MS – phonologie – séance 8

Jour 1

Localiser une syllabe dans un mot.

Cette fois votre enfant va apprendre à repérer la place d’une syllabe entendue dans un mot. Pour commencer il va devoir trouver si la syllabe modèle est bien au début du mot.

Montrer à nouveau à votre enfant l’affichette suivante et lui demander de rappeler ce qu’elle signifie.

  • L’affichette a deux arcs : elle code un mot de deux syllabes.
  • Les deux arcs ne sont pas de la même couleur, l’un est rouge et l’autre est gris.
  • L’arc rouge indique la place de la syllabe modèle dans le mot.
  • La syllabe modèle est la première syllabe, elle est au début du mot.

Enoncer le modèle : BOU-CHON

Demander à votre enfant quelle est la syllabe modèle. L’arc rouge est au début, c’est la syllabe modèle. Le mot est bouchon, la première syllabe de bouchon est BOU, le modèle est BOU.

Comme d’habitude demandez à votre enfant de lever le doigt quand il entend BOU au début et de fermer le poing quand il ne l’entend pas au début. Pour chaque mot, demandez à votre enfant de répéter le mot, de le segmenter BOU-CHON et d’insister sur la syllabe du début BOU-CHON.

Liste des cibles :

BOULIER – BOUTON – TABAC – BOUCHER – MAMY – BOULON – BOUTEILLE – CHATEAU  – BOUTIQUE – LAPIN – BOUBOU – BUREAU – RABAT

Bonus : demander à votre enfant de trouver d’autres mots qui commencent par la même syllabe.

Jour 2

reprendre la même activité en changeant de modèle.

Modèle  : CO-PAIN

Liste des cibles :

COCHON – COLLEGUE – TACOT – CROCODILE – KOALA – SODA – COSTAUD – NICOLAS CORENTIN – DORA – COLIN – CADEAU – COSTUME

Jour 3

Reprendre la même activité en changeant de modèle.

SENTIR

SANDALE CENTIME PASSANT PIRATE CENDRE CEINTURE CENDRILLON SOUPE DESCEND SEMBLANT SAVON SANGUIN SANDRINE

Jour 4

Les attaques 5

 

 

 

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