Journée festive du 3 juillet

Quelques photos de notre dernier jour d’école pour cette année si particulière: jeux de kermesse, bal, lâcher de ballons, remise des livres de prix, goûter.

Merci à l’APE pour la mise en place des jeux et pour le goûter.

Merci à la Mairie et aux conseillers pour la remise des livres.

Bonnes vacances à tous.

Les maîtresses.

Reprise école lundi 22 juin

Bonsoir à tous !

Rappels importants pour lundi :

Pensez à prendre la température de votre enfant avant qu’il ne vienne à l’école.

Les enfants,  pensez à emmener votre travail photocopié et tout votre matériel.

Nous sommes toutes ravies de tous vous accueillir enfin !

En exclusivité quelques photos des classes :

Bon week-end à lundi !

Vendredi 19 juin : classe de Mme Campos

Vendredi 19 juin

Bonjour à tous !

Voici le programme de la journée :

Ecriture :

  • Défi du jour : « Raconte ton rêve le plus étrange. »
  • Respectez les règles d’écriture étudiées en classe.

Conjugaison : 

  • CE2/CM1 : Je maîtrise la terminaison des verbes au présent : exercices 6.7
  • CM2 : Ma maison en 2040 (savoir employer le futur dans un texte)

Opérations : 

  • Corriger avec la calculatrice puis compléter le tableau de suivi 
  • CE2 : Ceinture rouge : entraînement 4
  • CM1 : Ceinture violette : entraînement 4
  • CM2 : Ceinture bleue : entraînement 5

Lecture : 

  • Correction enquête 31 : C’est Rose Ageoux qui a tué parce qu’elle dit avoir ramassé des noix fraîches or elle a les mains blanches et délicates. Si elle disait la vérité, ses mains seraient tâchées.
  • Lafouine : enquête 32 : « Sur les traces du tireur »

Mathématiques : calcul mental :

  • Pyramide des tables : fiche en date du 19/06
  • Corrigez avec la calculatrice ou avec la leçon

Mathématiques : problèmes :

  • Ceintures
  • Consignes : choisir une série qui correspond à son niveau, résoudre le problème et m’envoyer opérations et phrase réponse sur le Blog de préférence. Bien préciser la couleur de la ceinture et le numéro de la série.

Anglais : 

Arts Plastiques : 

  • Pixel art : réaliser le pixel en date du 19/06 sur la feuille à carreaux.

Oral : 

  • poésie, exposés…

Si vous le pouvez, je préférerais que vous répondiez sur le Blog, ce sera plus facile. Je serai moins disponible mais j’essaierai de vous répondre rapidement. Les copains présents en classe vous répondront avec moi !

Je vous souhaite une bonne journée !

Prenez soin de vous !

Bisou

Maîtresse

 

 

 

 

 

 

Vendredi 19/06: classe de Mme Martin

Bonjour,

Dernière journée de travail à la maison avant le retour à l’école lundi.

Pensez à ramener le travail déjà donné pour les 2 dernières semaines de classe.

Travail d’aujourd’hui:

Pour les GS:

  • Calendrier
  • Phonologie: exercice son [b]
  • Ecriture: fiche écriture lettre b
  • Dictée de syllabes: to, ba, mi, ru, li, me, bo, na
  • Lecture: message codé 3
  • Réciter l’alphabet
  • Maths : partager 18 objets entre 3 personnes + fiche partage

Correction du 18/06:

Pour les CP:

  • Calendrier
  • Phonologie: fiche 4 pr, br, fr…
  • Mots dictée: à faire sur le cahier sans modèle
  • Lecture/ écriture : « Je copie, je dessine 4 » : dans le cahier, sous la date, coller le texte n°4, le recopier dessous en faisant attention aux majuscules et points, à l’écriture. Sauter des lignes. Il faut trouver la réponse à l’énigme et faire le dessin correspondant sous le texte avec les crayons de couleur.
  • Maths : additions à poser (bien respecter la présentation, commencer par écrire les unités, 1 chiffre par case, une case pour le +, le trait à la règle) : 87+6=   36+54=   fichier géométrie : p 35 (règle bleue au milieu du fichier) + p 36 (tracer à la règle)

Correction du 18/06:

  • Réponse « je copie, je dessine »: Je suis un cartable.

