Des nouvelles de la SAJ

Cette année, les GSCP ont régulièrement rencontré des groupes de La Merci avec lesquels nous avons travaillé sur les escargots, les vers de terre, le projet « La grande lessive » et la fabrication de ronds de serviette nominatifs. Lors d’une matinée de rencontre en février les enfants avaient poncé des ronds de serviettes en bambou puis inscrit leur prénom dessus. La SAJ se chargeait de pyrograver les prénoms à partir des modèles écrits par les enfants.

Voici quelques photos que la SAJ nous a envoyées : les ronds de serviette seront disponibles très bientôt !

GS – Images séquentielles

Voici 2 exercices à réaliser sur tablette ou sur ordinateur pour ranger des images séquentielles dans l’ordre chronologique. L’objectif est triple :

– discrimination visuelle

– repérage chronologique

– langage : faire verbaliser à votre enfant la description des étapes de construction du château en formulant des phrases correctes et en essayant d’utiliser des connecteurs de temps (d’abord, ensuite, après, puis, enfin)

6 images : https://learningapps.org/2990818

10 images : https://learningapps.org/2990849

GS – Semaine 11 mai

Bonjour,

Voici le plan de travail pour la semaine à venir :

– odt : semaine 11 mai

– pdf : semaine 11 mai

Les documents dont vous aurez besoin sont directement « cliquables » sur le plan de travail. N’hésitez pas à signaler d’éventuelles anomalies. La vidéo de modelage des chiffres de 1 à 6 de mardi sera publiée prochainement dans l’article / GS / Graphisme.

Bonne semaine !

TPS-PS-MS-GS vacances scolaires

Pendant ces vacances nous espérons que vous allez bien vous reposer. Nous avons alimenté le blog pour vous proposer des activités variées. Bonnes découvertes !

Pour compléter, il y a :

Une mallette de jeux pour les vacances : Mallette-de-jeux-confinement-compatibles-pour-les-vacances

Si vous ne vous arrêtez pas aux premières pages qui sont pour les plus grands vous trouverez plein de pistes intéressantes pour les maternelles.

 

GS Triangles

Voici un jeu à 2 pour repérer les triangles mêlés : on joue avec un crayon de couleur différente et chacun son tour, on repasse sur les côtés d’un triangle (il peut être traversé par des traits). On n’a pas le droit de tracer un triangle qui touche un triangle déjà tracé. Le jeu s’arrête quand il n’y a plus de triangle à tracer. On compte les triangles trouvés par chacun pour savoir qui a gagné .triangles à repérer

Réaliser des échanges

Ces jeux de manipulation sont à réaliser si possible dans l’ordre de l’article. Il est nécessaire de reprendre la même activité tant qu’elle pose difficulté à votre enfant avant de passer à l’activité suivante.

  • Jeu de la marchande / du marchand

Matériel : objets à vendre, étiquettes prix à fabriquer, « monnaie » d’échange (cailloux, crayons, fleurs…)

–> Étape 1 : L‘adulte est le marchand, l’enfant choisit 2 objets différents à acheter et les paye suivant les tarifs indiqués.

Vidéos : https://youtu.be/KWSK6lw7l8k ; https://youtu.be/yYBuLAsu9Y4

–> Étape 2 : On donne la monnaie (crayons, cailloux, fleurs) qu’il faut pour acheter 2 ou 3 objets identiques (« Je veux acheter 2 clémentines qui coûtent 3 crayons, alors je donne 6 crayons »).

–> Étape 3 : On complexifie si l’étape précédente est maîtrisée : « Je te donne 8 crayons. Qu’est-ce-que tu peux acheter avec ? »

https://youtu.be/ImWqqY70DdA

  • Les « bidules »

Ce jeu consiste à échanger des jetons de couleur contre une grande quantité de « bidules », les couleurs n’ayant pas toutes la même valeur d’échange.

Matériel : pâquerettes ou autres type de matériel disponible en grande quantité et identique, des jetons de 4 couleurs différentes à dessiner / découper sur du papier épais ou du carton (6 jetons de chaque couleur : jaunes, bleus, verts, blancs et 4 jetons rouges), tableau de valeur des jetons  échange

  1. « Voici des jetons qui vont permettre d’obtenir des pâquerettes, mais on n’obtient pas la même quantité de pâquerettes avec les différentes couleurs. Un jeton jaune permet d’obtenir 1 pâquerette, un jeton bleu 2 pâquerettes, un jeton vert 5 pâquerettes, un jeton blanc 10 pâquerettes. Si tu tombes sur un jeton rouge, tu dois rendre un jeton déjà gagné. Tu vas pouvoir jouer 5 fois et à la fin, tu me diras combien je peux te donner de pâquerettes en échange. »

!!! Ne pas mettre les jetons rouges dès le début du jeu mais seulement pour les 2 derniers tours !!!

Au bout des 5 tours :

– dessiner les jetons obtenus

– chercher combien d’objets pourront être donnés en échange : « Dis moi combien de jetons de chaque couleur tu as gagné et dis combien je peux te donner de pâquerettes en échange. »

Vidéo jeu : https://youtu.be/Yq90kQPLA1o

… et la manipulation correspondante qu’il est possible de faire pour faciliter la compréhension de l’échange

 

 

 

 

2. Refaire une partie en jouant à 2 (les 2 joueurs piochent, chacun leur tour, pendant 5 tours, 1 jeton) : cette fois, il faut trouver qui a gagné la partie en dessinant d’abord les jetons piochés par chacun. Comme le but est de gagner, votre enfant devra en déduire que, s’il tombe sur un jeton rouge, il a intérêt à rendre un jeton qui vaut peu de points

3. Exercice de consolidation : observe les jetons de Lili et Léo et trouve qui a gagné la partie bidules ex consolidation

4. « On perd des bidules !  »

Cette fois, donnez à votre enfant 30 mêmes objets en début de partie (cailloux, fleurs..). Maintenant, les jetons obtenus à chaque tour font perdre des bidules (objets). Avec par-exemple 1 jeton vert, 2 jaunes, 1 bleu et 1 blanc, on perd 19 bidules. Les jetons rouges jouent toujours le même rôle, votre enfant en déduira qu’il vaut mieux rendre un jeton de son jeu qui a le plus de valeur (puisque c’est celui qui va faire perdre le plus de bidules).

