CP – Maths – Semaine du 8 juin

CP- Maths – Semaine 2 juin

Cette semaine l’essentiel du travail est à faire sur le fichier. Nous y poursuivons le travail sur les décompositions en dizaines, sur  le tableau des nombres, ainsi que sur le calcul mental autour du répertoire additif.

Pour la séance de problèmes :  Période 5 – Série 1

Pour la géométrie : sur fichier mais pour ceux qui aiment tracer sur quadrillage, un supplément : Reproduction quadrillage (2)

 

 

 

CP- Géométrie – 29 mai

Nous continuons avec le repérage quadrillage.

Pour commencer et s’entrainer : Reproduction quadrillage

Difficultés :

  • Les deux points placés ne sont pas sur le contour de la figure.
  • La reproduction se fait sur le même quadrillage.
  • L’enfant doit lui-même choisir son point de départ.

Ensuite, travail sur fichier : exercice 5 et 6 page 36

Pour réviser les mesures  : exercices 1,2,3 et 4 page 35. On utilise la règle mesure bleue (à détacher au milieu du fichier).

Vérifier le placement de la règle mesure.

Si l’enfant  souhaite il peut numéroter les unités sur la règle mesure bleue.

Pour l’exercice 2 la manipulation  peut être compliquée, il faut gérer la règle mesure bleue et la règle à tracer pour prolonger le trait.

 

CP- Problèmes – 28 mai

Cette semaine on continue avec la recherche de transformation.

3 nouveaux problèmes pour stabiliser cette catégorie où la compréhension et la visualisation de la scénette du problème sont très importantes.

Pour la résolution, l’addition à trou peut être utilisée, on essaie de faire trouver la soustraction correspondante (par exemple 2+… = 6 je trouve 4 , je peux aussi l’écrire 6-2 =4). Les quantités utilisées font appel aux techniques de calcul mental  qu’il faudra chercher à réactiver avec votre enfant :

  • Problèmes 1 : en travaillant sur les unités  :de 2 pour aller à 9.
  • Problème 2 : passage par 10
  • Problème 3 : complément à la dizaine

Deux problèmes de comparaison, pour insister sur le piège que peut représenter le mot plus dans les problèmes : il y a écrit plus dans l’énoncé ou alors je gagne quelque chose dans l’histoire et pourtant je ne fais pas nécessairement une addition.

Bonne résolution ! Problèmes – 28 mai

 

CP – Maths – Semaine 25 mai

Pour cette semaine, voici les documents dont vous aurez besoin :

  • Jeu de la cible description : Le jeu de la cible
  • Cartes pour le jeu de la cible : Cartes jeu de la cible dizaines
  • Cartes 10 points : carte 10 points Pour faciliter les passages 10 = 1 dizaine, vous pouvez écrire  » 1 dizaine » au verso des cartes. Votre enfant peut utiliser les cartes avec le recto pour bien visualiser les 10 points, puis on essaie en passant par les dizaines côté verso, et on l’incite à se rappeler que dans sa dizaine il y a 10 points (il peut retourner la carte pour vérifier).

CP – Maths – Semaine du 18 mai

Pour cette semaine vous aurez besoin des documents suivants :

  • Tableau A : Tableau A
  • Fiche 58 : Tableau des nombres
  • Cartes nombres de 20 à 99 : Cartes nombres 20-99. Votre enfant a les cartes de 0 à 19 à la fin de son fichier. Il peut les découper et avec les cartes de 20 à 99 , il s’entraîne à faire un tableau des nombres. Vous retournez ensuite des étiquettes et il doit trouver quel sont les nombres cachés. Il doit expliquer comment il a trouvé ses réponses en justifiant avec des notions mathématiques (j’ai enlevé 10 (ou une dizaine) parce que le nombre est dessus de … / j’ai ajouté 10 (ou une dizaine) parce que le nombre est dessous de …  / j’ai enlevé 1 (ou une unité) parce que le nombre est avant (à gauche de) … / j’ai ajouté 1 (ou une unité) parce que le nombre est après (à droite de) … )

CP – Géométrie – Semaine 11 mai

Cette semaine nous continuons les travaux autour du repérage et des déplacements sur quadrillage.

Pour cela il est important de :

  • Saisir la différence entre se déplacer sur les carreaux et se déplacer sur les lignes du quadrillage. Exercice 1 et exercice 2 : quadrillage et déplacement
  • Comprendre que les nœuds (intersection entre ligne horizontale et ligne verticale) sont les points de repère quand on se déplace sur les lignes du quadrillage. Exercice 3 et exercice 4 de la fiche 53 ci-dessus.

