Au temps de la grande guerre

par les CM2 de Gond Pontouvre

Texte : René Ponthus
Illustration : Ginette Hoffman
Editions : Casterman
Collections : « des enfants dans l’histoire »

Antoine,10 ans, va à l’école Saint-Martin parce que la guerre a éclaté.
Il vit chez ses grands-parents. Son père a dû fermer son atelier et prendre le train pour aller à la guerre. Sa mère a dû chercher du travail.
Un jour, la maman d’Antoine vient lui rendre visite, il est tout excité. Quand elle arrive, il lui saute dans les bras, tout content. En prenant des nouvelles de sa mère, elle lui apprend qu’elle travaille dans une usine pour fabriquer des munitions pour la guerre. En enlevant son chapeau il s’aperçoit qu’elle s’est fait couper les cheveux pour sa sécurité.Quand sa mère doit partir, il l’accompagne à la gare. Il rentre tout triste avec ses grands-parents à la maison.
Une autre fois, Antoine et son grand-père vont réparer la barrière de madame Mercier car son mari et son fils sont à la guerre. Le petit garçon apporte les outils à son grand-père. Dans le village, tout le monde s’entraide. Un peu plus tard, le maire arrive et annonce à madame Mercier que son fils, André, est mort.
Un autre moment, Antoine revoit son père. Il raconte à Antoine ce qui se passe dans les tranchées, ce qu’il voit, et lui dit pourquoi il est là . Il traîne la jambe car il est blessé et va se reposer. Antoine est triste. Il dit qu’il ne jouera plus jamais avec ses soldats de plombs.
Pendant que Marcel et Antoine péchaient des écrevisses dans un petit ruisseau pour manger, ils entendirent un bruit étrange, c’était un avion de chasse qui allait s’écraser. Les deux garçons étaient fascinés par les avions depuis longtemps. Ils aidèrent le pilote, capitaine John Wood, à repartir et ils se promirent de mieux travailler à l’école pour plus tard être pilote d’avion.

Ce livre nous a plu car c’est une histoire émouvante et tragique, qui parlait du début de l’aviation militaire, des bombardements au canon (« grosse bertha ») et de la vie dans les tranchées.