MS – phonologie – Les attaques – jeu 1

Ce jeu est à faire quand votre enfant commence à bien entendre les syllabes à l’intérieur des mots et à repérer leur place au début ou à la fin.

Dans le fichier en bas de page, vous aurez quatre bandes à découper comme celles que vous voyez ci-dessous. et des petites images à découper elles aussi.  Une fois que tout sera découpé, donnez les quatre bandes à votre enfant et toutes les images. Il doit retrouver les images qui commencent comme le modèle et les placer sur la bonne bande. Attention, c’est un travail oral, c’est ce qu’on entend qui compte et pas la façon dont on l’écrit.

Ne pas coller les étiquettes. Cela permet de refaire le jeu plusieurs fois.

A l’oral, aubergine commence par o comme orange, je place donc l’étiquette de l’aubergine sur la bande de l’orange.

 

Ce jeu permet aussi à votre enfant d’apprendre du vocabulaire. Commencez d’abord par lui faire nommer toutes les images pour être sûr qu’il connaît le bon mot. S’il ne mémorise pas un mot inconnu, dites-lui qu’il peut vous redemander ce que c’est autant de fois qu’il en a besoin.

Il peut aussi avoir du mal à s’organiser dans son travail. Vous pouvez l’aider en lui faisant placer toutes les petites images en lignes sur la table et les quatre bandes les unes en dessous des autres. Il est important qu’il travaille avec toutes les images en même temps. Si c’est trop long. Il vaut mieux fractionner le travail en le reprenant plus tard que diminuer la quantité d’images. Votre enfant doit pouvoir faire la différence entre les différents sons.

Les attaques jeu 1 – é-o-i-a

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.