Lecture sons CP – gammes oi/oin/ion

Cette semaine on continue l’entrée par lettre O. On fait attention au nombre de lettres (2 ou 3 ) et à l’ordre de ces lettres oin /ion. Ce travail peut être étalé entre le lundi et le mardi.

  • Découvrir avec la page 105. A lire dans sa tête puis à voix haute à un adulte. Ne pas hésiter sur les mots.
  • Pour s’entrainer et s’améliorer lire la gamme chaque jour de la semaine (une à 2 colonnes/jour). L’enfant commence par une lecture à voix basse pour éviter les confusions, les pièges puis lecture à voix haute. gamme oi – oin – ion
  • Exercices d’application pour continuer à réfléchir, pour consolider – cahier de jour.
    •  
    • Copie et tri : lundi 23 – Vidéo Méthodologie de la copie – Lien  :

      • L’enfant lit les 2 phrases, les comprend. Phrases : L’enfant voit un merle noir perché sur le toit de la maison. De loin, l’oiseau ressemble à un point. 
      •  Il observe l’orthographe de chaque mot et verbalise
      • Puis il écrit la consigne sur son cahier du jour  :
    • Mardi 24 : Consigne : Je lis les mots et je les trie. 
      • Trier les mots en deux colonnes sur le cahier du jour en fonction du son entendu (oi/oin).
      • Mots à lire et à trier : coin – froid – oiseau – quoi – moins – couloir – soin
      • Après explication de la consigne, travail en autonomie : copie des mots selon deux colonnes. On met le mot entier dans sa tête, pas de copie lettre à lettre.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.