Des scénarios pédagogiques

Des propositions expérimentées dans une école maternelle durant une période.

 

Les pré-requis : des activités langagières

Pré-requis : découverte de la notion de transparence

  1. Présentation de cadres réalisés avec divers matériaux transparents ou opaques : papier calque, tissu cotonnade, plastique bulles, carton, papiers divers, tissu toile cirée, papier kraft, plastique plus ou moins épais, aluminium, papier argenté, miroir, voilage, carton (de diverses couleurs) ; laisser les enfants manipuler, observer
  2. Laisser les enfants établir des catégories, justifier : couleurs, matières, transparences
  3. Établir les critères de la transparence : un matériau est transparent quand on peut voir à travers (pour les enfants qui ont des difficultés à comprendre cette notion, vérification pour chaque cadre en le posant sur un personnage duplo : on peut le voir ou pas ?)
  4. Proposer des cadres de plastiques de couleurs transparents aux enfants : regarder à travers, les superposer et constater les mélanges de couleurs

 

 

 

 

 

Des catégorisations à partir des vignettes d’œuvres référentes

 

 

 

 

 

 

Couleur et Transparence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin et Transparence

 

 

 

 

 

 

  • dessins par transparence dans la classe des GS

 

 

 

 

 

 

Volume et Transparence