MS – PHONOLOGIE DE LA SEMAINE – SEANCE 2

Cette séance est à faire uniquement si vous avez déjà fait la précédente : MS – PHONOLOGIE DE LA SEMAINE – SEANCE 1

10 minutes tous les jours

Inventer des cibles.

Montrer l’affiche suivante à votre enfant :

version imprimable de l’affiche

montrez à votre enfant l’arc de cercle rouge, placé à gauche, seul dans la première colonne. Dites-lui que c’est la syllabe modèle.

Les autres syllabes (arcs de cercles) sont des cibles. Il faut les comparer au modèle. Si la cible est rouge, elle est identique au modèle. Si elle est grise, elle est différente.

Exercice jour 1 : le modèle est RI

Montrez la syllabe de gauche et dites qu’aujourd’hui c’est RI. Montrez ensuite la première syllabe de la première ligne et dites à votre enfant : la prmière syllabe est grise, elle n’est pas comme le modèle, ce n’est donc pas RI. Qu’est-ce que ça peut être ? Votre enfant doit dire une autre syllabe, celle qu’il veut (exemples : FA, CHU…) S’il ne réussit pas à en trouver donnez lui des exemples.

Montrez ensuite le deuxième arc. Demandez à votre enfant si elle est comme le modèle. Elle est rouge, elle est donc comme le modèle. Demandez lui de rappeler ce qu’est le modèle. Le modèle est RI. Cette syllabe est donc la syllabe RI.

Continuez ainsi avec tous les autres arcs.

Jour 2 : la syllabe modèle est BA

Refaites la même séance en précisant à votre enfant que le modèle  a changé et que cette fois, la syllabe rouge, le modèle de gauche est BA

Jour 3 : la syllabe modèle est POU

Jour 4 : la syllabe modèle est : CHAI

 

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