Listes de fournitures pour la rentrée de septembre 2023
Fournitures TPS PS – Classe de Mme Fabienne Viroulaud
Fournitures GS – Classe de Mme Danède
Fournitures CP – Classe de M. Lepage
Fournitures CE1 – Classe de M. Lepage
Fournitures CE1_CE2 – Classe de Mme Bregeon
Fournitures des CE2 CM1 – Classe de Mme Dupleix
Fournitures CM2 – Classe de Mme Segeat
Vendredi 27 Janvier
Madame, Monsieur, chers parents,
Dans le cadre de l’auto-évaluation de notre école, nous vous proposons une enquête pour recueillir votre point de vue. Pour cela, il vous suffit de vous connecter au lien suivant :
https://forms.gle/kSC51JwKK6qnjtf9A
Ce questionnaire est anonyme.
Nous vous remercions pour votre participation.
L’équipe enseignante
Rentrée le jeudi 1er septembre.
Pré-rentrée des enseignants le mercredi 31 août.
Attention les TPS font l’objet d’une rentrée échelonnée.
Pour les parents de TPS, vous trouverez ci dessous le jour de rentrée de votre enfant.
rentrée des TPS en septembre 2022
Bonnes vacances à tous.
Le 07/07/2022
fournitures PS MS Mme Rouget et PS Mme Leblay
Liste fournitures-CE1-CE2 22-23
Le 17/06/2022
RESULTATS DU CONCOURS DE POESIES
Le jury après délibération a remis coupes et médailles. Toutes les classes ont été récompensées.
Nous félicitons tous les enfants pour leur travail et leur investissement. Nous remercions le jury pour son écoute et sa participation active.
La remise des prix a été suivie d’un goûter collectif à l’ombre des tilleuls…
♥ Grand concours de poésies ♥
Les élèves d’ULIS ont lancé depuis le début de l’année un grand concours de poésies. Toutes les classes de la TPS au CM2 ont relevé le défi.
Chaque classe présentera des poésies : en solo, en groupes, en duo, classe entière…
Tout est permis : théâtralisation, mise en musique, décors, danse….
Ce concours se déroulera du lundi 13 juin au jeudi 16 juin. Le jury est composé de personnes extérieures aux classes : le RASED, la responsable de la médiathèque, une enseignante à la retraite. Un prix sera décerné par le jury aux meilleurs prestations dans toutes les catégories.
Ce travail permet aux enfants de collaborer, de jouer avec les mots, la voix, le corps et de se dépasser.
Nous vous ferons connaître les résultats et quelques photos ou vidéos.
Lors de la kermesse, les classes vous présenteront les poésies de la catégorie “classe entière”. Il n’est bien sûr pas possible de vous présenter l’ensemble des prestations d’un concours de 3 jours sur un après midi.
Le concours se clôturera par des coupes, des diplômes et un goûter pour tous !
Alors aidez les, encouragez vos enfants. Le grand défi approche.
Le 24/05/2022
Les séances de piscine débuteront la semaine prochaine, dès lundi. Les parents agréés qui se sont inscrits pour lundi et mardi sont attendus dès lundi.
Je vous ferai passer un planning plus cadré la semaine prochaine.
Chaque enfant qui va à la piscine a un mot dans son cahier de liaison. Pas de mot, pas de piscine.
Merci de votre aide.
Le 19/05/2022
Rentrée PS et TPS 2022 2023
Bienvenue aux nouveaux, nés en 2020 et 2019 !
Veuillez trouver ci-joint les informations pour la visite de l’école. Attention, les créneaux sont nominatifs.
Accueil nouveaux arrivants 2022 2023
Le 19/05/2022
Les classes iront à la piscine au mois de juin. Des parents sont en train de passer l’agrément nécessaire pour nous accompagner.
Lundi après midi : CE1, CM S, MS/GS
Mardi après midi : CM M, ULIS
Vendredi après midi : GS/CP, CE2.
Chaque enseignant vous précisera les horaires et le matériel nécessaire
Le 03/02/2022
Pour changer, un peu de gaieté, un jour nous aurons moins de souci.
Le 11/01/2022
Note d’information de la mairie à l’attention des parents d’élèves du groupe scolaire
La 6/01/2022
L’équipe enseignante de l’école Jean de la Fontaine vous présente tous ses vœux pour l’année à venir.
Nous vous souhaitons de saisir chaque petit moment de bonheur dans cette ambiance angoissante que nous vivons tous au quotidien.
Bonne année 2022.
Le 25/11/2021
Les bons de commande des photos seront dans les cahiers aujourd’hui ou demain.
Les commandes doivent nous parvenir le lundi 6 décembre dernier délai pour une livraison avant les vacances de Noël.
Le 19/11/2021
Relance de la coopérative scolaire.
