Des nouvelles de la SAJ

Cette année, les GSCP ont régulièrement rencontré des groupes de La Merci avec lesquels nous avons travaillé sur les escargots, les vers de terre, le projet « La grande lessive » et la fabrication de ronds de serviette nominatifs. Lors d’une matinée de rencontre en février les enfants avaient poncé des ronds de serviettes en bambou puis inscrit leur prénom dessus. La SAJ se chargeait de pyrograver les prénoms à partir des modèles écrits par les enfants.

Voici quelques photos que la SAJ nous a envoyées : les ronds de serviette seront disponibles très bientôt !

CP- Plan de travail – Semaine du 15 juin

Bonjour,

Pour cette semaine :

Cette semaine,  je ne pourrai pas organiser de classes virtuelles mais j’espère pouvoir vous retrouver la semaine prochaine. D’ici là, bon courage à vous, continuez à bien travailler. L’année est presque finie mais il nous reste encore quelques activités à faire ensemble.

Bonne semaine à vous !

CP – Français – Semaine du 15 juin

  • Pour ceux qui voudraient de nouvelles images pour écrire le matin,  en voici qui permettent de raconter une histoire en 6 phrases. Toujours à remettre dans l’ordre au préalable. On peut écrire trois  phrases par jour par exemple et on a deux histoires complètes par semaine. images séquentielles-6
  • La gamme de mots à lire et relire, ce sont des sons complexes : Gamme son (ill)
  • Les exercices de la semaine : Français – Exercices – semaine du 15 juin Attention, il y a une production d’écrits à faire et à m’envoyer. Laissez parler votre imagination et inventez une histoire que nous pourrons publier sur le blog.

 

Je sais que cette période est compliquée, mais lisez et écrivez chaque jour, c’est important pour votre CE1. Essayez le plus possible de travailler seul et de ne demander l’aide de l’adulte que quand vous êtes réellement bloqués.

Bon courage à vous.

Nos productions d’écrit  » Deux amis se rencontrent »

Voilà les histoires de vos camarades. Bonne lecture !

Ethan

« Bonjour ! Ça va ? demande Adel

– Bonjour ! Ça va ! Tu veux jouer avec moi ? répond Ethan

– Oui, d’ accord. On peut jouer à cache-à cache ?

– Qui est-ce qui compte ? »

Margaux

 

 

 

 

Agathe

« Bonjour,  dit  Agathe

– Bonjour  dit Elsa. Ça va bien ? demande Elsa

– Oui,  répond Agathe, et toi ?

– Je vais bien. Tu m’as beaucoup manqué.

– Toi aussi, tu m’as manqué, répond Agathe.

– Je suis contente de te retrouver. ».

 

Leïla : Deux copines se retrouvent

Il était une fois deux copines qui étaient les meilleures amies : Leïla et Mazarine.

« Hé ! Mazarine, quand c’est ton anniversaire ? demande Leïla

– Désolée, je change d’école. Mais oui je t’invite à mon anniversaire. » répond Mazarine.

Après l’école Leïla dit : «Maman ! Il faut que j’aille à l’école de Courbillac !

– On verra, Leïla, à la fin des vacances, répond maman

– D’accord ! » dit Leïla.

A la fin des vacances sa maman lui dit : « Je crois que tu peux aller à l’école de Courbillac !

– Ouuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!  »

FIN

Nolan nous a envoyé sa production , la voici :

CP – Plan de travail – Semaine du 8 juin

Bonjour,

Voici les activités de cette semaine :

Merci aux parents qui me tiennent au courant des travaux de leur enfant. Je n’ai pas eu le temps de répondre ou de faire des classes virtuelles les deux semaines passées, mais j’ai lu les travaux avec attention. Je vous réponds cette semaine et je vous enverrai des invitations à des classes virtuelles pour mardi et mercredi.

J’invite vivement les parents qui ne communiquent jamais autour du travail de leur enfant à le faire car tous les élèves sont concernés par la continuité des enseignements à distance. Ce lien avec l’école est primordial pour que cette période n’affecte pas trop leur scolarité et ne compromette pas leurs habitudes d’élèves.

