Adresse mail de contact :
cedric.mias@ac-poitiers.fr
luc.moins@ac-poitiers.fr
nathalie.gealageas@ac-poitiers.fr
Vous trouverez en bas de page l’ensemble des mots du carnet donnés depuis le début de l’année.
Nous souhaitons recueillir les témoignages d’enfants (ou de parents) sur leur quotidien. Vous pouvez envoyer, si vous le souhaitez , des dessins, textes, fichiers audios ou vidéos afin de raconter votre quotidien et le faire partager aux autres camarades.
Envoyez ces documents à votre maître ou maîtresse et profitez du partage des autres :
partage
Le défi des mercis : Merci
Les plans de chambres : Chambres
Sam le pirate : Sam
Perlimpinpin le magicien : Perlimpinpin
Devoirs pour le jeudi 2 juillet
Mettre les phrases au pluriel :
Le méchant dragon crache du feu.
La tour brûle !
Ecrire les nombre en lettres : 564, 478, 516
Pour vendredi 19 juin
Production d’écrit :
calendrier écriture juin 2020 A4
Demain, ce sera l’été. Dis en quelques mots ce que tu aimes faire en cette saison.
Dictée (groupe planète): ( listes 7 et 8 )
Rituel grammaire (groupe planète) : rituel n°8 Rituels-nature-de-mots 2
correction : Rituels-nature-de-mots 2 corr
Grammaire/Orthographe (groupe planète):
Révisions sur les homophones : exercices 5 à 8 ( on/ont , son/sont )
revisions homophones 2 Correction : revisions homophones 2 corr
Plan de travail ( groupe étoile) :
Je lis la lecture avec ill et je réponds aux questions
19.06-CE1-ét-lect-quest-ill
Mathématiques :
fichier page 46 ( finir le bilan ) et page 47 (problèmes)
Questionner le monde : temps
L’été
Dessin à étapes ( et dessin de la poésie)
Soyez poli
le lapin la poule
Lecture oralisée :
Découverte de la liste 33 des syllabes et mots
Devoirs : pour lundi 22/06 : lire les syllabes 33
revoir les listes 9 et 10 du carnet
Pour jeudi 18 juin
Production d’écrit :
calendrier écriture juin 2020 A4
Allonge le plus possible la phrase (Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? )
« L’écureuil grimpe… »
Dictée (groupe planète): ( listes 7 et 8 )
Conjugaison :
Conjugaison présent / Conjugaison présent correction
Plan de travail ( groupe étoile) :
18.06-CE1-ét-lect-ill 18.06-CE1-ét-quest-ill
Mathématiques/mesures : l’heure
Rappel : leçon pour connaître les heures de l’après-midi ou soir :
Exercices : Lecture-de-l-heure 5 Lecture-de-l-heure 6
Poésie à lire, à écrire et …. à relire
Soyez poli
Lecture décloisonnée :
Lectures décloisonnement
Groupe de M Moins : Rendez-moi mes poux (texte 2)
Groupe de M Mias : La reine des abeilles (fiche 3)
Groupe de Mme Gealageas : Le chat botté (texte 2)
Groupe de Mme Roullet-Renoleau : La souris des dents (épisode 7)
Anglais : whats-this-4
Devoirs : relire la lecture du décloisonnement à l’oral
relire les listes 7 et 8 du carnet
Pour mardi 16 juin
Dictée (groupe planète): ( listes 5 et 6 )
Rituel grammaire (groupe planète) : rituel n°7
Grammaire/Orthographe (groupe planète):
Révisions sur les homophones : exercices 1 à 4 ( et/est , a/à )
revisions homophones 2 Correction : revisions homophones 2 corr
Plan de travail ( groupe étoile) :
Je lis les formules magiques, mes mots, les phrases avec ill
16.06-CE1-ét-form-ill
calculatice : identifiants mots de passe calculatice
https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1
Séance identique à celle de la semaine dernière (insistez sur les exercices du banquier)
Mathématiques : fichier rose , page 44 à lire , faire page 45 ( bilan )
Ecriture : la lettre C
Le-fichier-décriture-CE1
Lecture décloisonnée :
Lectures décloisonnement
Groupe de M Moins : Rendez-moi mes poux (texte 1)
Groupe de M Mias : La reine des abeilles (fiche 2)
Groupe de Mme Gealageas : Le chat botté (texte 1)
Groupe de Mme Roullet-Renoleau : La souris des dents (épisode 6)
La minute science : (attention, pour que cela fonctionne, il ne faut pas regarder par dessus!!)
