MS- PHONOLOGIE DE LA SEMAINE – SEANCE 1

Cet exercice ne doit être fait que par ceux qui maîtrisent déjà les autres exercices de phonologie de la fiche langage.

Cette fois il faut repérer une syllabe à l’intérieur d’un mot. Le déroulement du jeu est identique au précédent. Si j’entends la bonne syllabe, je lève la main, si je ne l’entend, pas je ferme le poing.

Dire à votre enfant : « Tu lèves la main si tu entends MA dans le mot, tu fermes le poing si tu ne l’entends pas. »

Après chaque mot, faites lui vérifier la réponse en décomposant les syllabes comme d’habitude.

Donnez un exemple à votre enfant. « Si je dis magasin, est-ce que tu entends MA ? Oui alors tu lève la main. » Vérification : MA – GA -SIN, j’entends MA quand je pose la main sur la première épaule.

Puis dites-lui : « Si je dis voiture, est-ce que tu entends MA ? Non, alors tu fermes le poing. » Vérification : sur mon épaule, j’entends VOI, ce n’est pas pareil que MA et sur ma tête j’entends TURE, ce n’est pas pareil que ma.

Jour 1 – Modèle  : MA        Mots proposés : Marie, Christophe, Marion, Morgan, Maëlan, Hugo, Malik, Séréna, Mya, Manon…

Jour 2 – Modèle : MA         Mots proposés : machine, voiture, magicien, mouton, matin,  cochon, matou, Marsupilami, vélo, marin…

Jour 3 – Modèle BOU         Mots proposés : bouchon, bateau, mouton, bougie, menton, boulon, copain, boulot, ferme, coton, bouteille…

Jour 4 – Modèle NA           Mots proposés : nature, maman, nord, navet, malin, nager, manger, madame, Nathalie, Muriel, nacelle… (les modèles sont volontairement proches NA ressemble beaucoup à MA)

Jour 5 – Modèle FU        Mots proposés : fusée, vu, refus, vêtue, revue, affuter, foulard, futée, bulle, chuter, fumer… (cette fois, la syllabe modèle n’est pas seulement au début du mot)

Comme toujours, n’hésitez pas à refaire le même exercice jusqu’à ce qu’il soit complètement réussi, les jours sont seulement indicatifs. Vous pouvez inventer d’autres listes.

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