Voici les deux phrases à transformer.
- JEUDI
- Copier la consigne (technique de copie : je mets les mots dans ma tête pour copier mot à mot et non lettre à lettre. Revoir vidéo copie si besoin, https://youtu.be/pznfAsqiNVs) Je transforme au féminin.
- Souligner la consigne
- Lire la phrase à voix basse puis à voix basse : Le vieux roi se promène avec un joli prince. Phrase jeudi-converti
- La copier selon la technique de copie.
- Transformer la phrase à voix haute en remplaçant roi par reine et fils par fille. Faire repérer à l’enfant les transformations orales (le->la) et l’interroger sur les transformations invisibles (joli->jolie). S’il ne sait pas lui donner cette transformation : « Il y a un E à la fin, comme quand petit devenait petite, mais cette fois, on le l’entend pas. »
- Écrire la phrase transformée en gardant la vigilance sur l’orthographe.
- VENDREDI
- Même procédé.
- La consigne : Je transforme au pluriel
- Rappeler que pluriel veut dire plusieurs.
- La phrase : Il y a une fleur dans le vase. Phrase vendredi-converti
- Pour amorcer la transformation orale , dire de transformer : UNE en DES et LE en LES
Beaucoup d’articles ont été mis en ligne hier, pour vous y retrouver, cliquer sur CP dans la colonne à gauche vous aurez tous les derniers articles pour le CP (travail supplémentaire, travail collaboratif et la séance de problèmes)