Devoirs : lecture de syllabes (32) + relire les listes 7 et 8 du carnet
Pour lundi 15 juin
Production d’écrits :
calendrier écriture juin 2020 A4
Trouve au moins 5 verbes décrivant ce que l’on peut faire dans une école.
Dictée (groupe planète): ( listes 5 et 6 )
Correction : Correction lundi 15 juin
Grammaire : Trouve le verbe ( donne son infinitif ) et son sujet, puis réécris les phrases au pluriel sur ton cahier du jour ( cahier rouge )
- Ma petite soeur range sa belle chambre.
- Aujourd’hui, le cuisinier prépare un bon dessert.
- Chaque matin, ma gentille voisine apporte des fleurs.
- Est-ce que ton grand frère va au collège ?
- La vieille dame donne à manger au pigeon .
Plan de travail (groupe étoile) :
Je lis la fiche du son ill (fiche)
15.06-CE1-ét-son-ill
Je m’entraîne à écrire les mots avec le son ill
Calcul mental : révisions des tables de 2,5 et 10 (pas plus de 10 minutes!)
https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php
Mathématiques :
fichier mathématiques page 43 : problèmes
Espace : Découvrons la France : ses principales villes et ses fleuves
carte_de_france_
Correction : carte_de_france_correction
et amusons-nous à repérer des villes : reperage_carte_de_france
Correction : reperage_carte_de_france correction
Lecture Fiche syllabes (toute la classe) : fiche 32
liste 32 33
Aujourd’hui nous partons en Grèce, berceau des jeux olympiques.
Devoirs : lecture du décloisonnement de jeudi dernier et écris en lettres : 880, 679, 521
Pour vendredi 12 juin
Production d’écrits :
calendrier écriture juin 2020 A4
Ecris ton menu préféré : Entrée, plat, dessert
Dictée (groupe planète) :
Grammaire/orthographe
Rituel N°6 Rituels-nature-de-mots 2
Les-accords-dans-GN-1 : recopie les groupes nominaux de l’exercice 2 et invente la fin de la phrase ( attention à la terminaison de tes verbes 😉 )
Plan de travail (groupe étoile) :
Je lis la lecture avec le son Y (fiche)
12.06 CE1 ét lect y
Je réponds aux questions (fiche)
Je fais les exercices avec Y (fiche)
12.06 CE1 ét ex y
Mathématiques :
Trace un segment [AB] de 5 cm
Trace un segment [CD] de 8 cm
géométrie ( pages 28 et 29 du fichier vert ):
Espace :
Découverte des paysages : aujourd’hui , la campagne .
Ne colorie pas , essaie des trouver les éléments de la légende : tu peux demander l’aide de tes parents et lis la leçon. Fiche-5-la-campagne
Anglais
Cette leçon nous permet de revoir un peu de vocabulaire (nourriture)
Do-you-like-sausages-12
Pour jeudi 11 juin
Production d’écrits :
calendrier écriture juin 2020 A4
Trouve au moins 6 mots commençants par la lettre N.
Dictée (groupe planète)
Grammaire/Orthographe (groupe planète):
Révisions sur les homophones : revisions homophones ( la correction est sur la seconde page )
Plan de travail (groupe étoile) :
Je lis la lecture avec Y (fiche)
11.06 CE1 ét lect y
réponds aux questions (fiche)
11.06 CE1 ét quest y
dictée : Je demande à un adulte de me dicter la phrase :
L’écuyer du royaume a les yeux marron.
Je recopie la correction.
Mathématiques :
Apprendre à lire les heures et les demi-heures
Exercices d’application : fiche 1 heure demie
Lecture décloisonnée :
Lecture décloisonnement
groupe de M Mias :`
Après Minou-Bonbon, nous attaquons un nouveau livre de Geoffroy de Pennart intitulé ‘La reine des abeilles ». (Je vous invite à découvrir d’autres œuvres de cet auteur comme le déjeuner des loups ou Georges le dragon… J ‘adore ce livre !)
