CP – géométrie – vendredi 17 avril

En cette veille de vacances, une petite séance de géométrie allégée, car j’ai bien entendu que tout le monde commençait à fatiguer !

  • Donc des révisions au sujet du déplacement sur quadrillage. Attention on se déplace en suivant le quadrillage, sans couper à travers les carreaux !
  • Un jeu pour déplacer son bateau vers le phare en évitant les pirates. Je déplace mon bateau en fonction de la couleur du dé (comme dans le jeu du chien Gribouille qui devait aller chercher son os en évitant Médor le chien méchant) :
    • bleu, je vais à droite ou à gauche
    • jaune, je monte ou je descends
    • vert je choisis
    • rouge je ne bouge pas

Il y a plusieurs planches de jeu, pour avoir sa revanche ! Petits conseils de jeu :

  • Collez les pirates
  • Jouez avec le dé et notez vos déplacements sous forme de flèches sur une fiche à part (une flèche = un déplacement de 1 carreau).  Exemple de déplacement et de son code : Code déplacement
  • Quand vous êtes arrivés au phare, reprenez votre fiche de déplacements et tracez-les à la règle en suivant le code que vous aviez noté.

le jeu des bateau se repérers sur un quadrillage

 

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