CP – Géométrie – Semaine 11 mai

Cette semaine nous continuons les travaux autour du repérage et des déplacements sur quadrillage.

Pour cela il est important de :

• Saisir la différence entre se déplacer sur les carreaux et se déplacer sur les lignes du quadrillage. Exercice 1 et exercice 2 : quadrillage et déplacement
  • Comprendre que les nœuds (intersection entre ligne horizontale et ligne verticale) sont les points de repère quand on se déplace sur les lignes du quadrillage. Exercice 3 et exercice 4 de la fiche 53 ci-dessus.

Les traits sont soigneusement tracés à la règle. C’est bien souvent toute la difficulté pour certains élèves : manipulation et positionnement de la règle, tracé à la règle.

Quand ces exercices d’entraînement sont terminés, on passe à la reproduction de figures fermées. Des difficultés supplémentaires sont introduites. Il va falloir  :

• Compter le nombre de côtés de carreaux pour que la longueur de chaque trait soit respectée. Bien souvent les élèves comptent les carreaux au fur et à mesure car visualiser et mémoriser le nombre de carreaux entre deux sommets de la figure est encore difficile s’ils sont trop concentrés sur leur règle et leur tracé.
  • Apprendre à contrôler son travail par comparaison avec le modèle (utilisation d’un calque, superposition de la figure réalisée sur le modèle, verbalisation du nombre de carreaux, de la direction du trait, etc.)
  • Se repérer par rapport au bord du quadrillage pour placer la figure  :
    • Dans la fiche A le point repère est indiqué : Figure A
    • Dans la fiche B, il faut d’abord déterminer  le point de repère : Figure B

L’exercice est validé si :

• Les traits sont tracés sur les lignes du quadrillage
  • Les traits commencent et se terminent par des noeuds
  • La longueur et la direction des traits sont respectées

Laissez faire l’enfant seul, si le trait est mal tracé (à côté de la ligne, si le nœud est dépassé,  si le nombre de carreaux n’est pas  respecté ou si le trait est tracé dans une direction opposée), faîtes-le lui observer. Il doit commencer à apprendre à contrôler son travail. Puis il doit gommer et recommencer.