Rendez-vous sous les cerisiers

Auteur : Cendrine Genin
Illustrateur : Nathalie Novi
Editeur : Le baron perché

Résumé :

Adieu L’amour

Marguerite raconte à son petit fils par l’intermédiaire de vieilles lettres son histoire avec son amoureux Henri. Henri était parti à la guerre. Ils s’envoyaient des lettres d’amour parfois gaies mais le plus souvent tristes. Henri lui demande de l’oublier peut être pour plus qu’elle ne se fasse de souci car il risque de mourir ou de mettre trop de temps à revenir. Et quelques années plus tard, Marguerite voit Henri sous le cerisier avec une autre fille qu’elle. Peut-être a-t-il demandé à Marguerite de l’oublier parce qu’il ne l’aimait plus…

 Critiques du livre par les CM2 :

Le début nous a plu mais la fin nous a déçus parce que la guerre sépare les amants. C’est inhabituel et original de suivre une histoire à travers des lettres. Ce style épistolaire est intéressant. Les lettres contiennent beaucoup d’expressions imagées qui évoquent soit la splendeur de l’amour soit l’atrocité de la guerre. Il reste une part d’ombre car on ne sait pas pourquoi Henri ne va pas retrouver Marguerite une fois la guerre finie. Les illustrations de l’album sont splendides : colorées et variées, elles transmettent les émotions des deux fiancés.

 

Rêves amers

C’est l’histoire d’une jeune fille de 13 ans, Rose Aimée. Elle vit à Haïti dans cette île où les conditions de vie sont difficiles…

Auteur : Maryse Condé
Illustration de couverture : Bruno Pilorget
Maison d’édition : Bayard Jeunesse
Genre : roman

 

Un rêve tragique

J’ai bien ce livre car ça nous explique ce que vives d’autre enfants en Haiti et aussi dans le monde. Cette histoire est triste car à la fin elle meurt, le pire c’est que c’est tiré d’un fait réel.

Alexandre

Pas très drôle…

Je n’ ai pas trop aimé car j’ai trouvé cette histoire pas marrante mais plutôt romantique et il n’y avait pas beaucoup d’action.

Jordan

L’ horreur sous les tropiques

J’ai bien aimé le livre «Rêves amers» à partir du 2ème chapitre. C’est un type de roman que j’ apprécie. Je trouve que Maryse Condé a bien choisi le thème de son livre.

Manon P

Malheur en vu

Ce type de livre n’est vraiment pas de mon goût, je préfère les livres qui font peur. Mais celui là m’a quand même beaucoup intéressée, malgré l’ennui de la première lecture. Heureusement que je l’ai relu. Au bout de la deuxième lecture bizarrement ça m’a plutôt plu.

Léane

Selon mes envies

J’ai aimé le passage où Rose-Aimée a retrouvé son amie Lisa car c’est émouvant. Je n’ai pas aimé quand Rose-Aimée a quitté sa famille car c’est vraiment triste. J’ai détesté Madame Zéphyr car elle est méchante avec Rose-Aimée.

Nabil

Tristesse tropical

Je n’ai pas trop aimé «Rêve amer» d’abord parce que je n’ai pas totalement tout compris au livre et puis l’histoire est triste. Dans «Rêve amers» il n’y pas vraiment d’action, quand ils ont sauté à l’eau je trouve que l’histoire aurait du continuer. A la fin, la petite Rose-Aimée qui a bientôt 13 ans meurt en sautant du bateau et moi je trouve ça trop triste.

Lucas

Le suicide

Je n’ai pas aimé ce livre parce qu’on ne sait pas où elle est, tantôt à Port aux Princes, tantôt aux USA et la fin est brusque.

Floran

Le rêve qui tombe à l’eau

J’ai bien aimé le livre parce qu’on apprend des choses sur les enfants pauvres et c’est émouvant. Par contre, c’est très triste à la fin car on ne s’attend pas à ce dénouement.

Jérémy

Que de malheurs !

C’est une histoire dramatique parce que les parents de l’héroïne veulent qu’elle vive à Port aux Princes car ils ne peuvent plus la nourrir. Mais quand elle est chez sa patronne, elle est plus malheureuse qu’avant. C’est vraiment triste !

Lucie

Rêve de Rose Aimée

J’ai bien aimé ce livre et surtout à la page 43 quand elle rencontre Lisa et j’ai bien aimé la fin.

Malou

Une triste fin

Je n’ai pas aimé « Rêves amers » car je n’ai pas tout compris et je trouve qui il y n’y a pas d’action. En plus je n’aime pas l’histoire. J’ai juste aimé la fin car elle meurt et on ne s’y attend pas.

Paul B

On ne s’attend pas à cette fin !!!

J’ai bien aimé le livre « Rêves Amers » car j’ai trouvé ça très intéressant et surtout c’était tiré d’une histoire vraie et il y avait du suspens : par exemple, quand Rose-Aimée va chez madame Zéphir, on aurait pu croire qu’elle allait être très gentille, mais pas du tout!!!

Paul G

Un roman lassant

Je n’ai pas aimé le livre « Rêves Amers » car dès le milieu du premier chapitre je n’ai pas tout compris et je n’ai pas trouvé ça intéressant. Mais il y a un côté bien : c’est que ça se passe à l’étranger.

Tomas