Quelques productions de la mission d’avril

Voici quelques productions sur les 10 règles pour être un bon citoyen du web.

Bravo aux écoles participantes !

 

Paroles de “THE WEBSONG” , St Genis d’Hiersac :

The websong

Approche-toi petit, écoute-moi gamin

Je vais te raconter l’histoire d’Internet

Au début, y avait rien au début c’était bien

L’ordinateur s’allumait, y avait pas de google

Puis le web a débarqué avec toutes ses pages

Des sites plein de virus et des pubs agressives

Si tu mets une photo tout le monde peut la voir

Les flèches des moqueries qui te visent la tête

Et cette image de toi où tu es vraiment ringard

Elle est partout maintenant dans le monde entier

Tu n’as pas 13 ans, tu es encore un gamin

Et pourtant tu tchates avec les gens

Il faut que tu te méfies du net et ça c’est rien de le dire

Tu peux avoir un virus et c’est pas rien de le dire

Ne mets jamais ton nom et ton prénom sur le net

Si tu donnes ton adresse, quelqu’ un viendra chez toi

Demande à tes parents si la photo est bien

Ne te moque pas des autres la loi l’ interdit

Mets un pseudo il te protégera des pirates

Et un mot de passe sûr pour surfer sur le net

Si tu n’as pas 13 ans ne va pas sur ces sites

Fais attention à qui tu envoies les photos

Si tu montres une photo demande à tes parents

Ne prends pas n’importe quoi y a des droits d’auteur.

Si tu suis nos conseils, tu n’auras pas de blème

Internet c’est dangereux mais c’est super cool

Il faut que tu te méfies du net et ça c’est rien de le dire

Tu peux avoir un virus et c’est pas rien de le dire

Le palmarès

Prix Meilleurs scores :

  • Premiers ex-aequo : Ecole Claude Roy, Saint-Yrieix, Classe de CM1, Mme Girard
  • Premiers ex-aequo : Ecole des sources, Touvre, Classe de CM1-CM2,Mme Besson
  • Troisième : Ecole Claude Roy, Saint-Yrieix, Classe de CM2, Mme Stricher
  • Quatrièmes ex-aequo : Ecole Nicolas-Vanier, Saint-Yrieix, Classe de CM1, Mme Ferchaud
  • Quatrièmes ex-aequo : Ecole Nicolas-Vanier, Saint-Yrieix, Classe de CM1-CM2, Mme Forestier

Prix Cartes mentales :

  • Ecole Corset Carpentier, L’Isle d’Espagnac, Classe de CM2, Mme Lauga
  • Ecole Corset Carpentier, L’Isle d’Espagnac, Classe de CM1-CM2, Mme Lambert

Prix Tête à Toto :

  • Collège de Chasseneuil, 6ème Segpa, Classe de Mme Maire
  • Ecole Victor Hugo, Angoulême, Classe de CM2, Mme Graulier

Prix Citoyen du Web :

  • Ecole de Dignac, Classe de CM2, Mme Ody
  • Ecole de St-Genis d’Hiersac, Classe de CM1-CM2, Mme Omar

Prix spécial Tweeter :

  • Ecole Pablo Picasso, Châteaubernard, Classe de CM2, M. Meunier
  • Ecole Jules Ferry, Angoulême, Classe de CE2, M. Lastère

Mission d’avril – Synthèse

Dernière mission de l’année ! Nous vous proposons de mettre en avant 10 règles de prudence pour naviguer sur le web sous la forme d’un support numérique (diaporama, vidéo, audio, photo…)
Vous pourrez envoyer votre production à l’adresse concours.messagerie16@ac-poitiers.fr.
Si la production est trop lourde, vous pouvez utiliser les services Wetransfer.com

Le jury portera son attention sur la validité du contenu, la présence des règles incontournables. L’originalité et la créativité sont cependant des critères très importants…

La date butoir pour faire parvenir l’ensemble de vos réponses aux missions est le 20 mai 2016.

Mission de mars : traquer la fausse information

Pour cette mission, lisez l’article proposé dans le lien suivant :

Le stylo magique

Lisez attentivement l’article “Incroyable !….”

STYLO

Qu’en pensez-vous ? Discutez-en en classe.

Faites un enregistrement sonore contenant cinq indices qui prouvent que les informations données sont fausses. 

Vous pouvez utiliser le logiciel Audacity (ou autre à votre convenance).

Envoyez votre enregistrement par messagerie électronique en pièce jointe à l’adresse concours.messagerie16@ac-poitiers.fr

Mission de février – Voyage au pays des “SPAM”

Ce mois-ci, vous allez apprendre à être prudent dans l’utilisation de la messagerie.

 

 

 

 

  1. Connectez-vous sur le portail TeteaToto. Cherchez et recopiez la définition et l’origine du mot « Spam».
  2. Quel(s) moteur(s) de recherche avez-vous utilisé(s) ?
  3. Faites un copier-coller de l’adresse internet.
  4. Quel mot les québécois utilisent-ils pour évoquer les spams ? Pourquoi ?
  5. Visionnez la vidéo de Vinz et Lou suivante et recopiez la maxime de conclusion.

Envoyez vos réponses numérotées en complétant le formulaire suivant.

Nom de votre classe (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Vos réponses numérotées :

Mission de décembre : respecter les droits d’auteur.

Cette mission a pour objet de vous expliquer la protection des droits d’auteurs, notamment pour les images.

Pour comprendre ce qu’est un droit d’auteur, vous pouvez lire l’article suivant : https://fr.vikidia.org/wiki/Droit_d’auteur

Elle se déroule en trois étapes :

  1. Comprendre ce qu’est le droit d’auteur et découvrir un des moyens de le protéger.
  2. Créer et publier sur la toile un dessin protégé par une licence.
  3. Compléter la fiche réponse et la renvoyer : être capable d’expliquer ce qu’un internaute a le droit de faire avec votre dessin.

Étape 1 : comprendre les licences “Creative Commons”.

    • Pour préparer le visionnage de la vidéo, lisez sa retranscription : cc_texte_video et observez cette illustration :

    • Vous êtes prêts à visionner la vidéo… C’est parti !

  • Discutez et échangez en classe pour vérifier que vous êtes au point sur chacune des licences : “paternité”, “non commercial”, “pas de modification”.

Etape 2 : Publiez un dessin sous licence Creative Commons.

  • Créez chacun votre dessin de tête à toto (vous trouverez des exemples dans l’onglet “galerie” du site : www.teteatoto.org)

  • Élisez le meilleur dessin de votre classe.

  • Déterminez ensemble la licence “Creative Commons” que vous souhaitez appliquer à la publication de ce dessin.

  • Publiez-le (un seul dessin par classe) sur le site de la tête à toto en respectant les étapes du formulaire.

    ATTENTION ! Lors de votre envoi (“parcourir”), pensez à bien cliquer sur “ouvrir” quand vous avez sélectionné votre fichier image :

  • Vous devez avoir le nom de votre image dans le champ à droite de “parcourir”, ici capturetoto.jpg
  • En cas de besoin, voici une fiche d’aide : tutoriel pour publier le dessin de la tête à toto

Etape 3 : Expliquez votre choix de licence pour votre dessin de tête à toto.

Pour nous permettre de vérifier que vous avez compris les licences Creatives Commons, nous vous demandons de nous renvoyer par courriel la fiche réponse suivante adressée à l’adresse  : concours.messagerie16@ac-poitiers.fr.

Fiche Réponse Mission de décembre