CP – Semaine du 30 mars – Français

  • Gamme de mots : gamme a – an – au
    • Attention au découpage des syllabes :
      • anorak : 3 syllabes écrites, je coupe la première syllabe après le A : a-no -rak
      • andalou, je coupe la première syllabe après le N : an-da-lou
    • S’entraîner à lire les gammes pour être à l’aise avec le bon découpage. Si nécessaire, la gamme en couleur peut aider à repérer dans un premier temps puis poursuivre avec la gamme monochrome.
  • Exercices semaine :
  • Travail supplémentaire : Page 107. C’est un exercice qui peut être long (production d’écrit  : 8 phrases à écrire). Si vous pensez le faire avec votre enfant, le commencer dès le lundi, en faire un peu chaque jour, privilégiez des phrases simples. Ce travail peut être modulé  : l’enfant peut écrire un nombre plus réduit de phrases. Pour cet exercice, contrairement à la phrase du jour, l’enfant se servira de son manuel pour chercher l’orthographe des mots qu’ils souhaite écrire (château, princesse, reine, matelas, etc.).
  • Gamme collaborative : avec vos camardes vous avez trouvé des synonymes et des contraires de terrible. Vous avez construit une gamme ! On y trouve des mots différents car,  par exemple, un enfant terrible ne veut pas dire la même chose qu’un temps terrible. Terrible pour avoir plusieurs sens.  Dans la gamme des sons a -an -au j’ai glissé deux synonyme de beau, à vous de les trouver. Voici votre gamme : horrible -beau   Si vous trouvez d’autres mots à ranger dans ces colonnes (quand vous lirez des histoires, par exemple), vous pouvez les compléter .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.