Vendredi 29 mai : classe de Mme Campos

Vendredi 29 mai

Bonjour à tous !

Voici le programme de la journée :

Ecriture :

  • Défi du jour :  » Dimanche, c’est la fête des mères. Que voudrais-tu dire à ta mère ? »
  • CE2 : minimum 8 lignes
  • CM1 : minimum 10 lignes
  • CM2 : minimum 12 lignes
  • Respectez les règles d’écriture étudiées en classe.
  • Pensez à poser la situation.

Conjugaison : 

  • Correction :
  • exercice 1 : Ils ont regardé la télé avant d’aller se coucher. On est essoufflé parce qu’on a couru. Vous avez été absents pendant cinq jours. Les chatons ont renversé un vase. J’avais très soif, j’ai bu un grand verre d’eau.
  • exercice 2 : J’ai planté une graine de haricot et la graine a germé. Depuis l’année dernière, j’ai grandi  de cinq centimètres. Tu as bien chanté l’autre jour au spectacle. Hier, elles ont trié leurs vieux jouets. Mamie m’a construit un bateau en bois.
  • CE2/CM1 : Je construis le passé composé : exercices 3.4.5.6
  • Correction SOS : J’enfile / Je fais / Je passe / Je serre / Je suis / Je garde.
  • CM2 : Les montagnards sont là (savoir employer le présent dans un texte)

Opérations : 

  • Corriger avec la calculatrice puis compléter le tableau de suivi 
  • CE2 : Ceinture violette : entraînement 2
  • CM1 : Ceinture violette : entraînement 2
  • CM2 : Ceinture violette : entraînement 2

Lecture : 

  • Correction enquête 20: Ce n’est pas le conservateur car il est rondouillard et n’aurait pas pu passer dans le conduit de 50 cm de diamètre. Ce ne sont pas les techniciens car ils sont deux. Ce n’est pas la femme de ménage car elle est trop âgée pour sauter de 3 mètres (cela fait 40 ans qu’elle travaille au musée). Ce n’est pas le comptable car il est allergique à la poussière et il y en a plein. C’est donc la secrétaire !
  • Lafouine : enquête 21 : « Monsieur X »

Mathématiques : calcul mental :

  • Corrigez avec la calculatrice
  • Pyramide des tables : fiche en date du 29/05

Mathématiques : problèmes :

  • Ceintures
  • Consignes : choisir une série qui correspond à son niveau, résoudre le problème et m’envoyer opérations et phrase réponse sur le Blog de préférence. Bien préciser la couleur de la ceinture et le numéro de la série.

Anglais : 

Arts Plastiques : 

  • « Ceci n’est pas une pipe » : Magritte : « Ceci n’est pas une pomme » 
  • Consignes : Le dessin ne représente pas ce que vous voyez. Vous avez pour mission de dessiner tout autre chose en laissant parler votre imagination. Vous pouvez utilisez ce que vous voulez pour dessiner, colorier… Envoyez votre dessin!

Oral : 

  • poésie, exposés…

Si vous le pouvez, je préférerais que vous répondiez sur le Blog, ce sera plus facile. Je serai moins disponible mais j’essaierai de vous répondre rapidement. Les copains présents en classe vous répondront avec moi !

Je vous souhaite une bonne journée !

Prenez soin de vous !

Bisou

Maîtresse

 

 

 

 

 

 

Vendredi 29/05: Classe de Mme Martin


Bonjour,

Comment ça va?

