MS – Encodage de la date – activité rituelle journalière

Chaque jour nous encodons la date. Ce n’est pas un travail facile. Il faut réussir à affiner son écoute. C’est un travail sur les sons et non sur le nom des lettres.

Exemple avec la date d’aujourd’hui (commencer par faire l’activité rituelle de date de la structuration du temps)

C’est un pas à pas précis de ce que vous devez faire avec votre enfant. J’y joins une vidéo sur laquelle je mène la même démarche. Elle est à votre usage. Pas celui de votre enfant. Il faut que ce soit vous qui le fassiez pour qu’il ait le temps de répondre. Il ne va pas forcément trouver tous les sons ni les trouver dans le bon ordre. S’il trouve un son qui vient après, dites-lui :  » On entend ce son mais avant on entend un autre son. Ecoute bien. »

Exagérez l’articulation.

Prenez le temps de bien comprendre avant de vous lancer avec lui.

I -Combien y a-t-il de syllabe dans mardi ? Les frapper sur le corps et les dénombrer. Il y en a deux.

II – Quelle est la première syllabe ? mar :tracer un arc de cercle horizontal.

III – Quels sons entends-tu dans mar.

1 – Votre enfant doit trouver « mmmm »

Trouve la lettre qui fait « mmmm »

Votre enfant doit trouver cette carte.

Demandez à votre enfant de mimer la lettre.

Ecrivez la lettre m en attaché en faisant le bruit de la lettre « mmmm »

2 – Après « mmmm« , quel son entends-tu ?

Votre enfant doit trouver « a »

Trouve la lettre qui fait « a »

Votre enfant doit trouver cette carte.

Demandez à votre enfant de mimer la lettre.

Ecrivez la lettre a attachée au m déjà écrit en faisant le bruit de la lettre « a« . Dites-lui : J’ai écrit ma.

3 – Après « a« , quel son entends-tu ?

Votre enfant doit trouver « r »

Trouve la lettre qui fait « r »

Votre enfant doit trouver cette carte.

Demandez à votre enfant de mimer la lettre.

Ecrivez la lettre r attachée au ma déjà écrit en faisant le bruit de la lettre « r« . Dites-lui : J’ai écrit mar.

IV – Quelle est la deuxième syllabe ? c’est di :tracer un deuxième arc de cercle horizontal à côté du premier.

III – Quels sons entends-tu dans di ?

1 – Votre enfant doit trouver « d »

Trouve la lettre qui fait « d »

Votre enfant doit trouver cette carte.

Demandez à votre enfant de mimer la lettre.

Ecrivez la lettre d attachée au mar déjà écrit en faisant le bruit de la lettre « d« . Dites-lui : J’ai écrit « d« .

2 – Après « d« , quel son entends-tu ?

Votre enfant doit trouver « i »

Trouve la lettre qui fait « i »

Votre enfant doit trouver cette carte.

Demandez à votre enfant de mimer la lettre.

Ecrivez la lettre i attachée au mard déjà écrit en faisant le bruit de la lettre « i« . Dites-lui : J’ai écrit di. J’ai écrit mardi

Ci-dessous, deux formats pour la vidéo et les cartes des lettres.

com-phone-427ed164

image lettres mimées réduit pour date

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.