Mot mis dans le cahier de liaison : coopérative scolaire et projets 2021 2022
Le 15/10/2021
ELECTION DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVE AU CONSEIL D’ECOLE
Vous trouverez ci-joint la liste des parents élus.
Le 08/10/2021
Le 07/10/21
Objet : collaboration école/Guidon Manslois
L’an passé avec l’aide du club Le Guidon Manslois, de la fédération de cyclisme et de l’APE, les 2 classes de CM ont pu bénéficier d’un cycle Savoir Rouler. Il consistait en 6 séances pour apprendre à piloter un vélo et d’une randonnée en fin de cycle.
Ce projet sera renouvelé cette année en mars/avril 2022.
Le club a désormais un terrain d’initiation VTT et cyclo-cross.
Le Guidon Manslois a déposé un projet au Budget Participatif du Conseil Départemental de la Charente pour le terrain d’initiation au VTT et au cyclo-cross qu’il est en train de créer à côté des terrains de football et de la piscine. Ce terrain servira aux jeunes du club, mais aussi aux élèves de l’école primaire et du collège. Pour que notre projet gagne une subvention, nous avons besoin de votre vote !
Notre projet :
1/ végétalisation : des végétaux seront plantés, par une classe de l’école, pour protéger le site des vents, des grosses chaleurs et délimiter des zones d’activité.
2/ protection : des lices seront posées pour éviter l’intrusion des engins à moteur.
Donc toutes et tous à vos claviers sur budget participatif Charente 2021, tous les votes internet et papier seront clos le 18 octobre 2021 à minuit.
Voici le lien sur lequel cliquer pour voter pour ce projet :
https://budgetparticipatif16.lacharente.fr
Ensuite cliquer rubrique “je vote”
Intitulé du projet : Végétalisation d’un circuit de VTT et de cyclo-cross (n° 96)
On doit voter pour deux projets au minimum, et 4 au maximum, vous pouvez donc choisir un ou plusieurs projets supplémentaires.
Le Guidon Manslois sera présent devant l’école jeudi 14 octobre si vous préférez voter par papier, il répondra à toutes vos questions.
Merci de votre aide !
Michel Frainaud V.Drouaud
Président du Guidon Manslois Directrice de l’école
Le 10/09/2021
La rentrée s’est bien passée, les enfants reprennent leur routine scolaire ou pour certains apprennent à découvrir l’école. Nous accueillons 186 enfants de 2 à 11 ans sur 9 classes.
Nous sommes soutenus par une APE (Association des Parents d’Elèves) très active et qui essaie de financer tous les projets de sorties des classes.
Evidemment dans le contexte sanitaire passé, nombre de ces sorties ont été annulées. Mais gageons que nous allons vers des jours plus clairs.
En l’absence de réunion collective les membres de l’APE ne peuvent plus se présenter comme ils le voudraient. Cette associations cherche des membres pour l’aider dans le bureau et/ou de façon ponctuelle. Sans elle nous ne sortirions pas ou peu. Nous la remercions pour son soutien sans faille.
Vous trouverez ci joint un diaporama que le bureau a réalisé. N’hésitez pas à les contacter et à poser des questions aux maîtresses lors de la réunion de rentrée.
Rentrée 2021/2022
La rentrée est prévue le jeudi 2 septembre 2021 à 9h.
Une rentrée échelonnée est prévue pour les enfants de maternelle dont c’est la première scolarisation. Les parents concernés ont reçu un planning de rentrée.
L’école sera joignable le mercredi 1er septembre, rentrée des enseignants.
Pour toute nouvelle inscription, veuillez vous inscrire à la mairie. Je vous contacterai le 31 août ou le 1er septembre.
Voici la liste des fournitures par classe.
liste fournitures scolaires CP 2021-2022
Le 7/05/2021
objet : précisions inscriptions en CP
L’école est désormais un groupe scolaire qui va de la TPS au CM2.
Ainsi les enfants de GS domiciliés à Mansle sont automatiquement inscrits en CP et les enfants qui ne sont pas de Mansle et qui relèvent du SIVOS sont automatiquement radiés pour pouvoir regagner l’école de leur commune. Je leur fournirai un certificat de radiation si nécessaire.
Les parents Manslois n’ont donc aucune démarche particulière à faire s’ils souhaitent que leur enfant de GS entre au CP à Mansle .
Le 06/05/2021
INSCRIPTIONS 2021/2022
L’inscription commence à la mairie ou au SIVOS (maternelles).
Vous devez contacter la mairie pour inscrire votre enfant. Il vous faudra :
-
- un justificatif de domicile
- le livret de famille
- le carnet de santé
- le certificat de radiation de l’école fréquentée précédemment s’il ne s’agit pas d’une première scolarisation
La mairie fera un certificat d’inscription qu’elle me transmettra.
Elle vous fournira les documents nécessaires pour la cantine et la garderie.