Les traits sont soigneusement tracés à la règle. C’est bien souvent toute la difficulté pour certains élèves : manipulation et positionnement de la règle, tracé à la règle.

Quand ces exercices d’entraînement sont terminés, on passe à la reproduction de figures fermées. Des difficultés supplémentaires sont introduites. Il va falloir  :

  • Compter le nombre de côtés de carreaux pour que la longueur de chaque trait soit respectée. Bien souvent les élèves comptent les carreaux au fur et à mesure car visualiser et mémoriser le nombre de carreaux entre deux sommets de la figure est encore difficile s’ils sont trop concentrés sur leur règle et leur tracé.
  • Apprendre à contrôler son travail par comparaison avec le modèle (utilisation d’un calque, superposition de la figure réalisée sur le modèle, verbalisation du nombre de carreaux, de la direction du trait, etc.)
  • Se repérer par rapport au bord du quadrillage pour placer la figure  :
    • Dans la fiche A le point repère est indiqué : Figure A
    • Dans la fiche B, il faut d’abord déterminer  le point de repère : Figure B

L’exercice est validé si :

  • Les traits sont tracés sur les lignes du quadrillage
  • Les traits commencent et se terminent par des noeuds
  • La longueur et la direction des traits sont respectées

Laissez faire l’enfant seul, si le trait est mal tracé (à côté de la ligne, si le nœud est dépassé,  si le nombre de carreaux n’est pas  respecté ou si le trait est tracé dans une direction opposée), faîtes-le lui observer. Il doit commencer à apprendre à contrôler son travail. Puis il doit gommer et recommencer.

 

 

CP – Problèmes – Semaine 11 mai

Pour cette séance de problèmes :

  • Les problèmes de Margaux  (Merci Margaux !). Vous y trouverez les 6 catégories de problèmes.  Problèmes Margaux(1)
  • On commence à travailler les deux dernières catégories (E1 et E2). Pour mémoire, aller à Affiche catégorisation.  Ce sont tous les problèmes où l’on recherche la transformation : je sais combien j’ai au début et à la fin de l’histoire, mais je ne sais pas combien j’ai perdu ou combien j’ai gagné, c’est ce que je dois chercher.

Petits conseils avant la séance :

  • Expliquez que la séance porte sur la dernière catégorie et montrez l’affiche.
  • Faîtes-lui toujours faire raconter le problème/l’histoire avant de répondre.
  • Laissez l’enfant manipuler avec des cubes/jetons/cailloux ou autre pour se représenter la scène.
  • Si vous constatez une erreur , laissez faire et demandez une explication.
  • Attention dans ces catégories, il est difficile pour l’enfant de comprendre que l’opération est une soustraction alors qu’il y a un gain (plus facile quand il y a une perte).
  • Par exemple, j’ai 3 billes le matin, le soir j’en ai 11. L’enfant peut avoir envie de faire une addition :
    • Il visualise mal la situation,  il calcule 11+3. Dans ce cas-là, vous pouvez lui limiter son matériel : il ne peut avoir plus de 13 jetons. S’il pense avoir besoin de plus, c’est qu’il se trompe. Où sont les billes du matin ? Les billes du soir ? Donc où sont celles qu’il a gagnées ?
    • Il visualise la situation et propose un addition 3+8 = 11. On accepte. Et on explique qu’en fait c’est une addition à trou (comme dans les problèmes de composition D). 3+….= 11,  3+8 =11. Je cherche ce qui a été rajouté. Je peux faire une addition à trou, c’est ce qui est le plus logique ( de 3, combien il faut aller à 11, je calcule : il faut 8). Mais il existe une autre opération : 11-3 = 8 qui est l’équivalent et me permet de trouver le résultat. C’est ce que l’on fait actuellement en calcul mental, puisque 8 +3 = 11, alors 11-3 = 8 (et fiche 46 la semaine dernière). Ces concepts sont durs, illustrez-les avec du matériel.
    • Il propose tout de suite la soustraction, c’est parfait, il ira jouer plus vite !
  • Les 3 problèmes (série A) que je propose sont avec des nombres autour de 20. Cela peut compliquer la résolution. Si c’est le cas, proposez la deuxième série (sérié B), les nombres sont plus petits.
  • Dîtes-moi ce qui s’est passé. J’ai besoin de vos retours. On ne peut pas construire les séances sans savoir ce que font les enfants ! Dans les commentaires c’est suffisant ou par mail si vous préférez.

