Sortie à la mare

Nous sommes parties à la mare afin d’y observer les avancées des travaux .

compte-rendu conseil d’école du 12 juin

Chers parents, vous trouverez ici le compte-rendu des travaux du dernier conseil d’école.

CE312 juin linars

Sécurité routière

Grâce à l’intervention de notre partenaire « Prévention MAIF », les élèves de la classe de CM1-CM2 ont bénéficié d’une sensibilisation aux dangers de la route.

Nous nous sommes répartis en trois groupes:

• un atelier DVD : « Il fallait trouver les erreurs des acteurs dans le film ».
  • un atelier « roulant »:  » Sur la piste de l’école, nous avons placé des panneaux puis nous avons roulé en vélo en respectant le code de la route ».
  • un atelier technique: « A la découverte des éléments du vélo… » et « Comment changer un pneu crevé? «

visite au collège

Lors de notre visite au collège, les élèves ont expérimenté le petit déjeuner équilibré. Grâce à l’intervention de Caroline Bayle, nous avons analysé le contenu de nos plateaux repas et effectué quelques améliorations… Nous nous sommes penchés sur les différentes familles d’aliments et sur la meilleure façon d’équilibrer les apports afin de tenir toute une matinée en cours!

Opération Handicap

Le mercredi 17 mai, notre classe a participé à une matinée de se sensibilisation au handicap.

Trois ateliers étaient proposés:

Un parcours aveugle

Nous devions faire un parcours avec les yeux bandés pour vivre la situation d’une personne aveugle ou mal-voyante. C’est très difficile de compenser. Nous avons appris à nous repérer autrement que par la vue à l’aide de cannes par exemple.

Des expériences sensorielles

A l’aide de gants sans pouce, nous devions relever des défis (faire un nœud, attacher des boutons, faire un collier de perle…) C’est très difficile sans le pouce parce que notre main n’a pas l’habitude de compenser.

Avec les balles de différentes formes ou textures, nous devions sans la vue, retrouver les trois balles sélectionnées par la maîtresse… Nous avons aussi fait des expériences avec le toucher: mains, pieds ou peau.

Un atelier sur les DYS

Le dernier atelier consistait à se mettre dans la peau d’une personne dyslexique, les textes étaient adaptés. Nous avons cherché comment compenser ce type de handicap au quotidien.

Les intervenantes nous ont également apporté du vocabulaire: nous devions reconstituer des paires (handicap / effets). Nous avons abordé plus largement la question du handicap.