La reine des abeilles (épisode 1)
groupe de Mme Gealageas :
La bicyclette hantée : texte 5 ( fin de l’histoire )
groupe de M Moins :
Arts : Une minute au musée :
Devoirs : lecture de syllabes : relire la dernière liste de syllabes et de mots du porte vues
Pour mardi 9 juin
Dictée (groupe planète) :
Conjugaison (groupe planète):
Conjugue les verbes suivants au présent
être avoir aller faire
Plan de travail (groupe étoile) :
Je lis les formules magiques, les mots, les phrases avec Y (fiche)
9.06 CE1 ét form y
dictée préparée : J’apprends à écrire la phrase :
L’écuyer du royaume a les yeux marron.
Mathématiques :
dictée de nombres :
Numération : 0 à 999 fiche 4 pdf : la correction est sur la seconde page
calculatice : identifiants mots de passe calculatice
https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1
Lecture décloisonnée :
Lecture décloisonnement
groupe de monsieur Mias
Minou bonbon texte 7 (lecture et fiche compréhension)
groupe de Mme Gealageas
La bicyclette hantée texte 4
Espace :
Continuons la découverte des paysages : aujourd’hui , la mer .Ne colorie pas , essaie des trouver les éléments de la légende : tu peux demander l’aide de tes parents et lis la leçon ! Fiche-4-la-mer
Ecriture :
La lettre A (droitier ou gaucher)
Devoirs : revoir les listes 3 et 4
Liste 3 : l’orage, un nuage, noir / noire, Noël, un matin, comme, demain, jamais, il neige, ma mère
Liste 4 : une famille, du fromage, il fait, fort/forte, une télévision, vite, les vacances, une photo
Pour lundi 8 juin
Production d’écrits :
calendrier écriture juin 2020 A4
Continue : « Ça fait longtemps que….. »
Dictée (groupe planète):
Grammaire (groupe planète):
Rituel N°5 : Rituels-nature-de-mots 2
Dans les phrases suivantes, encadre le verbe et souligne le sujet. Indique l’infinitif du verbe.
Dans le jardin, les escargots mangent de la salade.
Le soir, le petit chat dort sur son coussin.
Ce soir, nous mangerons de la soupe aux choux.
Aujourd’hui, nous sommes lundi.
Je fais un gâteau pour l’anniversaire de ma sœur.
Vous allez chez le dentiste cet après-midi.
Plan de travail (groupe étoile) :
Je lis la fiche du son Y (fiche)
8.06 CE1 ét sons y
Je m’entraine à écrire les mots avec Y (fiche)
8.06 CE1 ét mots y
Mathématiques :
Nous allons apprendre à lire l’heure. Dans un premier temps les heures « piles ». Voici une petite vidéo d’introduction et quelques exercices d’entrainement.
Quelle heure est-il?
Correction
Lire l’heure (choisir niveau 1) https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php
Programme du vendredi 5 juin
Production d’écrits :
calendrier écriture juin 2020 A4
Si tu pouvais visiter n’importe quelle ville dans le monde, où irais-tu ? Pourquoi ?
Dictée du jour ( mots des listes 20 à 23 ) :
Plan de travail (groupe étoile) :
Je lis la lecture avec les sons ier ien ion ( fiche de lecture + écoute audio)
5.6 CE1 ét lect ier, ien, ion
J’écris les mots avec ier ien ion et je fais les dessins ( 2 fiches)
5.6 CE1 ét mots ier, ien, ion 1 5.6 CE1 ét mots ier, ien, ion
Conjugaison :
mots croisés avec phrases au présent :
mots croisés / mots croisés corr
Mathématiques :
Calculs en ligne : 130 + 50 = 245 + 30 = 360 + 120 = 67 + 31 = 123 + 346 =
géométrie : pages 26 et 27 du fichier vert
Anglais : revoyons comment donner son âge : how-old-are-you-8
Espace :
Continuons la découverte des paysages : aujourd’hui , la ville ( ne colorie pas , essaie des trouver les éléments de la légende : tu peux demander l’aide de tes parents et lis la leçon ) ! Fiche-3-la-ville
Voici la correction de la fiche précédente: Fiche-2-la-montagne corr
Devoirs pour lundi 8 juin : revoir les listes de mots 1 et 2 (révision)
Liste 1 : le tableau, la maîtresse, les lunettes, la terre, toujours, devant, tomber, regarder
Liste 2 : une pomme, le lapin, blanc / blanche, la table, la nappe, apporter, petit, beaucoup
Pour jeudi 4 juin
Production d’écrits :
calendrier écriture juin 2020 A4
Tu te réveilles et tu mesures 1 cm. Raconte
Dictée du jour :
Correction : dictée du jour
Plan de travail (groupe étoile) :
Je lis les formules magiques, les mots, les phrases ( fiche ier ien ion + écoute audio)
4.6 CE1 ét form ier, ien, ion
dictée préparée
J’écris la phrase : L’écolier tient un avion dans sa main.
