« Levez les yeux »

Vendredi 20 septembre, 5 classes de l’école ont redécouvert des lieux importants du patrimoine de La Couronne.

Cet événement a permis aux enfants d’observer et de définir 6 lieux remarquables :

• Le bâtiment Marie Curie qui est un monument classé
  • L’ancienne gare
  • La mairie
  • L’église
  • Le lavoir
  • L’abbaye

Mmes Boisseau, Claire, Gealageas, Landrevie et Venancy

Sortie sportive avec les grands sections de l’étang des moines et les CP

Jeudi 13 juin malgré les intempéries nous avons pu partager une journée sportive avec les grands de la maternelle de l’étang des moines. Repliés au gymnase nous avons pique-niqué avec eux. Une fois le soleil revenu nous avons goûté au parc; merci à la maman de Nolan pour ce délicieux quatre-quart à la papaye! Et merci à tous les parents qui nous ont aidés!

rencontre sportive GS-CP

Mardi 11 juin, nous avons rejoint les Grandes Sections de l’école maternelle du Parc pour participer à des ateliers sportifs. Chaque groupe a pu essayer les 8 ateliers, puis nous avons pique-niqué tous ensemble.

Cycle Voile: 9 mai: Deuxième séance

Et nous voilà repartis!

Aguerris comme nous le sommes maintenant, au bout d’une séance, nous préparons nous-mêmes nos bateaux: la voile, la bôme, la dérive….sous l’œil avisé d’Eric, notre instructeur. Ce bateau Pico n’a plus de secret pour nous!

Les équipages changent parfois au gré des affinités (ou non!) et des absences. Nous appréhendons plus sereinement ce plan d’eau. La météo et le vent surtout, furent capricieux cette fois-là! Les nuages quelque peu menaçants….

Mais rien n’entache notre plaisir. Nous sommes tellement « à l’aise » que certains équipages décident d’explorer les îles du plan d’eau!! Mais toujours avec le sourire….

Cycle Voile au Plan d’eau de St Yrieix: 2 mai: Première séance

Déjà 4 semaines que nous bravons le vent, les gouttes (rares tout de même), le soleil, notre appréhension de ce nouvel environnement…. et cela nous plaît!!! Nous y retournons même chaque semaine!

Première séance le 2 mai, les inquiétudes du début, l’enfilage des gilets de sauvetage, notre tension sur nos bateaux Pico (on s’accroche à ce que l’on peut!) laissent la place aux sourires, aux rigolades, aux conseils donnés aux autres « marins » d’eau douce!! La preuve en image…

Reunion de pilotage sur le gaspillage alimentaire

Hier soir à 17h30, au restaurant scolaire, s’est tenue une réunion de pilotage pour réfléchir à des solutions pour réduire le gaspillage alimentaire. Il y avait le gestionnaire de la cuisine communale (Grégory Plasseraud), l’adjoint au maire (Jacky Bonnet), la personne en charge de l’éducation à la mairie (Julia Gascon), les cantinières des écoles maternelles, des élus, des salariés qui travaillent au restaurant scolaire,  la directrice de l’école (Mme Claire), une enseignante (Mme Venancy) et 6 délégués de classe(Anna, Cedric, Isaïs, Kenzi, Maxence et Théo).

Les délégués ont proposé des idées pour améliorer le temps du repas et réduire le gaspillage. Ils ont été entendus et pris en compte par tous les adultes présents. Ils ont vraiment été à la hauteur de leur mission et ont su représenter les élèves de leur classe.

Ils ont proposé la mise en place d’un tableau d’évaluation du temps de repas (menu, comportement, propreté et gaspillage) qui sera complété tous les jours par les enfants et les adultes.

Toute l’équipe enseignante tient à les remercier et à les féliciter.

Nettoyons la Nature Part II

Le vendredi 15 février, nous avons réitéré notre action de ramassage de déchets aux alentours de l’école. Nous sommes partis du parc devant le bâtiment Marie Curie, puis avenue de la Gare, ensuite les différents parkings pour finir dans la cour de récréation de l’école.

Nous voulions savoir si les parents qui amènent et récupèrent leurs enfants devant l’école, avaient fait des efforts quant aux mégots de cigarettes! Nous avons ramassé cette fois-ci 707 mégots de cigarettes (contre 1 404 en septembre 2018).

Nous avons ensuite trié ces déchets par catégorie et ils seront disposés dans un bac transparent….

Nous vous annonçons déjà qu’en juin, nous recommencerons!!! A vous de jouer!