Série recherche transformation1

 

CP- Maths – Semaine 11 mai

Pour cette semaine :

CP – Maths – Semaine 4 mai

Bonjour,

Que ce soit avec la fiche de problèmes ou avec les exercices de calcul mental, on poursuit le travail de mémorisation et de lien entre certaines opérations. Cela n’est pas évident pour les enfants, et c’est normal. Instinctivement ils recomptent alors que des résultats leur sont finalement connus. Il faut les aider à en prendre conscience. Par exemple ils savent 8 + 2 = 10, mais 10 – 8 va être beaucoup plus dur pour eux, ils ne font pas le lien. Et de 2 pour aller à 10 est encore moins simple pour certains. Cette semaine on rappelle ces liens. Si besoin on utilise des jetons, on voit que la quantité ne change pas, ce sont juste des changements d’organisation et de perception avec les mêmes quantités de jetons. J’aimerai bien avoir vos retours sur ces séances de calcul mental et savoir où en est votre enfant. Merci de me faire un point en fin de semaine, afin que je puisse ajuster la semaine prochaine.

CP – géométrie – vendredi 17 avril

En cette veille de vacances, une petite séance de géométrie allégée, car j’ai bien entendu que tout le monde commençait à fatiguer !

  • Donc des révisions au sujet du déplacement sur quadrillage. Attention on se déplace en suivant le quadrillage, sans couper à travers les carreaux !
  • Un jeu pour déplacer son bateau vers le phare en évitant les pirates. Je déplace mon bateau en fonction de la couleur du dé (comme dans le jeu du chien Gribouille qui devait aller chercher son os en évitant Médor le chien méchant) :
    • bleu, je vais à droite ou à gauche
    • jaune, je monte ou je descends
    • vert je choisis
    • rouge je ne bouge pas

Il y a plusieurs planches de jeu, pour avoir sa revanche ! Petits conseils de jeu :

  • Collez les pirates
  • Jouez avec le dé et notez vos déplacements sous forme de flèches sur une fiche à part (une flèche = un déplacement de 1 carreau).  Exemple de déplacement et de son code : Code déplacement
  • Quand vous êtes arrivés au phare, reprenez votre fiche de déplacements et tracez-les à la règle en suivant le code que vous aviez noté.

le jeu des bateau se repérers sur un quadrillage

 

CP – Problèmes – jeudi 16 avril

Pour cette dernière séance de problèmes vous pouvez  (au choix, vous n’êtes pas obligés de tout faire !) :

 

CP – Maths – Semaine 14 avril

  • La carte du 14 :

Merci à tous pour vos participations ! Vendredi, avec Chiara, nous avons pu créer une grande affiche du 14 à partir de vos propositions. La voici, vous pouvez la lire, réfléchir aux réponses que vous découvrez.

Bonne recherche pour la carte du 15. J’attends vos propositions.

  • Le répertoire additif : Pour réviser les tables d’addition

 

 

 

 

 

 

 

  • Une astuce donnée par Margaux pour compter de 10 en 10 : en fabriquant des paquets de 10 feuilles de menthe (pour faire un sirop de menthe), Margaux a compté jusqu’à 300, de 10 en 10 !

 

 

  • Problèmes. En attendant vos propositions de problèmes (vous me les envoyez par mail, je les mettrai dans un article), un avant goût pour jeudi :  Chiara et Manoa vous posent un petit problème en vidéo. Attention, une erreur s’est glissée dans la question , comprendre, « Combien y a t-il d’arbres dans toute l’école ? ».  Saurez-vous trouver la catégorie et résoudre le problème ?

 

CP- Géométrie -Vendredi 10 avril

Bonjour,

Cette semaine la géométrie portera sur  :

  • Révision et manipulation des figures simples : Exercices 1 et 2 page 33. Il faut pour chaque forme :
    • Chercher le gabarit correspondant, à partir du catalogue :
      • Comparaison en appui sur les données géométriques (sommets, nature des angles, nombre de côtés, longueur des côtés), sans déplacer les gabarits
      • Noter la lettre de la forme trouvée dans la figure, au crayon à papier
    • Validation par superposition, si erreur : on cherche à nouveau
    • Identifier la grande famille (triangle, carré, rectangle).
  • Jeux de repérage sur quadrillage à faire en famille :

Amusez-vous bien !

