Lectures de Clémence

Clémence a écrit deux petites histoires qu’elle a ensuite enregistrées.

Elle a aussi enregistré l’histoire de « La petite poule rousse ».

Lectures partagées – Pour tous

Voici un nouvel article  impulsé par des CP qui ont envie de partager leur lecture avec des camarades.

Dans cet article, on vous propose des lectures offertes par des élèves qui se sont enregistrés. Si vous souhaitez participer, c’est facile :

  • Préparez une lecture
  • Enregistrez-vous (il existe des applications qui permettent de créer des récits  en combinant des photos, de l’audio et du texte, par exemple Com-Phone)
  • Envoyez-moi votre production, je la mets en ligne.

Regardez régulièrement cet article, il sera mis à jour en fonction des productions des enfants.

Pour commencer Adel nous offre une lecture à partir d’un livre qu’il a lui même créé et inventé :« La souris et le rat » Livre_Adel

 

Agathe nous propose une lecture d’un nouvel épisode des Trois Cochons Petits : Le haricot magique.

 

Adel continue avec un autre épisode des Trois cochons Petits :  Les Trois Cochons Petits et le petit Poucet.

Une nouvelle lecture d’Adel pour ses petits cousins qu’il partage avec nous.

https://tube-poitiers.beta.education.fr/videos/watch/f58fb0be-6326-4d8e-9cd9-1f6cea3b01a0

 

PS – MS – Un peu perdu – images du livre sans texte

Un peu perdu diaporama

Voici les images du livre Un peu perdu pour ceux qui en ont besoin. Il y a deux formats, un diaporama et une vidéo. N’hésitez pas à mettre en pause pour que votre enfant ait le temps de bien raconter sans rien oublier. Si vous ne parvenez à lire ni l’un ni l’autre, adressez-moi un mail pour que je tente un autre format.

Ces images peuvent être utilisées de différentes façons.

1 – Servir de support pour ceux qui ont des difficultés de concentration quand ils n’ont pas d’image. Attention, il faut quand même continuer à travailler l’écoute sans support d’images à d’autres moments. Pour ceux qui ne réussissent pas à se concentrer pour écouter l’histoire en entier, faire écouter par morceaux en divisant l’histoire en plusieurs parties.

2 – Raconter l’histoire à partir des images, sans l’aide de la maquette. Insister sur les dialogues, sur ce que dit chaque personnage.

Vous pouvez enregistrer votre enfant et lui faire écouter ensuite ce qu’il a dit. Demandez lui ensuite s’il a oublié quelque chose en l’aidant par des questions si besoin.

LANGAGE – UN PEU PERDU MS-PS-TPS

Voici deux petites vidéos pour vous permettre de construire la maquette et les personnage d’Un peu perdu avec le matériel que je vous ai donné. Elles sont très imparfaites mais devraient vous aider dans cette réalisation. Dès que vous aurez construit l’ensemble, votre enfant pourra s’entraîner à raconter l’histoire. Ce serait formidable si vous pouviez le filmer et m’envoyer les vidéos en retour. Vous pouvez utiliser le site We transfer pour me les faire parvenir à mon adresse mail Muriel.Saint-Pellegrini@ac-poitiers.fr et m’indiquer si vous me permettez de les mettre sur le blog en sécurisant leur accès par mot de passe.

Pour ceux qui n’ont pas pu récupérer les documents à l’école, je joins les fichiers nécessaires à imprimer.

arbres à découper

personnages

MS et PS – UN PEU PERDU, histoire audio racontée et planches vocabulaire à imprimer

 

En cliquant sur le lien placé ci-dessous, vous pourrez faire réécouter l’histoire d’Un peu perdu à votre enfant. Cette histoire est l’histoire racontée et non l’histoire lue. Si vous avez des problèmes de connexion, laissez l’histoire charger quelques minutes en appuyant sur pause, puis relancez-là.

Pour ceux qui n’ont pas pu passer à l’école récupérer les documents

Vous trouverez aussi les cartes vocabulaire de l’histoire à découper pour poursuivre ou revoir la mise en mémoire des mots.

 

VOCABULAIRE CARTES MOTS