MS – Phonologie de la semaine -Séance 3

Jour 1 – Trouver des prénoms qui contiennent la syllabe : MA, puis choisir d’autres syllabes

Jour 2 – Repérer une syllabe à l’intérieur d’un mot.

Dire à votre enfant que cette semaine, il va apprendre à repérer la place d’une syllabe dans un mot et à utiliser le codage des arcs pour faciliter ce travail.

Montrez lui ces deux affichettes. Demander à votre enfant de les décrire.

Affichette 1

Affichette 2

 

  • Les deux affichettes ont deux arcs : elles codent toutes les deux des mots de deux syllabes.
  • Les deux arcs ne sont pas de la même couleur, l’un est rouge et l’autre est gris.
  • Comme la semaine dernière, l’arc rouge indique la place de la syllabe modèle, mais cette fois, c’est sa place dans le mot.
  • Dans l’affichette 1, la syllabe modèle est la première syllabe, elle est au début du mot
  • Dans l’affichette 2, la syllabe modèle est la deuxième syllabe, elle est à la fin du mot.

 

 

 

 

 

Cette fois vous aller dire à votre enfant, une série de mot qui contiennent la syllabe MA.Dites-lui bien que tous les mots contiennent MA.

Demandez à votre enfant de taper les syllabes sur son corps et  de trouver où il dit MA. S’il dit MA sur l’épaule, la syllabe est au début du mot. Votre enfant doit venir montrer l’affichette 1.S’il dit MA sur la tête, la syllabe est à la fin du mot. Il doit montrer l’affichette 2.

Donnez-lui deux exemples :

  • MAMAN, MA-MAN, je dis MA quand je pose ma main sur l’épaule, la syllabe modèle est au début du mot, je montre l’affichette 1.
  • PUMA, PU-MA, je dis MA quand je mets ma main sur la tête, la syllabe modèle est à la fin du mot, je montre l’affichette 2.

Dites-lui ensuite les mots de la liste les un après les autres, insistez sur le fait qu’il doit frapper chaque mot sur son corps, puis montrer où il entend MA(épaule ou tête), dire si c’est le début ou la fin du mot et montrer l’affichette qui correspond.

MACHINE – THOMAS – MATIN – MAMIE – PUMA – LAMA – MALI – FUMA – RAMA – MACHINE – MACON – KARMA – MAILLOT – MAGIE – EMMA – MARTIN – MARIN

Jour 3 : recommencer ce travail en changeant de modèle

Modèle : RI

RIDEAU – POURRI – RIVAGE – RIGOLE – PARI – MARI – RISETTE – NOURRI – RIMER – MARI – SOURIS – RIVIERE – RIDER – VARIE – GUERI

Jour 4 : recommencer ce travail en changeant de modèle

CHAMEAU  – CHATEAU –  PACHA – CHAPEAU – MACHA – LOUCHA – CHALOUPE – CHAVIRE – PENCHA –  CHATAIGNE –  CHERCHA – COUCHA – CHARADE – CHACUN – PERCHA

Ce travail est difficile et pointu. N’hésitez pas à me faire part de vos retours en commentaires.

 

 

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