Résolution de problèmes – 9 avril

Bonjour,

  1. Pour poursuivre le travail de la semaine dernière, Clémence vous propose une correction pour le tri des problèmes : Correction-trouve-lintrus . Merci Clémence pour ton travail !
  2. Maintenant que les catégories sont identifiées, vous allez résoudre les problèmes. Je vous demande de prêter attention à la rédaction de la solution. Puisque le travail d’analyse a été fait au préalable, vous pouvez vous concentrer sur :
    1. L‘écriture des chiffres dans le bon sens !
    2. L’écriture de l’opération. Pour ces deux catégories, l’opération experte est une soustraction. Mais votre enfant peut encore réfléchir et écrire sous forme d’une addition à trou (par exemple, pour le problème 1 : 3-1 =2 ou 2 +… = 3). S’il écrit sous la forme d’une addition à trou (2+1=3), ne considérez pas la réponse fausse. Faîtes-lui chercher et écrire l’autre opération (la soustraction, en vous appuyant sur l’affiche de catégorisation) pour qu’il puisse l’assimiler et se familiariser avec.
    3. La rédaction de la phrase réponse.
  3. Afin de préparer le travail de la semaine prochaine, je vais demander à chaque enfant d‘inventer une série de 6 problèmes : 1 problème pour chacune des 6 catégories. Pour inventer ses 6 problèmes, votre enfant devra réfléchir à partir de situations ou de photos trouvées dans son environnement proche. Vous pouvez choisir le format : soit audio, soit écrit, à partir d’une photo, etc. Vous m’envoyez les productions de vos enfants par mail et je les insèrerai dans un nouvel article. De cette façon, chaque enfant proposera sa série à ses camardes.  Il devra en outre préparer la fiche réponse pour ses 6 problèmes.
  4. Et pour ceux qui aiment les problèmes : une autre série de problèmes catégorie D avec un intrus à trouver ! Série composition – Cherche intrus 2

Bonne résolution de problèmes et bonne invention de problèmes !

CP – Maths – Semaine 5 avril

 

 

 

CP- Séance Problèmes- Jeudi 2 avril

Bonjour,

Pour cette séance de problèmes, vous pouvez :

  • Terminer la fiche de la semaine dernière si cela est nécessaire et visionner les vidéos de correction : http://blogs16.ac-poitiers.fr/mareuil/?p=2272
  • Lire la nouvelle fiche.  Séries composition – cherche intrus  Attention ici, il s’agit pour cette semaine, d’un travail d’analyse et non de résolution de problèmes. Il ne faut pas chercher à résoudre les problèmes, cela sera fait la semaine prochaine, il faut trouver l’intrus : Parmi ces 8 problèmes, lequel est un problème de transformation ? Pour mémoire, affiches de catégorisation ici : Affiche catégorisation.
  • Consignes en vidéo si nécessaire :  https://youtu.be/MKCs42Bqkhk
    • L’enfant lit le problème.
    • Il explicite ce qu’il a compris avec ses mots. Sa formulation doit être claire, si vous sentez un flou, c’est qu’il ne s’est pas bien représenté la problématique. Dans sa formulation vous devez entendre qu’il visualise la bonne catégorie. Si ce n’est pas le cas, il faut l’interroger, le pousser jusqu’à ce qu’il ait les mots justes. Par exemple dans le premier problème même s’il vous dit  2 vous ne considérez pas qu’il a compris. Il doit vous verbaliser sous la forme « J’ai 3 poupées, dans ces 3 poupées, il y a une poupée cassée et d’autres poupées qui ne sont pas cassées ». (Vous pouvez regarder la vidéo de la correction avant lui, pour voir où vous souhaitez l’amener). (Solution pour les parents : tous les problèmes appartiennent à la catégorie D, sauf le E qui est une catégorie E)
    • L’amener à choisir la catégorie. Écrire, la lettre de la catégorie à côté  de l’énoncé du problème. Cela servira pour la semaine prochaine.
    • Lui demander si le problème lu est l’intrus.
    • Passer au problème suivant.
    • A la fin regarder la vidéo de correction : https://youtu.be/lOgcIUcKUA4

CP- Semaine du 30 mars – Maths

  • Calcul mental :
    • Chaque jour dictée de 5 nombres de 50 à 79 et compter de 10 en 10 de 0 à 100 et de 100 à 0
    • Compter de 2 en 2 de 50 à 98 et de 51 à 99, à l’endroit et à rebours (avec aide de file numérique ou sans aide)
    • Préparer la carte du 14. Chercher le plus de façons possibles de représenter la quantité 14 (avec des additions, des soustractions, en utilisant les dizaines, les unités,etc.). S’inspirer des  modèle des affiches du 11, 12 et 13 faîtes en classe. Merci de m’envoyer les recherches de vos enfants. Je ferai une affiche générale à partir de toutes leurs idées. https://youtu.be/ou8JVy2JEmM
    •        
  • Numération lundi : Suite écrite des nombres jusqu’à 99
  • Numération mardi : Dizaine, unité et suite de nombres :
    • Exercice suite de  nombres :
    • Leçon compteur : https://youtu.be/dUNODx0_Bf4
    • Exercice compteur : https://youtu.be/OvznURvb0TY
  • Problème jeudi : la séance sera mise en ligne le mercredi
  • Géométrie vendredi : la séance sera mise en ligne le jeudi