Le programme pour aujourd’hui est le suivant:

Pour les GS:

  • Calendrier
  • Phonologie: jeu de l’oie son [t]
  • Ecriture: fiche écriture lettre t
  • Dictée de syllabes: ni, to, ra, lu, me
  • Lecture: colorier de la même couleur le mot et l’étiquette avec les lettres qui composent ce mot dans le désordre. Il faut compter le nombre de lettres des mots, regarder les lettres qui le compose.
  • Maths : décomposition du 7 fiche 11

Correction du 28/05:

Pour les CP:

  • Calendrier
  • Phonologie: lire la leçon sur le son [oin]
  • Mots dictée: à faire sur le cahier sans modèle
  • Lecture: BD 2 lire les étiquettes du texte de la BD, les découper et les coller dans l’ordre de l’histoire.
  • Maths : fichier géométrie p 18-19

Correction du 28/05:

Pour les CE1:

  • Calendrier
  • mots de dictée de la semaine: une framboise, un concombre, impossible, un champignon, de la compote, le printemps, une ampoule, comment, longtemps
  • Dictée de phrase 3: Je préparerai de la compote avec des pommes.
  •  Vocabulaire : découvrir les préfixes « Je vérifie » exercices 2 et 3 p 159
  • Géométrie : p 16-17 (fichier de géométrie)

Correction du 28/05:

Bonne journée. Bon courage.

Maîtresse

Jeudi 28 mai : classe de Mme Campos

Jeudi 28 mai

Bonjour à tous !

Voici le programme de la journée :

Ecriture :

  • Défi du jour :  » Tu es invité(e) chez ton/ta meilleur(e) ami(e). Sa mère a préparé un plat que tu détestes. Raconte. »
  • CE2 : minimum 8 lignes
  • CM1 : minimum 10 lignes
  • CM2 : minimum 12 lignes
  • Respectez les règles d’écriture étudiées en classe.
  • Pensez à poser la situation.

Conjugaison : 

  • Corrections :
  • exercice 3 : Quand tu auras cinq minutes, tu rangeras ta chambre ! Quelle heure est-il ? Il est trois heures. Il y a un an, ils étaient dans la même école. Ah, vous voilà enfin ! Nous étions inquiets ! Où étiez-vous ?
  • exercice 4 : Nous avons eu les dernières places pour le concert d’hier ! Vous avez beaucoup de chance ! Bonjour, qui êtes-vous ? Je suis votre nouveau voisin. Autrefois, les films étaient en noir et blanc. Quand aurons-nous le droit de dormir en classe ? Quand les poules auront des dents !
  • exercice 5 : Aujourd’hui, nous sommes à l’école. L’année prochaine, j’aurai neuf ans. Les filles sont aussi sportives que les garçons ! Quand vous étiez petits, vous n’aviez pas d’ordinateur.
  • exercice 6 : L’autre jour, il y avait du verglas, les trottoirs étaient glissants. Le mois dernier, toute la famille avait la grippe en même temps. Nous sommes en retard parce que nous étions à la boulangerie. Dans trois ans, nous serons en sixième.
  • CE2/CM1 : Je construis le passé composé : exercices 1.2
  • Correction La tortue et le jardinier : 
  • vivait, était, cultivait, étaient, pique, barricade, arrive, ont disparu, décide, apparaît, commence, tiens, tuerai, implore, m’as fait, est, as fait, veux, c’est, c’est, voudras, supporterai, va, précipite, c’est, m’ira, se met.
  • CM2 : S.O.S (savoir employer le présent dans un texte)

Opérations : 

  • Corriger avec la calculatrice puis compléter le tableau de suivi 
  • CE2 : Ceinture bleue : entraînement 2
  • CM1 : Ceinture bleue : entraînement 2
  • CM2 : Ceinture bleue : entraînement 2

Lecture : 

  • Correction enquête 19 : Pour l’inspecteur Lafouine le message codé est MA FORTUNE SE TROUVE DANS UN COFFRE DE LA BANQUE DE FRANCE MON CODE D’ ACCES EST 3 6 10 5 1 8 .
  • Lafouine : enquête 20 : « Au musée d’art moderne »

Mathématiques : calcul mental :

  • Corrigez avec la calculatrice
  • Pyramide des tables : fiche en date du 28/05

Mathématiques : problèmes :

  • Ceintures
  • Consignes : choisir une série qui correspond à son niveau, résoudre le problème et m’envoyer opérations et phrase réponse sur le Blog de préférence. Bien préciser la couleur de la ceinture et le numéro de la série.

