MS- phonologie de la semaine – séance 5

Exercice à corriger

Jour 1

Montrer de nouveau cette affichette à votre enfant :

Demandez lui de repérer où se trouve le modèle et de justifier sa réponse :

– C’est la première syllabe du mot puisqu’elle est en rouge.

Dire : le mot codé est robot (en insistant sur RO).

Demandez à votre enfant quel est le modèle : RO

Présentez ensuite cette affiche :

Un élève a fait cet exercice. Il devait entourer le codage si le mot commençait par RO et le barrer s’il ne commençait pas par RO. Cet élève a fait des erreurs. Tu dois retrouver et corriger ses erreurs.

Liste des cibles : (dire les mots sans les montrer)

Ligne 1 : ROBIN – HUGO – ROLAND

Ligne 2 : ROMAIN – ZORRO – ROMANE

Ligne 3 : RACHID – LOLA – ROXANE

 

Prononcez les mots un par un et demandez à votre enfant pour chaque réponse si l’autre élève a fait le bon choix. Montrez à chaque fois le code qui correspond à votre enfant avec le doigt.

ROBIN : le premier mot de la première ligne est ROBIN. La première syllabe du mot ROBIN est RO, il fallait donc entourer le mot. L’autre élève a raison.

HUGO : la première syllabe est HU, il a eu raison de le barrer.

Continuer ainsi pour chaque mot… (tout est juste jusqu’à Romain)

ZORRO : la première syllabe est ZO, c’est la deuxième qui est RO. L’élève a commis une erreur. Il aurait du barrer le code.

ROMANE : la première syllabe est RO, l’élève a commis une erreur. Il aurait du entourer le code.

LOLA : l’enfant n’a rien fait. Il aurait du barrer.

ROXANE : l’enfant n’a rien fait. Il aurait du entourer.

L’élève a commis deux erreurs et deux oublis.

Voilà ce que donne la fiche corrigée. A ne montrer que quand vous avez tout corrigé avec votre enfant.

 

 

 

 

Demander à votre enfant pourquoi cet élève a commis des erreurs.

Il n’a pas bien écouté.

Il a été distrait.

Il n’a pas demandé de répéter, donc, il a sauté un mot et s’est perdu.

Demandez à votre enfant les conseil qu’il pourrait donner à cet élève pour qu’il réussisse mieux.

Jour 2 : reprendre le même travail avec les mêmes affiches. Les erreurs sont placées au même endroit

Le mot codé est BAZAR

Ligne 1 : BALLON – ROBOT – BATEAU

Ligne 2 : BANANE – CABAS – BALEINE

Ligne 3 : BASSINE – ZOLA – BARREAU

Jour 3

Faire le jeu de phonologie 2 sur les attaques (seulement si le jeu de phonologie 1 sur les attaques est déjà réussi)

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