Grammaire : Aujourd’hui , faisons le rituel N° 4 : Rituels-nature-de-mots 1
Et voici la correction des 4 premiers rituels Rituels-nature-de-mots 1 corr
Mathématiques :
Révision des tables. Attention : tu dois être capable de donner les réponses sans arrêter la voix du maître. (Tu peux les réciter dans l’ordre que tu veux.)
Table de 2 :
Table de 3 :
Table de 5 :
Problèmes : problèmes
problèmes correction
Lecture décloisonnement :
Les différents groupes sont sur cette page : lecture décloisonnement
Anglais :
Je me présente
présentation anglais–OK
Pour finir, une petite vidéo sur le lavage des mains…
Programme du mardi 2 juin
Nous partons pour Cuba aujourd’hui !
Français :
Phrase du jour :
Production d’écrit :
calendrier écriture juin 2020 A4
Dans ma valise, il y a ….. »des mots qui se terminent par le son [ou].
Trouve 10 mots. par exemple: « Dans ma valise, il y a un caillou, … »
Groupe étoile :
Je lis la fiche des sons ier ien ion ( fiche des sons ier ien ion + écoute audio)
2.6 CE1 ét son ier, ien, ion
J’apprends à écrire la phrase : L’écolier tient un avion dans sa main.
Grammaire/orthographe :
ou/où : ou_ou
Mathématiques :
calculatice :
identifiants mots de passe calculatice
https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1
0 à 999 fiche 3. correction : 0 à 999 fiche 3 corr
Education civique :
Lecture décloisonnée :
Groupe de monsieur Mias
Lecture Minou Bonbon :
fiche 5 / exercices de compréhension
Groupe de Mme Gealageas : la bicyclette hantée 2
Groupe de M. Moins : Baluchon 3
PS : nous allons faire la dictée jeudi sur les listes 20 à 23 : les voici :
Liste 23 : le tapis , un toit, une dent , gros/grosse, vingt, droit/droite, le doigt, le sang, absent/absente, grand/grande, long/longue , un tronc, géant/géante
Liste 22 : Un écureuil, un œil, une feuille, des chatouilles, la grenouille, une citrouille, un fauteuil, le fenouil, un chevreuil, une patrouille, de la rouille, des fouilles.
Liste 21 : un orteil, une abeille, le portail, la taille, le sommeil, le réveil, un épouvantail, un conseil, un appareil, la bataille, une merveille, de l’ail
Liste 20 : alors, pendant, comment, parce que, longtemps, après, combien, mieux, aussi, hier, parfois, sous / sur
à jeudi ….
Programme du vendredi 29 mai
Production d’écrit (toute la classe) : présentation habituelle : sur le cahier du jour, date à 3 carreaux, « texte » à 5 carreaux) :
calendrier écriture mai 2020
Dictée / Phrase du jour (groupe planète)
La correction : phrase du jour
Plan de travail (groupe étoile) :
Je lis la lecture avec le son oin.
29.5 CE1 ét lect oin
Conjugaison : révisions : verbes faire et aller au présent
Exercices : aller faire 1
Géométrie : carré/rectangle
sur fichier ( vert ) pour les élèves qui l’ont , pages 24 et 25, sinon ici :
Sciences :
Espace : partons à la découverte d’un nouveau pays : Chypre …
Pour mardi : revoir les listes de mots 20 à 23 ( dictée ).