  • réponses additions posées: 34+7=41     8+28=36

Pour les CE1:

  • Calendrier
  • Dictée de phrase 3
  • Lecture : « Quelques secrets sur le Soleil » + questions
  • Maths : Bilan p 97 (sans aide)                                                                        Exercice 1 : a) 17 fois 10   b) 4 fois 100   c) 3 fois 6    d) 8 fois 3     e) 13+19   f) 12+18       g) double de 15   h) moitié de 50                                                        Exercice 4 : ne pas faire les 2 dernières soustractions

Correction du 18/06:

Bonne journée, bon week-end et à lundi.

Maitresse.

Jeudi 18/06: classe de Mme Martin

Bonjour,

Comment allez-vous?

Voici le travail d’aujourd’hui:

Pour les GS:

  • Calendrier
  • Phonologie: fiche comptine son [b]
  • Ecriture: S’entrainer à écrire la lettre b dans la farine, sur l’ardoise…
  • Dictée de syllabes: pa, re, mi, bu, ro, do, na, le
  • Lecture: messages codés 1 et 2
  • Maths : fiche calculs

Correction du 16/06:

Pour les CP:

  • Calendrier
  • Phonologie: fiche 3 pr, br, fr…
  • Mots dictée: revoir les mots : un tigre, un monstre, une brosse, une fraise
  • Lecture/ écriture : « Je copie, je dessine 3 » : dans le cahier, sous la date, coller le texte n°3, le recopier dessous en faisant attention aux majuscules et points, à l’écriture. Sauter des lignes. Il faut trouver la réponse à l’énigme et faire le dessin correspondant sous le texte avec les crayons de couleur.
  • Maths : additions à poser (bien respecter la présentation, commencer par écrire les unités, 1 chiffre par case, une case pour le +, le trait à la règle) : 34+7=   8+28=     fichier de géométrie : p 32-33 (utiliser les formes jaunes au milieu du fichier pour l’exercice 2 p 32 et la p 33)

Correction du 16/06:

  • réponse « Je copie, je dessine »: Je suis un crayon de couleur.

  • réponses additions posées: 75+9=84      13+68=81

Pour les CE1:

  • Calendrier
  • Dictée de phrase 2
  • Conjugaison : les verbes AVOIR et ETRE au futur (fiche 2)
  • Maths : fichier p 102.

Correction du 16/06:

Passez une bonne journée.

Maîtresse.

 

Jeudi 18 juin : classe de Mme Campos

Jeudi 18 juin

Bonjour à tous !

Voici le programme de la journée :

Ecriture :

  • Défi du jour : « Ecris une phrase avec des mots ne contenant pas la lettre E. Exemple : Un cochon lit un roman. »
  • Respectez les règles d’écriture étudiées en classe.

Conjugaison : 

  • CE2/CM1 : correction : 
  • Je conjugue les verbes au futur : exercices 6.7
  • CM2 : Ma maison en 2030 (savoir employer le futur dans un texte)

Opérations : 

  • Corriger avec la calculatrice puis compléter le tableau de suivi 
  • CE2 : Ceinture orange : entraînement 5
  • CM1 : Ceinture rouge : entraînement 3
  • CM2 : Ceinture violette : entraînement 5

Lecture : 

  • Correction enquête 30 : Le voleur est le gardien parce que les chiens n’ont pas aboyé !
  • Lafouine : enquête 31 : « Une couronne pour la fleuriste. »

Mathématiques : calcul mental :

  • Pyramide des tables : fiche en date du 18/06
  • Corrigez avec la calculatrice ou avec la leçon

Mathématiques : problèmes :

  • Ceintures
  • Consignes : choisir une série qui correspond à son niveau, résoudre le problème et m’envoyer opérations et phrase réponse sur le Blog de préférence. Bien préciser la couleur de la ceinture et le numéro de la série.

Anglais : 

Arts Plastiques : 

  • Pixel art : réaliser le pixel en date du 18/06 sur la feuille à carreaux.

Oral : 

  • poésie, exposés…

Si vous le pouvez, je préférerais que vous répondiez sur le Blog, ce sera plus facile. Je serai moins disponible mais j’essaierai de vous répondre rapidement. Les copains présents en classe vous répondront avec moi !

Je vous souhaite une bonne journée !

Prenez soin de vous !

Bisou

Maîtresse

 

 

 

 

 

 

Mardi 16/06: classe de Mme Martin

Bonjour,

Comment s’est passé le travail d’hier?

Pour les GS:

On continue à travailler sur le son [b].

  • Calendrier
  • Ecriture: S’entrainer à écrire la lettre b dans la farine, sur l’ardoise…
  • Phonologie : jeu de l’oie son [b] jeu-phono-balle son [b]
  • Dictée de syllabes : ba, ru, le, mo, bi, la, mu, ti
  • Lecture : les syllabes : coller sous les dessins la syllabe par laquelle commence le mot
  • Maths: reproduction sur quadrillage : reproduire sur les quadrillages vierges les 2 modèles en respectant les couleurs.

