Séjour sur l’Ile d’Oléron

Après un voyage en bus d’environ 2h, nous sommes arrivés à 10h30 au centre du Moulin de la Côte. Nous avons descendu les bagages de la soute et pris la direction des chambres. Chacun a fait son lit, avec plus ou moins de difficultés.

Ensuite, nous avons visité le centre et découvert l’aire de jeux !!!

A midi et quart, repas. Au menu : pizza, moules-frites et yaourts aux fruits.

A 13h45, départ pour le port de pêche de la Cotinière. Nous avons observé les bateaux : chalutiers, fileyeurs, bateau de sauvetage en mer, bateaux de plaisance …Nous avons vu les différents lieux : criée, garage, station essence, quai de déchargement, ponton d’amarrage…et assisté au retour de pêche d’un bateau avec ses caisses pleines de requins ! (peau bleue)

A la poissonnerie nous avons observé différentes sortes de poissons : rougets, anguilles, saint-pierre, sardines, maquereaux … , de crustacés : homards, langoustes, crabes … et de coquillages : moules, huîtres, …

Nous avons goûté (banane et chocolat) puis retour au centre. Pendant la douche des CE1, les CE2 ont écrit les cartes postales, puis nous avons inversé.

Au menu du soir : friand, poulet avec purée, petits pois et carottes, salade de fruits.

De retour dans les chambres après une récréation, nous avons mis les pyjamas, brossé les dents et attendu les CM qui sont venus  nous lire des histoires.

Vers 21h, nous avons éteint les lumières et tenté de nous endormir, mission difficile mais réussie au bout de quelques longues minutes.

Vous verrez tout cela en photos au retour. Nous vous laissons pour aller faire la randonnée dans la dune et la forêt. Le soleil est toujours là et c’est très bien comme ça !

A plus tard

La classe de CE

 

Visite de monsieur le maire du Tâtre

Mardi 1er avril, monsieur le maire est venu dans la classe pour nous expliquer ce qu’il fait comme maire. Nous lui avons  posé des questions et nous avons noté les réponses. Il nous a montré une écharpe qu’il met pour les mariages, il nous a dit ce qui appartient  à  la mairie du Tâtre. Pour lui poser nos questions nous étions par groupe de deux ou trois. Chaque groupe avait noté deux questions. On lui a demandé depuis combien de temps il  était maire. Réponse : depuis 6 ans.

 

Visite de Maria et Coline

Natacha nous a montré  le trajet pour aller d ‘Australie à Paris en avion.

Nous avons posé nos questions à Maria et à Coline.

Coline et Maria nous ont montré des  photos qu ‘elles ont faites en Australie.

Nous avons joué dans la cour.

Maria et Coline nous ont lu un livre sur l’ Australie.

Coline et Maria nous ont distribué les galettes,que nous avons tous ensuite mangées.

Spectacle de fin d’année

A la manière de Jacques Prévert, nous avons imaginé notre voyage autour du monde :

En sortant de l’école, nous avons rencontré un chemin dans les airs qui nous a emmenés

Tout autour de la Terre dans un avion doré.

 Descendant vers le sud, nous avons rencontré des piroguiers Sénégalais                                      Qui chantaient, chantaient            Pour se donner du courage              Et ramaient, ramaient                      En évitant les naufrages.              Mais nous, dans notre avion,            on a redécollé                           L’Equateur on a traversé                  En Afrique du Sud on a débarqué      Et le peuple Zoulou nous a salués.

 

 

 

 

 

Nous avons traversé le Pacifique  Cap au Sud-ouest !                                                     C’était l’Océanie qui nous attendait

Les Maoris nous ont accueillis                                                                                                   En Nouvelle-Zélande, le pays du rugby.

Près d’Uluru, leur rocher sacré

Nous avons rencontré les Aborigènes d’Australie

Dans un eucalyptus, un martin-chasseur riait.

Notre avion ne voulait plus avancer Alors on est revenus à pied                 A pied tout autour de la Terre             A pied tout autour de la mer            Tout autour du Soleil                         De la Lune et des étoiles                    A pied, à cheval, en voiture               Et en bateau à voiles …

La hutte préhistorique

Matériel:

  • de la ficelle en cuir
  • des pierres
  • des peaux d’animaux
  • des grands bouts de bois

Consignes :

La hutte doit être :

  • solide
  • étanche
  • avec la porte au Sud
  • jolie

Fabrication :

  • Planter les bouts de bois dans le sol

  • Attacher avec des cordes en cuir
  • Attacher des traverses sur les bouts de bois
  • Installer les peaux autour de la hutte, en commençant par le bas

  • Bloquer les peaux avec des pierres
  • Décorer la hutte
  • Mettre des cailloux tout autour