GS-Tangrams et Sudokus

Voici des modèles de silhouettes de bonhomme à reconstruire à l’aide des pièces de puzzle fournies (à découper par l’adulte). On peut coller ou non le puzzle réalisé. Ces pièces pourront servir à réaliser d’autres tangrams (nous réalimenterons cet article pour vous proposer d’autres modèles à réaliser, toujours avec ces même pièces)

tangrams

Voici un jeu de sudoku (dont la règle a déjà été abordée en classe). L’objectif est double : repérer les lignes et les colonnes ; colorier en respectant une contrainte (ne jamais mettre la même couleur dans la même ligne et dans la même colonne).

sudokus

Dénombrer, comparer, compléter des quantités

  • Dénombrer et repérer

Faire des paquets de poissons

Jeu pour dénombrer jusqu’à 20 / mémoriser une quantité : jeu-banquier-cartes

Etape 1 : on compte les points pour savoir combien coûte chaque objet

Etape 2 : on va chercher en un seul voyage la quantité de jetons (ou de petits objets) qu’il faut pour acheter chaque objet

Etape 3 : on commande les jetons qu’il faut pour acheter chaque objet en écrivant le nombre sur l’ardoise (on s’aide de la bande des nombres maillots si besoin)

  • Surcompter

Jeu en ligne : observer la quantité d’objets dans la première grille et « surcompter » à partir de ce nombre pour trouver le nombre de la deuxième grille (ne pas recompter un à un les objets de la première grille mais ajouter 1) :http://exercicematernelle.com/jeux-en-ligne-maternelle-maths/surcompter-jusqua-10-numeration-gs/

  • Comparer

Jeu de cartes avec nombres de 1 à 10cartes nombres batailles 1 à 10

Jeu de cartes avec symboles de 8 à 12cartes symboles bataille 8 à 12

Fiche exercice 1 exercice bataille 1

Fiche exercice 2 exercice bataille 2

  • Compléter

– Jeu avec 3 dés et une bande par joueur : on lance 3 dés et on en choisit 2 à additionner pour obtenir un nombre accroché sur notre bande. Le premier qui a pu rayer tous les maillots accrochés au fil a gagné jeu de dés maillots

– Jeu de réussite « pour faire 10 » : règle du jeu réussite pour faire 10

– Fiches exercice dessiner pour compléter : compléter quantité ; compléter quantités 5 6 7 8

– Jeu photos compléter les boîtes d’œufs : https://www.mathsenvie.fr/?p=4763#more-476

– De nouvelles fiches de compléments : compléter 7 compléter 6

  • Décomposer

Les compositions de 7 et de 8 (se joue avec une feuille par joueur et 2 dés) : jeu des décompositions 7 et 8 

jeu des décompositions 9 et 10

Encodage et phonologie : outils et exercices

  • Encodage :

–> Outils Aide encodage

étiquettes prénoms élèves GS

–> Fiches d’exercice :

  • on écrit les mots comme on entend

fiches encodage

  • on compose des mots avec des syllabes

composer mots avec syllabes

trouver la première syllabe (consonne + a)

trouver la première syllabe (consonne + o)

construire des mots avec des syllabes

 

  • Repérer le son en attaque  :

1. Fiches repérage attaque voyelle

Commence par é

Commence par O

Commence par i

phonologie commence par a

2. Images à trier en changeant régulièrement les règles attaques tri images

Règle 1 : Les images sont mélangées, trouve celles qui commencent par le son […]. On peut donner 2 à 3 sons attaques à chercher en même temps (dans ce cas, on ne sélectionne que les images correspondantes à ces 3 sons)

Règle 2 : J’ai mis ensemble des images qui commencent par le même son attaque. Quel est ce son ?

Règle 3 : J’ai mis ensemble toutes les images qui commencent par le même son sauf une. Trouve l’intrus

3. Jeu du « pigeon vole » : Lever la main si on entend [ch] au début du mot / Fermer le point si on n’entend pas [ch] : cheval – chien – sapin – caméra – chat – champignon – abricot – chimpanzé – orange – chemin – chignon – hippopotame – chandail – cheveu – couette – pantalon – charmant – chenapan – robe – lapin – chuchoter

  • Repérer les rimes :
  1. Phonologie -Rime simple
  2. Colorier toutes les images qui riment avec le mot modèle rimes 1 rimes 2
  3. Jeu du « pigeon vole » : Lever la main si on entend [ette] à la fin du mot / Fermer le point si on n’entend pas [ette] : maisonnette – bâtiment – mouette – crevette – animal – dînette – fourchette – assiette – couteau – fête  – noël – chouette – sept – huit – raquette – garçon – fleur – fillette – courgette – concombre – baguette – tambour – bête – belle
  4. Même jeu mais changer de rime cible en intercalant des mots qui contiennent la rime cible et d’autres qui ne la contiennent pas : [oir], [in], [an]…