Correction du 15/06:

Pour les CP:

  • Calendrier
  • Phonologie: fiche 2 pr, br, fr…
  • Mots dictée: un tigre, un monstre, une brosse, une fraise
  • Lecture/ écriture :  envoyez une photo du travail si possible « Je copie, je dessine 2 » : dans le cahier, sous la date, coller le texte n°2, le recopier dessous en faisant attention aux majuscules et points, à l’écriture. Sauter des lignes. Il faut trouver la réponse à l’énigme et faire le dessin correspondant sous le texte avec les crayons de couleur. modèle de présentation:
  •  
  • Maths : additions à poser (bien respecter la présentation, commencer par écrire les unités, 1 chiffre par case, une case pour le +, le trait à la règle) : 75+9= 13+68=                                                                                                                                 p 30-31 fichier de géométrie

Correction du 15/06:

  • réponse je copie, je dessine n°1: Je suis une souris

Pour les CE1:

  • Calendrier 
  • Dictée de phrase 1
  • Vocabulaire : Découvrir les suffixes p 176 « Je cherche » à l’oral, lire « Je retiens »+ « Je vérifie si j’ai bien compris » exercices 1 et 2 à l’écrit
  • Maths : fichier p 103     Exercice 1 : calculs dictés                                                  a) 9 fois 10     b) 25 fois 10     c) 8 fois 100     d) 60 fois 10   Combien de fois :     e) 10 dans 70 ?   f) 100 dans 500 ?     g) 10 dans 180 ?   h) 10 dans 800 ?exercice 2 : ne pas faire la dernière soustraction.

Correction du 15/06:

Bon travail.

Maitresse

Mardi 16 juin : classe de Mme Campos

Mardi 16 juin

Bonjour à tous !

Message pour les CM2 : J’ai bien lu votre enquête, c’est très bien mais il manque le mobile : pourquoi agresser cette pauvre et gentille innocente maîtresse ?😁 Je vous demanderai donc d’en inventer un individuellement. Nicolas j’ai bien reçu ton texte, si tu veux le compléter, je peux te le renvoyer par mail. Bon travail !👍

Voici le programme de la journée :

Ecriture :

  • Défi du jour : « Tu trouves un coquillage magique. Raconte. »
  • CE2 : 8 lignes minimum
  • CM1 : 10 lignes minimum
  • CM2 : 12 lignes minimum
  • Respectez les règles d’écriture étudiées en classe.

Conjugaison : 

  • Correction exercice 3 :

Je ne peux pas t’aider maintenant, je suis occupé.

Mais je pourrai t’aider dans un quart d’heure.

J’aurais pu leur expliquer l’exercice, mais ils n’ont pas voulu.

Les enfants sont épuisés, ils n’en peuvent plus.

Dans cinq minutes, on pourra aller en récréation.

Le bus était en panne : il ne pouvait plus rouler.

  • Correction exercice 4 :

Je ne peux/veux pas dormir, car je ne suis pas fatiguée.

Je ne peux pas m’endormir, il y a trop de bruit !

Qu’est-ce que ça veut dire « une gourmette » ?

Quand ils auront le permis, ils pourront conduire.

Ils n’ont pas sonné car ils n’ont pas voulu réveiller le bébé.

Nous n’avons pas pu venir hier, on a fini tard.

  • Correction exercice 5 :

Vous vouliez nous dire quelque chose tout à l’heure ?

– Oui, nous voulions vous prévenir que nous allions en ville.

Les pompiers ont pu éteindre l’incendie, mais ça a été difficile.

Jérémy ne veut/peut/pouvait/voulait pas me prêter son stylo.

« Quand tu auras le temps, tu pourras me montrer tes photos ? -Bien sûr, quand tu voudras ! »

Johan ne voulait/pouvait pas aller au parc quand il était petit.

Le téléphone a sonné, mais je n’ai pas voulu/pu répondre.