Anglais : 

Arts Plastiques : 

  • « Ceci n’est pas une pipe » : Magritte : « Ceci n’est pas une tulipe » 
  • Consignes : Le dessin ne représente pas ce que vous voyez. Vous avez pour mission de dessiner tout autre chose en laissant parler votre imagination. Vous pouvez utilisez ce que vous voulez pour dessiner, colorier… Envoyez votre dessin!

Oral : 

  • poésie, exposés…

Si vous le pouvez, je préférerais que vous répondiez sur le Blog, ce sera plus facile. Je serai moins disponible mais j’essaierai de vous répondre rapidement. Les copains présents en classe vous répondront avec moi !

Je vous souhaite une bonne journée !

Prenez soin de vous !

Bisou

Maîtresse

 

 

 

 

 

 

Jeudi 28/05: classe de Mme Martin

Bonjour,

Avez-vous bien profitez de votre mercredi?

Voici le travail de la journée:

Pour les GS:

  • Calendrier
  • Ecriture: écrire les jours de la semaine au veleda sur la fiche donnée précédemment.
  • Dictée de syllabes: ri, nu, le, mo, tu
  • Maths : décomposition du 7 fiche 10
  • Lecture : exercice LA ou LE

Correction du 26/05:

Pour les CP:

  • Calendrier
  • Phonologie: fiche 3 son [oin]
  • Mots dictée: revoir les mots : besoin, moins, loin
  • Lecture: la BD 2 Même déroulé que lundi. Bien lire la BD
  • Maths : fichier géométrie p 25-26

Correction du 26/05:

Pour les CE1:

  • Calendrier
  • mots de dictée de la semaine: une framboise, un concombre, impossible, un champignon, de la compote, le printemps, une ampoule, comment, longtemps
  • Dictée de phrase 2: La maitresse préparera de la compote.
  • Lecture : Jules et son chapeau magique (2) + questions
  • Géométrie : p14 (fichier de géométrie)
  • Maths : tables de 5 et 10

Correction du 26/05:

Passez une bonne journée.

Maîtresse

Mardi 26/05: classe de Mme Martin

Bonjour,

Voici le programme pour aujourd’hui:

Pour les GS:

  • Calendrier
  • Phonologie : exercice son [t]
  • Ecriture: S’entrainer à écrire la lettre t dans la farine, sur l’ardoise…
  • Dictée de syllabes : ma, ru, ne, la, ti
  • Réciter l’alphabet
  • Maths: décomposition du 7 fiche 9

Pour les CP:

  • Calendrier
  • Phonologie: fiche 2 son [oin]
  • Mots dictée: apprendre  les mots : besoin, moins, loin
  • Lecture: la BD (1) : lire les étiquettes du texte de la BD, les découper et les coller dans l’ordre de l’histoire. Ecrire le texte expliquant la dernière vignette.
  • Maths : fichier p 105                                                                                             Exo 1 : problème a :Je voudrais 10 craies dans ma boite. Il y en a déjà 6. Combien je dois rajouter de craies ?                                                             Problème b : Idem avec 3 craies dans la boite. Combien je dois en rajouter pour en avoir 10 dans la boite ?

Correction du 25/05:

Pour les CE1:

  • Calendrier 
  • mots de dictée de la semaine: une framboise, un concombre, impossible, un champignon, de la compote, le printemps, une ampoule, comment, longtemps
  • Dictée de phrase 1: Nous préparerons de la compote.
  • Vocabulaire : découvrir les préfixes « Je cherche » + « Je vérifie » exercice 1 p 159
  •  Géométrie : p 12-13 (fichier de géométrie)
  • Maths : tables de 2 et 10

Correction du 25/05:

Bon courage à tous. N’hésitez pas à envoyer des messages si besoin et pour donner des nouvelles.

Bisous

Maîtresse.

Mardi 26 Mai : classe de Mme Campos

Mardi 26 mai

Bonjour à tous !

