Se saluer

Voici quelques pistes pour travailler les salutations avec vos élèves.

Vous pourrez ainsi réinvestir chaque jour  les salutations à l’entrée en classe, à chaque récréation et à la sortie.

Ecoute guidée: centrer l’écoute sur le refrain et associer un geste pour Hello! (main levée sans mouvement) et Goodbye! (osciller)

Jeu de discrimination auditive: repérer le nombre de fois où l’on entend Hello  puis  Goodbye .

Vous pouvez saisir l’occasion pour un détour culturel sur les Beatles avec cette lecture documentaire.

Si vous souhaitez exploiter davantage cette chanson, voici un lien avec une séquence et une vidéo.

Associer un geste à chaque salutation:
Good morning: on s’étire 
Good afternoon: on écrit à l’école   
Good evening: les mains derrière la tête on se détend  
Good night: les mains jointes contre la joue

Moyens mnémotechniques: le M de matin et morning, le A d’après-midi et afternoon, le N de nuit et night.

phase 1:  faire les gestes au rythme de la chanson

phase 2: proposer une salutation , les élèves doivent faire le geste approprié

phase 3: chain work : un élève montre un geste à son camarade qui doit dire la bonne salutation, et ainsi de suite…

phase 4: utiliser le jeu Simon says avec les 4 gestes  ( à mener en groupe classe, puis avec un petit groupe au tableau et les autres élèves proposent par exemple ” Simon says good afternoon!”)

 

Le proposer soit en situation de découverte soit en discrimination auditive (reconnaissance des salutations connues).
Ecoute guidée: demander aux élèves de repérer ce qui est dit lorsque 2 personnages se rencontrent.
Welcome!   Good morning!   Hello!  Good day!   Hi!  Good afternoon!   How are you?  Good evening!   Good night!

Pour aller plus loin:
Introduire le vocabulaire: Mister, Mrs et Miss  ( MR MRS MISS)

Proposer aux élèves des scénarios comme par exemple, tu rencontres Monsieur Bleu le matin/ Madame Rouge l’après midi/ Mademoiselle Rose dans la soirée, que lui dis-tu?

Aux élèves de créer ensuite leur propre scénario et de le proposer aux camarades à l’oral et à l’écrit au cycle 3  (on pourra  ainsi réinvestir leurs propositions chaque jour en rituel).

Bye! See you soon!

 

Les commentaires sont fermés.