Des scénarios pédagogiques

Des propositions expérimentées dans le cadre d’une immersion totale pendant une semaine d’une classe de CP / CE1 dans une structure artistique et culturelle.

Le fil rouge de la semaine

  • Toute la semaine les élèves ont pu investir une pièce vierge, et faire un hommage à l’artiste Yayoi KUSAMA, à différents moments de la journée, chacun pouvait placer un rond dans la pièce.

 

 

 

 

 

  • Un atelier dessin en autonomie pour créer son livre graphique rond (différents outils, différents supports…) en libre service. Et des référents / aides graphiques…cartes, des pas à pas graphiques

 

 

 

 

 

Des moments collectifs

  • Présentation d’objets ronds personnels
  • Présentation d’œuvres par les élèves (groupe de 2)
  • Activités corporelles, chant et percussions corporelles
  • Lectures et mise en scène de livre

 

 

 

 

 

 

DES ATELIERS

Un atelier bulles

 

 

 

 

 

Un atelier stop motion

 

 

 

 

 

Un atelier photographie et écriture

 

 

 

 

 

Un atelier photographique et cadre

  • Des cardes à imprimer et à découper:

double rond cadre noir ; double rond cadre ; rond cadre noir ; rond cadre

 

 

Des ateliers mettant en jeu le corps

  • en relation avec le travail des artistes:

Tony Orrico

Heather Hansen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un atelier eau et boules

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un atelier binoculaire

  • Voir des éléments de la nature autrement, à travers le binoculaire.

 

 

 

 

 

Un atelier ballon / peinture