BON WEEK-END 🙂
Pour jeudi 28 mai
Une petite chanson qui sent bon le soleil pour commencer la journée…
Production d’écrit (toute la classe) : présentation habituelle : sur le cahier du jour, date à 3 carreaux, « texte » à 5 carreaux)
calendrier écriture mai 2020 a4
Phrase du jour :
La correction : phrase du jour
Rituels 3 : sur la fiche , aujourd’hui , fais le rituel n°3 : Rituels-nature-de-mots 1
orthographe : ou / où ?
ou / où :
https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/ou_ou.php
Plan de travail (groupe étoile)
Je lis la lecture avec le son oin. (fiche de lecture + écoute audio)
28.5 CE1 ét lect oin
28.5 CE1 ét lect oin 28.5 CE1 ét quest oin
- dictée préparée. Un adulte me dicte la phrase à écrire :
- Elle fait son shampoing avec soin.
Mathématiques :
Écris les nombres suivants en lettres :
358, 294 , 416, 600
la monnaie : monnaie euros
Espace :
à toi de jouer : Fiche-1-paysages-francais
Ce long week-end , tu pourras remplir l’enquête sur ton lieu de vie : enquête lieu de vie
Décloisonnement :
Chaque groupe a sa lecture.
Lecture décloisonnement
Groupe Monsieur Mias :
Minou Bonbon (lecture et fiche 4)
Pour le plaisir des oreilles…
Pour mardi 26 mai
Phrase du jour :
et la correction : phrase du jour
conjugaison : le verbe faire au présent
Voici une vidéo avec la conjugaison des verbes aller (rappel) et faire (un verbe très utilisé dans la langue française!)
Conjugue au présent les verbes dans les phrases suivantes :
1. Nous (faire) nos devoirs.
2. Tu (faire) un gâteau pour l’anniversaire de ton cousin.
3. Vous (faire) du patin à glace.
4. Je (faire) toujours attention à ne pas oublier ma trousse !
5. Aujourd’hui, Il (faire) très beau.
6. Elles (faire) des châteaux de sable.
plan de travail (groupe étoile)
Je lis les formules magiques avec le son oin (fiche oin + écoute audio)
26.5 CE1 ét form oin
J’apprends à écrire la phrase : Elle fait son shampoing avec soin.
mathématiques :
révision tables 2, 3, 5 (pensez à les sélectionner dans le jeu en ligne suivant)
Lecture décloisonnement :
Groupe M. Moins :
Nouvelle lecture : Baluchon
Lire le texte et répondre aux questions (oral et/ou écrit)
Lecture décloisonnement
Groupe Monsieur Mias :
Minou Bonbon (lecture et fiche 3)
lectures décloisonnement
Groupe de Madame Gealageas. :
Lire texte 2 et questions de compréhension
Lecture décloisonnement
Groupe Madame Roullet-Renoleau :
Lecture décloisonnement
anglais
Voici la leçon : what-are-they-lesson
Programme du lundi 25 mai
Production d’écrit (toute la classe) : présentation habituelle : sur le cahier du jour, date à 3 carreaux, « texte » à 5 carreaux) : « Gros comme ……… »
calendrier écriture mai 2020
Dictée / Phrase du jour (groupe planète)
et la correction : phrase du jour
Grammaire : rituel n°2 Rituels-nature-de-mots 1 ( correction quand nous aurons fait les 4 rituels de la page )
Révisions : les homophones « son » ( = le sien) et « sont » ( que tu peux remplacer par « étaient », c’est le verbe être) son_sont
Plan travail (groupe étoile)
Je lis la fiche du son oin ( fiche du son oin + écoute audio)
25.5 CE1 ét son oin
- J’écris les mots avec oin
25.5 CE1 ét mots oin
Mathématiques :
La symétrie : Exercices de symétrie
et la correction : Symétrie correction
La monnaie : exercice euros
et la correction : exercice euros correction
A la découverte d’un tableau : aujourd’hui la dentellière de Vermeer
une petite séance de yoga pour terminer…
Programme du mardi 19 mai :
Grammaire : la nature des mots : petit rituel que nous commençons.
Attention , sur la page , il y a 4 rituels : rituel n°1 pour aujourd’hui, ne fais pas les suivants ! Rituels-nature-de-mots 1
Et des révisions sur à/a ( les homophones : souviens-toi : a sans accent est le verbe avoir , tu peux le remplacer par « avait » ) a_a. correction : a_a corr
Phrase du jour :
Correction : phrase du jour
Maths :
Calcul : les opérations posées
Pose et donne le résultat des additions suivantes :
37 + 42 = 28 + 65 = 75 + 25 = 58 + 9 =
22 + 34 + 19 = 237 + 151 = 158 + 342 =
Pose et donne le résultat des soustractions suivantes :
85 – 63 = 59 – 18 = 65 – 35 =
256 – 130 = 448 – 142 =
corrections des opérations
révision de tables de multiplication :
tables de 2, 3 et 4
Lecture décloisonnement :
Groupe M. Moins :
Qu’est-ce que tu me donnes en échange ?
