CP- Séance Problèmes- Jeudi 2 avril

Bonjour,

Pour cette séance de problèmes, vous pouvez :

  • Terminer la fiche de la semaine dernière si cela est nécessaire et visionner les vidéos de correction : http://blogs16.ac-poitiers.fr/mareuil/?p=2272
  • Lire la nouvelle fiche.  Séries composition – cherche intrus  Attention ici, il s’agit pour cette semaine, d’un travail d’analyse et non de résolution de problèmes. Il ne faut pas chercher à résoudre les problèmes, cela sera fait la semaine prochaine, il faut trouver l’intrus : Parmi ces 8 problèmes, lequel est un problème de transformation ? Pour mémoire, affiches de catégorisation ici : Affiche catégorisation.
  • Consignes en vidéo si nécessaire :  https://youtu.be/MKCs42Bqkhk
    • L’enfant lit le problème.
    • Il explicite ce qu’il a compris avec ses mots. Sa formulation doit être claire, si vous sentez un flou, c’est qu’il ne s’est pas bien représenté la problématique. Dans sa formulation vous devez entendre qu’il visualise la bonne catégorie. Si ce n’est pas le cas, il faut l’interroger, le pousser jusqu’à ce qu’il ait les mots justes. Par exemple dans le premier problème même s’il vous dit  2 vous ne considérez pas qu’il a compris. Il doit vous verbaliser sous la forme « J’ai 3 poupées, dans ces 3 poupées, il y a une poupée cassée et d’autres poupées qui ne sont pas cassées ». (Vous pouvez regarder la vidéo de la correction avant lui, pour voir où vous souhaitez l’amener). (Solution pour les parents : tous les problèmes appartiennent à la catégorie D, sauf le E qui est une catégorie E)
    • L’amener à choisir la catégorie. Écrire, la lettre de la catégorie à côté  de l’énoncé du problème. Cela servira pour la semaine prochaine.
    • Lui demander si le problème lu est l’intrus.
    • Passer au problème suivant.
    • A la fin regarder la vidéo de correction : https://youtu.be/lOgcIUcKUA4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.