A. Se préparer à chanter

L’éveil corporel (2-3 minutes)

Étirements

Massages (de la nuque et du visage)

→ Exercices de respiration   :

– Main sur le ventre, on expire, le ventre doit se creuser, on inspire, sans monter les épaules et la cage thoracique, le ventre se gonfle, on expire lentement…

ou

– On expire à fond, le ventre se creuse, on inspire en montant les bras au dessus la tête, sur la pointe des pieds, on bloque la respiration et les bras. On redescend lentement en coordonnant le mouvement des bras et l’expiration.

ou

On expire à fond, le ventre se creuse, sur l’inspiration les épaules montent, on bloque la respiration et les épaules (exactement ce qu’il ne faut pas faire en chantant). On redescend lentement en coordonnant le mouvement des épaules et l’expiration.

et

– Pour finir, on fait rouler les épaules pour se décontracter, on balance doucement le haut du corps en laissant tomber les bras.

La mise en voix… Pour quoi faire ? (2-3 minutes)

. pour explorer la voix

. pour découvrir ses possibilités

. pour différencier le “parlé”, le “chanté”, le “crié”

. pour mieux comprendre ce qu’est « l’énergie », l’implication corporelle

. pour travailler le son du groupe, l’homogénéité

Exercices

– faire des sirènes sur « i », « u »… dans les aigus

– jouer avec sa voix sur des voyelles, en projetant des “a”, des “o”, des “é”…

– faire des klusters ou clusters (ensemble de sons conjoints simultanés formant une « grappe sonore » plus ou moins dense) sur “o” puis “a”, travail centré sur le son du groupe et sur la gestique de l’enseignant (alterner des sons courts, des sons longs, des silences…)

– faire des vocalises (pour soigner la prononciation et se mettre d’accord sur la “couleur” des voyelles, pour travailler l’articulation)

Vocalise 1

Vocalise 2

Vocalise 2 tempo 61

Vocalise 2 tempo 72

Vocalise 2 tempo 80

Vocalise 2 tempo 95

Vocalise 2 tempo 102

Vocalise 2 tempo 110

Vocalise 2 tempo 120