Lire le texte 5 et répondre aux questions (oral et/ou écrit)
Lecture décloisonnement
Groupe Mme Gealageas :
Le géant de Zéralda : texte 3. Lecture décloisonnement
Groupe de M. Mias :
Minou Bonbon (texte et fiche compréhension 2)
Lecture décloisonnement
Questionner le monde :
L’espace et le temps : Aujourd’hui on visite Malte avec Scooby-doo !
Perlinpinpin le magicien !
Le défi des mercis
Du 4 au 7 mai 2020, c’est « la semaine des langues ». A cette occasion, il est proposé à vos élèves des activités au choix ainsi qu’un défi à relever : Le défi des mercis.
L’idée est de former une longue chaîne de mercis dans différentes langues. Pour cela, chacun devra choisir un merci, l’écrire sur une feuille, le décorer puis envoyer la photo de sa réalisation.
Ce document pourra être diffusé vers d’autres destinataires tels que les hôpitaux, les EHPAD, les bureaux de poste, les centres de tri…
Voici des exemples :
Des mercis d’élèves :
- mercis de Dounia en français, anglais, espagnol, allemand et arabe
Sam le pirate :
Et toujours les plans de chambres (tu peux encore envoyer le tien) :
Dictée / Phrase du jour (groupe planète)
et la correction : phrase du jour
Conjugaison : (groupe planète)
PS : ne passez pas plus de 10 minutes sur ces exercices de conjugaison
Les verbes du premier groupe
verbes du premier groupe au présent
Les verbes être, avoir et aller ( cet exercice propose aussi les verbes faire, dire et pouvoir, non vus en classe. Se limiter à la révision des verbes être, avoir et aller)
verbes être, avoir et aller
Plan travail (groupe étoile)
1 Je lis la fiche du son oi (fiche du son oi + écoute audio)
étude du son oi
2 J’écris les mots qui correspondent aux dessins.
Mots avec le son oi
Mathématiques
https://www.youtube.com/watch?v=4MWd4CqpsHE
0 à 999 fiche 2 ( Attention , su la feuille , il y a 2 fois les mêmes exercices !) Correction
Ecoute musicale :
Dernière écoute musicale d’instruments de musique. Attention cela devient vraiment très difficile!
instruments de musique écoute 4
Anglais :
Retour à l’album « Where is Spot? ».Vous allez revoir le nom des animaux vus lors de la première séance et des objets de la maison.
presentation : where is spot ?
Les récitations de poésie : à voir ici !
Les chartes de confinement sont encore visibles sur cette page
Conjugaison :
1. Ils (avoir) beaucoup de travail.
2. La maîtresse (être) dans la cour.
3. Tu (aller) à la piscine ?
4. Nous ne (être) pas prêts .
5. Je (aller) à la boulangerie.
6. (avoir) -vous vos affaires ?
7. Vous (être) trop forts !
8. Elles (aller) à la bibliothèque.
9. Nous (avoir) une très belle école.
10. Je (être) un élève de CE1.
11. Vous (avoir) mal à la tête.
Correction : correction etre avoir aller 2
Conjugaison (groupe planète)
Conjugue au présent les verbes dans les phrases suivantes :
1. Nous (avoir) beaucoup de chance.
2. Les enfants (être) en vacances.
3. Vous (aller) au cinéma ?
4. Je ne (être) pas prête pour la compétition.
5. Ma famille (aller) à la campagne.
6. (avoir) -tu des projets ?