Voici le programme de la journée :

Ecriture :

  • Défi du jour :  » Tu te réveilles : 1000 ans ont passé. Raconte. »
  • CE2 : minimum 8 lignes
  • CM1 : minimum 10 lignes
  • CM2 : minimum 12 lignes
  • Respectez les règles d’écriture étudiées en classe.
  • Pensez à poser la situation.

Conjugaison : 

  • Correction :
  • exercice 1 : Quand mes parents étaient jeunes, ils avaient une toute petite maison. Tu es mon meilleur ami, tu es toujours là quand j’ai besoin de toi. Mes parents sont blonds, je suis blond comme eux. J’espère que tu seras plus calme demain.
  • exercice 2 : L’année dernière, Romane avait du mal à nager sans bouée. Il était une fois une princesse et un prince : ils étaient amoureux. Hier soir, j’avais de la fièvre mais, ce matin, je n’en ai/avais plus du tout. Dans un an, Maxime sera étudiant.
  • CE2/CM1 : Je conjugue les verbes être et avoir : exercices 3.4.5.6
  • Correction des verbes du texte « Mon beau sapin » :  étais, avais, grandissais, faisaient, a coupé, ai eu, suis, choisit, est, arrive, décore, sera, aurai, feront
  • CM2 : La tortue et le jardinier (savoir employer les verbes au bon temps dans le texte)

Opérations : 

  • Corriger avec la calculatrice puis compléter le tableau de suivi 
  • CE2 : Ceinture verte : entraînement 2
  • CM1 : Ceinture verte : entraînement 2
  • CM2 : Ceinture verte : entraînement 2

Lecture : 

  • Correction enquête 18 : Le coupable est Pierre Paul Hie : il a pêché des poissons d’eau douce (truite, sandre et brochet) alors qu’il pêche dans l’océan.
  • Lafouine : enquête 19 : « le testament du comte »

Mathématiques : calcul mental :

  • Corrigez avec la calculatrice
  • Pyramide des tables : fiche en date du 26/05

Mathématiques : problèmes :

  • Ceintures
  • Consignes : choisir une série qui correspond à son niveau, résoudre le problème et m’envoyer opérations et phrase réponse sur le Blog de préférence. Bien préciser la couleur de la ceinture et le numéro de la série.

Anglais : 

Arts Plastiques : 

  • « Ceci n’est pas une pipe » : Magritte : « Ceci n’est pas un bonhomme de neige » 
  • Consignes : Le dessin ne représente pas ce que vous voyez. Vous avez pour mission de dessiner tout autre chose en laissant parler votre imagination. Vous pouvez utilisez ce que vous voulez pour dessiner, colorier… Envoyez votre dessin!

Oral : 

  • poésie, exposés…

Si vous le pouvez, je préférerais que vous répondiez sur le Blog, ce sera plus facile. Je serai moins disponible mais j’essaierai de vous répondre rapidement. Les copains présents en classe vous répondront avec moi !

Je vous souhaite une bonne journée ! Gardez votre motivation, rangez bien votre travail dans votre classeur d’exercices.

Prenez soin de vous !

Bisou

Maîtresse

 

 

 

 

 

 

Lundi 25 mai : classe de Mme Campos

Lundi 25 mai

Bonjour à tous ! Désolée je pensais avoir publié…

Voici le programme de la journée :

Ecriture :

  • Défi du jour :  » Tu te transformes en poisson. Raconte »
  • CE2 : minimum 8 lignes
  • CM1 : minimum 10 lignes
  • CM2 : minimum 12 lignes
  • Respectez les règles d’écriture étudiées en classe.
  • Pensez à poser la situation.

