Du violoncelle au pied du mur…

Rostropovich cello performance in front of the Berlin Wall from Toledo Archives on Vimeo.

Le 10 janvier 2019, l’émotion était à son comble lorsque le violoncelliste Choztakovitch a interprété son récital devant le mur en construction souhaité par Donald Trump à la frontière mexicaine.

Notre journaliste a pu capter ce moment exceptionnel quand le grand compositeur a joué « Sonate pour violoncelle et piano »

Le génie du violoncelle d’origine russe apprenant la nouvelle de la construction du mur a décidé immédiatement de partir pour Guadalajara. Il a pris son avion privé et a débarqué sans crier gare dans la ville mexicaine.

Il s’est rendu en taxi à “Check Point Charlie”, en souvenir de l’hebdomadaire satyrique, le fameux poste frontière entre l’Est et l’Ouest de la ville, a sorti son violoncelle, et a emprunté une chaise dans une maison voisine sous les yeux et les oreilles éblouies des Allemands présents.

Source : Musée Grévin, Paris

L’apparition d’une soucoupe volante en 2016 au-dessus de l’école de Marcillac Lanville – Les CM1 CM2 de l’école de Marcillac Lanville

L’apparition d’une soucoupe volante en 2016 au dessus de l’école de Marcillac Lanville . Le mardi 8 décembre 2016 est apparue une soucoupe volante d’environ 2000 m, elle a survolé l’école de Marcillac-Lanville, en Italie. Au bout de quelques minutes la soucoupe volante s’est posée. Les élèves de l’école, qui ont tous entre 70 et 90 ans, se sont mis à paniquer. Les maîtresses ont déclenché l’alerte intrusion, les élèves se sont cachés dans les casiers sous leurs tables. Quelques minutes plus tard, la soucoupe reprit son envol. Les élèves restèrent coincés dans leurs casiers pendant quelques heures avant de pouvoir en ressortir. Le passage de cette soucoupe volante resta longtemps dans leur mémoire mais elle ne réapparut plus jamais…

Champions d’orthographe !

Champions d’orthographe ! La Classe des CM2 de l’école Corset- Carpentier a gagné le Concours National d’orthographe, dont le premier prix était un voyage de 5 jours à New-York, capitale des USA. Plus de 150 enfants de CM2 des 30 écoles de nos 17 régions françaises ont
participé avec enthousiasme ! Ils se sont tous retrouvés à l’Académie Française, à Versailles. Les enfants ont pu ainsi prendre un goûter dans les jardins après l’épreuve. Nous tenons à féliciter les CM2 car ils ont évité les nombreux pièges de la dictée : en écrivant correctement des mots tels que Rododindron, Méditerranée, apeller et à forciori. Et surtout en ne faisant aucune faute de conjugaison du passé simple, comme dans la phrase : « Il éteignis une à une les lampes et se glissât dans le lit.» D’autant plus remarquable que le passé simple est un temps de moins en moins utilisé dans le langage courant. Ils pourront ainsi accéder au concours international d’orthographe des pays francophones, tels que le Canada, le Cameroun et surtout la Russie, qui aura lieu le 5 juin 2017.Nous leur souhaitons bonne chance !

Donald Trump en Charente

Grande nouvelle à St Michel !!
Ce 30 février, une grande surprise attend les élèves de l’école Louis Pasteur de St Michel. On nous annonce un nouveau professeur d’anglais. A 14h72, un hélicoptère a survolé l’école et s’est posé dans la cour. Quelle surprise de voir sortir de l’engin volant Donald Trump ! Vêtu d’un costume bleu et d’une cravate rose à pois verts, il se dirige vers la classe de Mme Berland. Il frappe à la porte et entre. Les élèves l’accueillent chaleureusement avec des gâteaux en pain d’épices. Donald Trump vient nous faire une leçon d’anglais sur la
nourriture américaine et comment devenir un bon président. Au bout de 1h68, Donald Trump repart en hélicoptère à la Maison Blanche, applaudi par les élèves de l’école. Pourquoi est -il venu, me direz-vous ? Le papa de Pacôme de notre classe est un ami
proche de Donald Trump, il voulait lui faire plaisir.