Reunion de pilotage sur le gaspillage alimentaire

Hier soir à 17h30, au restaurant scolaire, s’est tenue une réunion de pilotage pour réfléchir à des solutions pour réduire le gaspillage alimentaire. Il y avait le gestionnaire de la cuisine communale (Grégory Plasseraud), l’adjoint au maire (Jacky Bonnet), la personne en charge de l’éducation à la mairie (Julia Gascon), les cantinières des écoles maternelles, des élus, des salariés qui travaillent au restaurant scolaire,  la directrice de l’école (Mme Claire), une enseignante (Mme Venancy) et 6 délégués de classe(Anna, Cedric, Isaïs, Kenzi, Maxence et Théo).

Les délégués ont proposé des idées pour améliorer le temps du repas et réduire le gaspillage. Ils ont été entendus et pris en compte par tous les adultes présents. Ils ont vraiment été à la hauteur de leur mission et ont su représenter les élèves de leur classe.

Ils ont proposé la mise en place d’un tableau d’évaluation du temps de repas (menu, comportement, propreté et gaspillage) qui sera complété tous les jours par les enfants et les adultes.

Toute l’équipe enseignante tient à les remercier et à les féliciter.

Nettoyons la Nature Part II

Le vendredi 15 février, nous avons réitéré notre action de ramassage de déchets aux alentours de l’école. Nous sommes partis du parc devant le bâtiment Marie Curie, puis avenue de la Gare, ensuite les différents parkings pour finir dans la cour de récréation de l’école.

Nous voulions savoir si les parents qui amènent et récupèrent leurs enfants devant l’école, avaient fait des efforts quant aux mégots de cigarettes! Nous avons ramassé cette fois-ci 707 mégots de cigarettes (contre 1 404 en septembre 2018).

Nous avons ensuite trié ces déchets par catégorie et ils seront disposés dans un bac transparent….

Nous vous annonçons déjà qu’en juin, nous recommencerons!!! A vous de jouer!

Anim’Action au château de l’Oisellerie

Le mercredi 13 février, sur la matinée, notre classe a participé par groupe de 2 élèves à une exposition « Anim’Action » sur le film d’animation. Chaque groupe a pu réaliser des bruitages, du doublage, dessiner son scénario (storyboard), réaliser son propre film d’animation (image par image) avec des personnages et des décors, confectionner des personnages en pâte à modeler, regarder des films d’animation, dessiner des personnages au crayon de papier à l’atelier « Anim’2D »…

Erreur sur la liste 9 des CE2

La liste de mots à apprendre n’est pas la bonne je vous la note ci-dessous :

année, passe, chance, balle, stade, milieu terrain, camarade, but.

être (est-ce que), frapper, marquer, grandir, franchir, bondir, réussir, faire.

fidèle, adroit.

où, chaque, vivement, parce qu’ , tard, plus

Encore désolées.

Mmes Claire et Venancy

Le compost avec Charente Nature

Mercredi dernier ( 23 janvier 2019), Céline de l’association Charente Nature est venue nous parler du compost : que peut-on y mettre , quelles sont les petites bêtes à l’intérieur ….?

Nous avons travaillé en 3 groupes : un groupe autour des matières et devenir de ces matières ( filières ), un groupe sur un jeu de tri « La déchetterie » et un groupe d’observation du compost. De retour en classe , nous avons retrouvé le nom des différents habitants du compost grâce à une affiche. Céline nous a également offert d’autres posters

Acrosport au dojo

Suivant leur thématique du cirque pour cette période, chaque mardi,  les élèves de M. Mias et de Mme Gealageas vont ensemble au dojo pour des séances d’acrosport : il s’agit pour l’instant de reproduire des figures acrobatiques à deux ou plus : rires assurés  🙂

Nous sommes partis presque à l’heure (un quart d’heure de retard)…mais un arrêt pour enfant malade (+15 min..)..
Nous risquons d’être en retard à l’arrivée donc pas d’inquiétude nous n’avons juste pas envie de revenir 😁
Faites passer le message si besoin !!!