Conjugaison : 

  • CE2/CM1 : Je conjugue les verbes être et avoir
  • CM2 : Mon beau sapin (savoir employer les verbes au bon temps dans le texte)

Opérations : 

  • Corriger avec la calculatrice puis compléter le tableau de suivi 
  • CE2 : Ceinture rouge : entraînement 2
  • CM1 : Ceinture rouge : entraînement 2
  • CM2 : Ceinture rouge : entraînement 2

Lecture : 

  • Correction enquête 17 : Ce n’est pas un suicide car la balle a transpercé la tempe à gauche et Raymond avait l’arme dans sa main droite ! Louise n’a pas pu le tuer car elle était au téléphone avec sa soeur au moment du meurtre. C’est donc Marc le meurtrier !
  • Lafouine : enquête 18 : « Pêche en mer » (Maëlan, cette enquête est pour toi qui aime la pêche!)

Mathématiques : calcul mental :

  • Corrigez avec la calculatrice
  • Pyramide des tables : fiche en date du 25/05

Mathématiques : problèmes :

  • Ceintures
  • Consignes : choisir une série qui correspond à son niveau, résoudre le problème et m’envoyer opérations et phrase réponse sur le Blog de préférence. Bien préciser la couleur de la ceinture et le numéro de la série.

Anglais : 

Arts Plastiques : 

  • « Ceci n’est pas une pipe » : Magritte : « Ceci n’est pas un canard » 
  • Consignes : Le dessin ne représente pas ce que vous voyez. Vous avez pour mission de dessiner tout autre chose en laissant parler votre imagination. Vous pouvez utilisez ce que vous voulez pour dessiner, colorier… Envoyez votre dessin!

Oral : 

  • poésie, exposés…

Si vous le pouvez, je préférerais que vous répondiez sur le Blog, ce sera plus facile. Je serai moins disponible mais j’essaierai de vous répondre rapidement. Les copains présents en classe vous répondront avec moi !

Je vous souhaite une bonne journée !

Prenez soin de vous !

Bisou

Maîtresse

 

 

 

 

 

 

Lundi 25/05: classe de Mme Martin

Bonjour,

Comment allez-vous après ce grand week-end?

Pour ceux qui n’ont pas récupérer le travail pour cette semaine et la semaine prochaine, il sera à disposition aujourd’hui devant le portail de l’école.

Le programme pour aujourd’hui:

Pour les Gs:

On continue de travailler sur la lettre t: « La toupie tourne, tourne tellement qu’elle tombe tout le temps ».

  • Calendrier
  • Phonologie: jeu de l’oie son [t]                                                                               jeu phono tortue son [t]
  • Ecriture: S’entrainer à écrire la lettre t dans la farine, sur l’ardoise…

  • Dictée de syllabes: ta, re, li, mu, no
  • Lecture : jouer au jeu LE-LA qui est à fabriquer                                                     dé à fabriquer le la                                                                                                 jeu le la                                                                                                                 règle du jeu le la
  • Maths : dictée de nombres sur ardoise: 8-3-4-9-6-1-7-2-5-10

Correction du 19/05:

Pour les CP:

  • Calendrier
  • Phonologie: fiche 1 son [oin]
  • Lecture: travail sur la Bande Dessinée (1)

Observer le type d’écrit, il y a plusieurs vignettes.                                                            Chercher le nombre de personnages, leur nom.                                                      Chercher ce que raconte la BD et voir que les vignettes ne sont pas dans l’ordre. Bien observer chaque vignette.                                                                                      Découper les vignettes et les coller dans l’ordre de l’histoire puis chercher un titre et l’écrire en haut de la feuille.

  • Maths : finir la fiche des additions sans retenue + s’entrainer à calculer les additions avec retenue 45+28=      64+19=     57+24=

Correction du 19/05:

Pour les CE1:

  • Calendrier 
  •  Dictée de mots
  • Lecture : Jules et son chapeau magique (1) + questions
  • Géométrie : les figures planes p 10 (fichier de géométrie)
  • Maths : tables de 1 et 2

Correction du 19/05:

Bonne journée à tous.

Maîtresse

Mardi 19/05: classe de Mme Martin

Bonjour,

Est-ce que vous allez bien?