7. Nous (être) fiers de vous !
8. Tu (aller) avec tes copains ?
9. Vous (avoir) une très belle maison.
10. Son fils (être) pilote de ligne.
11. Les élèves (avoir) tout ce qu’il faut pour organiser la fête.
12. Tous les habitants (aller) à la foire.
Correction : correction aller être avoir
Classer les nombres (voir correction dans l’ordre alphabétique)
Mots du carnet :
Liste 23 : le tapis , un toit, une dent , gros/grosse, vingt, droit/droite, le doigt, le sang, absent/absente, grand/grande, long/longue , un tronc, géant/géante
Liste 22 : Un écureuil, un œil, une feuille, des chatouilles, la grenouille, une citrouille, un fauteuil, le fenouil, un chevreuil, une patrouille, de la rouille, des fouilles.
Liste 21 : un orteil, une abeille, le portail, la taille, le sommeil, le réveil, un épouvantail, un conseil, un appareil, la bataille, une merveille, de l’ail
Liste 20 : alors, pendant, comment, parce que, longtemps, après, combien, mieux, aussi, hier, parfois, sous / sur
Liste 19 : un tapis, une sortie, une fourmi, la nuit, le bruit, le prix, la boulangerie, le nid, la perdrix, la brebis, un fusil
Liste 18 : le mouton, le loup, le troupeau, jouer, beaucoup, surtout, la cour, où, le football, août, un genou / des genoux, un bijou / des bijoux
Liste 17 : le rasoir, boire, la baignoire, le mouchoir, l’histoire, le réservoir, la poire , croire, le grimoire, une balançoire, un laboratoire, s’asseoir
Liste 16 : le radiateur, l’aspirateur, le beurre, la saveur, l’heure, la sœur, le cœur, la peur, une demeure, le leurre, le chœur (chorale), le docteur
Liste 15 : la chouette, le verre, les toilettes, les lunettes, l’adresse, la maîtresse, la pelle, le tien/la tienne, la vitesse, la cachette, la galette, la raquette
Liste 14 : la peinture, impossible, un train, un voisin, un lapin, malin / maligne, la faim, du pain, enfin, un matin, chacun, les freins
Liste 13 : passer, assez, un citron, la récréation, une punition, la glace, la piscine, seul/ seule, une cerise, les vacances, ici, lancer
Liste 12 : demain, assez, bientôt, déjà, comme, chez, jamais, beaucoup, aujourd’hui, toujours, mais, maintenant.
Liste 11 : le grand-père / la grand-mère, l’anniversaire, le cahier, chez, des beignets, un élève, la fraise, l’après-midi, sérieux, il écrit, anglais
Liste 10 : la confiture, le pantalon, des chaussons, mon oncle, il tombe, un hérisson, un cochon, attention, bon / bonne, un garçon
Liste 9 : un parent, décembre, embrasser, quand, la chambre, une dent, tendrement, sans, emballer, le champignon
Liste 8 : nous mangeons, une guitare, la montagne, le goûter, une girafe, la cage, imaginer, un géant, piège, un pigeon
Liste 7 : trop, le dos, un oiseau, un cadeau / des cadeaux, beau / belle, pauvre, chaud / chaude, un côté, le chocolat, autrefois
liste 6 : une brebis, un crayon, un bras, le froid, une fraise, un arbre,
gros/grosse, un coffre, apprendre, le frère
liste 5 : la pluie, une flaque, un parapluie, l’eau, la table, une règle, la classe, pleurer, une fleur, il se blesse
Liste 4 : une famille, du fromage, il fait, fort/forte, une télévision, vite, les vacances, une photo
Liste 3 : l’orage, un nuage, noir / noire, Noël, un matin, comme, demain, jamais, il neige, ma mère
Liste 2 : une pomme, le lapin, blanc / blanche, la table, la nappe, apporter, petit, beaucoup
Liste 1 : le tableau, la maîtresse, les lunettes, la terre, toujours, devant, tomber, regarder
Lundi 22 juin :
Les cochons de mon oncle mangent des champignons qui ne sont pas bons sans faire attention.
Quand un hérisson tombe sur une bonne confiture, il y plante les dents.
Mardi 23 juin :
Le garçon emballe ses chaussons et son pantalon dans sa chambre.
Pour Noël, en décembre, les parents embrassent tendrement leurs enfants.
Jeudi 25 juin :
Aujourd’hui, je vais chez ma grand-mère pour son anniversaire.
L’élève écrit beaucoup en anglais sur son cahier.
Vendredi 26 juin :
Je fais toujours des beignets avec mon grand-père, mais jamais à la fraise.
Demain sera bientôt là, on est déjà l’après-midi.