Après la mairie, vous devez me contacter afin que nous prenions rendez vous pour l’admission définitive.
Je vous ferai visiter l’école et je pourrai répondre à vos questions.
Nous ferons connaissance.
Tél : 05 45 20 02 20 ou 06 45 74 50 90
Mail : ce.0160775F@ac-poitiers.fr
Venez à ce rendez vous avec les mêmes documents que pour la mairie (sauf le justificatif de domicile).
Je rappelle que l’école est obligatoire de 3 à 16 ans.
Afin de pouvoir organiser au mieux la rentrée 2021/2022, merci de vous manifester auprès de la mairie avant le 31 mai.
Dans l’attente de vous rencontrer.
La directrice
Le 7/01/2020
Après une année assez étonnante et déroutante, commence une nouvelle année.
Nous pourrions vous souhaiter une bonne année 2021 mais cette année débute encore avec des doutes, des interrogations et des peurs.
Alors nous vous souhaitons de pouvoir saisir ce qui reste de beau dans notre quotidien, de savoir apprécier les moments de bonheur que vous traverserez. Essayez de rester positif et de croire en un avenir plus clair et serein pour nos enfants.
Ensemble construisons cet avenir pour eux.
L’ensemble de l’équipe de l’école de Mansle vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2021.
Le club Rotary et le groupe de couture de Mansle offrent aux enfants un masque en tissus de plus. Le Rotary a financé le tissus et les élastiques et les couturières ont fabriqué un masque par enfant. Tous ont donné de leur temps pour les enfants de l’école de Mansle.
Nous les remercions chaleureusement d’avoir pensé à nous. J’ai remis ce masque à votre enfant. Au delà d’un masque, c’est un symbole de solidarité et d’entraide. MERCI
Vous devez laver le masques avant sa première utilisation.
Le 26/11/2020
Nous avons livré nos monstres des sacs jaunes dans le local en face du magasin Riffaud. Un jury s’est réuni ce matin pour choisir les plus beaux monstres. Nous n’avons pas encore le résultat.
Voici quelques uns de nos monstres.
Le 29/10/2020
Rentrée du 2 novembre
La rentrée se fera le lundi 2 novembre à 9h pour tous les élèves.
Les valeurs de la République et en particulier la liberté d’expression seront travaillées dans la semaine avec les plus grands, selon les capacités de compréhension des enfants et selon leurs questions.
Le 15/10/2020
L’APE nous a acheté de nouveaux jeux de cour et des craies pour colorer le monde.
Un petit aperçu de la cour où des artistes en herbe sont intervenus. Du land-art.
Le 11/09/2020
Les élections des représentants des parents au conseil d’école se dérouleront le 9 octobre. Allez faire un tour dans l’onglet Conseil d’école.Vous y trouverez des précisions et les comptes rendus de l’année dernière. Si vous souhaitez vous présenter, mettez un mot dans le cahier de liaison. Nous avons besoin de vous.
Le 10/09/2020
Les communications par mail doivent se faire à l’adresse suivante :
ce.0160775F@ac-poitiers.fr
Les adresses mails des enseignants que vous avez utilisées pendant le confinement sont réservées au confinement. Pour joindre un enseignant en dehors de périodes de confinement vous devez utiliser l’adresse mail de l’école, si votre message s’adresse à un enseignant précis, la direction se chargera de lui transmettre.
Merci d’appliquer cette consigne. Sinon vos mails risquent de na pas être lus.
Le 4/09/2020
Vous trouverez ci joint une note de rentrée avec des informations pratiques.
Vie scolaire note de rentrée 2
Afin de limiter les regroupements devant les grilles, cette année encore les deux grilles seront ouvertes.
Les élèves de maternelle entreront par la grille rue des Bouviers. Les deux grilles seront ouvertes, les élèves de Mmes Chaillou et Viroulaud entreront par une porte et ceux de Mmes Leblay et Mazeau par une autre.
Les élèves d’élémentaire entreront par la grille rue Chaumette.
Pour les familles composées d’enfant de maternelle et d’élémentaire, tous peuvent rentrer par la rue des Bouviers, l’enfant d’élémentaire se rendra alors directement dans l’espace élémentaire.
Veuillez traverser la rue des Bouviers au passage piéton géré par l’agent municipal.
Les parents ne sont pas autorisés à entrer dans l’école. Le jour de la rentrée seuls les parents des familles ne connaissant pas l’école pourront entrer jusqu’à la classe.
MATERNELLE
Enfants nés en 2018
La scolarisation se fait de 9h à 12h au minimum les deux premières semaines.Pendant cette période , la maîtresse procède à une observation de l’enfant et en concertation avec les parents proposera un allongement du temps scolaire ou pas.
Liste des fournitures par classe :
liste fournitures scolaires CP 2020-2021
Listes Fournitures CE2 CM1 Mme Drouaud