Le travail sera disponible cet après-midi à l’école.

Pour aujourd’hui, voici le travail:

Pour les GS: 

  • Calendrier
  • Phonologie : jeu de l’oie son [t]    jeu phono tortue son [t]
  • Ecriture: S’entrainer à écrire la lettre t dans la farine, sur l’ardoise + fiche écriture des jours de la semaine donnée précédemment
  • Dictée de syllabes : ta, ru, ne, la, mi
  • Réciter l’alphabet
  • Lecture : jeu des lettres dans les 3 écritures (étiquettes découpées il y a 15 jours)
  • Maths: petits calculs sur ardoise : J’ai 6 jetons et j’en rajoute 1. Combien j’ai de jetons maintenant? Faire la même chose avec 5 et 1 puis avec 7 et 1, avec 8 et 1. Fiche des tours : pour essayer vous pouvez prendre des légos, des cubes de couleurs… il faut faire le maximum de tours différentes avec 3 couleurs.

Correction du 18/05: 

 

Pour les CP: 

  • Calendrier
  • Ecriture : écrire quelques phrases décrivant votre animal de compagnie ou l’animal que vous aimeriez avoir. Faire un dessin
  • Lecture : lire la p 35
  • Maths : additions posées sans retenue fiche : les 6 additions suivantes (fiche de la semaine dernière)

Correction du 18/05:

Pour les CE1:

  • Calendrier
  • Dictée de phrase 1
  • Conjugaison: fiche révision verbes Faire et Dire
  • Maths: bilan p 75 (sans aide sauf pour la lecture des consignes)                  Calculs dictés   a) 4 fois 2   b) 2 fois 7     c) 6 fois 2   d) 6 fois 5   e) 46+3               f) 37+9     g) 45+8   h) 35+7

Correction du 18/05: 

Bonne journée à tous.

Maîtresse.

 

Mardi 19 Mai : classe de Mme Campos

Bonjour à tous !

Voici le programme de la journée :

Ecriture :

  • Défi du jour : « Tu te prépares pour aller à l’école. La porte de chez toi refuse de s’ouvrir.Raconte. »
  • CE2 : minimum 8 lignes
  • CM1 : minimum 10 lignes
  • CM2 : minimum 12 lignes
  • Respectez les règles d’écriture étudiées en classe.

Opérations : 

  • Corriger avec la calculatrice puis compléter le tableau de suivi (je vous le donnerai avec le prochain travail).
  • CE2 : Ceinture orange : entraînement 2
  • CM1 : Ceinture orange : entraînement 2
  • CM2 : Ceinture orange : entraînement 2

Lecture : 

  • Correction enquête 16 : Dimitri est le coupable car il est le seul à savoir que son frère a été étranglé. Bravo à tous ceux qui ont trouvé et justifié !
  • Lafouine : enquête 17 : « Drôle de suicide »

Mathématiques : calcul mental :

  • Corrigez avec la calculatrice
  • Pyramide des tables : fiche

Mathématiques : problèmes :

  • Ceintures
  • Consignes : choisir une série qui correspond à son niveau, résoudre le problème et m’envoyer opérations et phrase réponse sur le Blog de préférence. Bien préciser la couleur de la ceinture et le numéro de la série.

Anglais : 

Arts Plastiques : 

  • « Ceci n’est pas une pipe » : Magritte : « Ceci n’est pas un cadeau d’anniversaire » 
  • Consignes : Le dessin ne représente pas ce que vous voyez. Vous avez pour mission de dessiner tout autre chose en laissant parler votre imagination. Vous pouvez utilisez ce que vous voulez pour dessiner, colorier…

Oral : 

  • poésie, exposés…

Si vous le pouvez, je préférerais que vous répondiez sur le Blog, ce sera plus facile. Je serai moins disponible mais j’essaierai de vous répondre rapidement. Les copains présents en classe vous répondront avec moi !

Je vous souhaite une bonne journée !

Prenez soin de vous !

Bisou

Maîtresse