CP – Problèmes – Semaine 11 mai

Pour cette séance de problèmes :

  • Les problèmes de Margaux  (Merci Margaux !). Vous y trouverez les 6 catégories de problèmes.  Problèmes Margaux(1)
  • On commence à travailler les deux dernières catégories (E1 et E2). Pour mémoire, aller à Affiche catégorisation.  Ce sont tous les problèmes où l’on recherche la transformation : je sais combien j’ai au début et à la fin de l’histoire, mais je ne sais pas combien j’ai perdu ou combien j’ai gagné, c’est ce que je dois chercher.

Petits conseils avant la séance :

  • Expliquez que la séance porte sur la dernière catégorie et montrez l’affiche.
  • Faîtes-lui toujours faire raconter le problème/l’histoire avant de répondre.
  • Laissez l’enfant manipuler avec des cubes/jetons/cailloux ou autre pour se représenter la scène.
  • Si vous constatez une erreur , laissez faire et demandez une explication.
  • Attention dans ces catégories, il est difficile pour l’enfant de comprendre que l’opération est une soustraction alors qu’il y a un gain (plus facile quand il y a une perte).
  • Par exemple, j’ai 3 billes le matin, le soir j’en ai 11. L’enfant peut avoir envie de faire une addition :
    • Il visualise mal la situation,  il calcule 11+3. Dans ce cas-là, vous pouvez lui limiter son matériel : il ne peut avoir plus de 13 jetons. S’il pense avoir besoin de plus, c’est qu’il se trompe. Où sont les billes du matin ? Les billes du soir ? Donc où sont celles qu’il a gagnées ?
    • Il visualise la situation et propose un addition 3+8 = 11. On accepte. Et on explique qu’en fait c’est une addition à trou (comme dans les problèmes de composition D). 3+….= 11,  3+8 =11. Je cherche ce qui a été rajouté. Je peux faire une addition à trou, c’est ce qui est le plus logique ( de 3, combien il faut aller à 11, je calcule : il faut 8). Mais il existe une autre opération : 11-3 = 8 qui est l’équivalent et me permet de trouver le résultat. C’est ce que l’on fait actuellement en calcul mental, puisque 8 +3 = 11, alors 11-3 = 8 (et fiche 46 la semaine dernière). Ces concepts sont durs, illustrez-les avec du matériel.
    • Il propose tout de suite la soustraction, c’est parfait, il ira jouer plus vite !
  • Les 3 problèmes (série A) que je propose sont avec des nombres autour de 20. Cela peut compliquer la résolution. Si c’est le cas, proposez la deuxième série (sérié B), les nombres sont plus petits.
  • Dîtes-moi ce qui s’est passé. J’ai besoin de vos retours. On ne peut pas construire les séances sans savoir ce que font les enfants ! Dans les commentaires c’est suffisant ou par mail si vous préférez.

Série recherche transformation1

 

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