Résolution de problèmes – 9 avril

Bonjour,

  1. Pour poursuivre le travail de la semaine dernière, Clémence vous propose une correction pour le tri des problèmes : Correction-trouve-lintrus . Merci Clémence pour ton travail !
  2. Maintenant que les catégories sont identifiées, vous allez résoudre les problèmes. Je vous demande de prêter attention à la rédaction de la solution. Puisque le travail d’analyse a été fait au préalable, vous pouvez vous concentrer sur :
    1. L‘écriture des chiffres dans le bon sens !
    2. L’écriture de l’opération. Pour ces deux catégories, l’opération experte est une soustraction. Mais votre enfant peut encore réfléchir et écrire sous forme d’une addition à trou (par exemple, pour le problème 1 : 3-1 =2 ou 2 +… = 3). S’il écrit sous la forme d’une addition à trou (2+1=3), ne considérez pas la réponse fausse. Faîtes-lui chercher et écrire l’autre opération (la soustraction, en vous appuyant sur l’affiche de catégorisation) pour qu’il puisse l’assimiler et se familiariser avec.
    3. La rédaction de la phrase réponse.
  3. Afin de préparer le travail de la semaine prochaine, je vais demander à chaque enfant d‘inventer une série de 6 problèmes : 1 problème pour chacune des 6 catégories. Pour inventer ses 6 problèmes, votre enfant devra réfléchir à partir de situations ou de photos trouvées dans son environnement proche. Vous pouvez choisir le format : soit audio, soit écrit, à partir d’une photo, etc. Vous m’envoyez les productions de vos enfants par mail et je les insèrerai dans un nouvel article. De cette façon, chaque enfant proposera sa série à ses camardes.  Il devra en outre préparer la fiche réponse pour ses 6 problèmes.
  4. Et pour ceux qui aiment les problèmes : une autre série de problèmes catégorie D avec un intrus à trouver ! Série composition – Cherche intrus 2

Bonne résolution de problèmes et bonne invention de problèmes !

5 commentaires

  1. Ecole de Mareuil

    Bonjour,
    si, si !!! C’est une erreur qui s’est glissée dans la correction !!! Désolée ! Oui la transformation c’était bien les chiens et les os, le problème E avec une recherche de transformation !!!
    Je vais voir pour faire les modifications. Merci pour la remarque

  2. Bonjour,
    je viens de regarder la correction. La transformation ce n’était pas les chiens et les os (Problème E) ?
    je vois qu’elle est noté pour les bons (Problème D).
    est-ce nous qui avons mal compris les catégories ?
    Merci
    Anne-Laure (Ethan)

  3. Ecole de Mareuil

    Vous avez une affiche avec les catégories de problèmes. Les problèmes sont classés en fonction de ce que l’on cherche dans le problème. Cela permet aux enfants d’apprendre à résoudre les problèmes de manière méthodique. Irina doit identifier la catégorie et rédiger la solution. Voici le lien de jeudi dernier : http://blogs16.ac-poitiers.fr/mareuil/?p=2724 Vous y trouverez l’affiche des catégories et la méthodologie de résolution. Normalement Irina identifie assez bien les catégories. Cette semaine et la semaine dernière nous travaillons sur les catégories les plus difficiles à cerner : D (je cherche une partie d’un tout) et E (je cherche une transformation). Bon courage.

  4. Je comprend pas qu’elles son les catégories pour les problèmes. Je précise que irina était pas avec moi la semaine dernière et donc je n’ai pas la consigne.

  5. Ecole de Mareuil

    essai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.