 

Bonne semaine à vous.

CP – Maths – Semaine du 8 juin

CP – Français – Semaine du 8 juin

Merci à l’école de Genac qui nous a scanné le livre « Le chapeau » . Le nôtre a du être égaré lors des déménagements de classe pour la réouverture de l’école et je n’ai pas réussi à le retrouver (c’est pour cela que je n’ai pas pu vous mettre les lectures en ligne la semaine dernière !)

CP- Maths – Semaine 2 juin

Cette semaine l’essentiel du travail est à faire sur le fichier. Nous y poursuivons le travail sur les décompositions en dizaines, sur  le tableau des nombres, ainsi que sur le calcul mental autour du répertoire additif.

Pour la séance de problèmes :  Période 5 – Série 1

Pour la géométrie : sur fichier mais pour ceux qui aiment tracer sur quadrillage, un supplément : Reproduction quadrillage (2)

 

 

 

CP – Français – Semaine du 2 juin

Pour semaine il vous faut :

  • la gamme de mots : Gamme lettre S
  • Les exercices : Français – Exercices – semaine du 2 juin
  • Les textes à lire, version papier pour marquer les signes de ponctuation manquants : Texte page 140 -141
  • Des lectures de l’album complet seront mises en ligne dans la semaine, dans cet article mis à jour. Pensez à venir les écouter. Cela pourra aider à la compréhension du texte et aider à la préparation de la lecture à voix haute. Dans ce nouveau livre, écrit de manière poétique, plusieurs histoires sont imbriquées, les relations entre les personnages seront à expliciter. Une attention particulière devra également être portée au vocabulaire

CP- Géométrie – 29 mai

Nous continuons avec le repérage quadrillage.

Pour commencer et s’entrainer : Reproduction quadrillage

Difficultés :

  • Les deux points placés ne sont pas sur le contour de la figure.
  • La reproduction se fait sur le même quadrillage.
  • L’enfant doit lui-même choisir son point de départ.

Ensuite, travail sur fichier : exercice 5 et 6 page 36

Pour réviser les mesures  : exercices 1,2,3 et 4 page 35. On utilise la règle mesure bleue (à détacher au milieu du fichier).

Vérifier le placement de la règle mesure.

Si l’enfant  souhaite il peut numéroter les unités sur la règle mesure bleue.

Pour l’exercice 2 la manipulation  peut être compliquée, il faut gérer la règle mesure bleue et la règle à tracer pour prolonger le trait.

 

CP- Problèmes – 28 mai

Cette semaine on continue avec la recherche de transformation.

3 nouveaux problèmes pour stabiliser cette catégorie où la compréhension et la visualisation de la scénette du problème sont très importantes.

Pour la résolution, l’addition à trou peut être utilisée, on essaie de faire trouver la soustraction correspondante (par exemple 2+… = 6 je trouve 4 , je peux aussi l’écrire 6-2 =4). Les quantités utilisées font appel aux techniques de calcul mental  qu’il faudra chercher à réactiver avec votre enfant :

  • Problèmes 1 : en travaillant sur les unités  :de 2 pour aller à 9.
  • Problème 2 : passage par 10
  • Problème 3 : complément à la dizaine

Deux problèmes de comparaison, pour insister sur le piège que peut représenter le mot plus dans les problèmes : il y a écrit plus dans l’énoncé ou alors je gagne quelque chose dans l’histoire et pourtant je ne fais pas nécessairement une addition.

Bonne résolution ! Problèmes – 28 mai

 

CP – Plan de travail semaine du 25 mai

Bonjour

Pour cette semaine :

En français : Semaine 25 mai français et allez à cette page pour les autres documents : http://blogs16.ac-poitiers.fr/mareuil/?p=4590

Au cours de la semaine, un nouvel article avec vos dialogues sera mis en ligne, pensez à le consulter pour lire les dialogues de vos camarades.

