture décloisonnement

Musique :
Troisième écoute d’instruments aujourd’hui (attention un peu plus difficile aujourd’hui!)

instruments de musique écoute 3

Un peu d’aide pour le 4ème instrument (pas simple à trouver)



Programme du mardi 12 mai

Français : 
Phrase du jour :

Correction : phrase du jour

Groupe étoile
1. je lis les formules magiques et j’écris les phrases. (fiche + enregistrement audio)
12.5 CE1 ét form gn

2 dictée préparée. J’apprends à écrire la phrase.
L’araignée se baigne dans la baignoire.


Grammaire :
 Enrichis les phrases avec des adjectifs : regarde les noms soulignés et fais attention aux accords ! ( à copier dans le cahier du jour )

Les maîtres préparent les cahiers.

Ce matin, mon voisin arrose ses fleurs.

Myriam porte un pull et une jupe.

Mon frère joue avec un bâton.

Mathématiques : 

Table de trois :
Pour apprendre :

Pour réciter, tu dois être capable de la dire en même temps que le maître et de donner la réponse à chaque fois :

Exercice : table de 3

Logiciel éducatif :
tables de multiplication (table de 3, 2 et 5)
https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

Lecture décloisonnée :
Groupe de monsieur Mias : le magicien des couleurs, textes 11 et 12
(lecture / questions de compréhension)
Lectures décloisonnement

Découvrir le monde :

 




Mots du carnet :

Liste 23 : le tapis , un toit, une dent , gros/grosse, vingt, droit/droite, le doigt, le sang, absent/absente, grand/grande, long/longue , un tronc, géant/géante

Liste 22 : Un écureuil, un œil, une feuille, des chatouilles, la grenouille, une citrouille, un fauteuil, le fenouil, un chevreuil, une patrouille, de la rouille, des fouilles.

Liste 21 : un orteil, une abeille, le portail, la taille, le sommeil, le réveil, un épouvantail, un conseil, un appareil, la bataille, une merveille, de l’ail

Liste 20 : alors, pendant, comment, parce que, longtemps, après, combien, mieux, aussi, hier, parfois, sous / sur

Liste 19 : un tapis, une sortie, une fourmi, la nuit, le bruit, le prix, la boulangerie, le nid, la perdrix, la brebis, un fusil

Liste 18 : le mouton, le loup, le troupeau, jouer, beaucoup, surtout, la cour, où, le football, août, un genou / des genoux, un bijou / des bijoux

Liste 17 : le rasoir, boire, la baignoire, le mouchoir, l’histoire, le réservoir, la poire , croire, le grimoire, une balançoire, un laboratoire, s’asseoir

Liste 16 : le radiateur, l’aspirateur, le beurre, la saveur, l’heure, la sœur, le cœur, la peur, une demeure, le leurre, le chœur (chorale), le docteur

Liste 15 : la chouette, le verre, les toilettes, les lunettes, l’adresse, la maîtresse, la pelle, le tien/la tienne, la vitesse, la cachette, la galette, la raquette

Liste 14 : la peinture, impossible, un train, un voisin, un lapin, malin / maligne, la faim, du pain, enfin, un matin, chacun, les freins

Liste 13 : passer, assez, un citron, la récréation, une punition, la glace,  la piscine, seul/ seule, une cerise, les vacances, ici, lancer

Liste 12 : mots invariables :

Liste 11 : le grand-père / la grand-mère, l’anniversaire, le cahier, chez, des beignets, un élève, la fraise, l’après-midi, sérieux, il écrit, anglais

Liste 10 : la confiture, le pantalon, des chaussons, mon oncle, il tombe, un hérisson,  un cochon, attention, bon / bonne, un garçon

Liste 9 : un parent, décembre, embrasser, quand, la chambre, une dent, tendrement, sans, emballer, le champignon

Liste 8 : nous mangeons, une guitare, la montagne, le goûter, une girafe, la cage, imaginer, un géant, piège, un pigeon

Liste 7 : trop, le dos, un oiseau, un cadeau / des cadeaux, beau / belle, pauvre, chaud / chaude, un côté, le chocolat, autrefois

liste 6 : une brebis, un crayon, un bras, le froid, une fraise, un arbre,
gros/grosse, un coffre, apprendre, le frère

liste 5 : la pluie, une flaque, un parapluie, l’eau, la table, une règle, la classe, pleurer, une fleur, il se blesse

Liste 4 : une famille, du fromage, il fait, fort/forte, une télévision, vite, les vacances, une photo

Liste 3 : l’orage, un nuage, noir / noire, Noël, un matin, comme, demain, jamais, il neige, ma mère

Liste 2 : une pomme, le lapin, blanc / blanche, la table, la nappe, apporter, petit, beaucoup

Liste 1 : le tableau, la maîtresse, les lunettes, la terre, toujours, devant, tomber, regarder