PS – Les boîtes d’œufs

Matériel : 1 boîte d’œufs que vous découpez pour qu’elle ait 8 places en gardant le couvercle attaché de préférence.

Un vingtaine de bouchons tous identiques ou n’importe quel objet de récupération qui tient dans une alvéole mais tous les objets doivent être identiques (oeufs jaunes qui contenaient des surprises, châtaignes, boules de pâte à modeler ou pâte à sel maison…)

Un petit plateau

Activité 1 : jour 1

Déroulement

Attention : l’important n’est pas de réussir mais d’apprendre à réfléchir et  à construire des stratégies.

Placez tous les bouchons dans une boîte placée à l’autre bout de la pièce.

Dites à votre enfant : « Prend ton petit plateau et va chercher des bouchons pour en mettre un dans chaque trou (ne pas demander à l’enfant de compter les trous, pas de comptage sauf si votre enfant le fait de lui même et maîtrise la technique ce qui n’est pas attendu en PS)

Votre enfant va chercher des bouchons. Il place 1 bouchon dans chaque trou : trois situations possibles.

  1. Il met un bouchon dans chaque trou et il reste des places vides. Demandez- lui : « Est-ce qu’il y a un bouchon dans chaque trou ? » Dites-lui, « Tu vois il reste encore des places, tu peux retourner chercher des bouchons avec ton plateau. » Il y a à nouveau les trois mêmes possibilités. S’il manque encore des bouchons, demandez-lui de recommencer jusqu’à ce que tous les trous contiennent un bouchon. (Ce n’est pas grave si votre enfant met seulement un bouchon ou deux à chaque voyage, il prend ce qu’il veut.). Dites-lui ensuite : « Si tu as mis un bouchon dans chaque trou, tu as réussi, tu peux fermer ta boîte. »
  2. Il met un bouchon dans chaque trou et il reste des bouchons dans son plateau. Dites-lui  : « Si tu as mis un bouchon dans chaque trou, tu as réussi, tu peux fermer ta boîte. »
  3. Il met un bouchon dans chaque trou et il ne reste plus de bouchons dans le plateau. Dites-lui  : « Si tu as mis un bouchon dans chaque trou, tu as réussi, tu peux fermer ta boîte. » Recommencez plusieurs fois l’activité le même jour ou les jours suivants pour voir si c’est un hasard ou s’il a trouvé une stratégie pour réussir à tous les coups. (si c’est le cas, inutile de faire l’activité 2). Tenez-moi au courant.

Activité 2 : jour 2

Déroulement

Précisez qu’aujourd’hui la règle a changé. Dites à votre enfant « Aujourd’hui, tu dois faire très attention. Il ne doit pas rester de bouchons sur ton plateau quand la boîte est remplie. S’il reste des bouchons sur ton plateau, tu n’as pas réussi. Tu dois vider ta boîte. Tu peux aller chercher les bouchons en plusieurs fois. Tu prends autant de bouchons que tu veux et tu les mets sur ton plateau . Il ne doit pas y en avoir trop. »

Votre enfant va chercher des bouchons. Il place 1 bouchon dans chaque trou : trois situations possibles.

  1. Il met un bouchon dans chaque trou et il reste des bouchons dans son plateau. Dites-lui  : Il reste des bouchons sur ton plateau, tu n’as pas réussi. Ce n’est pas grave. Il faut vider ta boite. Recommencez le jour même et ou les jours suivants, jusqu’à ce que votre enfant réussisse à trouver une stratégie qui fonctionne pour ne pas en apporter trop. (S’il ne réussit pas appelez-moi ou envoyez-moi un mail pour que je vous explique comment l’aider sans lui donner la solution.)
  2. Il met un bouchon dans chaque trou et il reste des places vides. Demandez- lui : « Est-ce qu’il y a un bouchon dans chaque trou ? » Dites-lui, « Tu vois il reste encore des places, tu peux retourner chercher des bouchons avec ton plateau. » Il y a à nouveau les trois mêmes possibilités. S’il manque encore des bouchons, demandez-lui de recommencer jusqu’à ce que tous les trous contiennent un bouchon. (Ce n’est pas grave si votre enfant met seulement un bouchon ou deux à chaque voyage, il prend ce qu’il veut.) Quand il a mis un bouchon dans chaque trou, deux possibilités :
  • s’il reste des bouchons sur le plateau, Dites-lui  : Il reste des bouchons sur ton plateau, tu n’as pas réussi. Ce n’est pas grave. Il faut vider ta boite. Recommencez le jour même et ou les jours suivants, jusqu’à ce que votre enfant réussisse à trouver une stratégie qui fonctionne pour ne pas en apporter trop. (S’il ne réussit pas appelez-moi ou envoyez-moi un mail pour que je vous explique comment l’aider sans lui donner la solution.)
  • s’il n’y a plus de bouchons sur le plateau, dites-lui, tu as réussi, tu peux fermer ta boîte. Recommencez le jour même et ou les jours suivants pour vérifier que ce n’était pas un hasard et qu’il réussit à tous les coups.

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