Rentrée 2 novembre – Protocole sanitaire

Cette rentrée se fera selon un nouveau protocole sanitaire renforcé : Protocole-sanitaire-novembre 2020
Les changements seront explicités aux enfants dès lundi mais vous pouvez d’ores et déjà en parler avec eux. Voici une affiche sur les nouvelles mesures barrières mises en place : coronavirus-mesures-barrieres-nouveau

L’élément le plus marquant pour les élèves sera sans doute le port d’un masque « grand public » à partir 6 ans (classe de CP) en intérieur et en extérieur. Lors des repas ou des pratiques sportives le port du masque n’est pas obligatoire. Les masques doivent être fournis par les familles. Il faut compter 3 masques par jour pour couvrir tous les temps de l’école si votre enfant reste à la cantine et en garderie. Il est nécessaire d’expliquer à vos enfants comment utiliser un masque. Voici un lien qui pourra vous donner des indications pour en parler avec votre enfant : https://www.unicef.org/fr/covid-19-et-masques-conseils-destin%C3%A9s-aux-familles

La distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents. Les récréations seront donc à nouveau séparées par classe. De fait, nous raccourcissons les temps de récréations mais augmentons leur nombre dans la journée.

La limitation du brassage entre élèves de groupes différents est requise. Les entrées et sorties à la cantine se feront par classe. La garderie se fera par école, il n’est désormais plus possible qu’un enfant de Mareuil aille en garderie à Courbillac et inversement. La garderie de Mareuil se fera dans la salle des fêtes, des espaces y ont été aménagés par classe.

Le service des transports scolaires vous enverra un mail d’ici demain, une information est déjà en ligne sur le site internet de la Région. Vous y trouverez toutes les précisions utiles notamment le port du masque obligatoire pour les enfants de plus de 6 ans.

Le nettoyage et la désinfection des locaux et des jeux ou équipements utilisés par les enfants sont renforcés et augmentés. Tous les locaux occupés pendant la journée sont aérés le matin avant l’arrivée des élèves, dans la journée l’aération aura lieu au minimum toutes les deux heures et durera au moins 15 minutes à chaque fois.

L’arrivée et la sortie des enfants se fera par classe dans l’ordre suivant : classe de madame Briand, classe de madame Charlemagne, classe de madame Saint-Pellegrini. Merci de respecter cet ordre. Les parents des TPS/PS ne sont plus autorisés à entrer dans l’école. Madame Saint-Pellegrini accueillera ses élèves au portail pour les rassurer et les conduire dans leur classe. Le matin les élèves des autres classes seront accueillis en extérieur (comme avant les vacances de la Toussaint) mais cette fois-ci selon un zonage par classe. Nous vous demandons lors des temps d’attente pour l’entrée et la sortie de vos enfants de veiller à bien garder la distanciation physique d’un mètre. De même, nous rappelons qu’il n’est pas permis de rester aux abords des écoles en arrivant trop à l’avance ou une fois que votre enfant est sorti de l’école. Les temps de sortie peuvent être plus longs que prévu, le lavage des mains chez les plus jeunes est lent et le nombre de robinets est limité.

Les sorties et activités programmées (BCD) pour cette période sont reportées à une date ultérieure ou annulées.

En tant que parents vous êtes invités à prendre la température de votre enfant avant le départ pour l’école. En cas de de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez votre enfant ou dans votre famille, vous vous engagez à ne pas mettre votre enfant à l’école. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école. Je dois être tenue informée de ces situations.

Lorsque vous accompagnez votre enfant à l’école vous devez vous munir de votre justificatif de déplacement. attestation responsables légaux