Réaliser des échanges

Ces jeux de manipulation sont à réaliser si possible dans l’ordre de l’article. Il est nécessaire de reprendre la même activité tant qu’elle pose difficulté à votre enfant avant de passer à l’activité suivante.

  • Jeu de la marchande / du marchand

Matériel : objets à vendre, étiquettes prix à fabriquer, « monnaie » d’échange (cailloux, crayons, fleurs…)

–> Étape 1 : L‘adulte est le marchand, l’enfant choisit 2 objets différents à acheter et les paye suivant les tarifs indiqués.

Vidéos : https://youtu.be/KWSK6lw7l8k ; https://youtu.be/yYBuLAsu9Y4

–> Étape 2 : On donne la monnaie (crayons, cailloux, fleurs) qu’il faut pour acheter 2 ou 3 objets identiques (« Je veux acheter 2 clémentines qui coûtent 3 crayons, alors je donne 6 crayons »).

–> Étape 3 : On complexifie si l’étape précédente est maîtrisée : « Je te donne 8 crayons. Qu’est-ce-que tu peux acheter avec ? »

https://youtu.be/ImWqqY70DdA

  • Les « bidules »

Ce jeu consiste à échanger des jetons de couleur contre une grande quantité de « bidules », les couleurs n’ayant pas toutes la même valeur d’échange.

Matériel : pâquerettes ou autres type de matériel disponible en grande quantité et identique, des jetons de 4 couleurs différentes à dessiner / découper sur du papier épais ou du carton (6 jetons de chaque couleur : jaunes, bleus, verts, blancs et 4 jetons rouges), tableau de valeur des jetons  échange

  1. « Voici des jetons qui vont permettre d’obtenir des pâquerettes, mais on n’obtient pas la même quantité de pâquerettes avec les différentes couleurs. Un jeton jaune permet d’obtenir 1 pâquerette, un jeton bleu 2 pâquerettes, un jeton vert 5 pâquerettes, un jeton blanc 10 pâquerettes. Si tu tombes sur un jeton rouge, tu dois rendre un jeton déjà gagné. Tu vas pouvoir jouer 5 fois et à la fin, tu me diras combien je peux te donner de pâquerettes en échange. »

!!! Ne pas mettre les jetons rouges dès le début du jeu mais seulement pour les 2 derniers tours !!!

Au bout des 5 tours :

– dessiner les jetons obtenus

– chercher combien d’objets pourront être donnés en échange : « Dis moi combien de jetons de chaque couleur tu as gagné et dis combien je peux te donner de pâquerettes en échange. »

Vidéo jeu : https://youtu.be/Yq90kQPLA1o

… et la manipulation correspondante qu’il est possible de faire pour faciliter la compréhension de l’échange

 

 

 

 

2. Refaire une partie en jouant à 2 (les 2 joueurs piochent, chacun leur tour, pendant 5 tours, 1 jeton) : cette fois, il faut trouver qui a gagné la partie en dessinant d’abord les jetons piochés par chacun. Comme le but est de gagner, votre enfant devra en déduire que, s’il tombe sur un jeton rouge, il a intérêt à rendre un jeton qui vaut peu de points

3. Exercice de consolidation : observe les jetons de Lili et Léo et trouve qui a gagné la partie bidules ex consolidation

4. « On perd des bidules !  »

Cette fois, donnez à votre enfant 30 mêmes objets en début de partie (cailloux, fleurs..). Maintenant, les jetons obtenus à chaque tour font perdre des bidules (objets). Avec par-exemple 1 jeton vert, 2 jaunes, 1 bleu et 1 blanc, on perd 19 bidules. Les jetons rouges jouent toujours le même rôle, votre enfant en déduira qu’il vaut mieux rendre un jeton de son jeu qui a le plus de valeur (puisque c’est celui qui va faire perdre le plus de bidules).

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