CE2/CM1 : Je conjugue les verbes à l’imparfait : exercices 1.2

  • CM2 : Ma maison en 2020 (savoir employer le futur dans un texte)

Opérations : 

  • Corriger avec la calculatrice puis compléter le tableau de suivi 
  • CE2 : Ceinture jaune : entraînement 5
  • CM1 : Ceinture orange : entraînement 4
  • CM2 : Ceinture rouge : entraînement 4

Lecture : 

  • Correction enquête 29 : Ce n’est pas Louis Dore parce qu’il ne parle à personne, donc il ne peut pas connaître les habitudes de la victime.Ce n’est pas Emile Hitant parce qu’il est aveugle. Ce n’est pas Abou D’Soufl parce qu’il est asthmatique. Ce n’est pas Samy parce qu’il n’est là que depuis une semaine et ne peut pas connaître les habitudes de la victime. Ce n’est pas Nicole parce que le lundi à 15h elle devait travailler, elle est institutrice. C’est donc Marie Toit !
  • Lafouine : enquête 30 : « Attention aux chiens »

Mathématiques : calcul mental :

  • Pyramide des tables : fiche en date du 16/06
  • Corrigez avec la calculatrice ou avec la leçon

Mathématiques : problèmes :

  • Ceintures
  • Consignes : choisir une série qui correspond à son niveau, résoudre le problème et m’envoyer opérations et phrase réponse sur le Blog de préférence. Bien préciser la couleur de la ceinture et le numéro de la série.

Anglais : 

Arts Plastiques : 

  • Pixel art : réaliser le pixel en date du 16/06 sur la feuille à carreaux.

Oral : 

  • poésie, exposés…

Si vous le pouvez, je préférerais que vous répondiez sur le Blog, ce sera plus facile. Je serai moins disponible mais j’essaierai de vous répondre rapidement. Les copains présents en classe vous répondront avec moi !

Je vous souhaite une bonne journée !

Prenez soin de vous !

Bisou

Maîtresse

 

 

 

 

 

 

Lundi 15 juin : classe de Mme Campos

Lundi 15 juin

Bonjour à tous !

Voici le programme de la journée :

Ecriture :

  • Défi du jour : « Tu es une abeille. Raconte ta journée. »
  • CE2 : 8 lignes minimum
  • CM1 : 10 lignes minimum
  • CM2 : 12 lignes minimum
  • Respectez les règles d’écriture étudiées en classe.

Conjugaison : 

  • Correction exercice 1 :
  • Nous ne pouvons pas rester, on nous attend ailleurs.
  • Les diplodocus pouvaient mesurer 4 mètres de haut.
  • Quand Sam était petit, il voulait être clown.
  • Est-ce-que tu peux m’aider s’il te plait ?
  • Est-ce que veux bien m’aider s’il te plait ?
  • Nous pourrons partir en balade dès que la pluie s’arrêtera.
  • Correction exercice 2 :
  • La rue était bloquée, on n’a pas pu passer.
  • Toute petite, elle voulait déjà jouer du piano.
  • Tu feras tes devoirs dès que tu voudras/pourras.
  • Mon frère ne peut pas me prêter son vélo, car il en a besoin.
  • Le renard est arrivé, mais les poules ont pu se réfugier à temps.
  • CE2/CM1 : Je conjugue les verbes pouvoir et vouloir : exercices 3.4.5
  • CM2 : Quand je serai grand (savoir employer le futur dans un texte)

Opérations : 

  • Corriger avec la calculatrice puis compléter le tableau de suivi 
  • CE2 : Ceinture noire: entraînement 3
  • CM1 : Ceinture jaune : entraînement 4
  • CM2 : Ceinture verte : entraînement 4

Lecture : 

  • Correction enquête 28 : Lafouine pense que c’est la charcutière parce qu’elle n’a même pas vu son mari et elle demande qui a osé le poignarder ? Comment peut-elle le savoir ? En plus elle sait que de la viande a été volée !
  • Lafouine : enquête 29 : « La concierge est dans l’escalier »

Mathématiques : calcul mental :

  • Pyramide des tables : fiche en date du 15/06
  • Corrigez avec la calculatrice ou avec la leçon

Mathématiques : problèmes :

  • Ceintures
  • Consignes : choisir une série qui correspond à son niveau, résoudre le problème et m’envoyer opérations et phrase réponse sur le Blog de préférence. Bien préciser la couleur de la ceinture et le numéro de la série.

Anglais : 

Arts Plastiques : 

  • Pixel art : réaliser le pixel en date du 15/06 sur la feuille à carreaux.

Oral : 

  • poésie, exposés…

Si vous le pouvez, je préférerais que vous répondiez sur le Blog, ce sera plus facile. Je serai moins disponible mais j’essaierai de vous répondre rapidement. Les copains présents en classe vous répondront avec moi !

Je vous souhaite une bonne journée !

Prenez soin de vous !

Bisou

Maîtresse