En maths : Semaine 25 mai -Maths et allez à cette page pour les autres documents : http://blogs16.ac-poitiers.fr/mareuil/?p=4595

En anglais : Planning-hebdomadaire-anglais-CP-1

Bonne semaine !

 

CP – Maths – Semaine 25 mai

Pour cette semaine, voici les documents dont vous aurez besoin :

  • Jeu de la cible description : Le jeu de la cible
  • Cartes pour le jeu de la cible : Cartes jeu de la cible dizaines
  • Cartes 10 points : carte 10 points Pour faciliter les passages 10 = 1 dizaine, vous pouvez écrire  » 1 dizaine » au verso des cartes. Votre enfant peut utiliser les cartes avec le recto pour bien visualiser les 10 points, puis on essaie en passant par les dizaines côté verso, et on l’incite à se rappeler que dans sa dizaine il y a 10 points (il peut retourner la carte pour vérifier).

CP – Maths – Semaine du 18 mai

Pour cette semaine vous aurez besoin des documents suivants :

  • Tableau A : Tableau A
  • Fiche 58 : Tableau des nombres
  • Cartes nombres de 20 à 99 : Cartes nombres 20-99. Votre enfant a les cartes de 0 à 19 à la fin de son fichier. Il peut les découper et avec les cartes de 20 à 99 , il s’entraîne à faire un tableau des nombres. Vous retournez ensuite des étiquettes et il doit trouver quel sont les nombres cachés. Il doit expliquer comment il a trouvé ses réponses en justifiant avec des notions mathématiques (j’ai enlevé 10 (ou une dizaine) parce que le nombre est dessus de … / j’ai ajouté 10 (ou une dizaine) parce que le nombre est dessous de …  / j’ai enlevé 1 (ou une unité) parce que le nombre est avant (à gauche de) … / j’ai ajouté 1 (ou une unité) parce que le nombre est après (à droite de) … )

CP- Plan de Travail – Semaine du 18 mai

Bonjour,

Pour cette petite semaine :

 

CP – Géométrie – Semaine 11 mai

Cette semaine nous continuons les travaux autour du repérage et des déplacements sur quadrillage.

Pour cela il est important de :

  • Saisir la différence entre se déplacer sur les carreaux et se déplacer sur les lignes du quadrillage. Exercice 1 et exercice 2 : quadrillage et déplacement
  • Comprendre que les nœuds (intersection entre ligne horizontale et ligne verticale) sont les points de repère quand on se déplace sur les lignes du quadrillage. Exercice 3 et exercice 4 de la fiche 53 ci-dessus.

Les traits sont soigneusement tracés à la règle. C’est bien souvent toute la difficulté pour certains élèves : manipulation et positionnement de la règle, tracé à la règle.

Quand ces exercices d’entraînement sont terminés, on passe à la reproduction de figures fermées. Des difficultés supplémentaires sont introduites. Il va falloir  :

  • Compter le nombre de côtés de carreaux pour que la longueur de chaque trait soit respectée. Bien souvent les élèves comptent les carreaux au fur et à mesure car visualiser et mémoriser le nombre de carreaux entre deux sommets de la figure est encore difficile s’ils sont trop concentrés sur leur règle et leur tracé.
  • Apprendre à contrôler son travail par comparaison avec le modèle (utilisation d’un calque, superposition de la figure réalisée sur le modèle, verbalisation du nombre de carreaux, de la direction du trait, etc.)
  • Se repérer par rapport au bord du quadrillage pour placer la figure  :
    • Dans la fiche A le point repère est indiqué : Figure A
    • Dans la fiche B, il faut d’abord déterminer  le point de repère : Figure B

L’exercice est validé si :

  • Les traits sont tracés sur les lignes du quadrillage
  • Les traits commencent et se terminent par des noeuds
  • La longueur et la direction des traits sont respectées

Laissez faire l’enfant seul, si le trait est mal tracé (à côté de la ligne, si le nœud est dépassé,  si le nombre de carreaux n’est pas  respecté ou si le trait est tracé dans une direction opposée), faîtes-le lui observer. Il doit commencer à apprendre à contrôler son travail. Puis il doit gommer et recommencer.