LUNDI 16 ET MARDI 17

J’espère que cette première journée s’est bien passée.

Vendredi les enfants sont partis avec une liste de travail à faire et des exercices glissés dans le porte-vue ou le plus souvent dans le fichier de maths.

Pour la correction, dans un premier temps vous photographiez le travail de votre enfant et vous m’envoyez la photo par mail (ce.0160418T@ac-poitiers.fr). Je mettrai les corrections en ligne avec une synthèse des différentes erreurs trouvées. Les erreurs sont importantes, je dois pouvoir les voir pour pouvoir aider les enfants. Il est préférable que l’enfant fasse des fautes plutôt que d’avoir tout juste parce qu’il aura été trop aidé. Le vrai travail d’analyse et de réflexion doit être fait par l’enfant et non par l’adulte, cela permet de voir ce qu’il n’a pas encore assimilé, quelles sont ses confusions, etc.

  • Français
    • Écriture d’une phrase simple – 10 minutes : Laissez le temps à l’enfant de réfléchir et d’écrire sa phrase. En classe ce travail se fait en autonomie. L’enfant peut se servir des outils « sons ». Après la production l’enfant doit se relire, réfléchir s’il a réellement écrit tous les sons, si les mots sont séparés. Vous pouvez mettre une croix sous les fautes que l’enfant ne voit pas, cela peut l’aider à réfléchir, à analyser. Ensuite, vous prenez sa phrase en photo telle qu’il a écrite et vous me l’envoyez par mail.Je corrigerai en donnant les explications nécessaires.
    • Lecture de texte (45 minutes /jour en plusieurs fois si vous préférez)
      • Page 96 : Lire dans sa tête. Repérer les mots difficiles, se faire aider sur ces mots. Puis lire à haute-voix en marquant les points. Associer les images entre elles en justifiant. Veiller à la construction des phrases, aux mots choisis.
      • Page 101 et gamme de mots O (blog). Vigilance sur comment couper en syllabe avant ou après le n : sonnette/ son. Lire dans sa tête puis à voix haute sans hésiter
      • Exercices (dossier de vendredi)
        • exercices 5 et 6 page 6 : règle du « pouvoir des filles » (vos enfants comprendront!, passage par le féminin pour déterminer la lettre muette d’un mot au masculin)
        • Exercice 7 page 6 : compréhension de phrases
        • Exercices 3 et 4 page 7, 4 page 8 : Lettre O. Pour l’exercice 4 page 7, l’enfant observe les parties des mots déjà écrites. Pour chaque partie il verbalise les « pièges » qu’il remarque (2 n, ER qui fait [é], lettre C qui fait le son [s] car il y a un i après, ET qui fait [é]). S’il en oublie sollicitez-le. Un peu plus tard dans la journée, procédez à la dictée des mots sur le cahier du  jour : couronne, décorer, citron, jouet. Réactivez ce qu’il a analysé plus tôt dans la journée (« Attention, tu te souviens comment on écrivait le son [é] dans ce mot »). Laissez-le répondre, réfléchir, chercher.
    • Écriture transformation de phrase sur le cahier du jour (10 à15 minutes)
      • Écrire la date et la consigne : Je transforme au féminin
      • Écrire en attaché : Le garçon porte un manteau vert.
      • Transformer à l’oral en remplaçant garçon par fille et manteau par veste.
      • Effectuer la transformation à l’écrit. Laisser l’enfant écrire, se relire, vérifier s’il y a toutes les lettres, si la règle de la transformation a été respectée.
  • Maths
    • Calcul mental (15 minutes) :
      • Compter à rebours à partir de 60, de 2 en 2 à partir de 1 jusqu’à 59
      • Dictée de nombres (cahier du jour) : 13, 31, 27, 47, 56
    • Exercices sur fiches < > (30 minutes par jour). Faire verbaliser les consignes. Travil en autonomie.

Je vous donnerai une autre feuille de route pour jeudi et vendredi. Si vous avez des doutes, des demandes, n’hésitez pas à me contacter (mail ou portable de l’école).

Nous allons essayer d’affiner et d’améliorer le système pour qu’il vous corresponde le mieux.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.